Accueil > Evénements >

Une importance particulière pour la journée de la femme

jeudi 8 mars 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

A l’instar de tous les pays du monde, Sétif a commémoré ce jeudi la Journée internationale de la femme qui espère donner naissance à une nouvelle vision où elle prendra plus d’acquis et de responsabilité pour la hisser au niveau de son attente à savoir son égalité avec l’homme.

De nombreuses activités et rencontres ont été organisées pour célébrer cette journée dans les maisons de jeunes, à la mairie, aux centres de formations et autres institutions où des femmes moudjahidate, représentantes de la société civile et des femmes journalistes ont été honorées.

Cette année, la journée de la femme a été remarquable par le nombre considérable de cérémonies organisées. Elle a été aussi marquée par des évènements politiques à quelques semaines seulement des élections législatives de mai 2012. A l’occasion, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, n’a pas manqué d’inviter les femmes algériennes à voter massivement et à exercer leurs droits avec détermination tout au long du processus électoral.


Partager cet article :
63 commentaire(s) publié(s)
Mde PARIS :
bonne fête à vous LES FEMMES c’est la femme , le pilier pricipal de la maison et le bon DIEU créa la femme bonne route,et bon courage pour les élections pour vous les femmes
Commentaire n°128808 :
fakou !!!!!
labo 25 :
la femme est1 univers tres vaste ;la femme est la culture d une nation ;c est a travers d elle que l homme doit puiser son energie, trouver les reponses aux :ruses ;aux devinettes ; aux gestes mal intentiones ;auxsentiments enigmatiques ; malheureusement les choses ont tournees au vinaigre ;dans notre ere tout a bascule ; son compagnon semble etre bien decu ; vue qu il fut abondonne a mi chemin ; doit il faire demi tour ou lui ceder tout ; et elle lui servira de rampe de derapage ; l homme demeure HOMME ; criminel ; truant ; serieux ; chose que certaines femmes ne l acceptent pas ; tout en ignorant le 1 er droit de la femme soit disant le sien qui est la feminitee chose rare de nos jours ; la femme cest la beaute de la nature de quelle cote peut on la trouver cette beaute quand il s agit de lentilles ; de postiches ; quand meme je m incline devant certaines qui essaient de corriger la vitrine en leur disant bonne fete ;tout en etant bien loi d elle s dans cet univers salem % (...)
Mériem :
J’adresse à toutes les femmes tous mes voeux de bonheur et de réussite pour cette occasion Aux jeunes filles, aux célibataires, aux épouses , aux soeurs, aux mères, grands-mères , nièces et petites niéces, aux filles et petites filles, femmes au foyer ou femmes au travail, à toutes celles qu’on désigne sous le terme de sexe féminin je vous dis il faut être prête où que vous soyez et qui que vous soyez à prendre vos responsabilités, à saisir votre destin en main, à faire taire une bonne fois pour toute ceux qui vous traitent d’inférieures d’incapables qui ne vous voient que sous la forme d’un utérus ou d’un tablier de cuisine pour leur montrer de quoi vous êtes capables Faites mentir ceux qui décident pour vous, choisissent pour vous, décrètent pour vous ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire, ceux qui vous traitent en éternelle mineure à moitié débile et alors qu’ils sont nés de la même façon que vous , après neuf mois de gestation comme vous, avec le même nombre de chromosomes que vous et (...)
khali :
si une des ces femmes refuse de serrer la main , ou la bise a celui [l`étranger, AL harim] qui lui offre le cadeau, le débat concernant l`article de l`etudiante s`invitera salam de khali khali
3a :
aid said likol imraa (omi jâodjati okhti ibnati .........) kolo ame oa anti bekheir
houda :
Pour une fois je n’ai même pas pris la peine de lire ni l’article ni les commentaire,je sais qu’ils sont trop théoriques, genre langue de bois.Quelle journée vous parler ? celle que je viens de vivre de la ou j’habite a la cité 1006 ? un spectacle digne d’un film de gangsters et de dealers,des jeunes d’à peine de 18 ans qui couraient dans tout les sens pour rattraper une fille de 15 ans a moitié nue qui s’est sauvé avec un conducteur de Harbine.Arrêtés au carrefour ils ont été carrément tabassé a coups de pierres et de matraques et réduire leur auto en tas de ferrailles ,une sauvagerie indescriptible.Je regrette de n’avoir pas filmer la scène du haut de ma fenêtre.Il parait qu’un chanteur qui devrait râler le RAI dans la salle de sport mitoyant la cité, n’a pu tenir plus de 05 mn devant ce brouhaha de jeunes venus plutôt se défouler en cassant et agressant les filles.Il leur a dit je n’ai jamais un public aussi barbare que le votre,je m’en vais !!!!!C’est ça la véritable journée de la femme que vous devait (...)
mohamed :
bonne fete a toutes les femmes algeriennes.oubliées toute l’année courtisées le jour du vote.aujourd’hui la femme algerienne est consiente.elle n’a pas besoin de zorna et bendir.respect et admiration.
Algérien :
Il ne faut jamais s’etonner dans ce bled de toutes mauvaises merveilles : pour les femmes rien à ajouter puisque rabi neha ster aalihoum..... existe vraiment actuellement dans nos jours une femme avec sa horma et son education musulmane serieusement je ne pense pas .... place aux !!!!!! vous savez de qui s’agit /////////////////////// Hélas////////////////////////////////////////
frustré :
on veux déraciner le peuple ,malheureusement on y était arrivé... j’adresse mes salutations à toute femme honorable !!malheureusement on en voit plus bcp dans notre société
Scarlett :
Mériem : Vous allez m’assassiner, car votre écrit, complètement OK, mais pour le 8 mars , c’est hypocrite, c’est tous les jours, et dans le combat contre l’oppression, je ne distingue pas les femmes et les hommes, C’est la mode : ! 1 journée : sans télé, sans cigarette, sans portable, sans voiture, sans sucre, avec le sourire, en vélo ect.... Je pense que cela nous infantilise,, Alors, je propose 1 journée internationale : une seule, une seule seulement sans oppression, sans torture, sans visa, sans passeport, sans frontière, sans camp, sans censure, sans bruit de botte, sans mafia, sans corruption, sans violence physique, sans injure, sans insulte, sans racisme, sans rejet de l’autre, sans larme, Être une heure une heure seulement Être une heure une heure quelquefois Être une heure rien qu’une heure durant Beau beau beau et con à la fois Jacques Brel LA CHANSON DE JACKY 1966 J’offre à toutes les femmes du monde un bisou géant, couleur d’arc en ciel, aujourd’hui (...)
espoir :
A Algérien, honte à vous. Bonne fête à toute les femmes.
OL SETIF :
@houda vous me croiyez maintenant quand je vous ais dit que c’est un chaab djahale !!!!!!!!hacha les anciens et les cultivées !!!!!!!!!(bonne fete a toutes les femmes)
abdelhafid :
on devrait supprimé cette journée de la femmes que beaucoup de politique à travers le monde instrumentalise à des fins politiciennes vous mesdames mérités plus qu’une petite journée (1/2 journée en définitive pour celles qui boss) un mérite continu et tout au long des jours que compte le calendrier devrai vous revenir au vues des pressions sociales que vous endurez . être algérien c’est difficile alors femme algérienne c’est un combat perpétuel.
labo25 :
@ frustre et algerien ; salem TOUT A FAIT JUSTE 5/5 ; JE PARTAGE VOTRE PROFIL SALEM ;
satout02 :
quel fete,,,nos filles dans les rues completement dénudées ,avec un faut hidjeb,,vulguarité en plein air .alors ,c’est ca la fete de la femme,,....allah laytrebehkoum !!!!
labo25 :
@ meriem desole la femme est de GHROMO XX et l homme XY ; detrompes toi ; seule la paire XY peut offrir son Y a la paire XX pour avoir un XY cad un sexe masculin alors cesses stp de prendre la chose a la legere ; le processus est plus serieux que tu le pensses : peut etre tu es plus jeune que moi ou bien tu es depassee par les evenements ; je t conseille d aller faire ta propre mise a jour ; mais je te dis peut etre que tu es mieux que ces femmes que tu ; ; ; ; ; ; ; ; salem sans rancune ;
setifiss :
a toutes les femmes du monde, qui nous ont portés , aimés, éduqués, chérie, pour faire de nous des hommes avec un grand coeur. femmes mères, femmes soeurs, femmes épouses, vous étes le symbole de la création de la vie. ON VOUS AIMENT. tous les poétes du monde, vous écrivent à l’encre de leur yeux. EGALITE, HOMMES/FEMMES.
El Wiame el watani :
Je ne connais pas un autre pays qui fête le 8 mars aussi hypocritement comme le notre à commencer par le sommeil jusqu’aux opportunistes (partis politiques) qui densent à tous les airs...Je ne me rappelle pas avoir connu un autre pays qui fait un grand bruit médiatique que le notre à l’occasion de cette journée. Cette soit-disant fête internationale n’est pas connue en dehort de nos frontières, je veux dire elle n’est pas fêtée comme chez nous où les médiats ne cessent de raler durant quelques jours en aval et en amont de cette journée. Le politique gonfle les femmes (à l’occasion de la jounée internationale de la femme fêtée uniquement Algérie) pour aller voter et leur accode même un quota sur toutes les listes électorales (quelle faveur !!!). Si un parti politique n’a pas de femmes militantes, il doit soit baissé le rideau ou choisir un autre pays qui ne dicte pas des choses qui se confondent avec la corruption. Nos pauvres femmes sont donc corrompues pour aller voter. Sinon pourquoi en 2012 les femmes (...)
staify de paname :
salam, depuis que j étais tout petit depuis boumédienne allah yarahmou, l algerie est la premiere et le seul pays a donner de l importance a cette journée de la femme, créé par les occidentaux , mais parles moins de cette fete, mais notre pays , ahh pour ca, il est champion mettres les femmes aux devant de la scene avec beaucoups de louages, , sobhane allah, le tout puissant lui qui a crée la femme ? et sidna mohamed rassoul allah qui parlait de la femme ? notre pays devrait mieux de s occuper de l essenciel au lieu de perdre son temps a des futilites occidentale et vive l homme et la femme apres merci
beaumarchais :
@ a houda le RAI son origine c des milieux de voyoux alccol drogue prostitution, voila c cause et effet, prqoi ne pas invité chanteur propre digne de la femme, comme on dit gaada familial, cet incident grave c sous l’effet du RAI et qui a ue l’idée d’invité ce chanteur de RAI et ou dans une cité d’habitation, les voyoux sont partout imposent leur lois sous regard des adultes ligoté par peur de represailles, fallait pas accepter ce genre de concert a la salle de sport par individu issu du RAI milieu de voyoux en plus devait pas quitter, je presume c lui qui est fautif et doit etre jugé salam et protegez vos enfants
beaumarchais :
derriére une femme ya un homme, c la femme qu fabrique l’homme si veut voir les hommes resistant et responsable, l’homme sans femme y aurait pas vie, adam serait mort deja a y penser dans sa solitude bonne fete a ttes les femmes de setif et alentours, du berlilli pour vous toutes,
sportif :
si vous voulez voir la suprématie du sexe masculin vous navez qu’a regarder les performances sportives toute discipline confondu a vous entendre vous les femmes surtout ceux qui parlent en votre nom on dirais que c’est vous qui ont crée le monde. Allez voir le meilleur couturier, cuisinier,le premier astronaute,les grands romanciers,même les peintes artistes on trouve pas de femmes.au fait cité moi un seul film ou la femme tien l’afiche d’un film OUVREZ BIEN VOS YEUX. mais je vous adore.
mlimli :
En islam et dans une vraie interprétations tous les jours de l’année sont dédiées aux femmes
berri ayech fi stif :
bonne fete a toutes les femmes dignes et modestes du monde entier sans oublier notre amie scarlet qui ma rappeler mon chanteur prefere brel.moi je dedie a scarlett et a tout le monde . quand on na que lamour.celebre chanson de brel.que je viens decouter chantee par lara fabian a la voix sublime.
Mériem :
LABO 25 Désolée pour vous même si vous appelez labo mais les femmes et les hommes ont le MEME NOMBRE DE CHROMOSOMES : 46-23 hérités de la mère et 23 hérités du père par leurs gamètes (ovule et spermatozoïdes) et en effet le SEUL qui les distingue c’est de chromosome sexuel XX ET XY - à la formation l’embryon est toujours femelle puis les signes sexuels se distinguent petit à petit...un petit coup sur Google et votre ignorance sera satisfaite et comblée Jusqu’à présent et depuis l’origine , la gestation pour les deux se fait en neuf mois, ils naissent de la même façon, portés par le ventre d’une femme, allaités , soignés ; nourris, aimés,veillés par une femme après vient la SOCIETE et ses habitudes, ses traditions, ses injustices et ses choix mais la SCIENCE ELLE reste neutre dans ce qu’elle découvre... Remarquez maintenant on peut faire des bébés éprouvettes -in vitro- et plus encore on peut choisir le sexe de l’enfant à venir ...bien des mythes et des légendes vont tomber à l’eau .. perso (...)
Mériem :
A ceux qui disent que cette journée n’a pas lieu d’être : j’ai pensé la même chose pendant longtemps en me disant qu’’est-ce c’est qu’UNE journée sur 365 -cette année 366 - pour une femme attelée à ses travaux, à ses obligations , à ses peines et tous les jours de sa vie MAIS j’ai changé d’avis pour cette simple raison : au moins UNE journée par an ON se tourne vers elle , ON la voit, elle n’est plus un fantôme errant, une figure transparente incolore... bien sûr qu’il y a des opportunistes et des hypocrites mais c’est toujours pareil pour tout !
el bordji :
A HOUDA Merci pour cette information car malheureusement elle conforte mon analyse sur le monde arabe ! Dans ce monde à l’écart du reste du monde presque tous les domaines, la femme est le souffre douleur des arabes, c’est l’ennemi public responsable de tous leurs maux !!!!!!! D’où vient ce comportement de Hogra ? Je pose la question. En Egypte aussi des journalistes femmes étrangères ont été agressées sexuellement par des hordes déchainées et ces gens là osent parler de CIVILISATION !!!!!!!
haddad arafi :
que celui qui critique les femmes ont les traitant de tous les mots n’oublie pas qu’il une a : mére ,soeurs, tante ,la femme est l’ avenir de l’homme...? vive les f e m m e s mes respest medames ou-selam-a-lykoum...!
setifiss :
Moi j’aime les femmes avec qui je suis bien, elle m’ont temps donnés, des sourires complices, une attention, une douceur, une afféction, une tendrésse, je là veux libre, cultivé, une rose, à qui je dédié mille et une ROSE.
ayoub :
bonne fete atoute les femmes du monde
hadj ahmed :
@Mériem, scarlett et toutes les femmes de ce site, Je vous souhaite une bonne fête et surtout, surtout de jouer tout le rôle qui est le vôtre dans notre société qui a besoin de vous et de tous vos talents pour être elle-même et non la moitié seulement.
samir-milan :
salus a tous,ah gouli nhar ta3 el jou3 !,oui c vrai,la femme a l’exterieur =le marriey jou3, écoute bien mon frère cequ’il dit al 3alama chikh al bachir al ibrahimiAL OUMO MADRASSATOUN IN A3DADTAHA=A3DADTA CHA3BAN TAIBA AL A3RAKI,chez nous tous les jours de l’anné sons des fetes pour nous femmes 360/360,pas sellement une journé hadi hougra wala batal khamou chwiya ?
nouredine staifi :
OH LA MALHEUREUSE FEMME AUX FOYER N A PAS DROIT A CETTE JOURNEE PARCEQU ELLE EST OUBLIER PRIVE DES RESSOURCES SON DROIT C EST QUE DE BALANCER SON MARIE POUR AVOIR DROIT A SON LOGEMENT. HOKM EL CHAITANE.
labo 25 :
@ meriem ; un coup sur google ET mon ignorance est comblee ; tu sais ; je ss tres touche par cet exces de flattrie pour moi ; vousetes tres aimable ; vue que GOOGLE ET MON IGNORENCE oh c est tres fort je ss loin que mon ignorence soit l epithete de google ; ou google soit l epithete de mon igorence ; non mreci je ne prend tes roses meme si j etais une femme ; je prefere les cuellir seul ; je ss du genre anti LOUISA HANOUN ; plutot seul que mal accompagne ; ma liberte compte bcp ; mais je demeure permeable a tes idees salem ;
Scarlett :
Hadj Ahmedet les autres, Parfois, je ne suis pas toujours cohérente dans mes propos, je critique : la journée de la femme , et parallèlement je suis sensible aux marques d’attention que peut engendrer cette journée, Mais qu’ importe, dans ce monde où la violence et la souffrance ne sont toujours pas éradiquée, et ne le seront sans doute jamais, Quand un souffle de tolérance, de gentillesse et de liberté souffle entre nos deux pays, au delà des frontières, alors j’accepte ce don ; J’ai une pensée aux femmes de Palestine, qui se battent près des hommes, pour que la vie ait du sens. Salam pour les humanistes de notre planète Terre,
Scarlett :
Une pensée pour une femme Hana’ Shalabi, qui lutte pour ses droits face au régime d’Israël, En grève de la faim depuis trois semaines, pour protester contre son incarcération arbitraire par l’occupation, sous forme de « détention administrative », Hana’ Shalabi est devenue le symbole de la lutte pour la liberté de son peuple et de son pays. Jeune femme palestinienne de 28 ans, Hana’ Shalabi se bat contre ce qui symbolise la terreur et la mort, la violence et la destruction, l’arrogance impériale et le racisme le plus abject, l’Etat sioniste d’Israël. Salam pour ceux qui sont assoiffés de justice, de liberté et de solidarité envers les peuples,
Zinzin :
N’oublier jamais que la femme et le cadeau du Bon Dieu a l’homme et un cadeau ne peut être que Beau salam.
Mériem :
@ Houda Excuses mais je n’ai pas lu votre récit sur ce qui s’est passé au 1006...c’est une horreur mais faut-il rester au niveau des constations ou essayer de comprendre pourquoi de telles ignominies arrivent ? Un récit similaire il y a 10 ans dans le centre ville où une jeune fille poursuivie par une meute d’animaux en rut - je ne trouve pas d’autre mots - a du son salut à 2 hommes âgés qui l’ont fait entrer chez le marchand de chaussures à l’angle de la rue vers la mosquée il a appelé la police alors que les chiens’ hurlant - si je peux me permettre mais sont-ils humains ?. voulaient casser sa vitrine s’il ne la faisait pas sortir ...les raisons ? Elle aurait craché en direction de jeunes qui vendaient leur camelote sur le trottoir et qui l’avaient insultée de la manière connue venue de la bouche de ces hommes imbus de leur soit-disant supériorité malades de frustration , perturbés sexuellement jusqu’à la psychose ! OUI OSONS LE DIRE ! La question : pourquoi de tels (...)
hadj ahmed :
Merci de rappeler à notre bon souvenir ces femmes palestiniennes dont le courage et le combat sont de tous les jours et qui forcent l’admiration et le respect. Combien d’hommes voudraient épouser leur modèle et combien de sociétés voudraient avoir en leur sein ces paradigmes de dignité et ce qu’il y a de meilleur et de raffiné en elles, par ce qu’elles représentent dans le transendental au sens Kantien du terme. Il serait fastidieux de les citer toutes à l’instar de Assia, l’épouse de pharaon, soeur Thérésa que les salafistes voudraient envoyer en enfer, Mériem (Marie) mère de Jésus et notre Mériem de Setif dont le combat pour le justice est des plus âpres mais loin d’être perdu. en passant par la grande Khadidja (épouse du sceau des prophète -psl- , Indira Ghandi, Djamila Bouhired et ses compagnes Hassiba et les autres, Sheherazade, l’énigme des mille et une nuits, Indira Ghandi, Cléopâtre, Aung San Suu Kyi, et autres (...)
zinou krimo :
A Meieme J’apprecie votre commentaire et je pense qu’il urgent et impératif d’engager la réflexion et dégager les solutions aux problemes que vous soulevez. le constat et le diagnostique sont poses ou est le remède ? A mon avis nous sommes nous les adultes responsable en premier lieu !l’école en second lieu .La famille et surtout la femme qui je vous cite constitue la moitie de la population . La mosquée,les association de jeunes les partis politiques bref toute la société civile doit se pencher sur ces fléaux qui prennent aujourd’hui des proportions plus qu’alarmentes. Amicalement
soussou soussou :
bonne fete a toutes les femmes algeriennes ; mais 1 demi journée pour se distraire nest pas permise , Mr le président donne une importance a cette journée et honore toutes catégories de femmes , alors que chez nous au lycée ksar el abtal ; le directeur s’absente cet apres midi là pour ne pas prendre de décision de souhaiter meme pas bonne fete aux enseignantes et au administratrices ; pourquoi ?????????? vive les anciens directeurs. Mr Rahmani farouk et Mr TAYAR A.Nasser ; bisous a toutes les collègues.
houd :
zinou krimo ! Meriem ! La solution ne peut venir que de l’école pas celle de Ben Bouzid qui a formé des monstres (enseignants et parents y compris).Dieu merci d’avoir étudier avant !!!
maya :
je tiens à saluer la memoire de toutes celles qui ont sacrifié leur vie pour pour la liberté de leur pays en algerie et ailleurs dans ce monde où les droits sont souvent bafoués ,un salut particulier à toutes les meres du monde ,cest une fete des meres pour moi avant toute autre chose ,c’est mon avis personnel,il ne concerne que moi ........
Mériem :
Hadj Ahmed Je suis plus que flattée que vous me citiez dans votre liste...mais à vrai dire je sais que le travail sur les consciences est tellement immense, tellement ardu que je préfère garder la juste mesure des choses et une goutte d’eau restera toujours une goutte d’eau, il ne faut pas qu’elle ait la prétention de se croire un océan ou même un rivière.. Merci quand même et le souhait que je fais le plus sincèrement du monde, du plus profond de mon coeur et de mon âme c’est que cette jeunesse qui arrive, filles et garçons puisse un jour se regarder avec confiance, s’épaulant mutuellement avec le respect du à l’un et à l’autre c’est que cette jeunesse si déboussolée, si ballotée entre ceux qui l’abandonnent et ceux qui voudraient en faire des robots obéissants et soumis, puisse par elle-même trouver sa voie et faire entrer notre pays dans l’ère de la modernité, de la vraie démocratie, avec un peu plus de justice pour tous qu’enfin elle réalise ce que nos pères et nos mères ont rêve de faire et qu’ils (...)
hadj ahmed :
@Mériem, Ou bien un verre d’eau ! ... Oui effectivement, il y a tout un travail à faire afin que chacun sache, au moins, ses droits et ses devoirs. Il faudrait que chacun prenne la pleine mesure qu’un droit est toujours accompagné d’une obligation et une reconnaissance qui nous est due est toujours le corollaire de notre reconnaissance de l’autre . C’est de cet équilibre de la loi naturelle que l’harmonie sociale trouve toute sa vitalité, tout son essor. En revanche, chaque fois que cette loi naturelle de l’harmonie sociale souffre du moindre déséquilibre, c’est des pans entiers de la société qui en ressentiront les effets pervers. En espérant être dans le vrai, je vous salue.
nuon :
merci meriem davoir si joliment parler de la femme ,ce qui concerne que toute chose est politique cést partout , on france par exemple l e 8 mars les candidat a la présidentiel on tous draguer la cause de la femme pour plus de voies .donc m elwiam ce nait pas quant algerie......salem beladi
Scarlett :
Mériem : Vous êtes égale à vous même, toujours combattante, forte, vous encaissez les coups sans jamais fléchir, vous n’avez peur de rien, vos arguments sont solides, Vous êtes quelqu’un de bien, Salam,
Scarlett :
http://youtu.be/SQyIKyd2gqA Quand les femmes s’opposent à une force d’occupation, hier, aujourd’hui et demain, salam à elles, aujourd’hui ; Gaza pleure de nouveau,
malek :
elle n’est ni une coutume ni une tradition .... ce sont là des mots de femme , en l’occurence HOUDA , qui d’ailleurs a bien fait de raconter ce qui s’est passé dans leur cité , les 1006lgts , où des jeunes ont pris pour cible des filles , façon de fêter la journée !!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus