Accueil > Evénements >

L’ancien Chef d’Etat-Major Mohamed Lamari n’est plus

lundi 13 février 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

L’ancien Chef d’Etat-Major Mohamed Lamari est décédé ce lundi à l’hôpital de Tolga de Biskra à l’age de 73 ans.

Selon de premières informations, Mohamed Lamari serait mort pour cause d’arrêt cardiaque suite à une erreur médical lors de son admission pour un malaise.

Lamari était un ancien officier de l’armée française, formé à l’académie militaire de Moscou. Il avait été nommé chef d’état-major de l’armée algérienne en 1993 durant la montée l’intégrisme islamiste armé pour devenir l’un des officiers les plus puissants d’Algérie. En août 2004, il quitte de son poste de chef d’état-major de l’armée, trois ans après l’élection du président Bouteflika pour un deuxième mandat.


Partager cet article :
57 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°125134 :
C’est le moment de présenter la facture ....
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Tout est éphémère dans cette vie... le grade, les châteaux, les comptes en banque à l’étranger, la bonne bouffe............... La preuve, qu’avec sa puissance, il part comme n’importe quel citoyen. Binou oua bine mouléh ...... Et malgré tout, en tant que Musulman, je dis Allah yarahmou oua yarfeul’lou.......
zinzin :
a Anonyme0000000. Khamam 3la la Facturer dialek,ya el ghafel houwa rabi yarahmou.
torki :
Grand hero de la lutte antiterroriste .REPUBLICAIN ALLAH YARAHMOU
Djamel :
Allah yerhmou birahmatihi al wassiâa wa yaghfir lah wa lil mouminine amine Paix à son âme et que dieu l’accueil dans son vaste paradis.
algéria :
combien sont ils les victimes des erreurs médicales ?de sa naissance à sa mort l’algérien est victimes d’erreurs et autres conneries des politiques.Son heure est arrivé maintenant il est chez son créateur BINOU ET BIN MOULLAH.Allah yarham maoutana adjma3ine wa ithabthoum 3inda el soual. Seul allah est notre juge.
Commentaire n°125156 :
àkhélifa albeurri, vous dites n’importe quoi.àa se voit que vous êtes loin du centre des opérations et de la période dure qu’a traversée l’Algérie où le général Lamari s’était révélé un vaillant soldat qui a defendu son pays et fait son devoir face aux des hordes criminels intégristes. Il est l’un de ceux qui ont maintenu l’Algerie debout quoi qu’on dise sur son compte. Il fut un brillant officier rahimahou allah. Tout le reste est supputation sur des rôles qui lui ont été attribués indûment.
G.L :
C’était un patriote et un excellent officier qui a mené la lutte anti-terroriste contre les hordes barbares du GIA,de l’AIS et des autres groupuscules terroristes avec une main de fer et un mental à tout épreuve.Que Dieu l’accueil en son vaste paradis,Rahimahou Allah.
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, @ Anonyme-125156, Vous n’êtes pas obligé de partager mon avis, mais cela ne vous donne pas le droit d’écrire que je dis n’importe quoi ! Nos avis différent point barre !
Sétifien :
C’est grâce à ces gens là que le pays a été sauvé et ont évité l’aphganisation de notre pays. Nous ne pouvons que prier pour lui.ALLAH YA RAHMOU. En dépit de tout ce qu’on a pu dire de lui, il a été en première ligne dans la lutte contre les envoyés de dieu en Algérie qui ont tout fait pour massacrer le pays.Nous espérons que cela ne se reproduise pas car à voire les partis politiques qui viennent d’être agréés......
Commentaire n°125174 :
suite à une erreur médical lors de son admission pour un malaise : voilà une phrase qui va donner du grains à moudre aux amateurs du QUI TUE QUI blottis de l’autre côté de la mer. Nous leur disons par avance ; occupez-vous de vos affaires nauséabondes. Quant au feu génèral, ALLAH YA RAHMOU.
Commentaire n°125176 :
Les généraux meurent, le système reste. Au suivant !
Commentaire n°125181 :
UN GRAND HOMMAGE A CE NOBLE ALGERIEN , QUI A COMBATUS LA BARBARIE DE TOUTES SES FORCES . GRACE A CE TYPE DE PATRIOTE QUE L’ALGERIE EXISTE DANS LES MONTAGES ACTUELLES DU DIT PRINTEMPS ARABE . ALLAH YAHAMOU ET TOUS LES MARTYRES DE LA PATRIE ALGERIE
Amel :
Allah Akbar, cet homme a sauve l Algerie en 1992, il a mene une lutte contre l integrisme, tout les Algeriens conscients prient dieu qu il acueuille dans son vaste paradis.
seifeddine :
rabi yarahmou, et j’espère que le message arrive au autorité qui remplisse leurs poche que la vie et courte et qu’ils serons jugés de tous leurs acte (Allah yahdina)
Beaumarchais :
ina li allah wa ina ilayhi rajioune
sami :
c etait un patriote c etait moudjahid .............ect c etait rien juste quelqu un comme tous ceux qui son ou pouvoir encore et don le peuple ne leur pardonnera jamais sa souffrance quand au paradis n est moi n est personne d autre pourra lui assurer mais sa n empeche que j ai un tres grand doute
Commentaire n°125212 :
Lamari, ancien moudjahid ???? C’est une insulte pour les vrais héros de l’Algérie. Il a rejoint l’Armée de libération nationale (ALN) en .... 1961. Moudjahed de ...quelques semaines.
Un lecteur Sétif Info :
Lorsque je pense aux islamistes intégrites des années 1992, je dis heureusement ce général ! C’est grace à lui que nous vivons en toute liberté. Yaatik saha ya si Lamari que Dieu te protège. Merci aussi à l’armée APN et à tous les héros morts dans les montagnes par les terroristes.
nacer bensemra :
la mort est toujours amere ,allah yarehmou,mais je dis simplement tout a une fin ,on dirait que les choses s,accelerent,ils ont tout fait dans notre pays,sauf maitriser la fin,ses derniers temps chaque jour amene son lot d,annonces funebres,mais l,algerie est eternelle
berri comme khlifa :
كُلُّ نَفْسٍ ذَآئِقَةُ الْمَوْتِ وَإِنَّمَا تُوَفَّوْنَ أُجُورَكُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فَمَن زُحْزِحَ عَنِ النَّارِ وَأُدْخِلَ الْجَنَّةَ فَقَدْ فَازَ وَما الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلاَّ مَتَاعُ الْغُرُورِ إنا لله وإنا إليه راجعون
toufik bez :
allah yarahmou bi rahmatihi inahou kader wa yarham koul el amouette amine
SALIMA :
toutes mes sincéres condoléances à la famille du défunt c ’était un héros c’était celui qui a laissé le peuple algérien circuler librement en pleine nuit quand les salles terroristes rentrer à l’interieur des maisons pour égorger notre peuple une pieuse pensée pour notre moudjahid
amor :
ALLAH YARAHMOU. C4EST GRACE AUX HOMMES DE SA POIGNE QUE L’ALGERIE EXISTE ENCORE . IL a vaincu les hordes barbares.
Commentaire n°125245 :
Allah yarahmou, Un vrai républicain qui a mené une lutte acharnée contre les intégristes. Vive l’Algerie malgré tout
Kamy :
Certains internautes ont le diplôme de Musulman : en tant que musulman. Servira t-il à quelque chose de divulguer ce diplôme en Algérie ? c’est peut être le niveau. ¨pour Le Gle Lamari, que dieu ait son âme et qu’il repose au paradis. Avant de dire quoi que ce soit, apprendre à respecter les morts.
Commentaire n°125259 :
Lamari, ancien moudjahid ???? C’est une insulte pour les vrais héros de l’Algérie. Il a rejoint l’Armée de libération nationale (ALN) en .... 1961. Moudjahed de ...quelques semaines.
Zoheir Setif :
وسـيـعـلـم الـذيـن ظـلـمـوا أيـن مـنـقـلـب يـنـقـلـبـون
Commentaire n°125264 :
allah yarehmou un AGUALLID S EN VA....
hamma linda :
allah yarahmou et toute mais condoléances a toute sa familles
Ridjal Wakifoun... :
Une pieuse pensée et un grand hommage à ce grand visionnaire, qui par son abnégation et le sens du devoir a évité à l’Algérie une Afghanisation à la Talibans, moyenâgeuse et désastreuse au pays. Il a combattu avec force et fermeté la horde sauvage et barbare, ces égorgeurs de bébés. Quant aux mauvaises langues, ceux qui ont cautionné les assassins, vous avez tous des crimes atroces sur la conscience. Si vous en avez, déjà une ; bien sur ! Les vrai (es) démocrates et républicains (e) te doivent une fière chandelle. Repose en paix, on aura toujours de grandes pensées pour ta mémoire et tous ceux que vous n’avez pas pu sauver de la horde des barbares. (Ridjal wakifoun) au sens propre du terme. Sincères condoléance à sa famille.
algérien :
Le défunt a servi son pays en militaire dévoué à la cause nationale , durant la décennie noire.Il a participé à mettre en échec l’oeuvre de balkanisation et de destabilisation de L’ALGERIE,orchestrée par les milieux qui n’ont jamais pardonné à notre pays son rôle promoteur de l’élan de libération du Tiers-monde de l’étau néocolonialiste après l’indépendance , moins encore la leçon de choses administrée à la France coloniale et au Pacte Atlantique,par le peuple algérien sous la conduite du FLN et son bras armée,l’ALN. QU’ALLAH LE TOUT PUISSANT LE COUVRIR DE SA HAUTE MISERICORDE ET L’ACCUEILLIR DANS SON VASTE PARADIS. INNA LILLAHI OUA INNA ILAIHI RAJI3OUNE . .
EL BACHA :
ان لله و أنا اليه راجعون ماذا يقول الي المولي عزه و جله فيقو قبل فوات الأوان و الا مصيركم مثل مصير هذا الجنيرال الذي لا ينفعه اليوم هذا الاسم ) جنيرال و الا شعبي عند الله سواسية( فيق يا نزار فيق يا قنايزيه فيق يا توفيق. فيقو فيقو فيقو قبل فوات الاوان
nina :
quand on fait un article sur une personne de cette envergure qu’on ait la décence de faire tout juste une petite recherche pour la présenter convenablement et non pas ce genre d’article fait à la va vite avec un tas d’incorrections et de surcroit presque insultant .un peu de respect à la mémoire du défunt !! ne serait-ce que pour le courage dont il a usé pour défendre le pays et ses citoyens à une époque ou c’est courant de dire hat takhti rassi !!! rabi yarahmou !
danedani fissou :
NOUBLIEZ JAMAIS ET RAPPELEZ A VOS ENFANTS QUE C’EST GRACE A DES GENS COMME LE GENERAL MAJOR SMAIL LAMARI (QUE DIEU AIT SON AME ) NOTRE PAYS QUI EST L’ALGERIE N’EST PAS TOMBE ENTRE LES MAINS DES SOUDANAIS SOUS LA HOULETTE DE OMAR BECHIR ET SON MENTOR TOURABI , N’EST CE PAS MESSIEURS BELKHADEM , DJABALLAH , ABASSI MADANI ET J’EN PASSE ...........................ETC ..................ETC . TOUTES MES SINCERES CONDOLEANCES A SA FAMILLE , A TOUT NOTRE ARMEE NATIONALE ET A TOUS LES ALGERIENS AFFECTES PAR CETTE PERTE CRUELLE.
azzedine_l’USMKhenchela :
Le mort chez nous est respecté.lorsqu’un cortége funebre passe pour aller inhumer un musulman tout le monde s’arrete par respect , on descend de voiture sauf les femmes .C’est une des rares choses parmi les valeurs sociales qui restent encore en Algerie.En conséquence je pensequ’il faut eviter de parler des gens morts sauf en évoquant leurs qualités.Allah est seul a juger et évaluer ses créatures.De toute façon c’est notre voie et notre destinée à nous tous.Allah yahmou wi wassaa alih. Pour le défunt ; moi j’ai fait mon service national.Si on me demandait de revenir et refaire les deux ans c’est un plaisir.je l’ai passé entre el bayadh et aflou et l’instruction à l’EFOSN de tiaret.nos responsables sans les cotoyer je les tenais en estime , des patriotes sous leurapparence sévére c’étaient des Messieurs au grand coeur. Notre commandant à la caserne une fois affecté comme aspirant était d’EL BAYADH un ancien moudjahid ,il nous considérait comme ses fils à l’instar de tous les joundis.L ’ANP est issue (...)
CHADAYE :
A el bachaa FIK YA el bacha
gomri yamina :
Qui entend tous ces doux messages de condoléances va croire que notre défunt est déjà en paradis..!!! moi je vous dis ; si l’occasions se présentera pour moi je serai plus PATRIOTE que lui et je m’auto proclamerai chef PATRIOTE major, et avec la bénédection de tous les petits patriotes que vous êtes, je ferai de cette PAUVRE Algérie ce que me semblerai bon, je ferai de ce peuple un martyr légendaire..!!! comme ça, après ma MORT, j’aurai comme tous mes predecesseurs tant de purs prieres et je me reposerai dans un vaste paradis !!! NB : « Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »
le montagnard :
du moment on caresse au sens du poil ;tout va bien ,une fois que quelqu’un ose dénoncer =on le traite de hizb frança et ainsi de suite.../...fasti et bla bla.... tant que c’est les militaires qui gouverne l’Algérie ne se remettra jamais debout !!! attendez la fin du pétrole et vous allez voir comment l’algerie va devenir ! je n’ose même pas l’imaginer... apres il aura plus de bizness au bled et ça sera le sauve qui peut,le grand mangera le petit(le zauali) ce qui ont des compte à l’étranger ce sauveront et le reste de la poupulasse va crever de faim et de misère. PS:Celui qui sait rien c’est un imbécile,celui qui sait quelques chose il dit rien:c’est un criminel.
algerien :
Allah yarahmou, UN HEROS qui a vaincu le terrorisme et rendu la liberté aux algériens...
ESSE Othman :
Bonjour, j ai vu que cote Marocain pas de commentaires. C est pour ca que je regarde cote Tunisien. Les Marocains depuis la fin de la guerre d Algerie ne se melent plus des affaires Algeriennes. Les histoires entre les combattants de l interieur et ceux des frontieres ont ete à la base de beaucoup de malentendus, souvent injustifiés. Ca va etre aussi le cas au sujet des conflits internes, integrisme et anti integriSme là aussi il ne suffira pas de decreter la fin du conflit pour que il y ait reconciliation. On parle encore de la guerre d Algerie !!! alors il faudra de la patience et de la discretion de la part de ceux qui ne veulent pas y etre mélés. Combien de temps faut il à un peuple pour trouver son equilibre bienfaiteur ????
salakdji.mohamed@neuf.fr :
C’EST AVEC CES HOMMES COMME LE GENERAL LAMARI QUANT CONSTRUIS UNE GRANDE NATION .UN GRAND RESPET A LA MEMOIRE DE CET HOMME Q’IL REPOSE EN PAIX PARMIS LES GRANDS HOMMES DE CE PAYS.
Mériem :
Quand la décennie noire nous est tombée dessus et son cortège funeste de malheurs concrets et sanglants - un jour nous ou nos enfants connaitront le fin mot de l’histoire et de l’Histoire- il y a eu des hommes et des femmes qui avaient l’Algérie au coeur et la souffrance de leurs compatriotes étaient leur souffrance, ils se sont levés certains sont morts mais tous sont restés debout pour que l’Algérie reste debout le général Lamari étaient de ceux-là ! Maintenant il a en y a qui ont vite oublié ce qu’ont été ces années noires où il fallait se terrer à 4h de l’après-midi et où aller faire un tout à la campagne au printemps c’était mettre sa vie en danger... soit parce qu’ils étaient trop jeunes ou pas nés à ce moment-là soit parce qu’ils continuent d’écouter et de croire ces oiseaux de malheur, inquisiteurs de la vie des gens, puritains jusqu’à l’obsession, embrigadés jusqu’à l’aveuglement.. Bien sûr qu’il y a eu des jeux pervers et bien des camouflages aux desseins obscurs mais tout cela ne serait pas arrivé (...)
oubi :
départ d un grand,un pilier de la structure solide de l état algerien.sans ce genre de responsable,l algerie serait aujourd’hui , kaboul.
Kamy :
J’essaie juste de comprendre, certains, pour une petite fièvre ou un bobo, se soignent en France ou en Suisse ; d’autres à Tolga, connu, jadis, pour sa datte. S’ils ont du nouveau en médecine, on veut bien le savoir !
ahmed :
allah irahmo
Commentaire n°125360 :
A Kmy Que veux -tu savoir de plus sur quelqu’un qui se reposait chez sa famille à Tolga ,Bir en Ater où à Colomb Bechar ? En tout état de cause ,c’est grâce à des gens comme ça que tu peux ouvrir ton bec de cette façon là. Allah yarahmou wa iwassa3 3allaihi
ahmed :
un defunt ça se respect tel quil est comme ci ou comme ça
Kamel El Guelmi :
Lamari est mort et avant lui Abdelhamid Mehri . L’ange de la mort ne fait pas de différence entre un faucon et une colombe. Avec un peu de patience , tout le monde crevera , on passera l’un après l’autre et tout le monde doit rendre son compte. C’est promis et des milliards de fois vérifié. La colère, la mégalomanie , le pouvoir absolu , la jouissance, la foi , l’amour : ce sont des différents aspects de la vie qui nous font oublier ce triste destin qui nous guette et qui fait que nos tombes se moquent de nous et de l’ironie qui fait que les adversaires finiront tous sous une dalle en béton et vêtus de blanc , enroulé dans un morceau de tissu ,sans poches d’ailleurs ! L’heure a sonné pour une génération contrainte à laisser sa place à une autre, avec ses propres faucons et ses propres colombes peut être, mais une chose est sûre , c’est qu’elle ne se rendra compte,elle aussi, du secret de cette vie que lorsqu’elle se trouvera face à son destin finale. Qui sait ! peut être sans cette grande illusion , (...)
karim73 :
je me pose la question il etait a l armee francaise jusqu au 1961 alort quand l appel moudjahid il a fait le djihad contre qui allah yarhem les vrai moudjahidine

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus