Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Débats > Criminalité : Sétif, une wilaya dangereuse

Criminalité : Sétif, une wilaya dangereuse

vendredi 24 février 2012, écrit par Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par La rédaction

La wilaya de Sétif est considérée comme la ville la plus vulnérable devant le phénomène de la criminalité sous toutes ses formes. C’est ce qui ressort du bilan des activités pour l’exercice 2011 de la police, étalé par l’inspecteur régional de la sureté nationale (Est), M. Belaïfa Mohamed, lors d’une conférence de presse organisée au foyer de la Police, en présence de cadres de cette Inspection qui regroupe 15 Sûretés de wilayas.

Petite ou grande délinquance, la capitale des hauts-plateaux totalise le plus grand nombre d’affaires traitées et solutionnées durant l’année 2011 avec un taux de criminalité estimé à 13,42%, derrière Constantine, Annaba et Tebessa.

Ce taux illustre l’ampleur de la criminalité qui sévit à Sétif que soit économique, financière, petite ou grande. La criminalité sous toutes ses formes est une donne à laquelle les pouvoirs publics se trouvent confrontés aujourd’hui.

Le recyclage sous forme de formations des forces de police, en vue d’affermir davantage leur professionnalisme, sont également prévus par la direction générale de la Sûreté nationale qui a élaboré un “vaste programme” d’actions de formation moderne, en adéquation avec le changement qui s’opère dans la société, a souligné M. Belaifa.

Dans le même contexte, M. Belaïfa a fait savoir au parterre de journalistes, que la DGSN œuvre également à bannir les comportements négatifs de certains agents de la police en déclenchant des enquêtes administratives, menant parfois à des sanctions disciplinaires.

D’autre part, Sétif verra incessamment l’ouverture d’une nouvelle école de police qui sera érigée sur une surface de 37 hectares. Elle offrira une capacité d’accueil de 1.740 places pédagogiques et disposera de toutes les “conditions à même de la transformer ultérieurement en académie de police”, a affirmé l’inspecteur régional.


Khalil.Hedna@setif.info