Accueil > Evénements >

Explosion d’une voiture piégée à Tamanrasset

samedi 3 mars 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Un attentat terroriste à la voiture piégée a été perpétré ce samedi contre le siège de la brigade de Gendarmerie Nationale de Tamanrasset, blessant au moins 23 personnes, rapporte l’APS.

La jeep a explosé après avoir franchi le mur de sécurité de la gendarmerie à 7h48 du matin d’après un quotidien national.

L’attentat aurait fait des victimes, selon les premiers témoignages recueillis sur place. Un important dispositif de sécurité a été déployé autour de la zone où l’attentat a eu lieu.

Les 23 blessés sont des gendarmes et des civils, dont certains se trouvaient dans un bus qui passait au moment de l’explosion, selon la même source.


Partager cet article :
24 commentaire(s) publié(s)
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Cela ne finira donc jamais ??? Est-ce que notre pays est maudit ??? Pourquoi tuer des innocents ??? Pourquoi ???
explication :
la hawla wa la quowata ila bi allah, maintenant ca ce passe au sud d’Algérie. rabi ayseber aldjarha.
khali :
Algérie : 23 blessés dans un attentat à la voiture piégée dans le sud samedi 3 mars 2012, par La Rédaction Vingt-trois personnes ont été blessées samedi dans un attentat à la voiture piégée contre la brigade de gendarmerie de Tamanrasset, importante ville de garnison du Sud algérien, selon la Gendarmerie nationale citée par l’agence de presse algérienne APS. Cet attentat a été revendiqué par un groupe islamiste qui prône le jihad (guerre sainte) en Afrique de l’Ouest. C’est la première fois qu’un attentat à l’explosif est commis dans cette région d’Algérie, frontalière avec le Niger et le Mali. Quinze gendarmes en poste, cinq éléments de la Protection civile et trois personnes qui étaient de passage au moment de la déflagration ont été transportés à l’hôpital. Seul un gendarme est dans un état critique, a précisé l’agence algérienne.(1.970 km au sud d’Alger) Auparavant, le site internet du quotidien arabophone algérien En Nahar avait fait état de 24 blessés. Les victimes ont été transportées à l’hôpital, dont (...)
khali :
suite 1 Selon un journaliste de l’APS sur les lieux un « important dispositif de sécurité » a été mis en place autour de la zone de l’attentat. « L’attentat a été perpétré à 7h45 (6H45 GMT) par un terroriste à bord d’un véhicule tout terrain de marque ’Toyota Station’ qui a ciblé l’entrée principale du groupement de la GN (Gendarmerie nationale) », selon les services de la gendarmerie cités par l’APS. D’après plusieurs sites internet, le kamikaze qui a lancé sa voiture contre le siège de la gendarmerie a occasionné d’importants dégâts matériels. Tamanrasset est la seconde plus grande wilaya (préfecture) d’Algérie et sa superficie est équivalente à celle de la France métropolitaine. C’est un haut lieu du tourisme saharien avec le Hoggar. Elle est frontalière avec le Mali et le Niger, ce qui explique son « statut » de ville de garnison. De nombreux militaires y sont stationnés pour protéger les frontières. Le Mouvement Unicité et Jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO) a revendiqué samedi dans un message à l’AFP au Mali cet (...)
Scarlett :
Le Mouvement Unicité et Jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO) a revendiqué samedi dans un message à l’AFP au Mali cet attentat. Je dénonce cet acte terroriste, Je ne fais pas l’amalgame entre certaines mouvances religieuses qui prônent la violence, et les musulmans respectueux de la vie, sous toutes ses formes. Salam,
berri ayech fi stif :
il nya au monde que ce regime qui a pardonne aux terroristes tueurs de bebes et dinnocents.jespere quil ya encore des hommes dhonneur au sein de larmee et toute la societe pour les traquer et les eleminer sans pitie.
Kamel El Guelmi :
J’ai toujours senti l’odeur de quelque chose depuis que les états unis ont demandé à l’Algérie de devenir une base pour l’armée américaine pour la lutte contre le terrorisme. Genre de ratatouille à l’huile des tanks préparée dans les laboratoires Anglo-américains ou le salafisme version américaine fait comme d’habitude le fer de lance de toute la politique hégémonique sioniste. Pour cela , ils se sont inspiré d’une technique très utilisés par les biologistes pour combattre certaines espèces d’insectes nocifs : Il s’agit de développer une génération d’insecte de même race mais génétiquement modifiée puis de l’implanter dans le champs de blé infecté. La génération d’insectes génétiquement modifiée va se coupler avec l’autre génération pour engendrer une génération tout à fait nouvelle et avec des caractéristiques favorables au bon développement du champs de blé. Il est bien évident maintenant que les salafistes sont ces musulmans génétiquement modifiés qui jouent le rôle de ces insectes avec une perfection inimaginable (...)
bichou :
Est-ce encore un laxisme des dirigeants ou une faction politique veut semer le doute sur la participation des partis politiques islamistes aux élections législatives. Sinon comment expliquer que très récemment les forces de sécurité ont pu dénicher des armes destructrices venues de Liye et entérrees dans le sable dans notre térritoire. Tamanrasset est très surveillé vu sa situation géo-stratégique, un tel attentat ne peut êre commis aussi aisément. Affaire à suivre avec sérieux.
houda :
Kamel El Guelmi ! Tout a fait vrai ce que vous dites mais il fallait les stopper avant !durant les années 80-90.A l’époque a part une poignée,nos intellectuels ne connaissaient meme pas un brin de la religion,peut etre pas assez de livres,je ne sais pas.Eux ils ont su importer et propager ces ideés fontoches en exploitant mosquées,cimetiers,universités.Personne n’a dit : HALTE !!le pouvoir de l’époque s’accommodait bien en tirant a gauche puis a droite puis au milieu......enfin LIFAT MAT comme on dit ,on ne va pas s’étaler ici...c’est trops long
Kamel El Guelmi :
@ houda Effectivement , il fallait les stopper avant mais que voulez vous ! on ne perçoit pas la vérité tous de la même façon . Certains peuvent comprendre très vite , d’autres moins vite . Justement , c’est cette inertie qui fait que nos ennemies arrivent toujours à effacer les traces avant que l’on s’aperçoivent. Pour y faire face, il faut assécher les sources du salafisme , c’est à dire , détruire leur dogme , semer le doute dans leur fondements , faire en sorte que leurs atrocités se fixent dans les mémoire , mettre en relief le côté spirituel et esthétique de la civilisation andalou- maghrébine et surtout apprendre aux gens que le plus grand don offert par dieu et qui a fait que l’homme est homme , c’est bien la raison . Car, si la raison n’est pas la négation de la foi , la foi sans la raison est aussi (...)
MPF :
Vous êtes passe a cote Ya Kamal el Guelmi...rabi ya3tina naytek...Allah yarahmek Ya Boudiaf.....!
Kamel El Guelmi :
@ MPF Soyez sûr que je passe droit dans le chemin . Même si parfois , il serais mieux de dire les choses d’une manière un petit peu détournée J’ai lu Kalila wa dimna et étant donné que je ne suis pas Ibn Al Muquaffaa , je regrette de ne pas avoir son don pour pouvoir dire ce qu’il a dit en l’an 750. Mais s’il a pu camoufler ses positions politiques par des pièces théâtrales animalières , malheureusement il n’a pas pu échapper à son destin : être tabassé par le même livre qu’il a écrit sur la tête jusqu’à la mort . Croyez vous vraiment que les gens ne savent pas !?
OL SETIF :
ya houkoumete micky ! un dealer,ou un voleur vous le donner 20ans de prison.mais un criminel de peuple algerien vous le donner un logement +une allocation et pas le droit de le toucher !!!!!!!il faut etre son pitie avec eux !!!!!!!
Mériem :
Sans aller à la paranoïa généralisée, ayons la lucidité de voir que l’outre-atlantique et l’outre-méditerrannée ont bien joué leur coup en Libye : sachant que ce pays était une armurerie grand format, que les rivalités tribales de l’est et de l’ouest ne demandent qu’à être attisées, que Kaddafi, le temps passant devenait une caricature de dirigeant, il a suffi d’allumer la mèche, d’aider le feu à prendre en prenant soin de laisser monter les plus extrémistes, les rebelles dont on a évité à tout prix à travers les reportages de montrer les barbes et les slogans habituels et l’intervention tout azimut de Doha le tour était joué a savoir déstabiliser la région toute entière l’Algérie dans ce domaine est l’homme à abattre pour diverses raisons : pétrole, gaz ..et surtout un pays qui quoiqu’on en dise, reste assez indépendant dans sa politique, qui est visé en premier lieu ? Il y a loongtemps que les stratèges qui cogitent dans les officines ont compris que l’idéologie islamiste - bien encadrée et financée- (...)
khali :
@ houda et kamel el guelmi et les autres je suis entièrement entièrement d’accodr à vous , le pasage des américains, le refus de l’algérie a cèdé aux sollicitations de faire e l’algérie une base us, comme aux qqatar, à doha, au rayuma chérifien et séoudiens, l’algérie est attaquée par ces pseudos défenseurs des roits de l’homme, ces démocrates, ces imperislistes, ces sionistes, ces queues du golf persique nous sommes restés longtemps à la defensive, il est temps de passer à l’offenssif, contre les ennemis eux , ils n’ont pas honte, ni peur de nous attaquer pourquoi avos nous peur e leur renre la monnaie de pièce notre refus de cotionner l’otan pour ses interventions en lybie, en syrie on l’assume avec courage etr dignité, la guerre est ouverte , chacun utilise les armes approprié pour venir à bout de son agresseur nos armes son le peuple, et l’innivation pour mettre à terre ces pays voyoux , les moyens utilisés sont menbreux et ont donné de bons resultats contre le colonialisme du 20 siècle, ils donneront de (...)
haddad arafi :
bonjour... moi personnellement je ne voie pas un algerien tuer de sang froid des algeriennes & des algeriens est de plus se disant musulmans...? ils faut y voire des gents de l’etrangersd’autre pays qui nous jalouse et qui veulent entrenir la haine&la violence et la divisions entre nous ...,hou-salam-a-lykoum
setifiss :
non au BOKO HARAM, non au térrorisme, non au racisme, non à la discrimination, non à la ségrégation, oui, à la paix, oui au mélange des gens, oui à la diversité, oui à l’amour.
Kamel El Guelmi :
@ Khali Croyez vous que dans l’état actuel des choses , nous disposons suffisamment d’outils pour contrer une décision américaine ? Pour moi jamais l’Algérie n’a été aussi vulnérable comme elle l’est actuellement pour deux raison principales : 1) Un pouvoir non démocratique , en manque de visibilité politique et gangrené par la corruption et le clientélisme . Cette situation en se prolongeant dans le temps a induit une certaine anarchie sociale où même avec des moyens colossaux , on manque toujours d’efficacité. Regardez par exemple qu’une crise politique qui a débuté en 91 dure plus de vingt ans alors qu’il a fallu quelque mois aux tunisiens pour mettre le train sur les rails avec beaucoup moins de victimes et de séquelles . 2) Une fragilité socio-culturelle très profonde qui a fait que des idées obscurantistes ont pénétré facilement dans le tissu sociale algériens mieux que n’importe quel pays voisin ! De ces deux point , on peut déduire facilement la solution. qui à mon avis n’échappe pas aux (...)
ANP :
A khali Il n ya pas de base Ameriicaine en Algerien ? Mais la base francaise se trouve a el Mouradia...!
khali :
@ Khelifa el Guelmi votre analyse est très pertinente, pour étayer et corroborer votre intervention , je me permets de revenir aux années 50, la guerre de l`indépendante l`algérien était un élément indissociable de ses racines, sa famille, sa tribu, sa culture, sa religion, le respect et la considération de ses frères, le travail, la solidarité, l`écoute de ses aînées, la communication ascendante et descendante, l`autosuffisance alimentaire, le partage des moments de joie et de malheur avec son environnement , étaient les principaux axes directeurs de sa conduite contrairement a ce qui se passé présentement khali salam
setifiss :
à fakou. Pourriez vous écrire dans la Langue de Moliére, Car je ne connais pas la langue de vos écrits.
maya :
à fakou tourne ta langue dans ta bouche 24fois avant de prononcer un mot ,tu es sensé etre responsable (al kalima attayiba sadaka)soigne ton language ou abstiens -toi d’ecrire ,des vulgarités pareilles ,on n’en veut pas ,garde les pour toi ,tu as souillé ce cite avec tes propos malsains ,eduque -toi...
ZIDANI .rachid@yahoo.fr :
Une pensée à toute les victimes du terrorisme Comment accepter tous les 6 mois naissent un groupe terroriste en Algérie alors que notre armées est la plus puissante d’Afrique du nord un budget supérieur à l’état du Mali une partie de dirigent son en connivence avec la mafia il importe des container les intégriste assure la distribution de d’etail ces gents son capable de détruire n’importe quelle ville d’Algérie comme à homs pour garder leur bisnes on dit la politique détermine l’avenir ou le déclin d’un peuple nos dirigents on choisie la seconde on a écrit à 12h45 un message avec les fesses ça sent mauvais
rym :
messieurs les responsables de ce site ,svp,faites que le message du 5mars 2012 12:45 soit vite supprimé,il pue de grossieretés,merci

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus