Accueil > Evénements >

Réception avant fin 2012 des travaux d’extension de la piste de l’aéroport de Sétif

mardi 6 mars 2012, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Les travaux d’extension de la piste de l’aéroport du 8 mai 1945 de Sétif, qui sera portée à 2.900 m pour recevoir des avions gros porteurs, seront achevés-avant la fin de l’année en cours", ont indiqué lundi les services de la wilaya. Cette extension permettra notamment de programmer des vols supplémentaires, domestiques et internationaux, notamment pour le Hadj et la Omra vers les Lieux Saints de l’Islam. Cette piste, d’une longueur de 2.400 m, ne recevait depuis l’inauguration de l’aéroport que des avions moyen-courrier, rappelle-t-on. Les travaux d’extension ont atteint un taux d’avancement de 80 %, avec 500 mètres linéaires réalisés depuis le lancement du chantier début 2011, avec une enveloppe financière de 1,8 milliard de dinars, soit 1 milliard de dinars pour l’extension proprement dite et 800 millions de dinars pour la déviation du chemin de wilaya (CW) reliant l’aéroport à la RN 5, avec un ouvrage d’art sur l’oued Khalfoune. L’aéroport du 8 mai 1945 de Sétif a été inauguré en 2002. Il peut recevoir jusqu’à 200.000 voyageurs par an, selon l’administration de l’infrastructure. L’aéroport dessert pour l’heure trois lignes intérieures (Alger, Hassi R’mel et In Amenas et quatre destinations vers la France (Paris, Marseille, Lyon et Mulhouse).


Partager cet article :
37 commentaire(s) publié(s)
setifiss :
bientot NEW YORK, SIDNEY, LONDON, TORONTO, CHICAGO, les Algériens adorent CHICAGO, car il y a ELIOT NESS.
Tiziri :
Okay pour la piste, que deviendra t il des équipements qui suivent. Ils devront suivre vous ne le pensez pas ? Faire d’un espace de dégagement un espace de pierre et au dessous des sanitaires qui laisse à désirer est-ce un raisonnement d’une équipe qui gérera un aérodrome supposé devenir international ? Alors là la cafette n’importe quoi. C’est comme si, le bien-faire et le savoir-faire nous ont tournés le dos. Je me rappelle que jadis nos chauffeur de taxi porté des costumes et des casquettes noir ils était très beaux et respectueux...
Logique :
Bonjour, bonne nouvelle.
2010 :
Avant le 10 mai sinon ,Niet ,rien !
aziz :
une nouvelle piste avec une mauvaise gestion ? Pendant les jours de neige, les avions Aigle Azur attérissent et les vols Air Couscous annulés.
Commentaire n°128571 :
nous sommes attander la ligne entre milano et setif ok je sait en 2026
setifils :
Et bein on dirait qu’on va bientôt accueillir un A380 ou un 747 inchAllah !!!!!!!!!!
haddad arafi :
pour que sa marche ils fauts mettre des gens responsables a tous les niveaux et si ont n’ a pas chez nous ils y a des etrangers pour l’entretiens des ports & aeroports les espaces vert ect ect car s’est la vitrine de notre beau pays marre du laisser aller et du p r o v i s o i r e . salam -a-likoum
mlimli :
Et l’entretien de l’aéroport et l’éducation des douaniers c’est pour quand ?
setifiss :
on veut un aéroport intérnational, digne de ce nom, avec cafétaria, réstaurant,( pas de gargotte...) des boutiques, un pérsonnel féminin, du crue, des vols pour les grandes capitales, ( on à envie de bouger, de voir, de sortir, d’aller au contact des autres.) c’est notre droit ! sans oublier des taxis au couleur de la ville,
setifien :
bale geneve zurich miami los angels il me rapele la gare routier d’alger hihi
KAHLOUCHI :
Vous dites AÉROPORT ? Hacha essam3ine ! Dans le monde entier ils construisent de très belles villes de très beaux stades de très beaux aéroports de très belles gares routières et ferroviaires enfin tout est très beau et très spacieux tout est bien étudié et bien évalué de très belles architectures . Par contre chez nous c’est toujours la même chanson, ( le projet qui vaut 100 DA nous revient à mille fois plus sans compter la durée de réalisation qui ce multiplie en années lumières ) extension par ci, rapiéçage par là, vols de l’autre, des projets hideux tous comme les responsables de ce PAUVRE PAYSqui nous prennent pour des débiles toujours les mêmes qui revienne pour nous emmerder avec leurs discours à la c...... a chaque fois qu’il y a des élections . Par PITIÉ laissez la place au gens H.I.C Honnêtes,Intègres.Capables H.I.C. faisons de ce sigle notre devise pour construire notre paradis d’ici bas.Dieu nous a dotés d’un pays plein de richesses. Enfin KHAFOU RABI (...)
Tahtoh :
Donc l’ Hadj et l’ Omra pour 2013 !!!! c’est triste quand même d’attendre encore...80/100 !!! qu’on nous ballancent souvent ca donne à refléchir , je pense que les si Gars font un effort la piste sera receptionnée au plus tard en été 2012 in chAllah....l’argent ne manque pas nest ce pas ? pourtant la somme a été allouée déjà...A quand l’ouverture des lignes : Hassi Messaoud, Oran , Tam , Tunis, etc........
M DE PARIS :
Bonne nouvelle, bientôt va atterir l’avion A 380 ;sa sera la super JUMBO à KHALFOUNE et sa sera un seul vol par semaine ; et perssonne ne se pleind . mais cimétière de BENGHADFA , comment ?elle sera déplacer vers le barrage village de l’escala la catalane espagne
Djamel :
désolé mais le vol Sétif _ In Amens n’a jamais existé, vous corrigé l’information SVP.
merouche charaf éddine :
etl’entretien un aéroport sa s’entretien.
LL DE LYON :
500 METRES EN 2 ANS !!! BRAVO !!! c est de l eronie bien sur ! pauvre bled MICKEY !!! ET TOUS CA A 400 EURO ALLER RETOUR LYON SETIF !!!
setifiss :
ne pas toucher au cimetiére BAGHADFA, tous mes ancétres ,mon pére, mes oncles y reposent, de grace. Mon pére est né à COLIGNY en 1918. Mon grand pére y né aussi en 1860.
setifiss :
à ll de lyon. ON T’ATTENDS POUR NOUS FILER UN COUP DE MAIN, TU NOUS FERAS VOIR TES TALENTS DE GEOMETRE. LE PAYS A BESOIN DE MATIERE GRISE. ET DU COUP TU ÉCONOMISERAS TES 400 EUROS.
gharib ou barani :
setifiss :d’apres mes calculs votre grand pere rabi yarahmou a eu ton pere rabi yarahmou a l’age de 58ans kbir chouiya non ? sa me rappele le verset de zakaria : rabi kad wahina el admou mini il akhir el aya
yamina :
extension de l ’aeroport ??? alors que les passagers sont quasi obligés de chier par terre tellement les wc sont repoussants !!!
setifiss :
à gharib ou barani. mais oui, kbir, mais il faut remettre les choses dans leur contexte, nous étions en 1900 et quelques choses. les gens à l’époque, se contentaient de peu de chose, mais je te rassure les choses ont évolués ,au sein de la famille depuis... cela dit, je suis Sétifien, pur jus, du coté paternelle, et maternelle, avec une date de naissance ,qui ferait plus d’un jaloux, le 1/Novembre/1954 devine ou ? à SETIF,( ville de la révolution Algérienne.) j’aime mon pays.
setifiss :
a azi mérçi pour :AIR COUSCOUS, c’est une remarque raciste. mais sachez Monsieur, que le couscous,à nourrie des milliard d’humains et qu’il en à fait des hommes, notament les martyrs de la révolution, mort, pour que vous puissiez vous exprimez sur ce site. Le couscous est le meilleur plat du monde, tant prisé à l’étranger, surtout chez les occidentaux. A bon entendeur. Salut.
Scarlett :
setifiss : premier novembre 1954 - « Toussaint rouge » en Algérie ! !!! Plein dans le mille, On ne risque pas d’oublier votre anniversaire, SETIF,( ville de la révolution Algérienne.) ????dans les Aurès, le déclanchement ? Pour un poème ou une chanson, ce sera à tête reposée ? Salam
GHRIB OU BARANI :
setifiss:en peut dire alors que nharek mabrouk au sens propre du therme.
Mde PARIS :
C’est un Couscourophone il n’aime pas le couscous salam sans rancune
merouche charaf éddine :
tu agrandi la piste il faut agrandir l’aéroport et le modérnisé et l’entretien
merouche charaf éddine :
et il devrait interdire que les avions vole au dessu de la ville de sétif le jour ou il y aura un acsident il seront dans la merde.
setifiss :
a scarlett, à propos de cette date anniversaire de ma naissance, j’avais rencontrer pas mal de problème, avec l’administration française ( constitué à l’époque de beaucoup de pied noir.1970/1980) j’étais jeune comme tous les jeunes de l’héxagone, ont écouté Dylan, les Stones, Lou REED, Rebelle, imagine les contrôle de police, ( sous poniatovskwi ministre de l’intérieur) né à Setif ( réf : au 8 /Mai/45) un 1/Novembre/1954 ça ne pouvait que choquer, les forces de l’ordre.
Scarlett :
setifiss Il y a des dates qui valent le coup de supporter ponia et ses consors, ROCK-COLLECTION On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le coeur un morceau de fair à user Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait(Bis) Et la petite fille chantait(Bis) Un truc qui me colle encore au coeur et au corps Every body’s doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion On a tous dans le coeur le ticket pour Liverpool Sortie de scène Hélicoptère pour échapper à la foule Excuse-me Sir mais j’entends plus Big-Ben qui sonne Les scarabées bourdonnent, c’est la folie à London Et les Beatles chantaient(Bis) Et les Beatles chantaient(Bis) Un truc qui me colle encore au coeur et au corps....................... (...)
Aad :
Si c’est juste pour le pèlerinage, on n’a pas besoin de cette piste. Ceux qui veulent aller à la Mecque n’ont qu’à voyager à dos de chameaux comme du temps de leur prophète. Nous voulons un Aéroport qui dessert les grandes villes européennes, américaines et asiatiques. Nous voulons voir les grandes métropoles européennes et non pas les nécropoles de l’Arabie Tahoudite.
setifiss :
un truc qui me colle encore au coeur et au corps.... Voulzi Laurent. j’aime la vie, dans sa grande tolérance, son réspect des autres, dans un ésprit laique, j’ai appris qu’on faite , que nous étions tous de passage, triste heureux voyage... dites bien je suis seulement de passage... Gream henrewit. j’ ai les deux cultures en moi, Française/Algérienne. j’aimerai de tout mon coeur que ces deux pays ,puissent se rapprocher l’un de l’autre, pour construire un monde meilleur, rappprocher les deux rives, il y tant de chose à faire à construire, pour le bien des citoyens et de l’humanité. oui au couscous ,oui a la quenelle de brochet, oui à la cervelle de Canut, (en entré.) oui au pot au feu, arrosé d’un bon cote du rhone. salem,/bonjour.
Scarlett :
setifiss : Je dis souvent : nous sommes des locataire de cette planète, Nous la saccageons, nous la maltraitons, nous la tuons, nous la violons, Nous asséchons les mers, les fleuves, Mais elle résiste, et je l’aime, Je pense que pour vivre, il faut résister, résister à toutes formes d’oppressions envers les êtres humains, le règne animal et végétal, pour résumer, je pense qu’il faut résister à toutes formes d’oppression sur la vie, L’amitié entre les peuples, entre la France et l’Algérie, entre les français et les algériens, existe, et moi aussi j’en rêve, et j’y crois, Il y a eu de la souffrance entre nos pays et peut être qu’il y en a encore, mais il reste beaucoup d’amitié et d’amour, touche pas à mon pote. Salam,
rachid_lyon_sétif :
scarlett et sétifiss échangez vos numéros ,ça sera mieux pour tous !!!
Scarlett :
rachid_lyon_sétif : Je ne pense pas que nous gênons quelqu’un à échanger, il y a de la place pour tout le monde, Nous avons en commun ,l’envie que l’Algérie et la France se rapprochent, Alors, si nous construisions un pont entre les deux rives ? Merci du conseil, Salam
Tahtoh :
2 Ans pour 500 m. c’est du ridicule !!!...Ha Ha Ha... La Société japonaise COJAL peut être sollicitée, pourquoi pas, je suis presque certain qu’ils mettront deux ou trois mois ......regardez le Tsunami, ils ont resistés et ont fait la construction de leur pays (la partie touchée naturellement).
sitifis :
tous le monde content de cette nouvelle mais il font des responsables sérieux a leur travail le nom de huit mai mille neuf cent quarante cinq date historique pour l Algérie quarante cinq millions martyrs mort pour cette aéroport Allah yarham chohada vive l Algérie

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus