Accueil > Evénements >

Boulangers : honte à vous !

mardi 7 février 2012, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Alors que toute la région de Sétif vit depuis des jours, une véritable situation de crise,-catastrophique" même pour les localités éloignés, et au moment où la population isolée a besoin, plus que jamais, de l’élan exceptionnel de solidarité citoyenne, ou le moindre partage d’une couverture, d’un sac de semoule, d’une bonbonne de gaz ou même d’un apport moral réconfortant d’un voisin, d’une connaissance ou d’un concitoyen est plus que nécessaire en ces moments difficiles, certains boulangers « suceurs de sang » n’ont trouvé de moment propice pour déclencher une grève générale que ces jours-ci, en guise de protestations contre leur situation professionnelle sous des prétextes auxquels nul ne peut adhérer en cette période de tempête aggravée, où tout manque à Sétif ; pain, lait, légumes et autres vivres.

Cette grève a engendré une panique générale à Sétif et a provoqué le courroux du citoyen, déjà démoralisé et épuisé. Il aurait fallu l’intervention des responsables locaux pour mettre fin à cette mascarade sans précèdent.


Partager cet article :
57 commentaire(s) publié(s)
bichou :
SHAME ON YOU ! Vous êtes des vendus des KOUFAR . VIVE L’OCCIDENT
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Aucune rahma ! Elmel, elmel, il n’y a que cela qui compte pour ces vampires assoiffés ! Mais idji elouakte énté3’koum !!! Oua t’sseulkou souma ralia ! Allah lé ireubeuhoume !!! Amine !
Scarlett :
Cordée Tous mes complices étaient derrière moi, Attendant que je fasse le premier pas. Au moment où j’ai fait le geste fatidique, Il y a eu un vent de panique. Nous avons tous retenu notre respiration, Et nos cœurs ont battu à l’unisson. Mais il nous fallait reprendre courage, Pour arriver au terme de ce périlleux voyage. Notre cordée a été notre force, Notre solidarité a fait notre force. La vie devrait être une cordée, où chacun pourrait compter sur l’autre, Salam,
Rachid :
Vive المطلوع abat la baguette française يا الحركا
bougaa :
ils doivents etre punis severement on ne prive pas qu’elqun d’une BAGETTE alors qu’on est au plan ORSEC
kadir ammami :
massaibou kawmin inda kawmin fawaid. comment se fait que les patrons de boulangerie qui font la greve si c’etait les travailleurs qui revendiquent leur droit de salaire ou autre d’accord mais les rentiers du pain que l’etat soutient les prix de la farine là mais puisqque vous etes des commercants alors changer d’activité et laisser le metier de boulanger à ses vrais proprietaires0 et allez au diable vous qui attaquerz la khobza la derniere qui reste au zawali.
yacine :
les boulangers ont bien choisi le moment ...........................................!!!!! au lieu de la solidarité ils ont fait la gréve .rabi yahdikom.
algéria :
on devrait leurs fermer boutique définitivement ces voleurs oui parce que aller me trouver des baguettes à 250grammes comme le stipule la réglementation l’état ne devrait pas céder à leurs chantages je dirai plus il devrait leur faire un redressement fiscales ces bougres de moutafifines.hasbouna allah wa ni3ma al wakil.
l’extrem EST :
vivent nos femmes ,nos meres et nos filles la moins futeé sai faire la galette le khoubz el daar et le matlou alors labkhouh el khobz taakoum....
ben ali :
les traditions se perdent extrem est ! aujourd’hui c’est celles qui savent pas faire des frites qui se marient les premieres ! apres tout c’est un choix mais faut pas se plaindre ! le boulanger travaille ,il a une societe et il defend ses droits c’est normal ...par contre on peut si les conditions l’exigent requisitionner les boulangeries pour faire face a des besoins exceptionnels...mais pensez au sac de farine a la maison et au robot kenwood pour malaxer la pate et faire du pain si vous voulez pas que madame se casse un bras .
pain rassi :
Si l’état sévissait avec force et vigueur, en appliquant la loi en toute sa rigueur. On verrait tous ces vulgaires misérables charognards avides et cupides sous les barreaux pour divers raisons, qui sont visible aux plus communs des mortels : insalubrité totale des lieux de pétrissage et façonnage du pain – vol prémédité sur le poids et le dosage - mains d’œuvre improvisée et sans le moindre diplôme, d’où un pain de piètre qualité – leurs casiers de livraisons sont sales et infects – leur savoir faire est nul et frisant même le ridicule… etc. pour ainsi dire, qu’ils ne méritent même pas le qualificatif de boulanger, un métier qui ne s’improvise pas. Avec toutes ces tares macroscopiques, les culotés éhontés osent nous prendre en otage dans de pareilles circonstances ; afin d’assouvir leur vil instinct insatiable de s’en mettre encor pleins les poches. Ces rapaces sans vergogne, s’enorgueilliraient même de leur honte, comme de leurs pains rassis. Ils veulent plus d’argents ; alors, nous aussi on en (...)
salim z SF :
c paradoxale....le boulanger ne peut pas aider car il n’est pas approvisionne ...le laitier pareil, arrêtez de tomber dans le jeu des pro charognards du gouvernement.... t’as 2 galettes a la maison et tout le monde crève de faim a ton voisin tu lui donnes la moitié d’une galette et tu gardes une et demi une pour ta famille et l’autre pour l’autre voisin...logique.
faycal ben hocine :
umma KHASRAH ! tous les memes ! voyez-vous dans les miroir ! ALLAH YERHAM ESHUHADAA..le rest a l’enfer ! testahlou
amar sali :
Salut, Ya elkhabaza comme vos noms l’indiquent khabaza en sens propre et figuré du mot, vous etes des carnivores, des dinausores, cupides, opportunistes quoi encore... Ce n’est pas le moment adéquat pour revendiquer vos éventuel droit. rabi yahdikoum
Nabil :
WALAHI CHOUATANE CHAYATINE ELINSA KOUNE YAJI CHAAB RAJAL ON FERA UNE LISTE NOIR DE CES BOULANGERS§HASBOUNA ALLAH WANI3MA ALWAKIL ! WALAH ILS VONT LE PAYER TRES CHER. وَقَدِمْنَا إِلَى مَا عَمِلُوا مِنْ عَمَلٍ فَجَعَلْنَاهُ هَبَاءً مَنْثُوراً
Setifien :
C’est tjr pareil, vous vous bouffez entre vous !!! et après, vous allez dire que c’est la faute à l’état, etc. C’est vous et seulement vous les vautours !
malek :
les boulangers ne sont qu’un échantillon car , en ces moments de guerra , il y en a même des pharmaciens qui se payent le luxe de fermer boutique sachant bien qu’entre un phormacien et un autre , il y a parfois une bonne trotte .Alors où est la déenthologie dans tous cela , par conséquant , les boulangers se sont trouvés au mauvais moment au mauvais endroit .Il n’y a qu’à les voir tous pendant le mois sacré de ramadhan .Rabi idjib el-kheir yadha makane !!!
noureddine benmehenni :
salamo alaykoume lorsque on besion d´aide de toutes categorie on trouve plus de problemes entre les citoyens les un contres les autres , lorsque il existe pas l´administration responsable dans le domaine . donc si le moment ou on fiat main a main on face la cituation tragique .si pas le moment de profiter de cette ocation infernal pour faire la greve lorsque les citoyens il son dans le caos total , mais on a perdu les sentiments . et comme on dit (wahade yahfarlo fi kaber moue ou houwa harabe bel fase) si mon opinion au sujet allah yekoune maakoume.
douma ayachi :
aib âlikou ya el boulangéa ya esserakine techeriou el gatou men shb el garagete oua tbiouh ntouma matehechmouche leâbinha hadjaj ou guereftou fi hadou leyamate ntaâ el berd doâout el chaâb tekhrej fikoum hadhi echebaâ mlihelkoum echar ya el mizériya
Gomez :
Franchement !!! Cette mafia du pain a très mal choisi le moment pour faire valoir leurs revendications. La prise en otages des consommateurs en période de crise est regrettable à bien des points. Il est clair que cette grève est injustifiée. Comment osent-ils faire un arrêt de travail alors que leurs concitoyens traversent des moments difficiles et les priver par la même de leur aliment de base ? sachant pertinemment que certains parmi eux sont peu scrupuleux et ne respectent même pas les normes de fabrication du pain, en jouant sur le poids, ou encore en réduisant la quantité des ingrédients qui vont avec la farine. Mais les Algeriens ont connu pire que ça autrefois et peuvent parfaitement se passer de leur pain pour quelques jours. En revanche le boulanger ne peut se passer de sa clientèle. La résilience apprend aux gens à surmonter les épreuves et à rebondir encore plus fort . De toute façon, on est tout aussi capable de confectionner notre propre pain à domicile et on n’aura pas besoin (...)
zoubir de sétif :
bjr, les boulangers ont le droit de faire grêve, mais l’administration fiscale a le droit, et le devoir de les controler, et de veiller à la sauvegarde du droit des citoyens, surtout en allant peser le pain,et les services sanitaires, en effectuant des contrôles sur la propreté des locaux, et la sécurité sociale, en allant de visu et à l’improviste voir qui travaille dans les locaux, et si ces personnes sont bien déclarées, et le service de contrôle de la sécurité,et le service, et tel service, bref des poux sur leurs têtes, on peut en trouver, et même de vrais poux............
charaf merouche éddine :
il ya plusieur boulangerie a sétif mais les gent il font la queu comme en russie c’est du vise.
frustré :
li 7abou rabi rah Khrej men l blad hadi ta3 les vampires , ya li rakoum fi lghourba bsa7etkoum rabi hannakoum men had l bled ,allah la yeglebkoum liha !,et je souhaite à tout jeune compétent de quitter ce bled !et de ne plus jamais y revenir !amin ya rab l 3alamin
Koukhou :
Il n’y’a pas que le Boulanger qui a saisi l’occasion. Les Taxieurs, les Fraudeurs, les Marchands en Fruits et Légumes dont la patate de la meme caisse etait cedée à 50 da le Kg, hier atteignant les 65 da, meme pour les autres produits. Une Chose est sure, c’est qu’ils vont mourir un jour.
sétifienne ... :
Elhamdouleh hatha kheir taa rabi ,on a pas besoin de baguette français keyen elkesra wel matlo3 !!!donc il n y a pas de problemes 3and lehrayer ,peut etre lekhalyet ettabkhet et les feniantes !
azzedine :
c’est vraiment grave ce qui se passe et c’est indigne de la part des musulmans .rabi yahdihoum
milou 19 :
depuis l’indépendance l’algérie est basé sur le fric mal acquis, les vols, l’éscroquerie, la ruse, combien d’immigrés se sont fait arnaqué par les nationaux et ce depuis les années 1970. arnaque, parole de déshonneur au nom de l’honneur, mensonge,promesse non tenue, chapardise, c’est une quéstion de mentalité.
staifi :
TIERS MONDE
Commentaire n°124059 :
la greve c un droit, si la greve des boulanger est cadré avec preavis de greve et le journaliste doit preciser, comme je lui demande tjrs soit fait l’info comme il se doit, complete, sinon n’utilise pas sentiments pour juger, alors la greve c un droit constitutionnel, l’etat n’a qu’a accepter et discuter sur leur plateforme de revendication, la balle est dans le camp des autorités point barre la solution est a eux de voir et assurer dans ces moment difficile l’approvisiionnement des boulangers, c la seule solution a aiser les boulangers a faire leur travail convenablement, c trop simple suffit volonté des autorités
moufida :
massou el dem ta3 el ness w mezel y choufou el ness tmout et ils reste assit sans rien faire normalement les gens n’achète plus le pain durant une période et sacrifier un peu faire el kesra ou el matloue pour que ses gens connaissent leurs valeurs et dites les de faire les gréves
ABOUNOUA :
VOILA QUE L ETAT A CEDER LES BOULANGERIES INDUSTR DE L ERIAD A TRAVERS LE TERRITOIRE NATIONALE, PRENER LA COMME NOTE DANS L AVENIR MESSIEURS LES RESPONSABLES EN CETTE PERIODE DE TEMPETE
khali :
association de defense des droits des consommateurs et des usagers création complétez la liste khali Hadj Ahmed bichou scarlett anonyme : le préconise ................ Anonyme-123997 : parlez à vos amis vos, proche, les victimes d’abus venez vous joindre à nous salam
ahmed :
et bien sure on accuse les arabes les musulmans etccccccccccccc je suis tt a fait d accord avec certains que la plupart du peuple est corompu il ne faut pas que critiquer que l etat et l etat c est qui c est le peuple alors avant de dire quoi que ce soit refléchissez un peu oui honte a tous ces fraudeyrs , arnaqueurs surtout en cette periode
Commentaire n°124110 :
pensez vous obtenir l’autorisation et l’agrément pour la création de l’association de défense des consommateurs ?
benzilarab embarka :
femme setifiene faite la galete a la maison nous en france en fait tout mieux que leur bagette avent il ont rien augmente le prix que les gents il sont pauvre et le froid la neige cet pas humain dieu les punis il ont de largent il veule plus rabi yahdihoum
st denis/setif :
wallah 3djeb ! une poignée de bouManger vous prenent en otage,c’est pas la fin du monde, ROUH YA ZMAN mais secouez vos femmes, retroussez les manches comme au beaux vieux temps on dit chez nous : LI YODHROB DHRA3OU YOUKEL LEMSSAKI. Je vis en France mais le KISRA ou LE MATLOU3 AU BLE DE SETIF NE QITTENT JAMAIS MA TABLE. Alors chiche un mois sans pain A bon entendeur salut.
khali :
@ Anonyme-124110 :et les autres hésitants la meuilleur façon e faire bouger les chose, de changer les mauvaises habitudes, de pousser les profiteurs, les sans scripules, les voleurs c’est d’agir de leur créer des obstacles qui les empêchent de mener en toute tranquilité et impunité leur sale besogne l’action pour le bien est toujours soutenue par les personnes qu’n’aiment pas la hogra, le vol, la corruption, tout ce qui est immorale( prostitution, alcool, drogue , incivisme ... ect je suis optimiste quant à la création de cette association en comptant sur votre participation et le concours de vous tous les sages la resistance au chagement existe dans tous les domaines, toutes les secteurs, toutes les disciples, ils nous appartient de mobiliser nos synergie pour faire aboutir nos revendication à ttavers un canal officiel ce canal doit être en retrait de toutes les couleurs politique je compte sur vous, (...)
ZAIDI LAKHDAR :
Un parent boulanger m’a dit l’autre fois : ils sont vraiment mabouls ces boulangers ! Ils soumissionnent pour 6.50 et 7.00 DA au niveau du COUS ( Restaurants universitaires ) et confirment qu’ils réalisent des bénéfices, vendent la baguette au comptoir à 8.00 DA alors que le prix est fixé à 7.50 DA et maintenant ils pleurnichent pour une augmentation du prix de la baguette ! deb rkeb moulah m’a t il dit en substance. Pouvez vous me dire de quel côté sont partis nos responsables ? Monsieur le Directeur du commerce soyez le précurseur en ALGERIE et constituez vous partie civile en estant ces sans foi ni loi .Vous aurez tout le soutien des citoyens ! Que me servirait que ma patrie fût puissante et formidable, si, triste et inquiet, j’y vivais dans l’oppression et dans l’indigence ? Jean de la (...)
hadj ahmed :
A tous les boulangers en grève, Droit de grève OUI ! Affamer le population NON ! Il y a des moments indiqués et d’autres contre-indiqués pour exercer le droit de grève, mais en assurant un service minimum . Par cette période de grand froid, les boulangers sont sous le coup de Non assistance à personnes en danger , et en plus, ils commettent le délit d’affamer le population, contraire à l’esprit de la loi, à l’ éthique, à l’islam et au civisme le plus élémentaire . Ils devraient répondre de leurs actes et subir une sanction exemplaire .
gharou youcef :
des gens responsables dans leur domaines doivent agirent autrement pas privee des pauvres gents du pains a cette periode. rabi yahdina tous
INconnu :
C’est la guerre , et les boulanger doivent gagner leur pain , ils n’en gagnent pas assez , il faut les comprendre et les soutenir dans leur arrogance, suffisance et hypocrisie. quand est ce qu’il faudra un jour s’en passer et faire soi même son propre pain .... ce jour là ne sera pas hélas
hadj ahmed :
@ st denis /setif, Le matlou3 et el kesra ne quitte pas votre table, parce que c’est grâce à Madame, qu’Allah la récompense ! salam à vous .
HTM :
Blablabla, blablabla, Vous êtes tous là à pleurnicher (hacha lli ma yestahelche), mais vous n’êtes même pas fichus de prendre une résolution d’homme : Boycottez ce pain de la honte qui vous coûte votre dignité !! Pour ma part, je n’achète plus de pain depuis très longtemps, car je refuse de faire manger à mes enfants, la salive de ces nombreux boulangers (plutôt tous) qui lèchent systématiquement leur doigt avant de vous servir. Je trouve ça répugnant et je refuse de m’y soumettre. El matou3 et l’kesra ne quittent jamais ma table, comme a dit st-denis. Alors puisque vous acceptez de manger ce pain de la honte, arrêtez de déblatérer comme des chameaux et ayez au moins la décence de vous taire. A bon entendeur, salaud
DANEDANI FISSOU :
ET LES SERVICES DE SECURIT2 , QUE FAISAIENT ILS PENDANT TOUT CE TEMPS ? POURQUOI NE LES ONT ILS PAS EMPECHER DE FERMER . JE DIRAIS PLUTOT HONTE AUX SERVICES DE SECURITE QUI ONT LAISSER FAIRE CES VERREUX . REMARQUEZ QUE MAINTENANT CES BOULANGERIES NE TRAVAILLENT QU’EU DEBUT DE MATINEE PUIS ENSUITE ILS VOUS DISENT QU’ILS N’ONT PLUS DE PAIN MAIS EN PARALLELE ILS VOUS PROPOSENT LE KG DE FARINE A 55 DA.
zoher :
depuis quant que l’algerie est considérer comme un pays .??????
vrais sétifiens :
c’est vraiment honteux nous sommes des musulmans,et nous sommes vos frères ce n’est pas le moment de faire la grève, je souhaites que les services autoritaires de leur faire une pénalité. d’un autre côté mr khalil, je vous informe que le directeur de l’hôpital est en train de faire des changement à l’hôpital et à la maternité sans que personne n’a commit des fautes. mais les personnes qui ont du maârifa avec mr maiza hocine du syndicat revienne travailler avec des promotion. les syndicats de l’hôpital ont données un délai de huit jours au directeur de l’hôpital pour l’informer de la grève si vous êtes vraiment un journaliste qui est avec la justice des travailleurs c’est le moment de.......
toufik bez setif :
le grand bon dieu s, en-occupe de vous les boulons vous qui procure l,islam que dites vous demain lorsque on serras devant dieu personnellement je ne vous pardonne pas la meilleur c,est que chaque jours vous faite la prière au premier rang hasbouna allah wa niama aloukil la illah ila allah wa allah akbar.
hôpital sétif :
MR KHALIL, je vous informe que le syndicats de l’hôpital ont donnés 8 jours au directeur de l’hôpital pour faire une grève à cause de tout ce qui se passe pour les changements aux niveaux de l’hôpital et aux niveaux de la maternité sans que personne ne fait aucune faute c’est vraiment de l’injustice. Mais les personnes qui ont du piston et maârifa chez mr maiza hocine syndicat revienne travailler avec promotion. je vous prie mr khalil de faire votre article comme vous l’avez fait avant en parlant de l’injustice des personnes ont été relevé de leurs poste. Merci
hôpital sétif :
MR KHALIL, je vous informe que le syndicats de l’hôpital ont donnés 8 jours au directeur de l’hôpital pour faire une grève à cause de tout ce qui se passe pour les changements aux niveaux de l’hôpital et aux niveaux de la maternité sans que personne ne fait aucune faute c’est vraiment de l’injustice. Mais les personnes qui ont du piston et maârifa chez mr maiza hocine syndicat revienne travailler avec promotion. je vous prie mr khalil de faire votre article comme vous l’avez fait avant en parlant de l’injustice des personnes ont été relevé de leurs poste. Merci
IZORAN :
BOYCOTE + 1 !!! Au suivant !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus