Accueil > Evénements >

L’armée en renfort pour dégager les routes à Sétif

mardi 7 février 2012, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Des unités de l’armée nationale populaire (ANP), se sont déployés depuis ce mardi dans plusieurs localités de la wilaya de Sétif, notamment dans les régions de Bougâa, Bouandas, Aït Tizi et Aït Nawel M’zada, en mobilisant les moyens du génie militaire pour « disséquer » la poudreuse et ouvrir les axes routiers, tout en prêtant assistance aux populations de ces régions éprouvées par les récentes intempéries.

Ces unités ont ainsi procédé à l’ouverture de la RN75 reliant Sétif à Beni Ourtilane via Bougâa, parallèlement à l’évacuation d’une dizaine de familles bloquées par la neige qui a atteint dans certains endroits les 3 mètres d’épaisseur.

A noter que la situation devient de plus en plus difficile pour ne pas dire chaotique aux alentours de la ville de Sétif, et nombreuses sont les communes de haute montagne qui demeurent toujours isolées par la neige malgré les efforts déployés pour casser cet isolement.


Partager cet article :
47 commentaire(s) publié(s)
LOGIQUE :
ENFIN....................
azzedine_l’USMKhenchela :
A mon avis ce genre de situation ; l’enneigement persistant , les seismes , les diverses calamités renseigne sur la capacité des responsables à gerer. Gerer c’est aussi prévoir.Nos responsables sont ils prevenants ? Il a toujours été fait appel à l’ANP lorsque la situation le dicte .Parfois des zones sont carrement placées sous l’autorité de l’ANP comme cela s’est passé à chlef lors du seisme.Les temps ont bien changé , en dépit des progrés enregistrés au niveau des administrations plus modernes ,dotés d’équipements et de cadres lorsqu’une situation exceptionnelle arrive c’est la difficulté de sa gestion qui est constatée. les plans ORSEC sont-ils mis à jour , existent -ils encore .Il y a quelque chose qui ne cadre pas dans notre pays.Les moyens existent mais on ne sait pas les utiliser.la population aussi à sa part d’irresponsabilité qu’il faut diagnostiquer sociologiquement car on est trés complexe du fait qu’on veut une chose et son contraire.On veut le beurre et l’argent du beurre.Sous l’emprise de (...)
AZOUZ BENBAOUCHE :
c est les enfants du peuple qui s occupe du peuple merci
yacine :
Rabi barek, ANP c’est L’ALGERIE, one, two,three ;viva l’ALGERIE.
Commentaire n°123914 :
Les maires et consorts sont à virer !! pourquoi ne sont ils pas fichus d avoir un chasse neige en resertve ??????
LE FIDEL :
il faut faire parvenir des vivres par helicoptere pour les zones montagneuses en urgence.
STAIFI :
mina el cha3b oua il cha3b l algerien ouahdou vive bledi malgre tout
l’extrem EST :
le travail de terrain par des hommes de terrain que dieu les proteges ..place a la transmission de l’information .bravo !
algéria :
Allah yahfadhoum wa y djazihim khaire al djazaa
ben ali :
les APC ne disposent pas de materiel de terrassement ou de deneigement -quand il y a une machine elle est garée dans un parc a 60 degré l’ete a un taux d’humidité de 100% l’hiver -mal entretenu la rouille fini par en faire des epaves !...soit le gouvernement ne distribuent pas ce materiel pourtant vital que ce soit pour deneiger ou pour desenclaver ou entretenir certains chemins dans les campagnes...soit des budgets sont accordés mais les apc achetent du vieux materiel au prix du neuf et se mettent l’argent dans les poches -cela s’appelle du detournement de fond -pareil pour l’entretien : les factures sont envoyées a setif mais l’argent des pieces detachées et de l’entretien passe dans les villas construite en 1 seul mandat de maire ou d’adjoint !...vous faites comment pour construire une villa avec un salaire de 40.000 dinars vous ? tout le monde le sait ,tout le monde se tait ,ne vous plaignez pas (...)
tintin 16 :
ou est passé la D.D.E. ? ou sont passé les chasses neiges ? ou sont passé les sommes nécessaires à l’achat du gros sel ? ou sont passé les sommes nécessaires pour une banque alimentaire en cas de catastrophe ? que font les centres d’hébergements en cas de catastrophes naturelles ? ou est passé la solidarité entre voisins ? VOUS VOUS RENDEZ COMPTE ? une semaine de neige ,est c’est la chienlit... vous imaginez vous ,si une puissance étrangére, bombarde le pays durant 1 mois ? Mais c’est la déroute... la grande vadrouille... ou sont passé les associations ? LA MAFIA DU PAIN ? à rejoint celle du ciment, de la féraille, le peuple n’a plus de pain, qu’ils se contente de la brioche,
milou 19 :
pourquoi des Kalachnikovs, à la main ? moi je pensais qu’ils auraient des pelles, ils cherches des terros sous la neige.
Kamy :
et vous cherchez à partir au Canada, Ya dini ya ma
vive le bled :
pour une fois que mes voisins les généraux ici en suisse envoi des soldats pour aider la population algerienne merci les généraux 123 VIVA l algerie j ai juste les nerfs comme tous les algeriens,,,,,,
Commentaire n°123949 :
bien vu MILOU19 Mr khailli les images parlent le savez-vous ??? limage est vraiment mal perçu l’armée oui mes l armée avec les armes a la main on se demande ou vont- ils a la guerre ou a l’aide des gents bloquer par la neige ????
loup blanc :
cette situation est attendu et n’est pas étrange car les gens visionnaire pensent toujours au lendemain c’est la simulation d’accidents de séisme de tremblement de terre d’inondation et même de guerre de feu et aussi notre cas d’enneigement dans un temps prompt et favorable le militaire fait son travail le pompier le médecin les responsables et a leur tète le wali c.daira p/apc directeurs d’exécutifs et enfin la population tous ce beau monde participent dans un climat de cohésion et de coordination des taches pour éviter beaucoup de chefs et un seul secouriste cela permettra aussi d’avoir une donnée réelle des moyens que dispose la wilaya public et privés pour se renseigner de nos capacités a agir hélas il faut une crise comme toujours pour comprendre nos erreurs enfin je termine en disant que l’état donne toujours des moyens aux communes et que ces derniers par leur niveau au dessous de la ceinture du pantalon ne réfléchissent pas au lendemain mais plutôt aux baisers sur les joues de leur seigneurs (...)
samiha ami :
bonjour jr veus savoir l’état de l’université pol 2 el bez et est ce que les controles sont reporté a la prochenne semaine
didou14 :
ne pas oublier les sapeur pompier
Gomez :
Pour ces villages isolés, Il a fallu de longues heures interminables, agonisantes par moments et des centaines de cris de détresse, pour que finalement le premier contingent de l’ANP décide de faire son apparition. Mais enfin, mieux vaut tard que jamais. Merci quand même à l’ANP. Dans l’état où ils sont et face aux difficultés que vivent ces villageois en haute montagne, toute aide, même la plus petite, est bien entendu appreciée et la bienvenue, meme si ce n’est que pour dégager quelques axes routiers. Ces unités de l’armée sont conscientes des moyens à engager et de la tâche gigantesque qui les attend, rendue encore plus difficile par la nature du terrain. Mais ces jeunes recrues semblent être enthousiastes et prêts à relever ce défi. Ce que Je trouve dommage, c’est que nos dirigeants soient peu présents dans les médias. Aucun discours, aucune intervention télévisée ni radiophonique d’ailleurs, silence total, tout porte à croire que les autorités à divers niveaux ne semblent plus se préoccuper du (...)
Commentaire n°123977 :
Gloire à notre armée nationale, protectrice de notre pays. C’est grâce à elle que le pays est debout. Je tiens aussi à saluer la protection civile (les pompiers), ils sont omni présents. On les retrouves partout et dans les moment les plus difficiles. Un grand hommage à notre armée et notre protection civile sans oublier la gendarmerie et la sureté et le haras el baladi.
Commentaire n°123982 :
تحيا الجزائر تحية حارة لرجال الامن بجميع اصنافه - الجزائر واقفة - الجزائر كبيرة - الجزائر في معية الله- اللهم احفظها يا رب- امين
jamel :
voilà la politique des généreaux et de leurs régime, ils laissent la situation se dégrader et se déplorer, et après il fait sortir l’armée pour attirer les félicitations et les honneurs pour rien du tout, ça c’est le travail quotidien des communes et des dairas et des wilayas de ponts-et- chaussés. ici en suiise les services de la voirie travaille h24, 365 jours, chaque matin et durant toute l’année je les vois à 05:00 à 6:00 à 7.00 entrain de netoyer les rues, rammaser les poubelles , laver les rues et les trotoires, et cela partout même dans les villages lointins perchés au sommet des crêtes . en valais , grison, Jura ,..... Debout ! Réveillez-vous ! levez-vous ! scouez-vous ! klakoum al-ham et al-Mizirya ! défendez-vous ! réclamez-vos droits et faites votre devoir les droits ne se donnent jamais !, ça s’arrache (...)
jamel :
en ce moment il fait 1°C et ils me disent qu’il fait froid, ici à Berne il fait -8° à midi ! et ca va vite chuté jusqu’à -20° le soir !!! chers co-citoyens !, le froid est dans vos coeurs et vos bras et vos âmes !
Algérien :
Merci pour l’ANP si cette action est faite vraiment sans objectifs politiques Mais réellement ce n’est pas une catastrophe énorme pour une telle intervention de ANP Alors où sont passées les autorités locales ? Maires et chef de daira et surtout le Wali ? Mais lorsque je vois une pénurie de pain ; de légumes ; de toutes sortes de ravitaillement ainsi des routes coupées en pleine centre ville de SETIF je dirai à ceux qui habitent les montagnes et qui sont en isolement actuellement AADAMA ALLAHO AJRAKOUM .......................... Notre pays a vraiment besoin d’une révision générale sur tous les plans et on a marre des mensonges ................affiche
milou 19 :
la gloire estau créateur, il me semble. la gloire à des humains ????
SAMIH :
A SAMIHA KRITOU FI SAHOU N’TAKRAOU FI THELDJ VOUS CHERCHEZ AUTRE CHOSE PEUT ETRE
Karim :
Gloire à notre armée nationale.
ben ali :
l’armee devrait sortir plus souvent des casernes pour aider le peuple dans les zones enclavés - a quoi bon tous ces chars , ces klachs et ses avions qui coutent des fortunes !... construire des routes , les remettre en etat -planter des arbres -labourer et liberer des zones inutilisées pour l’agriculture ...on a pas besoin de klachs ,on veut des pelles et des fauches -pas besoin de chars ,on veut des tracteurs et des pelleteuses -pas besoin d’avion de combat ,on veut des avions civiles pour le transport...notre pire enemi c’est la faim qui guette si le petrole s’epuise et je suis sur que nos appelés serait ravis d’aider le pays a progresser .
Commentaire n°124057 :
bonsoir, on dirait que c’est la fin du monde pourtant,il a neigé (durant les années 1965,la neige tombait plus ) notre probleme ce n’est la neige mais la destruction des entreprises publiques le plan ORSEC etait conçu en collaboration avec des directeurs d’entreprises publiques et les cadres des travaux publics(wilaya) les engins sont mis à la disposition de la wilaya à partir du mois de septembre,soyez serieux messiers les responsables et si nous etions en geurre salut
moufida :
sa ma vraiment touché de voire l’armée nationale comme sa qui est présente a de telle degats eux aussi c’est des êtres humains qui ont froid et tout merci beaucoup
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Mieux vaut tard que jamais en effet, mais pourquoi avoir attendu tout ce temps pour intervenir ? Laisser les citoyens dans la détresse le plus longtemps possible, puis intervenir pour se faire mousser...Choufouna, rana d’jina én 3éou’noukoume. Ils étaient plus rapides pour le match au Soudan ! Certains vont croire que je crache dans la soupe, mais c’est le fond de ma pensée. Ce matin j’ai appelé un collégue qui est coincé à Meugreuce depuis 10 jours, avec 2 métres de neige, et il m’a dit qu’il manque de tout !
Commentaire n°124079 :
j’ avais raison la premiére photo ne collé pas avec l’ article de Mr KHALIL il la changer c’est bien A MrSALIM ROCHDI n’ insulte personne s v p ou alors je dirais que tu manques de sivisme que dieu nous protége tous amine amine
ahmed :
y en a qui aiment bien la critique et tu vois bien qu il prend une photo et il a la kalach a la main et alors tous ne l ont pas a la main arrete un peu la critique ça ne te va pas du tt
Commentaire n°124113 :
A djamel le suisse. , d’après votre commentaire vous ne faites que contrôler à chaque heure les égoueurs suisses. C’est bien un algérien en suisse chômeur travaillant gratuitement à partir de sa fenêtre et de plus plus éveillé que nous. Écouter Mr le faux suisse, notre Algérie avec ses défauts nous plaisait mieux que votre suisse et son paradis. Les services de voiries des communes du nord de sétif ont besoin d’un éveillé comme vous pour s’occuper de leur poubelles. Vous comparez l’incomparable : Deux siècles de démocratie contre à peine 10 ans pour notre pays, de plus qu’est ce que vous nous apprenez ?. Vous resterez toujours étranger dans un pays étranger ya si djamel le suisse el Faik.
Commentaire n°124136 :
Vive ANP !!!
ahmed :
je viens de voir les infos alors je dis bravo aux gendarmes et militaires c est du bon travail qu ils ont fais mais par contre les maires de ces villes allez dehors ce n est pas votre place elkourssi
nounou69 :
salem tous les algériens exclusivement les sétifiens hamdoulah pour la neige qui est tombé malgré le froid et les intempérie on a tellement besoin de cette neige et arrétez de vous plaindre sans cesse il faut toujours dire hamdoulah malgré tout il y’a bien des gens qui souffrent plus que nous est-ce que il se plaignent eux ? hein ? non alors il ne faut pas se pleurnicher regarder les siriens les irakiens les afgan et les égiptiens il sont tous en guerre il galérent alors retroussez vos manche et allez travailler pour notre pays l’algérie qu’on aime tous et surtout soyer solidaire entre vous rabi mhakoum !!
nounou6 :
A monsieur jamel le suisse pour commencer je suis sur les nerfs de constater des gens qui rabaisse leur pays comme vous . A mon avis les suisses n’ont pas besoin de vos commentaires a 2 balles nous somme fiére de pays quoi qu’il arrive vive l’algerie et les algérien qui aiment leur pays !!!!! et si vous étes un homme réster en suisse et qu’on entendent plus parler de vous maitenant si vous voulez votre suisse de merde rester-y !!!!!!!!! a jammais surtout !!!!!!!!!!!!!!!!! pfff... les gens comme vous sa mdégoutte
INconnu :
il faut bien sauver la face après tant de brimades du peuple ....et ils sont largement surpayés pour ca
gharib ou barani :
a anonyme124113 : vous ete un hagar ton frere le suise habe yatkaleche pour dire quil est en suise wa anta akestou , ma hakekche .
Commentaire n°124202 :
bonjour la neige est la ,et depuis quelques jours je suis les commentaires de l’evenementet je constates que tout le monde voulait une réaction des autorités a la suisseet je les comprends parfaitement sans pour autant etre en parfait accord avec eux.pourquoi ?et bien simplement pour meriter cette attitude il faut que nous aussi citoyens soyons proches dans nos comportement des suissessi non nous n’avons pas le droit de faire des comparaisons j’allais dire malheureuse, donc il est imperatif pour nous de soliloquer pendant trés longtemps avant de nous adresser aux autres. pour le port des armes de nos militaires,il faut savoir qu’un militaire sans armes c’est comme toi et moi sans pantalon et je pense qu’il est de son devoir de le porter quelque soit sa mission et les gens qui ont fait le service national ont une idée sur ca . Alors merci messieurs les militaires pour votre ennieme mission dans ce pays qui a chaque fois a besoin de vous , vous repondiez (...)
Commentaire n°124227 :
@ anonyme124113, mais pourquoi tout cet acharnement contre djamel le suisse.Iln’a fait que donner un avis sur le degret du froid,il fait toujours plus froid en europe en general et specialement au pays scandinaves.qu’au nord de l’Afrique .so take it easy,وما تحسدش غيرك.
rachidi_khaled :
UN GRAND MERCI l’ANP. les autres responsable qu’ils aillent au diable
toufik bez setif :
bonjour vive l, armée la police qui ont montrer qui sont vraiment capable de faire l, incroyable que dieu vous bénisse allah akbar vive notre paye
DIRECT :
MERCI AZZEDDINE USM KHENCHELA POUR VOTRE COMMENTAIRE On veut le beurre et l’argent du beurre.Sous l’emprise de l’assistanat on a pris l’habitude d’attendre l’autre qu’il soit situé à l’horizontale ou à la verticale. C’est à dire le voisin ou le responsable local !l’habitude dit-on est une seconde nature. en d’autre termes c’est toujours l’autre qui est responsable .jadis chaque famille se préparait a l’arrivée du mauvais temps on constituait des reserves de semoule, beurre salé, tomates sechées,viande boucanée,bois ,charbon etc .. ces bonnes habitudes avec l’assistanat et le compter sur l’autre ont disparu malheureusement,mais de tout malheur il faut tirer un enseignement .
staifi davignon :
je suis tres déçu de ces commentateurs,l’un qui se pose la question pour quoi un militaire avec son clache ( 2 gendarme qui sont étaient égorger la semaine derniére a boumerdès) !? et lautre qui répond d’une façon vulgaire a une commentatrice du site !? et lautre parle des généreaux !!!!! quel dommage !!!! et quel niveau !!! vous méritez pas ce pays !! un peuple sauvage, 00 politesse,l’insécurité fait rage -le braquage-le viole-le vole,rien de rien de respect
ali de se tif :
voila la différence entre l’armé qui porte sauveur au peuple et un armé qui tues son peuples

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus