Accueil > Evénements >

Des bijoux fabriqués avec la pièce de 100 DA

lundi 27 février 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Après les histoires liées aux épices mélangées avec les briques rouges et les noyaux d’olive, nous apprenons que le métal le plus précieux, à savoir l’or, est aussi le sujet de la contrefaçon et de la tricherie.

D’après un gérant d’une bijouterie à Sétif, 60 % de l’or vendu n’est pas conforme aux normes. Certains bijoutiers mélangent avec l’or de joaillerie un amalgame métallique prélevé de la pièce de 100 DA lors de la fabrication. En effet, cette pièce contient un métal « mystérieux » qui résiste à l’érosion par l’acide HCl ou nitrique, c’est ce qui rend ainsi le bijoux mélangé indétectable.

En effet, le test par les acides est utilisé par les bijoutiers pour détecter l’or. Ce dernier est insoluble dans les acides contrairement à l’argent et les métaux communs.


Partager cet article :
32 commentaire(s) publié(s)
ahmed :
rien n arretera ces trafiquants du jamais vu quoi dans ce pays
Commentaire n°127249 :
aadjeb !!!khafou rabi !
selena :
jusqu’où l’avidité d’argent va emmener ces gens gargantuesques ?s’ils savaient que cet argent n’est pas tout dans cette vie ,peut etre qu’ils se contenteraient du peu ,mais je sui plus que certaine qu’ils preferent aller en enfer que de travailler loyalement ,tirer le maximum de profie ,cest leur seule raison de vivre quoi qu’il advienne.......
OL SETIF :
tous les produits en algerie sont contre façon !!!!!!!!ils restent quoi !!!!!!!!! les gens !
Kamel :
Riba + Rachwa. Que nous reste t-il de l’Islam ?
kadour setif :
tous les produit en algerie trafic pas de control les commercant barrer trotoir barrer la routes comme pas d etat achete sans facture vente sans facture personne ne dit rient parsque rachem hmida laab hmida tous le mande complisse le pauvre peubles payes la facture
dedel :
@ OL SETIF : Malheureusement dans ce pays même les gens sont des contre façons...
Beaumarchais :
c pas tout ce qui brille c de l’or ! la science en Algérie c rigolade, test par acide !! avec produit chimiques a l’oeil nu alors les loilliers devaient avoir l’experience a l’oeil et toucher. sinon methode de nos grand mére, avec les dents et cette sensation dentaire. je demande au journaliste c quoi la solution pour reconnaitre vrai or du toque, si c pour alarmer et paniquer pas la peine, on sait deja que ya pas confiance, alors lasolution
ryma :
cela n intéresse pas notre population pauvre.
Commentaire n°127267 :
Le poids spécifique mon vieux est le plus juste des contrôle....
hadj ahmed :
Les billets et pièces de monnaie en cours sont la propriété exclusive de la Banque of Algeria (La Banque Centrale d’Algérie) . Tout usage autre que monétaire (instrument de paiement) est prohibé par la loi . A moins qu’il ne s’agisse de pièces ou billets qui n’ont plus cours et qui peuvent servir d’objets de collection ou pour un usage privé .
merouche charaf éddine :
tout et faux chez eu méme les arabes c’est des faux arabes.
bichou :
A l’image des dirigeants ni plus ni moins. Seul un soulèvement à la manière du 1er Novembre 1954 nous débarrassera de cette gangrène.
kadour LYON :
en Algérie on parle pas de la lois on parle de l argent seulement la police applique la lois juste sur les automobilistes les véhicules son contrôler deux fois par jours mais les reste rient c est vous regarder a vingt heures la télévision tous va bien réellement sa tourne comme des bétail a revoir l Algérie a demain rabie orhamtou
aaziza :
wachmen controle tahadro aalih nhar ya3arfou belli djay controle lahwanet kamel ikhabiw essalaa entaahom wissakro surtout nhar lethnin lundi wanangoulkoum elli ma fi karchoutben maykhaf mnennar welli maysakarch talga elvitrina entaou farghana fiha hadja wala zoudj wallah yelli ikhaleff trig rabbi mayerbah maytol aalih twellilou aalasahtou wsahett wladou wmaybareklouch rabbi.dhoukou mimma kountoum toknizoun.
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Et certains de ces khadé3es, vous risquez de les voir fi saf el oueul à la mosquée.... Mais qu’ils sachent bien qu’ils ne l’emporteront pas avec eux, l’argent sale....
camus :
Ali BABA et les 40 V...... Tout est frélaté, le ciment, la feraille à construction, l’huile,le lait, le café, la bouffe,( vous avez vue les pizzas made in blédar !) vous avez fumés des cigarettes du bled, ( légend, marlboro , taco tac.) l’or,l’argent, tout est taco tac ! c’est dans le sang.... ni Boumédiéne, ni Boutef,ni l’armés, pérsonne ne peut plus rien faire. les mentalités à 3 franc 6 sous.
satolas :
les mosqués sont pleine à craquer, mais les coeurs sont vide, mais avide d’argent.
khali :
l’impunité est le facteur favorisant de cette situation de prolifération de la contre façon , du commerce illicité, de la violence de l’incivisme, de la corruption des pertes de valeurs morales , e violes, de la dégradation des conditions et du cadre de vie ................... nous sommes tous responsables de cette situation, surtout ne rejettez pas la responsabilité exclusive à l’état info setif , prière nous faire un bilan des suites réservées des actes de prostitution, d’assasinnat, de drogues d’alcool, de falcification de contre façon de violes ce bilan nous eclairera sur la gestion des dossiers par les services de sécurité et les tribunaux a travers ce bilan nous pouvons , donc interpeller l’etat en cas de passivité et pointer du doigt les avocats , les personnes chargées d’assurer la sécurité du citoyens qui agissent popur le pourissement (...)
Commentaire n°127302 :
Un président contrefait, un gouvernment trabendo, des wali contrefaits, des chef de douare contrefaits, ... un petit bijou de plus ne changera pas le monde.
Kamy :
Musulman + aller à la mosquée = Bon citoyen ? Est ce que cette équation simple est correcte ?? (elle est ni logarithmique, ni exponentielle, encore moins différentielle).
Commentaire n°127305 :
c’est une bonne nouvelle il n’y avait aucune pièce de cent dinars sur le marché monétaire dés au jour duits qui circule ,ils saurant bien caché dans les fut de 220 litres et bien enfermé
satolas :
chaque femme Algérienne posséde 1 voir 2 kilos d’or, Pourquoi ? LA DEMANDE EST GRANDE..... BEY CAUSE.
khali :
les hypocrites ont existés durant la RISSALA, ils ont existaient bien avant , ils existent de nos jours ce n’est pas parcqu’une personne vie dans un pays musulman qu’elle est forcement musulmane, à titre d’exemple les ataturk et d’autres salam
Commentaire n°127335 :
Je suis constamment les commentaires de Khali ; Hadj Ahmed ... (je ne peux pas nommer tout le monde), et ne peux dire que bravo, ils savent tjrs quoi dire. Se sont des messieurs qui savent débattre. Il n’y a pas que ça et tenez-vous bien, j’ai acheté 3 lampes économiques avec un emballage attrayant sur lequel sont écrites des caractéristiques techniques qui insistent à acheter davantage de lampes. Ces lampes qui devraient tenir 15 000 heures et plusieurs années, n’ont malheureusement pas tenu le coup puisque lors de la dernière chute de neige elles se sont, toutes les trois et en même temps, grillées. Ces lampes, je les ai acheté chez les PTT, je dis bien de la poste. Trafique d’épices ; trafique d’or ; trafique d’eau minérale ; trafique de billets de banque ; trafique de drogue... et peut-on dire trafique de lampes économique de longue durée ??? Je pense qu’il faut étudier sérieusement la vitesse de dégradation de mentalité, voire d’intelligence des algériens et dire que nous devenons ... tout est (...)
INconnu :
tous les moyens sont bons pourvu que le résultat atteint ,religion, moeurs et bonne conscience , ...on s’en fout
satolas :
pourquoi, tant de bijoux porté par les femmes arabe, des kilos d’or, y a qu’ a voir dans les mariages. c’est fou, ont’elle peur d’être laide en nature, pour se travestir en cléopatre d’un soir, a la place dipoux, à Lyon les femmes viennent du bled avec des Euros, pour acheter des bijoux, on les reconnait facilement, car l’allure d’une blédarde, restera la même allure même au STATE .
Kassaman :
salam, Quelqu’un pourait me donner le mode d’emploi de cette méthode pour mélanger l’or avec les pieces de 100 DA svp. Ina allaha la yodayi3o ajra almohcinine lol
Commentaire n°127491 :
A votre avis pourquoi tant de trafic car tous rêve d’être riche donc le trafic est là par contre demain quand ils seront devant les flammes cela oui elles seront plus vraie que nature et il y aura aucuns échappatoire.
ben ali :
ils ne voient pas loin surtout ! aucun commerce ne marche sans confiance , aucune affaire ne peut se faire sur la duree sans confiance , aucun investisseur etranger ne viendra mettre un rond dans ce bled tant que la confiance en un systeme stable , legalement stable , avec des lois claires et non changeantes en fonction du guguss qui manipule les rennes... bien sur on peut arnaquer une fois , on peut emprunter de l’argent sans le rendre une fois , on peut manquer a sa parole une fois mais apres c’est fini plus personne ne fera affaire avec vous - ce qui va se passer maintenant c’est une chute du chiffre d’affaire de l’ensemble des joalliers en algerie ! qui va acheter des pieces de 100 dinars a 50000 dinars ? qui va acheter des epices sur le marché avec la rumeur de la brique rouge ? qui va acheter de la viande dans une boucherie qu’il ne connait pas -qui va s’arreter a un restaurant sur une route nationale -ils aneantissent eux meme leurs affaires en croyant faire fortune !....des (...)
..foufou :
bien dit ben ali bravo !!!!
ahlam06 :
algérien = tricheur voila un théorème juste de alber tranc

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus