Accueil > Evénements >

L’ODEJ organise une opération de collecte de sang

jeudi 23 février 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

En collaboration avec le Centre de Transfusion Sanguine du CHU de Sétif, l’Office des Etablissement de Jeunes (ODEJ) organise depuis dimanche dernier et ce pour toute la semaine, une opération de collecte de sang afin d’aider le CHU de Sétif à s’assurer d’une réserve stable en sang.

La première journée a enregistré une grande affluence. Plus de 350 donneurs se sont présentés à l’ODEJ dont 90 ont été retenus pour la collecte.

Les organisateurs ambitionnent collectionner plus de 400 poches de sang durant cette opération.


Partager cet article :
25 commentaire(s) publié(s)
ryma :
bonne action mérite encouragement.il faudrait faire participer des volontaires et non les vautours ( militants des partis).
satolas :
sang hallal, que doit’on faire si une pérsonne se présente ayant mangé du porc, un chinois se présente pour donner son sang, que doit’on faire. COMMUNAUTARISME.
houda :
Le service de l’hématologie n’a pas besoin que du sang,la solution a ce problème peut être résolu comme vous dites grâce aux citoyens !!!!mais lorsqu’il y a manque de médicaments les anticancéreuxpar exemple,pourquoi le la tutelle ne bouge pas le C....Je connais une jeune de 19 ans atteinte de la maladie des ganglions appelée Hodjkin n’arrive pas a faire sa première cure ,faute d’adriamycine,doit on la laisser mourir.?Si quelqu’un dans ce forum peut faire quelques choses qu’il se manifeste,MERCI et ajrouhou 3inda ALLAH
BEN ALI :
attention aux briques rouges !
Gomez :
Houda, donnez nous le coût de ce médicament adryamycine. Je n’ai pas très bien saisi. est ce que cette jeune de 19ans ne peut pas se permettre d’acheter ce produit ou est ce que c’est le produit qui n’est pas disponible ?
M PARIS :
Bonjour , bonne initiative, et une trés bonne action bon courage mes frères et soeurs que le bon DIEU vous récompensse de chaque penssé dans vos coeurs Inchaâ allah . Que Dieu gérrisse tout nos malades ,( éssayés d’incité MRS BOUTEBNA ,des action comme ca dans nos usines parceque on trouve des gents pour donner leur sangs ,mais vis à vis leurs emploi du temps il peuvent pas se déplacer un grand merci à mrs Boutebna ,et les organisateures de cette action . Que dieu nous protège tous et abaisse les tentions dans le monde arabe AMINE YA RAB. Un sétifien de loin WA SALAMO ALAIKOM.
Sonia :
Belle initiative !! RESPECT ! Donnez de votre sang pour sauver des vies !!
M PARIS :
Bonjour ,pour madame Houda,si le produit est un médicament n’est pas disponible à sétif ,je peut l’achèté ici à PARIS.,et envoyé le médicament à une adrèsse à SETIF.Mon email il s’affiche chez l’équipe de sétif info je veut juste une bonne Dâwa pour le bien être de tout le monde AMIN YA RAB .Salamo alaikom.
houda :
Gomez ! C’est un produit de base pour le traitement des cancers en général,actuellement il est en rupture de stock dans tous les hôpitaux d’Algérie.Il n’est pas vendu dans les officines puisqu’il est a usage strictement hospitalier et surement il coute cher ailleurs.Les parents de cette fillette cadavérique ne peuvent pas se le permettre même s’ils le trouvent en vente.En association avec un autre produit qui lui est disponible,les médecins affirment une guérison totale si le traitement est instauré tôt Merci de votre bonté monsieur.Vous pouvez me joindre si vous contactez Mr Khallil Hedna journaliste a SI,il sait qui est houda
baba :
bonjour houda je croix que toute personne est prét a vous aide pour le produit que vous cité dieu seul c’est a quelle point on n’est pret a aide une personne malade reste le probleme moi je vous conssier de faire une assocition d’aide pour les besoin des malades est tout personne qui peut aider sache ou il peut envoyer soit des medicament soit de l’argent
hadj ahmed :
@ Houda J’ai le même problème avec ma belle-sœur qui a un cancer du sein et qui a besoin d’un traitement d’ HERCEPTIN à raison d’une perfusion tous les mois. A chaque fois qu’elle se présente à l’ hopital de Constantine on la renvoie au mois suivant pour manque de produit. Il paraît que ce médicament est bloqué au port ou à l’aéroport d’Alger pour raison d’inventaire depuis un bon moment déjà. Les pharmacies ne délivrent pas d’ADRIAMYCINE ni d’HERCEPTIN, ce sont des traitements que l’on ne trouve que dans les hopitaux où il y a un service Oncologie (cancerologie) et les doses à administrer ne sont pas les mêmes pour tous les malades, elles sont fonction de la taille, du poids et de la pathologie de chaque patient. Le coût d’un traitement par HERCEPTIN est d’environ 46 à 47000 dollars par an (pour 12 cures mensuelles). Au Luxembourg les cures se font toutes les 3 semaines. Je ne connais pas le prix d’ADRIAMYCINE. Les médecins à Setif connaissent parfaitement le problème et pourront mieux vous conseiller. Bon (...)
Gomez :
@Houda, hadj ahmed : Pourquoi ne pas ouvrir un No de compte Banque El Baraka par exemple comme l’a fait Dar Essabr pour ces Cancéreux et grâce aux dons et des bienfaiteurs, votre amie et la belle-sœur de Hadj Ahmed pourront peut être se procurer ces médicaments hors circuit hospitalier. Je ferais ma part promis. Et j’ai beaucoup d’amis qui pourront verser l’argent provenant de leur Zakat Al Mal pour alimenter ce fonds. Si ce projet se concrétise, je peux demander a un membre de ma famille qui est directeur dans une grosse firme pharmaceutique de vous acheminer ce médicament, s’il peut le faire bien sur. Lui même est un grand bienfaiteur et pourrait même une contribution financière conséquente. 47000 dollars par an c’est réalisable. On aura besoin de 100 personnes ayant la capacité financière de faire des dons a la hauteur de 500 dollars chaque. Plus on a de donateurs, mieux (...)
AZOUZ BENBAOUCHE :
A MME HOUDA AU SUJET DE L ADRIAMYCINE C EST EN CP OU EN INJECTABLES TOUT EN SOUHAITANT QUE L EQUIPE DE SETIF INFO PUBLIE MA REPONSE D EXCUSE DU 23 /2 A TOUT LES INTERNAUTES DE SETIF INFO ET UN GRAND MERCI AU PSEUDO M DE PARIS OUA SALAM
houda :
AZOUZ BENBAOUCHE ! Généralement ce sont les injections qui sont a usage hospitalier.Si tu peux faire quelques choses fais nous signe de la bas !!je sais que tu es du domaine
Gomez :
@Houda, Ces difficultés de rupture de stock de la doxorubicine également appelée adriamycine sont mondiales. Voici l’extrait d’une lettre envoyée par le Pr Dominique MARANINCHI en Septembre 2011 aux professionnels de santée en France. Information destinée aux médecins hospitaliers oncologues, hématologues et compétents en cancérologie et aux pharmaciens des établissements de santé Madame, Monsieur, L’Afssaps (L’Agence Française de sécurité sanitaire des produits de sante) vous informe de la rupture de stock imminente de la spécialité CAELYX 2 mg/ml, solution à diluer pour perfusion (doxorubicine liposomale pégylée), qui va déboucher sur une impossibilité d’approvisionnement imminente et probablement prolongée. Cette situation fait suite à des difficultés de production dans le site de fabrication aux Etats-Unis (Ben venue), qui ont conduit l’Afssaps à demander aux laboratoires Janssen-Cilag, titulaires de l’AMM de contingenter strictement la distribution de cette spécialité (cf. Informations Afssaps (...)
Gomez :
Pour mémoire, l’AMM de Caelyx autorise son utilisation : • « En monothérapie chez les patients ayant un cancer du sein métastatique, avec un risque cardiaque augmenté. • Dans le traitement d’un cancer ovarien à un stade avancé chez les femmes après l’échec d’une chimiothérapie de première intention à base de platine. • En association avec le bortézomib pour le traitement du myélome multiple en progression chez les patients qui ont reçu au moins un traitement antérieur et qui ont déjà subi ou sont inéligibles pour une greffe de moelle osseuse. • Dans le traitement du Sarcome de Kaposi (SK) associé au SIDA chez des patients ayant un faible taux de CD4 (< 200 lymphocytes CD4/mm3) et présentant des lésions cutanéo-muqueuses ou viscérales étendues. Caelyx peut être utilisé en tant que chimiothérapie systémique de première intention, ou comme chimiothérapie de seconde intention chez des patients présentant un sarcome de Kaposi associé au Sida dont la maladie a progressé malgré une chimiothérapie préalable, (...)
le bien faiteur :
il faut pa exagérer 400 poches dans une collecte est impossible il y avait 90 donneurs et une collecte de 60 poches dont 8 poche qui ont etes annuler svp ne pa donner de faut informations
AZOUZ BENBAOUCHE :
URGENT A MR GOMEZ JE REVIENT J AI FAIT PLUSIEURS PHARMACIE CETTE A /MIDI DA LE VALENCIENOIS ET EN BELGI QUE PRECISEMENT LA VILLE DE MONS ET TOUTE LES PHARMACIE MON CONFIRMER QUE L ADRIAMYCINE N EST PAS VENDUE DANS LES PHARMACIE ON L A TROVE QUE DANS LES HOPITAUX COMMENT AIDER CETTE JEUNE FILLE DANS L URGENCE MERCI AUSSI A M PARIS PAR SA PROPOSITION M A REVEILLER PAR CONTRE J AI COMMANDER PLSIEURS FLACONS DE VINCRISTINE POUR UN ENFANT A CLHEF QUI A UNE LEUCEMIE ET QUI ATTENDS LE PRODUIT POUR COMMENCER SA CHIMIO MR GOMEZ SI VOUS VOULEZ JE VOUS DONNE LE PRIX D U FLACON AVEC UN GRAND MERCI MME HOUDA SUR LA TETE DE MES ENFANTS QUE JE FERAIS TOUT CE QUI DE MON POSSIBLE JE SENT VOTRE DOULEUR CHER DAME J AI EU LA MM DOULEUR A LA FIN DU MOI DE SEPT ET LE 2E A LA FIN NOVEMBRE J AI PERDU MA SOEUR ET MON FRERE SI JAMAIS YA RABIE ON REUSSIT JE COTACTERAIS SETIF INFO OU LE PSEUDO M PARIS ET JE SUIS DE COEUR AVEC VOUS SALAM A L EQUIPE DE SETIF INFOET A TOUS (...)
houda :
gomez ! Ne quittez pas cette rubrique dans les jours qui viennent ,je vous tiendrai au courant parce qu’il parait que la mome a un rendez vous avec le medecin chef de service pour un éventuel changement de protocole.Ce qui me choque dans cette histoire c’est l’ignorance de cette information de la part du medecin qui a prescrit ce médicament pretexant degager toute responsabilité en relmettant aux parents une semblante ordonance.Comment ose t il ?
Gomez :
@Houda AZOUZ BENBAOUCHE, un intervenant sur ce site affirme avoir fait plusieurs pharmacies à Valencienne et quelques unes en Belgique et il confirme que ce produit ne s’écoule pas hors circuit hospitalier. Et plus haut la lettre que j’ai copié indique que la rupture de stock de l ’adryamicine ne concerne pas exclusivement l’Algérie mais même la zone Euro. et peut être même de portée mondiale. Parlez-en au médecin chef de service qui peut à la rigueur contacter le Pr Dominique MARANINCHI Directeur général de l’Afssaps (L’Agence Française de sécurité sanitaire des produits de sante) qui pourra éventuellement le renseigner en tant que collègue et l’aider à choisir et à prescrire un autre médicament de substitution autorisé. Pr Dominique MARANINCHI est un ex-interne des Hôpitaux de Paris,et Professeur de cancérologie à la Faculté de Médecine de Marseille. Il a dirigé pendant 16 ans l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille avant de rejoindre l’Afssaps, il était Président du conseil d’administration de (...)
Gomez :
@Houda J’ai contacté le Directeur Général de l’Afssaps. Voici une copie du courrier électronique que je lui ai addressé : Bonjour, J’ai lu une de vos lettres rédigée en Septembre 2011 aux professionnels de santé en France dans laquelle vous signalez des ruptures de stock de la doxorubicine également appelée adriamycine . La raison pour laquelle je vous écris aujourd’hui c’est qu’il y a une jeune de 19 ans résidant en Algérie atteinte de la maladie des ganglions appelée Hodjkin et qui n’arrive pas à faire sa première cure, faute d’adriamycine. Pouvez-vous nous renseigner et nous indiquer un médicament de substitution afin d’alléger sa souffrance. Je vous prie de croire Monsieur à l’assurance de ma considération distinguée. Et voila ce qu’il m’a répondu : Cher Monsieur , Il existe plusieurs produits de substitution dans cette classe pharmacologique et dans d’autres classes d’anti néoplasiques. Je comprends votre désarroi . la meilleure solution sera en fait trouvée par les médecins qui soignent votre (...)
AZOUZ BENBAOUCHE :
A GOMEZ bonsoir on ne ma pas dit qu ils etaient en rupture de stoks mais ce produit n est pas commercialises par les pharmaciesen france de mm en belgique pour sa toxicite mais n existe que dans les haupitaux / et cliniques et comme le vois que je m adresse a un grand connaisseur j ai ma fille qui travaille a valencienne dans une clinique spcialisee en cancerologie ele esl preparatrice en pharm elle m a bien expliquer que l adeamycine ou l herceptin / pour hadj ahmed c est tres tres controler quand aucaelixmm en franceil ya une rupture voici qq prix ADRIAMYCINE FLACON DE 10ML 700E ENVIRON HT KALEXIS 900E QUAND A LA VINCRISTINE 13E80 le flacon et il faut presenter une ordon avec l entete voila je suis veaiment gener j aurait bien voulu que cette patiente et celle de hadj ahmed soient un peut soulagez je suis tj la pour aider je vous remercie aussi pour vos commentaires tres inteligent et benefiques merci encore (...)
Gomez :
Merci beaucoup Monsieur Benbaouche ! On continuera de suivre ce dossier de près.
BENTERKI MOHAMED :
salam, le meilleur service que l’on pourrait rendre au patient serait de transmettre aux oncologues des differents Centres anti-cancéreux Algériens ,ce message de l’AFSSAPS pour que les medecins remplacent l’adriamycine par un produit de substitution autorisé et METTRE FIN AU CALVAIRE DES MALADES, et l’ignorance grave des médecins dont trés peu manient l’internet !! pour ma part je vais informer quelques oncologues de ma connaissance. DR BENTERKI RAHOUIA TIARET
Tombeza :
Bonjour tout le monde , J’ai lu avec attention vos commentaires concernant des pénuries de médicaments de première nécessité , surtout ceux utilisés en oncologie ’ je ne fait pas de politique , mais que fait ou que font les responsables de la santé en Algérie , pour mobiliser des millions de dinars et des moyens colossaux pour des débilités puéril autour d’ un ballon , la il n y avait pas de soucis , mais pour soigner des gens , la ça pose problèmes , tout en sachant que ces gens la qui décident pour notre survie , se font bien soigner mais de l’autre côté de la miditerannee au frais de la veuve Algérie , et que crève les autres . Soit que ses soit disant responsables fassent leurs travail pour lesquels ils sont soigneusement payer ou bien qui ’ ils laissent leurs places pour s gens plus compétents , et en attendant il faut défendre ce droit constitutionnel d’être dignement (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus