Accueil > Evénements >

Les Sétifiens lancent un SOS et demandent l’intervention de l’armée

mardi 7 février 2012, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Les autorités de la wilaya de Sétif, notamment celle de la direction des travaux publics, ont affiché une indifférence vis-à-vis ces intempéries qui entament leur quantième jour consécutif. Cette direction n’a même pas établi un plan d’action efficace, préalablement, pour débloquer les routes et le retard constaté dans l’installation de la cellule de crise de la wilaya. Cette dernière s’est uniquement contentée de faire « l’inventaire » et le bilan chiffré des réclamations des citoyens, des routes coupées, des SDF recueillis et de l’état de rétablissement de l’énergie omettant volontairement l’application indispensable des modules Orsec.

D’ailleurs, le téléphone de cette cellule de crise est toujours injoignable du même pour celui du directeur des travaux publics qui s’est montré « introuvable » ; Il n’est ni à au siège de sa direction ni à la wilaya. Il est « porté disparu » jusqu’au jour où la télévision a voulu faire un reportage « orientée » sur la situation, c’est en ce moment là qu’il s’est montré « cravaté » bien entretenu derrière la camera de l’ENTV, même souriant, alors que les citoyens meurent de froid, de manque d’approvisionnement et de pénuries sans précédent de gaz butane à cause de l’isolement des centaines de villages de la wilaya de Sétif.

Hormis l’active intervention sur terrain de la gendarmerie nationale, des communes, de la protection civile, des agents des postes, de la DAS, Samu et ceux de la Sonelgaz, rien n’a été fait par les autres services concernés de la wilaya pour désenclaver la région durement touchée par les intempéries, où la neige a dépassé les deux mètres d’épaisseur dans la majorité des régions.

Il faut dire que les services de la wilaya de Sétif, ont mis des moyens dérisoires pour faire face à une situation exceptionnelle. Des milliers de foyers à Aït Tizi, Aït Naouel M’Zada, Beni Ourtilane, Babors, Serdj El Ghoul, Oued El Bared, Takouka, Ain Abbassa, Ain Roua, Dar El Haj, Megress… sont livrés depuis le 30 janvier dernier à la peur de ne plus de quoi se nourrir, se chauffer et de quoi évacuer leurs malades vars les dispensaires de la région.

A travers les ondes de la radio de Sétif et les sites internet, seules issues par lesquelles les habitants de ces régions isolées arrivent à transmettre leurs inquiétudes aux responsables, des appels de SOS au président de la république pour faire intervenir les éléments spécialisés de l’armée nationale ont été lancés afin qu’ils puissent les secourir en débloquant les routes et en les dotant de vivres et de bonbonnes de gaz.

Toutefois, selon quelques informations parvenues de ces régions isolées, on dénombre avec tristesse la mort par le froid, de deux citoyens à l’extrême Nord de Sétif (limite Bejaia), et plusieurs autres personnes dans un état de santé très grave. A noter également que plusieurs corps sans vie sont signalés un peu partout à travers les dispensaires et hôpitaux de la wilaya, dont la cause du décès reste à confirmer.


Partager cet article :
78 commentaire(s) publié(s)
amriya :
² ces choses la seraient prevenues a l avance pendant toute l annee et elle serviront chaque saison a ses peines .des centre d accueil dans chaque ville ou commune deja wallah ghir aayb ngoulou sdf fy blad kima aldjazair wel aayb lakbir kbir ki nchoufou wlad eldjazayer yataychou fy okri watanihim.wallah ya hadhou elli rahom yadjriou aala elkourci menna wdjay ghir ezzalga bfelga ogfoulhom kilemsamar ma dhaa hak warah moutaleb habin elkourci mouch hoben fechaab walakin bah idirou ettawil loulad hom loukane takchef wahed ihab yarchik wyachri skoutek matodkholch fellaaba kounkom rdjal men dh hor rdjal wharbou wdjouh ennahs elli rahom ikharbou felblad ki ladjrouda kima galha elka dafi allah yarahmou bladna djanna machallah aaliha matasamhou lhad ifassad walla ikharab .ya rab ostor eldjazayer wahmiha yyyyyyyyyyyyya (...)
QUE SA CO :
un homme politique, à dit : TOUTES LES CIVILISATIONS NE SE VALENT PAS..... POURRIEZ VOUS ÉCLAIRER MA LANTERNE.
Wahid :
la honte, on voyant le reportage du journal Télévisé, un camion vert K60 et deux travailleurs de l’APC lâchant du sels... quelle honte, ils nous croient idiots, bêtes !!!
byba :
L’armée ne bougent seulement quand y a une manifestation.
Bencherif :
DES ÉLUS, LES POLICIERS, L’ARMÉE ET LE DIRECTEUR DES TRAVAUX PUBLICS AUX ABONNES ABSENTS. Cette vague de froid sans précédent aura laissé de marbre les autorités censés intervenir afin de secourir toutes les personnes en détresse. Les engins des travaux publics censés dégager les grands axes routiers peinent a faire leur apparition pendant que le Directeur des TP a qui lui incombe toute cette tragédie est bien au chaud chez lui alors qu’en temps de crise, c’est lui le premier a mobiliser ses effectifs, toute la logistique et à déclencher le plan Orsec. Les policiers, l’armée et nos chers députés se font tous rares en ce temps de froid polaire. Ils devront tous rendre des comptes pour avoir délaissé leurs concitoyens et être mis sur la sellette pour « Non assistance à personne en danger ». Les négligences dans cette affaire inédite sont graves pour pardonner les responsables crapules qui n’ont rien fait et relativiser la situation ou plusieurs décès ont été enregistrés tant dans des zones accessibles (...)
Commentaire n°123719 :
Le citoyen qui lit cet article doit faire son analyse et tirer sa conclusion. Dieu seul sait combien je suis peiné. Nous n avons jamais eu des services des travaux publiques a la hauteur depuis l indépendance a part ces derniers temps un ministre qui s agite a longueur de journée faisant croire qu il travaille. C est la justement ou on évalue les compétences. Pas comme vous le pensez messieurs, etre une personnalité c est par le travail et la persévérance. Svp, messieux les lecteurs ne mélangez pas la religion la dedans. Laissons l Islam en dehors de ca et débattons concrètement, et suggérons ce qu il y a liru de faire. FLEN a dit et FLEN a dit n avance a rien,,, Toi en tant qu etre humain et citoyen vivant et témoin de manquement qu est ce que tu dis Je préconise que notre société algérienne s organise en associations dans tous les domaines et commencer a se défendre contre l incompétence et la mediocrité Que Dieu nous protège et nous (...)
Don Quichotte :
Impertinence et forfanterie , opportunisme et règlement de compte .N’importe qui se prend pour le pouvoir de décision ,s’érige, dans son ignorance ,en spécialiste ,établit des plans orsec et demande l’aide de l’armée .....puisqu’on y est pourquoi pas l’aide internationale....Allez on se couche.
akouche amar :
tizi n bechar ,ho secours les gents on froid des centaines de gents on passe toute l apres midi a attendre la deistribution de gaz enfin 2 camions sont arrive maleureusement la moitiee des perssonnes son reparti bredouille apres 4 heurs d attente oncommence a manque de tous
bouadam sofiane :
la cite lsp hidhab son eau depuis 04jou
karim la pinede :
Ya si wahid y a pas photos tout l argent du contribuable est parti en bidon de peinture rouge et blanche pour donner des couleurs a nos trottoirs et le ridicule continu a sévir dans notre APC !!!
Commentaire n°123725 :
pour que sa co TOURES LES CIVILATION NE CE VALENT PAS, ??? je ne suis pas un politique ni un savant bien sur que les civilisation ne se valent pas chacun peu dire que la tienne est la meilleure cest tout !!! l
ZAIDI LAKHDAR :
Au risque de donner le tournis à beaucoup de médiocres qui occupent des postes de responsabilité sans pour autant avoir les capacités intellectuelles que requiert le poste, encore moins le savoir faire ni le savoir être ni le savoir paraitre -Je viens de voir OBAMA sans cravate et croyez moi il est très naturel-je confirme mes propos parus précèdemment (Une surveillante générale tabassée par un élève dans un CEM à Tandja). Certains se font un malin plaisir d’asservir le bas peuple que nous sommes au lieu de le servir. Wallah parfois ça frise une inconscience criarde : on fait tout pour favoriser le pourrissement de la situation. Aucune anticipation et encore moins stratégie de leur côté. Imbus de la culture de la boulitique de l’aboubri et de l’imbrouvisi..Attention les exemples sont légions : Le pourrissement ne profitera ni aux responsables ni au bas peuple que nous sommes et qui aspire à un SMIG vital. Une décision irréfléchie d’un ignare a provoqué une révolution chez nos voisins tunisiens. A (...)
mmh :
franchement c’est abusé !! meme l’aeroport ils peuvent pas s’en occuper ! cette neige va rester sur les pistes indéfiniment dans quelques jours on ne pourra même plus apercevoir l’aéroport si ça continue comme ça ! setif est une région qui est souvent touché par la neige, la ville aurait du se préparer a cela
Scarlett :
QUE SA CO : TOUTES LES CIVILISATIONS NE SE VALENT PAS..... Je vous en parlerrai ce soir, je n’ai pas le temps, maintenant,mais ça ne sent pas bon, Salam
Bencherif :
PLAN ORCEC INEXISTANT Que fait la DGSN sinon à recruter encore plus de policiers, à ouvrir des casernes afin de loger les brigades antiémeutes pour matraquer les enseignants, les étudiants, les agriculteurs, les chômeurs, les défenseurs des droits de l’homme et à conduire au commissariat les plus récalcitrants pour interrogatoire et les torturer. IL est inconcevable que l’armée et le patron de la DGSN ne se soient pas préoccupés de la détérioration de la situation ou ces deux corps constitués ont brillé par leurs absences ainsi que les élus qui ne pensent qu’à faire fructifier leur capital. L’aggravation de la situation suite aux intempéries ainsi que bon nombre de personnes toujours en détresse ont été carrément abandonné à leur triste sort par les principaux concernés, l’état lui-même qui n’en a jamais fait une priorité (Plan déneigement, plan ORSEC). Il est patent de constater que Le wali de SETIF s’est totalement désintéressé de ses concitoyens à croire qu’il aurait relativisé les retombées de cette (...)
abderrahmane :
de quelle repression tu parles c grasse a l armee que l Algerie est tjrs debout et elle le restera incha allah fini le dictat des terros .elle nous a defendue et maintenant elle va nous porter secours. vive lANP .
Bencherif :
A quoi servent nos policiers ?! a la une du quotidien El Watan a mis l’accent sur l’absence de l’état durant ces jours d’intempérie, avec une photo de l’association nass el khir qui viennent en aide aux populations les plus reculées, je me demande ou sont les policiers recrutés par milliers ? • Par : A.W. [Envoyés Spéciaux Algériens] Bencherif
Commentaire n°123736 :
C’est grave Mr. le wali, il faut que l’armé intervient !!!!
Bencherif :
Les policiers qui restent cantonnés chez eux ont manifestement failli à leurs obligations en ayant abandonné à leur triste sort plusieurs de leurs concitoyens depuis le début des intempéries non discontinues. Les élus, l’armée, les responsables CRAPULES ainsi que certains directeurs des Travaux publics qui ont été longtemps aux abonnés absents doivent être poursuivis pour non assistance à personne en danger. Tous ces corps ont une responsabilité directe dans le décompte macabre qui ne cesse de s’alourdir et devront de facto rendre des comptes une fois la situation redevenue normale. Bencherif Militant de la LADDH
Annabi :
C’est maintenant que nous nous rendons compte qu’il n’ ya plus rien à faire ! Les carottes sont cuites depuis longtemps ! Les préoccupations de certains responsables de la dernière heure sont ailleurs. Ce n’est pas de leur faute, ils attendaient la tempête de l’Ouest, elle est venue de l’Est.....
SETIFIEN :
et avec ça, on nous demande d’aller voter ?
A.ABDELAZIZ :
ne pleurer pas, ne desesperer plus, c’est une situation naturel, el hamdou oua achoukrou lillah,ça mieux que plus,personne ne peut connaitre ce qui vient aujourd’hui, ou viendra demain allah yaalem, ce ci baraka oua nihma , comparant nous par d’autre pays tombaient dans la secheresse depuis dessinés, ni eau, ni pain,les differentes maladie ,comme la soumalie, d’aurénavant pensez a la main dans la mains, et a légalité dans tout les domaines, ni corruption, ni camarade, ni proche,vous aurez tout ce que vous voudrez, irhamou baadakoum, oua laou bil kalima ataiba,vous trouvez Dieu pres de vous, puisque tout ce qui sur la terre a un fin, ou est feraounn ? ou est karoun,pensez au bien ,et évitez le mauvais sur vous meme,revenant a la météo, je me rappel ce qui nous raconte nos grand pere et mere,à lépoque,ils preparent leurs nouriture ,le bois, pendant le printemps,leurs ravitaillement aussi sans attendre l’aide de n’importe, ou est aroudjoula,oua chahama, chez nous aujourd’hui. A CHOKRE OUALHAMDOU (...)
Commentaire n°123746 :
Bien dit SETIFIEN
Commentaire n°123747 :
Les autorités à setif utilisent la technologie avancée,ils dirigent la ville sans quitter leurs lits par télécommande
hadj ahmed :
Franchement, je m’étonne que vous vous étonniez ! Tout le monde sait que que l’Etat fait semblant d’être présent (tout en étant absent). L’Etat est là seulement pour gérer le pétrole qui enrichit la classe dirigeante et distribue des miettes sous forme d’assistance et de rachoua (corruption) à une frange de la population qui, par leurs votes et leurs partis à la solde, maintiennent le système en place . Un système qui, rappelons-le, a fait de nous, hier et aujourd’hui des bras cassés alors que les vraies nations sont au travail ! . Les vraies nations ont les manches retroussées et nous les bras croisés, c’est franchement i-na-ccep-table ! inacceptable inacceptable ! Vous savez tous que cela est vrai ! s’étonner relève de la mauvaise foi, de la cécité intellectuelle et de la complicité. Répondre présent dans des situations difficiles relève de la ROUDJLA, de la responsabilité, de l’amour du TRAVAIL, sans lesquels nous resterons toujours des bras cassés, des assistés, des incapables, qui ne (...)
azzedine_l’USMKhenchela :
L’incompètence c’est une tare. Faut-il plaindre un Wali ? un Directeur de l’exécutif ( DTP) dans ce cas précis ,ou faut-il plaindre le systéme de nomination des responsables qui sévit ? Ce systéme composé de groupes de personnes influentes dans les institutions qui disposent du pouvoir de ’’placement ’’ des responsables peut faire un bon choix.On peut aussi faire le mauvais choix en parachutant un incompetent qui fait semblant de diriger.Ce systéme de cooptation basé sur le groupe , le clan ’’de confiance’’est appelé avec le temps à disparaitre en attendant prions Allah le tout puissant , l’omnipotent pour qu’il n’y ai pas beucoup de dégats mais en se comparant avec ce qui s’est passé en europe je me dis alhamdoulillah fi kouli ma arad allah bihi lana kheir. la protection civile fait ce quy’elle peut mais si l’appel à l’Armée qui a les moyens est indispensable c’est tout à fait logique de le faire ,c’est une armée nationale composée de nos fréres , péres et (...)
khali :
aux belayt et l`organisateur dans le musée d`une étape de sa compagne électorale et leurs fan a leurs porte drapeau dites nous ou étés vous dans ces moments de besoins des populations que nous voulez courtiser la meilleur de les accueillir c`est par des boules de neiges en cette période et par des jets des souliers uses dans le semaines avenir bravo a notre armée elle est la chaque fois qu`on besoin d`elle elle était présente pour mettre hors d`état de nuire des madani et belhadj elle le fera avec saadi s`il ne cesse pas de suivre le plan français
simlimm :
les tempêtes de ces derniers temps ont provoqué de réelles difficultés ! Depuis plusieurs années le pays n’a pas connu de tel phénomène en hiver ! les autorités pris comme par surprise comme USA à la nouvelle Orléans en 2006, ou ailleurs en Europe de l’Est ou l’été de 2003 en France ! Un tel phénomène demande de moyens logistiques gigantesques ! les médias peuvent lancer sur leur ondes ! des recommandations ! méthodes de survie ! Recourt ou bois, arbres ou autres en cas de manque de gaz..... La question des catastrophes naturelles doit être étudier sérieusement bientôt ! Comme la mise en place des plans d’intervention efficaces ! Bon courage
Commentaire n°123753 :
@A.Abdelaziz arrêter de dire n’importe quoi, on est en 2012 il existe plusieurs moyens de communications et de planification,cette tempête à été annoncer 3 jours avant qu’elle arrive, largement le temps que les responsables ce prépare à intervenir et étudier plusieurs scénario de catastrophe, là on voit que rien n’a été prévu, on improvise comme toujours, et les élus locaux s’inquiète plus que la population des conséquences de cette tempête qui risque de bouleverser leurs agenda électorale !
QUE SA CO :
Un froid de canard... Breeeee ! Setif, Lyon, Alger, Paris, Amsterdam, Berlin, megréss, tout le monde grelote, donnez nous du gaz, du pétrole, aidez nous, le WALI ,le préfet ,au chaud, les SDF,dans le froid, c’est inaccéptable.
ssiap1 :
salem alykoum setif info et tout le monde rani bahi ngoul wanhayet forrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ya bouteflika donne lorde de sortir larmé la el chehb rahou ymout harjou larmé yhawen el chehb walah rabi yahdikoum walah salem.
milou 19 :
les policiers sont là pour le service d’ordre, l’armé sert à protéger les frontieres, le peuple chacun une pelle, est doit déblayer la neige, arrétez de demander l’asistanat, faite appel à l’ONU, pendant que vous y etes, retrousser vos manches, 35 millions d’algeriens ( riens...) à toujours demander, quémander, assistanat, 50 ans d’assistanat, baraquette. au boulot et que sa saute.
Amaynu :
Les habitants du nord de sétif, particulièrement les villageois de la commune de Bousselam au pied du Mont Takintoucht ou l’epaisseur de la neige a dépassé les 2,5 metres vous lancent un SOS. ils sont privées de tout, manque de provisions, ils attendent la concrétisation des promesses à savoir l’intervention de l’armée, l’envoi d’un camion chargé de gaz de butane...etc .. ces gens attendent un geste de la part des autorités wilayales. les autorités locales ne peuvent rien faire car les engins de la commune sont en panne. transmettez le message SVP et arrêtons de polémiquer ! ils ont besoin de vous pour sortir de cette épreuve difficile.
taklit de bougaa :
ils ne peuvent rien faire parceque ils ne savent rien faire.de grandes gueules et des minables au service dun systeme perime.akala alih edahr wa charib.ils ne savent gerer ni lhiver ni le primtemps et ils nous empoisonnent nos etes et nos automnes.souffrons ensemble en silence en attendant un miracle ou el mahdi el mountadhar.
baraka :
salut. bravo pour votre article sur les intemperies et la vague de froid qui travarse notre ville, il faut citer les choses telles qu’ils sont et déterminer les responsablilités de chaqu’un de ses responsables. ou sont les anciens responsables qui sont passés par cette structure et en plus ils avaient meme pas leurs moyens logistiques . bonne continuation khouia Mr HEDNA.
khali amar :
aoualen merci monsieur hedna de cet article et denoncer les gens ingrats qui ne font que rester chez eux .thaniene pourquoi ne dénonce pas mr dib le president de l’apc de setif qui ne bouge meme pas son petit doigt que depuit son arrivée ;setif revient 10ans en arriere.bon courage mr khalil et rabi yahfadana ouledna vive l’algerie.
OULD STIF :
ALLAH FI AOUN EL ABD MA DAMA AL ABDOU FI AOUNI AKHIH SOYONS SOLIDAIRE , N’ATTENDER PAS QUE LES AUTORITES VOUS AIDENT, PRENER DE L’INITIATIVE ,AIDER VOS VOISINS, PARTAGEONS ENTRE NOUS TOUT CE QUI PEUT ETRE UTILE DIEU NOUS RECOMPONSERA IN CHAA ALLAH CETTE NEIGE EST LES PREMISSES D’UNE BONNE ANNEE FIHA EL KHAIR EL KATHIR LES ALGERIENS FONT LES MIRACLES PENDANT LES DIFFICULTES ENSEMBLE EN AVANT les autorites , on les laisse apres, ils le savent
zawali :
apères ce consta il faut quon arrete de dire qu’on est les meilleurs , que l’agérie a riche , on a les plus riches, et que il y a tout en Algérie...en fin il faut arreté la langue debois (les politiicens biensur et les gens qui leur toutous). il faut que les respensable anticipe les crises avant des plans bien élaborés bien en avant. rabi yahdi inchallah
ouach fi gualbi goultou :
maintenant tout est éclairé,chacun a dit ce qu’il pense,quant a moi je reve et j’attends avec impatience le jour des élections pour aller voter parce qu’on vient de me promettre monts et merveilles(logement+travail pour mes enfants vraiment c’est le paradis qui m’attends) ?ATTENTION,je blague c’est tout,il ne reste plus que ça a faire,afin d’oublier et de combattre ce qu’on est entrain d’endurer de cette malvie.Je félicite mr BENCHERIF pour ses commentaires.Aussi il faut un grand défi pour éliminer cette racaille qui nous gouverne actuellement et qui aspire encore d’avantage a nous gouverner et ne cesse de sucer notre sang comme des vampires.BOYCOTTE LE VOTE et qu’aucun citoyen ne va aux urnes,car ce n’est pas un devoir q’on va accomplir envers DIEU LE TOUT PUISSANT,mais de donner la possibilité a ces verreux de nous enfoncer encore plus dans la merde,ce ne sont que des vautours qui s’acharnent sur la carcasse de notre peuple pour faire fortune.Voyez bien les prédecesseurs comment ils sont devenus (...)
Leila M :
Bonjour Setif Info, j’aimerai avoir des informations concernant l’aéroport de Setif. Je viens en fin de semaine Inch’Allah. Mais je n’ai aucune info par rapport à ça .Qu’en est-il au jour d’aujourd’hui ? Cordialement
Commentaire n°123773 :
BIEN DIT MILOU 19 !! Je pleurniche, tu pleurniches, il ou elle pleurniche.. nous râlons vous râlez ils ou elles râlent et ON ATTEND que ça vienne d’en haut, du ciel, de l’autre... prendre une pelle et déblayer devant chez soi, jeter un peu de sel sur les marches d’escalier gelés ... c’est l’houkouma qui doit le faire partout y compris dans les ruelles on bien assez à faire à râler et à critiquer le cul assis et en passant, le temps -les intempéries - s’y prête à faire un peu de boulitique Les militaires, les gendarmes, la protection civile qui activent dans le froid et le gel : pas un mot ! combien de citoyens inconscients sauvés sur les routes pas un mot ! Bien sûr qu’il y a un manque ! Bien sûr qu’il y a les planqués bien au chaud et quand on l’a dit et redit on fait quoi après ? On attend (...)
Gomez :
Arrêtez de vous leurrer !!! L’état est une coquille vide qui ne sert plus a grand chose et n’est la que pour se servir et non pas pour nous servir. La démission totale de l’état est visible dans tous les domaines et a tous les niveaux (communal, provincial et fédéral) depuis déjà un bout de temps. Pourquoi alors s’étonner ? Tout le monde a pu constater que les structures étatiques sont toutes grippées, et nos gouvernants ont beau faire semblant de se fatiguer à jouer les mécanos d’un système qu’ils ne contrôlent plus et où ils ne jouent que le rôle de figurants, ça fait déjà belle lurette que la populace leur a retiré complètement sa confiance. C’est le moment de leur donner un bon coup de pied dans le derrière a ces dinosaures et de les faire remplacer par des équipes plus jeunes qui savent ce qu’ils font. Quand on voit que les grandes villes ont déjà bien du mal a se remettre des désagréments de ces épisodes de neige et de verglas, que dire alors de ces petits hameaux qui sont complètement coupés du (...)
Gomez :
(Suite) Je suis révolté de voir des dizaines de milliers d’euros partir en fumée dans des évènements culturels qui ne servent pas a grand chose, comme celui de la venue du rappeur Français La Fouine qui est venu enflammer un public jeune a la salle El Mouggar, alors que des équipements de base manquent pour débloquer les routes et les rendre accessibles a ces populations rurales qui comptent sur ce réseau routier pour leur subsistance et un accès aux services essentiels. Je n’encourage pas une dépendance totale de nos concitoyens des pouvoirs publics, comme le font beaucoup de nos ressortissants afin de ne pas aboutir a une perte d’autonomie complète ne permettant plus la réalisation des actes de la vie quotidienne et de la vie sociale sans aide étatique, au point de compter sur les services publics même pour les gestes de la vie quotidienne les plus élémentaires : se vêtir, s’alimenter et se loger. Mais en temps de crise, la présence de l’état est plus que nécessaire. Je dirais même (...)
Karim :
Quoi ! On ne sait pas comment faire avec vous la ! Il neige ! il neige ! Il me reste trois paquets du sel ! je vais les balancer dehors ! Comme ça tout le monde sera content ! Vous savez très bien que les gens de la ville ne savent même pas marcher dans la neige ! Ils ont eu peur même de l’eau froide ! Même en plein été sur la plage ! le peu de gaz qui me reste me donnera la chance de préparer quelques frites ! Et pour le pain on verra d’ici là !
khali :
@ Anonyme-123719 je reprends un extrait de votre commentaire Je préconise que notre société algérienne s organise en associations dans tous les domaines et commencer a se défendre contre l incompétence et la mediocrité je suis preneur de votre proposition, je suis en accord avec vous cette même idée est proposée dans les commentaires se rapportant aux comportement vexatoire des gérants (pour ne pas dire des responsables ) de la gare des chemins de fer de sétif à titre d’information, Messieur, khali, hadj Ahmd, MMM, Bichou, scarlett adhérent à ce projet pourvu qu’il voit le jour salam
abderrahmane :
celui qui deteste un arbre ne doit pas en profiter de son ombre
foufou :
au dela d’une reponse urgente pour un besoins vital, sa temoigne de la la fragilité des pouvoirs publiques à réagir, voir de prévenir des catastrophes, ce la ne m’etonne pas quand on voit une ghoula et papa noel et d’autres attayes maitres de notre destin
Bencherif :
# Encerclés par la neige, les habitants du village d’Aït Boumaza ne donnent plus aucun signe de vie Aït Boumaza est un village situé dans la commune de Frikat au sud de la wilaya de Tizi Ouzou. Il culmine à plus de 1 000 mètres d’altitude. Il est totalement coupé du monde depuis deux jours. Il est encerclé par la neige dont l’épaisseur est de 2 mètres. Le village est inaccessible. L’unique rout...e qui y mène est coupée. Les habitants ne donnent plus aucun signe de vie. Les habitants des villages environnants craignent le pire. Ils n’ont plus aucune nouvelle du village. Ni gaz, ni électricité, ni téléphone. Ils craignent que leurs denrées alimentaires pour survivre à cette vague de froid et de neige ne soient épuisées. Ils lancent cet appel de détresse pour alerter les autorisées. Le drame risque d’avoir lieu. • Par Mehdi Bsikri [Envoyés Spéciaux (...)
noureddine benmehenni :
salam mi freres je crois lorsque l´algerien il demande sos ils est vraiment on danger , ou ils on les responsables des tp ou ils on les engins de debarasser les nieges ah comme toujour lorsque on besion d´un responsable il et toujour absent ou il vien plus tard ou il est on malader , et ausi les engins son toujour on panne et son gazolina . donc premierment on se debarasse de la niege administrative quil est le grande obstacle du citoyen . si mon opinion ou sujet allah eykoune maakoume ya el khawa
hadj ahmed :
Salam, OuAllahi, la neige qui tombe, c’est de l’or qui nous tombe du ciel, c’est des milliards de dollars, répartis équitablement par le Créateur et qui ne peut être confisqué par le système. Alhamdoulillah Rabil3alameen ! C’est de l’argent blanc et propre contrairement à l’argent sale et noir du pétrole ! Malheureusement, à cause de notre médiocrité, nous avons réussi à transformer ce grand bonheur en calamité ! C’est à n’y rien comprendre !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus