Accueil > Evénements >

Les avocates de Sétif à l’assaut du parlement

samedi 3 mars 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Profitant de la récente loi concernant le quota de 30% réservé aux femmes au sein de l’Assemblée populaire nationale, plusieurs partis politiques à Sétif ont reçu plusieurs dossiers de députation pour les prochaines législatives mai 2012, en majorité de la part des femmes.

Parmi les 111 candidatures qui ont été déposées au sein d’un parti politique, 85 sont des femmes. Parmi ces candidatures, on y recense 45 avocates.


Partager cet article :
50 commentaire(s) publié(s)
setifiss :
une belle initiative, le droit rien que le droit, une belle référence pour le barreau de Setif. CONTINUER, FAITE VOUS ENTENDRE.
berri ayech fi stif :
la belle au bois dormant celle du dernier parlement a fait des emules.pourquoi sen priver a 400.000.00 da mois en plus de divers avantages.je parie ma modeste retraite et mon statut peu enviable de berri a la plus forte avocate a setif de tenir une discution dordre economique .culturel.sociologique ect...le cauchemar continu.je vais reprendre la cigarette ect...
setifiss :
être avocat c’est le SUMMUM des proféssions, c’est défendre l’opprimé sur sur l’oppresseur, une proféssion honorable couronné aprés tant d’années d’etudes, d’effort, de sacrifice, de privations, aprés si ces pérsonnes gagnent bien leur vie, et c’est tant mieux, je les félicites, c’est normale, et j’en suis ravie qu’elle se féminise. je vous signal au passage, que la premiére avocate Algérienne ayant prété sérmon à la Cour D’Appel de Lyon en 1978.( diplômé de la faculté Jean Moulin à Lyon.) est née à SETIF
bichou :
Avocat à la con ? On connait l’université algérienne d’après les années 80. L’argent attire l’argent , n’est-ce pas ? Les suceurs de sang des gens à majorité victime de l’injustice se convertissent à la députation, là au moins, ils/elles nefont aucun effort à plaider, juste un bras lever une fois par mois/trimestre et 400.000,00 DA par mois sont assurés, tel est l’Etat de Herr Präsident Boutef. Faut sortir ou rester avec sa famille le 10 mai et savourer ce jour au profit familial au lieu de le gâcher pour enrichir les goinfres et sue-sang.
houda :
Jamais !ces veuves noires n’auront la trempe de Margaret T,de Benazir B,ou d’Indira Ghandi,trops faibles politiquement ,meme pas capables de plaider honnetement .Il n’y a que l’argent qui les interesse.
Scarlett :
berri ayech fi stif : je parie ma modeste retraite et mon statut peu enviable de berri a la plus forte avocate a setif de tenir une discussion d ordre économique .culturel.sociologique ect...le cauchemar continu.je vais reprendre la cigarette ect... Je ne suis pas sûre d’avoir compris votre écrit ? Doutez-vous des capacités des avocates de Sétif à avoir une discussion sensée sur diverses sujets ? Si oui, pourquoi ? Salam,
Commentaire n°128018 :
Au pays des amazones !....
taha :
l’assemble populaire national c’est de l’argent jete par la fenetre qui croit a cette assemble les elus biensur
setifiss :
quel est le reve d’un pére digne pour sa fille ? que sa fille fasse des études pour devenir avocate. c’est l’ésprit des anciens notables de setif, politisé dans le courant de FARRET ABESS. Mon pére l’a réalisé.
Commentaire n°128042 :
ça montre la jalousie de l’avocate naima ferhi c de la pure jalousie ces 45 avocates sont des jalouses jalouses et jalouses
Commentaire n°128048 :
ces spécialistes du divorce n’apporteront rien pour ce mondât ni pour le prochain le 3ème on cueillera de rares premiers fruits mures.... beaucoup finiront de veilles filles, malheureusement pour elles. Elles, la majorité écrasante, n’ont rien d’indépendante women, plutôt genres constipés sans valeurs ni niveau de communication.Alors là la politique y a pas photos aucune. Cette loi voulait être juste, ce que j’approuve, mais son application n’a rien d’intelligent. Au moment où on a plus besoin d’élites pour sauver ce qui reste à sauver les paris vont de plus belle mettant de plus en plus la nation en danger. ce 10 Mai un grand changement s’opérera mais lequel ?
Tartag :
Même si on donne ce même quota aux journalistes,docteurs,pharmaciens,enseignants,chauffeurs de taxis,maçons,footballeurs...tout le monde va se présenter ...l’algerien est de nature TAMA3...matérialiste ...!ghachi ingouvernable yalatif...!
Commentaire n°128076 :
Youpi on est sauver,l’Algérie est sauver ! Fayda nroudouhalkoum jennah. Bled mickey.
berri ayech fi stif :
bonjour scarlet .aucun doute la dessus.la plupart sont formees a l universite de nuit.jai eu loccasion de discuter avec des dizaines franchement je nai trouve qune seule vraiment valable je nai pas le droit de citer son nom elle est de constantine et jespere quelle se reconaitra.
IZORAN :
Je ne suis ni macho ni féministe,donc pas d’a prioris .Par contre pour ce que je pense de l’avocat mad in bled ( pas de la fonction . ),j ’aimerais lés voir TOUS et TOUTES enchaînées les uns aux autres au fond de l ’océan, même la fosse des mariannes ne serait pas de trop !!!! Seulement je risque un gros pv par les autorités maritimes pour dégazages et pollutions graves en milieu marin . DOMMAGE !!!!
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Eh, pourquoi n’ont-ils pas instauré un quota pour les beurris comme moi ? Je suis plus qu’intéressé par le mandat de député.... Une cinquantaine de beurris qui siégerait à l’assemblée nationale, ça aurait de la gueule : avec les chéches, les barnousses, les kachabias, la cheuma, la keussra, l’beun, etc.. N’est-ce pas une bonne idée ??? PS : dès que je serais élu, je déposerais un texte de loi pour la préservation des cigognes de Maouane.... Votez pour Khélifa albeurri, demain on rasera grrrrraaatuit !!!
ryma :
elles veulent toutes êtres ,des farhis pour q elles lèvent et baissent leurs bras ,.pourvus q elles lèvent uniquement leurs bras ,pas autres choses .je fume du thé et je reste éveillé.
haddad arafi :
ont tous cas je peut vous dire une chose ont est vraiment mais vraiment fort pour ...? la critique ils parrais que s’est comme sa la democratie.! alors vive la democratie & vive l’algerie .hou-salam-a-lykoum.
Commentaire n°128129 :
les avocats a lassaut plutot...d’une retraite doree ...
zinou krimo :
le mandat de depute ca se merite ces avocates ont elles milite dans un parti politique ou une association digne de ce nom ? ces arrivistes ne courent que pour l’argent notre argent ( hacha li matestahalche) avoir des notions de droit ne vous autorise pas aller brader l’avenir des futures generations reflichisser svp avant de vous engager si vous n’avez pas les competences requises du vent a bon entendeur salut
Kamy :
Farhi est députée pourquoi pas les autres ? Farhi non plus ce n’est pas une lumière en matière grise, Il parait que son livre sera bientôt dans nos librairies.!!
setifiss :
oui à l’egalité hommes/femmes la femme est l’avenir de l’homme. Jean FERRAT.
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Dans mes promesses électorales, il y aura le gaz de ville à Maouane, des villas avec des karmoudes seront construites avec des piscines attenantes, ainsi qu’un stade olympique, et une bibliothéque, et un palais des sports, une maison de la jeunesse, un immense cybercafé, et plantations d’arbres et de fleurs, qui viendront embellir des routes goudronnées comme des tapis...J’élargirais la nouvelle route de Maouane de 3 métres...Et chaque pére de famille se verra offrir une voiture haut de gamme....Et une petite kia pour les enfants majeurs, ainsi que des herbines pour transporter la production des fermiers, tout ça gratuit !!! L’école sera rénovée et agrandie... Nous terminerons les travaux de la mosquée... Et près du barrage on construira des hôtels pour attirer les touristes... Bref, si vous votez pour Khélifa albeurri, Maouane deviendra d’jeuna ( un paradis terrestre !). Pincez-vous ! Oh, non, c’était un (...)
koukhou :
Si ces avocates sont belles comme Naima je m’en fou, tout de meme les Abdelaziz, arriveront à distinguer la beauté algerienne. Et si elles ont postulés pour un siège de député pour uniquement lever la main tous les mois, de préference , lever les pieds tous les jours KHIR.
berri ayech fi stif :
a setifiss .la femme est lavenir de lhomme poeme daragon chante par jean ferrat.citez moi une seule avocate qui connait aragon pour les francophones ou ibn arabi ou adonis par ex pour les arabophones.la culture et les droits de lhomme en general ninteressent pas nos avocates ni les avocats dailleurs qui sont en principe a lavant garde de tous les combats pour les droits .pour la democratie veritable.et legalite de tous devant la justice.mais la je vois quelles sont les premieres a se lancer dans les elections pour les gros salaires et autres avantages que ce regime maffieux leur lance.
beldi :
moi j’ai pas compris ryma explique stp mdr
beaumarchais :
les avocats devraient manifester pour valoir les droits que eux sont sensés de les defendre devant la cour, jamais vu avocats manifester pour abus de pouvoir des juges et valoir les lois et a leur applications, des opportunistes aussi, moi je dis que le systéme depuis l’independance a fait pour toucher ttes les tranches de la population a les infecté du virus, la soif d’argent et deb rakeb moulah meme les jeunes avocats et magistrats avec le temps devenus enfant du systéme pot de vin et c tout, appauvrir tjrs le peuple et le laisser a la merci du systéme, et dire que ces avocats ont fait sermon a defendre les droits du citoyen, ils l’ont pas fait par metier et vont le faire par politiquement correct ?!!! rire je vote pas normalement en algérie le vote doit prendre autre dimension , j’explique c que au lieu d’elire representant du peuple , on utilise vote par elimination, genre c sur ki vous ne votez pas !! rire et voila celui qui aura le pourcentage de vote le plus faible c lui qui (...)
IZORAN :
Lettre courte au modérateur (s)du site ; Prière ne pas confondre fonction et robe noire .Pensez vous que le fait d’écrire que j’ai une sainte horreur des avocats ( particulièrement ceux du bled , et d’ailleurs aussi ) mérite un jugement sous forme de censure sur S.I. ? Et que le fait de leurs souhaiter ( les avocats ) de finir enchaîner au fond de la fosse des marianne soit une hérésie inacceptable pour votre sainteté ? Ceci dis si vous êtes avocat vous même..... Cordialité. IZORAN
Hadj El-Madjid Ouvarakach :
Et les nous les indigènes algériens qui va nous défendre. Y a-t-il un parti qui va nous représenter au deuxième collège ? Heureux les martyrs qui n’ont rien vu.
kadour :
salam, Tout est légitime dans la vie, on critique les autres ; mais on est pire qu’eux.. Comme dit le proverbe : un loup change de peau, mais ne changera jamais d’habitude... ; donc je préfère aycha et non ayache...
labo 25 :
salem certaines avocates doivent soigner leur presentation vestimentaires n oubliez pas que vous juger tte categorie confondue salem
Scarlett :
Je devais être fusillé ce matin à six heures. Mais comme j’avais un bon avocat, le peloton n’arrivera qu’à six heures trente. Citations de Woody Allen
lantrété :
Je ne suis pas misogyne, bien au contraire, je voue beaucoup de respect à celle qui pourrait être ma mère, ma soeur, mon épouse ou autre chose. Je conçois très bien qu’elle soit l’égale de l’homme dans les droits et les devoirs. Cependant, il y a une limite à tout. Dans des pays dits démocratiques la femme est d’abord une élue locale, ce qui suppose qu’elle a la bénédiction de ses concitoyens, avant de prétendre à la députation et si elle le fait c’est qu’elle porte son pays dans sans coeur sans aucune autre considération pécunière. Malheureusement chez nous, la course à la rente reste le leitmotiv chez tous les prétendants (tes) à la députation. Nos avocates ne dérogent pas à cette règle où la jalousie prime. Puisque Naima Farhi a réussi son mandat (ce qui reste à prouver) pourquoi pas nous doivent elle se dire ? C’est simple de réussir. Il suffit d’être élue (ce sera fait même si le peuple n’en veut pas, on le lui a toujours imposé), ensuite à Alger il faut juste lever...pour finalement tout gagner : de l’argent (...)
zinou krimo :
@ a L’ANTRETE Je partage totalement votre point de vue mais ce qui me chagrine c’est certains amis internautes prennent les choses a la légère et sombre dans le défaitisme ! ils sont démissionnaires et abandonne la partie avant son entame ! on s’amuse a nous critiquer mutuellement alors que le débat est ailleurs, si on persiste a sombrer dans notre léthargie nous récolterons les fruits de nos comportements et réactions en deca des enjeux de l’heure ! Amicalement
belbey :
dommage de lire toutes ces insanites si vous etes hostiles a la femme respectez au moins le droit et la liberte des autres avec de telles idees le pays n avancera jamais pensez un peu a vos filles et ce qu elles deviendront dans une dizaine d annees a mediter et si vous persistez tant pis pour vos filles
Scarlett :
IZORAN : Sans indiscrétion, que vous ont fait les avocats et avocates pour ne pas les apprécier , mais alors pas du tout ? j’en côtoie de temps en temps dans mon travail, et comme partout, il y en a des nuls, des chiants,des humains, des bourges coïncés, des théâtrals qui sont prêts à s’envoler avec leur jeu de manches, des sympas, des vrais bazoukas...( masculin, féminin confondus), C’était juste par curiosité, Salam, mon Honneur, la parole est à vous,
Scarlett :
khélifa albeurri : Ok, je vote pour vous, mais à une condition : Vous me réservez, gratis, entre 2, voir 3 et plus , vols Päris-Alger et el Oued, dans le Sahara, par an, ( hogra, hogra, quand tu me tiens ; ; ; ; ; ; ;) Salam,
abdou s :
Le prochain parlement sera feminin ,puisque les hommes sont incapables de changer les choses.Seulement attention a l’arthrose du coude a force de lever le bras’pour rien)
SALIm sf :
il est ou mon article de la robe Napoleonienne ???? ça fait mal ..hein la verite...vous preferz des articles a la scarlett meskina pour meubler votre habitat...
Scarlett :
SALIm sf : Un peu cour de récré votre réaction, personne n’aime se faire censurer, Quand ça m’arrive, soit je laisse béton, soit je contourne la censure, mais je ne vais pas pleurer, Salam,
Commentaire n°128864 :
100, 200, 300 000da/mois, ça vaut le coup.
dahou :
a voir la formation de droit a l’université de setif c’est scandaleux ,on a le diplome qui ressemble au chéque sans provision. quel niveau de ces avocates ,mais il faut coute que coute avoir les400.000.00 da du tresor . avocat,medecin juriste comparons uniquement a nos voisins
joliette zohra :
j’ai laissé mon bureau et j’ai parcouru derriere les sieges pour deposer mon dossier pour la députation n’importe quel parti l’essentiel comme plaide rebai ’’ on sait que les derniers de la classe en 9 eme qui on fait lettre mais je paris pour la tete de liste et je donne plus que rebai du point de vue argent je parie 5 millions de dinars indiquer moi les parties ou j’ai plus de chance tel et adresse et le numero de compte zohra el amria al mouhamia
ZAIDI REDCOMSETIF :
@ Scarlett : Ya si Mohamed wine rak 3ayech ? El berri dialna a 40.000.000 de fois raison.Nos avocates sont du menu fretin qui trépasse dès qu’il sort la tête de l’eau . En dehors du domaine juridique elles ne maitrisent rien même pas ce qu’est censée connaitre la femme lambda. A la question suivante posée à l’époque à une future avocate : Où s’est tenu le congrès de la SOUMMAM ? Sa réponse renseignait sur son niveau de culture générale. : SOUMAL (Somalie) jaya waqila fi elqara elifriqiya.J’ai cru qu’elle n’avait pas bien entendu et ai reposé une seconde fois ma question ; sa réponse est restée inchangée .NO COMMENT ! Pour celle qui leur a donné l’exemple à l’APN beaucoup de citoyens seront sidérés le jour où ils la découvriront tête de liste d’un parti qui est à mille lieues de ses opinions politiques . EL BOULITIQUE nous fait tourner la tête au point (...)
Scarlett :
ZAIDI REDCOMSETIF : Ya si Mohamed wine rak 3ayech ?je suis désolée, mais je ne comprends pas ? berri ayech fi stif et El berri dialna : c’est la même personne ? J’ai cru comprendre que les avocates et sans doute les avocats , à part leur spécialité, manquent d’ouverture d’esprit, et bien, c’est dommage, surtout quand on a fait des études supérieures. Le congrès de la Soummam acte fondateur de l’État Algérien moderne et pilier déterminant pour la réussite de la révolution Algérienne est organisé principalement par Abane Ramdane qui a réussi a rallier à sa cause Ben Mhidi et Krim Belkacem. Les partisans du congrès de la Soummam étaient Krim Belkacem, Omar Ouamrane, Si M’hamed de son vrai nom Bougarra, Youcef Zirout, Bentobal, Si Sadek (de son vrai nom Slimane Dehilès), Azzedine, Si Lakhdar, Ali Khodja, Ali Mellah, etc, a eu lieu le 20 août 1956 aux villages Ighbane et Ifri dans la commune d’Ouzellaguen. Mostefa Ben Boulaïd ne sera pas présent lors du congrès. La délégation extérieure dirigée par (...)
IZORAN :
Scarlet , Réponse a votre question : que m’aurait il fait les avocats , encore le pourrait ils ! Et bien notre cher modérateur on as décidé autrement, il a zapé ma réponse . Et comme je suis une personne attentive je vais suivre votre conseille : Laisse béton ! nb :Au préalable j ’aurais coulé qq avocats dans le béton.(ça tient mieux que le fer a béton )
Scarlett :
IZORAN : Mettre des avocats dans le béton, c’est original, et ça peut devenir une expression sympa je vais le couler dans le béton celui là., Ça doit soulager d’enfermer symboliquement dans le béton, parce que pour en sortir, là, ...... Si vous avez été censuré, c’est qu’il y a eu entorse à la charte, alors, à vous de réfléchir, insulte envers les avocats, quelque chose de perso,..... Comme disent les profs : reformuler votre pensée, Salam,
IZORAN :
Scarlet, Que neni ,rien de tout cela et comme dirait ma mère ce n ’est pas le genre de la maison l’insulte ( je suis moi même modérateur sur un autre forum ). l ’insulte envers qui que ce soit (encore moins contre les avocats qui ne mérite pas tant de ma part),quand aux chose perso c’est pas sur la toile que ça se règle. Si le cher modérateur veut bien relire mon commentaire et lui donner le quitus( merci d’avance cher modérateur) ,vous verrez qu’ il n ’y a rien, mais strictement RIEN qui justifie ce zapping. Mais après réflexion, deux mots peut etre : Le premier, je raconté l ’histoire d’un avocat u.s ,u.s était peut être de trop ? Le second ,l’utilisation d’un adjectif qualificatif qui commence par la lettre c..suivit de deux lettres , deux lettres de trop ?....Passons, allez sans censure , pardon, sans rancune. Le bonjour a toute la famille de S.I et (...)
IZORAN :
Laisse béton (suite et fin) N.B : je confirme ! Les avocats(es) dépassent en résistance mécanique tous les fers a béton connus a ce jour .Excellent matériaux parasismique . Ceci au cas ou .
Scarlett :
IZORAN Je me doute que vous n’êtes pas du style à injurier , je ne sais pas pourquoi j’ai émis cette hypothèse, Tout le monde peut avoir accès à SI, et il est possible que l’équipe de SI puisse, dans certaines circonstances, avoir des pressions, de quelques personnes susceptibles. Salam,

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus