Accueil > Evénements >

Ghlamallah en visite de travail et d’inspection à Sétif

samedi 10 mars 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, M. Bouabdallah Ghlamallah, a appelé samedi à Sétif les cadres de son secteur et les imams à sensibiliser les fidèles à leurs devoirs de citoyens et à leurs responsabilités devant les grandes questions d’intérêt national, rapporte l’agence APS.

Au cours d’une intervention, prononcée à l’ouverture d’une journée d’étude au pôle universitaire de Sétif-2, sur-le rôle de la mosquée dans la promotion de la citoyenneté", le ministre a considéré que la mosquée-qui a été utilisée par certains groupe pour diviser la société et susciter la haine dans les rangs d’un même peuple, doit aujourd’hui servir la nation et réformer la société".

M. Ghlamallah a cité en exemple, dans ce contexte, le rôle-important" des mosquées dans les actions de solidarité en faveur des citoyens victimes des intempéries et des chutes de neige du mois de février dernier.

Le ministre a appelé la mosquée à-combattre les courants qui veulent attenter à l’unité de l’Algérie", à un moment où le pays est à la veille d’un rendez-vous électoral des plus importants. Estimant que l’imam doit être-présent" pour orienter et conseiller les fidèles, M. Ghlamallah a indiqué que la mosquée,-complément indispensable des institutions de l’Etat", constitue un lieu de prière, mais également un espace où le commun des citoyens-trouve les éclairages qui lui manquent, dans le langage qu’il comprend".

De son côté, le directeur de l’orientation religieuse et de l’enseignement coranique au ministère des Affaires religieuses et des wakfs, M. Youcef Belmehdi, a considéré que le discours de la mosquée doit être conçu de façon à-atteindre les c£urs" et à-frapper les esprits par sa clarté et sa simplicité".

M. Belmehdi a appelé les imams à encourager la citoyenneté tout en observant-la neutralité la plus absolue", s’agissant des prochaines élections législatives, en respectant la compétition loyale entre les candidats des différentes listes.

Le ministre s’est ensuite rendu à la salle des fêtes du centre-ville de Sétif où il a ouvert le premier Salon du livre islamique qui se tient du 10 au 19 mars 2012. Une manifestation organisée par le ministère des Affaires religieuses et qui accueille 22 maisons d’édition.


Partager cet article :
52 commentaire(s) publié(s)
beaumarchais :
le ministre des affaires religieuses en Algérie doit etre scientifique bac+17 voila si on veut donner la vraie valeur a l’islam qlqun qui analyse pour evolution et progrés, deja la kibla un porbléme, un ministre scientiques, ya aurais methodes plus sophistiqué adapté a nos enfants qui sont plutot numerique, bibliotheque numerique, leçons sur recit correct du coran nimerique avec audio application , logiciel d’apprentissage du coran, club scientifique d’astronomie, puisque notre calendrier c lunaire, un tableau data numerique pour leçon constructif avec organigramme que leçon sur chaise et monotonie, faut methode visuelles et y en a des procédés, si on veut donner valeur de l’islam sa vraie valeur, et pas a la personne juste sa langue sa tenue vestimentaire et que les oreillesque chacun fait sa propre interpretation car c l’imaginaire qui influence, donc apprendre l’islam doit s’y adapté aux methode pedagogiques nouvelles donc c avec la langue pluuuuuus images didactiques numerique et tout ça (...)
berri ayech fi stif :
cest un goebels qui donne ses directives a ses subordones pour frapper et orienter les esprits selon la trejectoire voulue et ce dans lendroit le plus saint des musulmans qui est la mosque.moi je ne mets jamais les pieds dans les mosques pour eviter les discours haineux et parfois xenophobes de nos imams incultes et souvant mechants.
karim :
vraiment je n inspire pas confiance du tout quelqu un qui travail pour le gouvernement et qui gere c est affaires au non de l islam alort tous ce que je peut dire allah yahdih
aziz :
Quel visite de travail et d’inspection ????!!!! plutôt il vient dire au Imams de parler dans les mosquées sur les prochaines élections de KHORTI . Vraiment, ils prennent les gens pour des petits lapins.
setifiss :
séparation du religieux et de la politique, séparation des mosquées et de l’état, séparation des pouvoirs, les imams vont nous imposer de vivre à leur maniéré. un ministre barbu, cela reflète son état d’esprit.
Safia :
Ya salam, le ministre des hypocrites a setif pour encourager les gens a etre de bon citoyens en votant massivement aux prochaines elections legislatives...les pions du pouvoir font de la publicite gratuitement. Ghlamallah donc pense qu’il est lui un bon citoyen ; c’est la blague du siecle . Bouabdellah Ghlamallah ne le 14 Fevrier 1934, est toujours fonctionaire a l’age de 78 ans avec tout les prestiges que son poste offre : un salaire enorme, un logement de fonction prestigieux, et tout les services gratuit qui vont avec (chauffeurs, ne paye pas les factures d’electricite et gaz, un chef cuisinier et de la nourriture haute classe aux frais de l’etat ...etc.). Un non bachelier, avec une soit disant licence de Syrie, mais avec un poste de ministre. Insituteur, directeur du quotidien Echaab (pro-socialiste/comuniste), inspecteur d’education, directeur au ministere de l’education, secretaire general au ministere de l’education dans les annees 90, mais au lieu de prendre la retraite en (...)
hadj ahmed :
Pourquoi avoir attendu mars 2012 pour dire tout cela ? Qu’a-t-on fait depuis tout ce temps ? sinon prononcer des discours qui n’ont été qu’une succession systématique de mots dont le sens n’a atteint aucun coeur et qui n’interessent personne ? Il n’est jamais trop tard pour bien faire, bien sûr, mais à la condition expresse que les intentions soient couronnées de l’aura de la pureté et pas seulement des présupposés de la politique politicienne .
ben ali :
je suis heureux de decouvrir que nous avons un ministre des affaires religieuses , imaginez vous mr le ministre sans ces elections j’aurais raté votre existence !.. mr le ministre a dit de se comporter en bon citoyen mais avant , apres ou pendant les elections ? - j’aurais aimé vous entendre avant et apres mais pas pendant la campagne electoral - c’est la morale et les moyens de la developper ,en permettant a ceux qui disposent du savoir de la diffuser, qui est de votre ressort , pas les campagnes electorales- les mosquées ne sont pas des officines pour construire des koursi ! -je crois que ce discours interesse davantage les menuiseries mr le ministre ! - laissez notre jeunesse decider elle meme de son avenir par une lecture des programmes , des recherches sur internet , le debat public -l’information independante ! nul n’ a besoin que l’on guide sa main pour voter .... croyez moi mr le ministre , les imans ont beaucoup de travail pour ameliorer le comportement citoyen de l’algerien dans (...)
setifiss :
il fait référence au wahhabiste, non ? les Algériens sont des démocrates, avec un ésprit de tolérance, aimant la vie, non à la religion au sommet de l’état, la religion doit raster un espacé priva te. l’islam n’est pas la propriété de l’état,
ryma :
le fantôme de l abstention fait rage.
Berrie Rah la frança :
il est mina SOUFIYINES il roule pour le ,,,, ?????!!!!!! ZAOUIA SOUFIYÏNES EL MOUTASAOUEF ( tarbia dinia comme zmène DANS LE PRIMAIRE ) on a de l’islam dans le sang hamdouli allahi khalakani RABI mouslim oua amoute mouslim inchaâ allah
belabas mohcine :
seule la laicite peut nous sauver de ces tartufes et aigrefins qui ont suce comme des vampires le sang des algeriens.que le diable vous emporte.
houd :
Ghlamallah ou Ghoulemallah ,vous ne trouvez pas qu’il devrait changer ce nom blasphématoire ? hein !
Commentaire n°129309 :
laissez les maisons d’Allah loin de vos magouilles politiciennes !!! vous avez fait de la religion un fonds de commerce pour vos manoeuvres de boulik afin de faire perdurer un regime vieux a l’image de l’age de ce ministre khobziste, un regime incompetent a l’image de tous ceux qui vont l’accompagner dans sa pseudo visite de travail, a l’image des corrompus qui ont lessive la societe et le pays. Au diable bande de mounafikine !!
setifiss :
Avis à la population, Ohé !ohé, il ne sera plus possible de vivre en Afrique du Nord, 11mois sur 12 et de venir pointer afin de pércevoir le RSA, en france. toutes condition ,à cet allocation, nécéssite une dureé de séjour de 10 années ainsi que 5 anneés de cotisations sociale,(trav ail) il en est de même pour l’allocation de vieillesse. Dernière disposition de la législation Française. Les vaches maigres, A VOS CLAVIERS.....
setifiss :
Nous attendons du gouvernement Algérien Un mode d’allocation égal au RSA, afin de dissuader les haragas une allocation de vieillesse égal au minimum décent , afin d’éviter que des gouvernements étrangers, puissent montrer du doigt une communauté taxé de gratteur, sur le dos du contribuable Français.
khali :
l`islam enseigne aux musulmans de cohabiter avec les mécréants, les juifs, les chrétiens a titre d`exemple un jour sur son chemin le prophète [QLSSSL] trouve un groupement de personnes, musulman, juifs, chrétiens, assis . Il ne s`tonne pas , ne blâme pas les musulmans. au contraire, IL s`assoit avec eux un moment, discute, et repart a cette époque ce sont les mécréants, les juifs et les chrétiens qui fuient les assemblées , ils se referment sur leur société donc la séparation proposée par setiffis ne dérange nullement l`évolution , l`équilibre, et l`harmonie ce sont les hommes malintentionné qui perturbe , polluent empoisonnent la vie quand a ce monsieur, qui se pressente selon un calendrier électoral, il féra mieux de rester chez lui a alger, jusqu’au passage du tsoumanie. les jeunes , les vieux, hommes et femmes sont adultes et connaissent le vrai du faux [musulman] pourquoi ce [mini ess` tor] ne donne -il instruction aux imams d`instruire les fidèles de bouder les passeports pour la (...)
alilou :
C’est une visite de compagne électorale ni plus ni moins, ça a commencée déjà dans la prêche du vendredi passé.
Commentaire n°129329 :
Sétifiss Pour ça il faut attendre que le bougnoule simiesque soit réélu ce qui n’est pas et ne sera pas le cas...Il bien lire....
Commentaire n°129330 :
des fois ( enfin souvent dans ce pays ) le hasard fais bien les choses !!! soubhan’allah
Commentaire n°129338 :
setifiss où franciss ?? carton rouge !! on parle de foule et toi tu parle de boule hachek.
Libre penseur :
L’algerie sera sur la bonne voie le jour ou il n’y aura plus de sinistre des affaires religieuses et des moudjahidhines, les deux vaches à lait de l’algerie. Savez que pour etre imam dans certaines mosquées il faut le sacher noir plein.
INSSALI CHEZ MOI :
Dites sincèrement A quoi ça sert certains ministères en Algérie Ministère des affaires religieuses (72 ans) ou ministre des mosquées Ministère des relations avec le parlement APN (65 ans) c’est incroyable Ministère des moudjahidines 76 ans (logiquement le plus jeune moudjahed à 70 ans) Ministère de la poste Ministère des eaux, (2 pour1) Ministère de l’Éducation NATIONAL +Ministère de L’enseignement supérieure exemple comparez ça à d’autres pays Ministre du DÉVELOPpement Économique , l ’INNOVATION et l’EXPORTATION voir son cv http://www.samhamad.ca/parcours/formation_fr.aspx Ministre du DÉVELOPpement DURABLE et d’environnement . Ministre de la FAMILLE et des AINÉS Yolande James (35ans ) Ministère de la santé et SERVICES SOCIAUX. Ministère des MUNICIPALITÉS et de l’occupation territoriales Ministère des ressources naturelles et de la FAUNE Ministère de la culture et la condition FÉMININE Ministère de la (...)
setifiss :
boule ???? foule ???? Sur mes commentaires, il n’ya ni boule,ni foule.
setifiss :
carton rouge ??? désolé, je ne joues pas au foot, je comprends , vous étes un fan de l’E.S..S, le premier mots qui vous vient à l’ésprit, c’est : CARTON ROUGE. je ne suis nullement un communiste pour adhérer à ta couleur préféré ,qui est le rouge. salutations.
setifiss :
ça y est !!! je sais à qui tu faits allusion, tu as due cértainement entendu parler de ce grand Algérien qui s’appellait, Ahmed Francis, ami et beau frére de notre grand fareth Abess, intérné suite aux évenements du 8/mai/1945, et qui à fini ,Ministre en 1963, je crois. voilà pour francis, il était né je crois à Relizane.
labo 25 :
@ karim tiens ;la photo en question ; je pensais que c est 1 allucination ; alors je te dis que la personne en bikkini etait en bermuda et fesait des mouvement de rechauffement cet ete au club des pins : merci ; salem
bouzid :
C’est ce monsieur qui a dit y’a quelques années qu’il n’y avait pas de pauvre en Algerie.
Commentaire n°129356 :
dans cette instant mémé j’ai écoute ghoulem non ghoulem ellah il dis que je suis imam ce ministre je ne c’est pas de qu’elle partie mai de toutes façon il n’as aucune relation avec l’islam peut être avec !!!! ?
Scarlett :
setifiss : fareth Abess, ?? Ahmed Francis, ??,Ministre en 1963 ?? Relizane.où est-ce ?? Merci de combler mes lacunes qui seront toujours lacunes, Tout ce déclencha un premier novembre 54, ......... Salam,
Commentaire n°129360 :
Je pense qu’il faut plutôt dire Qu’est ce qu’on adonné pour qu’on reçoit. On a toujours oublié nos devoirs et on réclament sans cesse nos droits. Que chacun de nous nettoie devant sa propre porte avant de passer à la porte d’autrui. Le plus grand travail que peut faire l’individu est de commencer chez soi au lieu de passer ailleurs. Commençons premièrement par se juger avant de juger. La mosquée n’est pas seulement un endroit pour faire les 5 prières mais plutôt un milieu pour éradiquer les fléaux ancrés dans notre société. Avons nous essayé de rester un peu plus longtemps après les prières pour résoudre quelques maux de notre société. Non, non et non. On se précipite après les prières pour sortir de la mosquée et aller ailleurs. Réfléchissons, réfléchissons un peu car le mal et dans nos âmes et nul art (...)
chikh :
Ils disent qu’il faut écarter la politique des mosquées mais quand ils auront besoin c eux qui font la politique dans les mosquées (yakoulouna ma la yaf3alouna) MOUNAFIKOUNE. Je me demande s’il faut juste voter pou être un bon citoyen même si on se permet de tous faire
fako :
Ghoulam seksou barbu à l’occasion,militant RND et ministre, mobilise les imams et les fidèles des mosquées alors que l’autre Ghoulam rfis cravate casquette, doit mobiliser les militaires des casernes. Vous voyez que les élections du 10 mai seront très propres parole de ghoulam : enfant innocent .
ben ali :
organisons des elections populaire a l’entree de chaque bureau de vote ! que les melitants des partis democrates se mettent d’accord pour doubler les urnes ! une urne officielle a l’interieur des bureaux de vote et une urne populaire a l’exterieur des bureaux -une sorte de sondage grandeur nature au niveau de chaque localité -et a l’echelle national par analogie - sous la surveillance populaire , dans le calme et la maturité democratique -et comparons les resultats !!!—que les internautes algeriens organisent aussi des sondages d’opinions sur leurs sites et comparons les resultats ! tout le reste c’est du blabla !-nous vivons dans une autre ere messieurs ! nous sommes les enfants de la television couleur , nous sommes les enfants du numerique- vous etes les vieillards de la tele noir et blanc !!! c’est fini (...)
Tam Tam :
Que vient faire ce marabout dans une ville antique comme Sétif ? Même les islamistes ne voteront pas pour lui. La religion a aussi un ministre ! Que c’est drôle !
hafid :
on n’a de leçon à recevoir de personne mister dine un jour très prochain vous devrait rendre compte de vos actes à Allah.... vous tous les responsables.
khali :
la mosquée est un lieu de prière, elle est aussi un espace d`implication des fidèles en matière d`entraide, de recherche de solutions, d`éducation, de savoir elle n`est pas un lieu de commerce, d`affaire, de rencontre pour semer la fitna nos parents ont faire de la mosquée un des lieu privilégiés de la lutte contre le colon français volontairement, je n`évoque pas l`importance spirituelle, culturelle, éducative, militaire, économique, règlement des litiges, protection des communautés non musulmanes et la place de la MOSQUÉE du temps du PROPHÈTE [ QLSSSL] salam de khali
zinou krimo :
Nos imams sont ils qualifies pour nous parler de politique ? est ce que c’est leur role ! ou est la séparation entre la politique et le religieux ? dites nous plutôt ou est allé l’argent de la zaqat avez vous publiez un bilan de cette opération ? L’argent récolté devrait être distribue au demunis et non pour créer des projets ..... il ya d’autres dispositifs pour cela ansej cnac banques etc que chacun s’occupe de ses oignons et les vaches ne seront que mieux gardées !
Thanina :
PAUVRE ALGERIE !!! On passe de FERHAT ABBAS, KRIM BELKACEM, ABANE RAMDANE, AMIRAOUCHE .... à un KHORTI qui a déjà son visa au paradis d’après les KHOROTOS !!!!! Ne soyez pas dupes SVP, pour l’honneur de l’Algérie. Le FLN a fini par reconnaître son fils (FIS) et oui, même un débile peut comprendre ses calculs d’une autre époque. A méditer Amazighement, Thanina
Ar-Way :
belabas mohcine utilise un pseudo,pas d’usurpation de noms,tanemmirt...c’est le travail des Moderateurs certe !
abdelhak :
monsieur le ministre je pense que la mosquée sont role consiste a eduquer et orienter les croyants ainsis d’aider les gens a combattre les fléaux socieaux et non un instrument de propagande alors que vous savez bien que rien ne va dans ce bled jouer sur la fibre du culte nous ramènera dans la fin des années 80 et tous ce qui passera vous etes résponsable devant dieu et l’histoire..!?
ben ali :
les imans sont aux ordres de la parole de dieu je pensais , j’ignorais que parce qu’un un iman touche un salaire il doit etre performant au niveau du rabbatage des voix lors des elections ! les algeriens ne sont pas dupe -si un iman vous oriente ou vous suggere un vote ,il faut boycotter la mosquée dans laquelle il preche ! laissez le parler aux murs ...vous pouvez precher contre la misere , pour la solidarité , contre la prostitution , pour l’education , contre la violence ,pour la paix ,contre la corruption ,pour le travail sain et legal ,contre ll’egoisme eu pouvoir ,contre la dictature , pour la liberté d’expression ,pour l’alternance democratique ,contre l’ivresse des biens de consommation , pour la generosite et l’action sociale...voila le complement de votre travail de religieux ! -vous etes des theologiens pas des hommes politiques ...pas des scientiques ou des enseignants non plus -chacun son metier ! c’est aux enseignants d’eduquer l’esprit critique de notre jeunesse ,de les (...)
setifiss :
à Scarlett, AHMED FRANCIS, est un médecin Algérien diplomé de la faculté de médecine à Paris, militant au sein de l’étoile du nord à Paris, beau frére de FARETH ABESS, il éxéca sa proféssion à SETIF (ville.) ministre des finances au sein du gouvernement provisoire.( ABESS, Président.) député de Mostaganem ,( il me semble) Ministre de l’économie ,sous Ben Bella. Un Monsieur.
setifiss :
ABESS, FARETH, AHMED FRANCIS, BOUMENDJEL des vrais intellectuels, des élites, pas un ramassis , d’ arrivistes d’opportunistes, des anciens étudiants de Syrie, ou de je ne sais ou,( comme on voit aujourd’hui) la Référence, c’est le collége de France. Ahmed Francis etait étudiant en médecine dans les années30, à Paris, ce n’est pas rien.
setifiss :
les hommes cités sur mes commentaires, ont été des Algériens d’une grande culture, des intellectuels, avec un esprit ouvert sur le monde, aimant leur pays, leur peuple, afin de redonner une cértaine dignité à ce peuple qu’on à temps opprimé, nous n’avons pas besoin d’un racoleur, ni d’une mosqué pour faire avancé les revendication du peuple. Ce peuple digne, à besoin de travail, de logement sociaux, d’allocations pour les plus démunis, tel sont les revendications de la majorité des Algériens,( une vie décente.) oui à des élus dans le profil de :ALI BOUBENDJEL, de AHMED FRANCIS, FARETH ABESS, KRIM BELKACEM, ABEN RAMDANE, voila le profil.
Commentaire n°129460 :
@ INSSALI CHEZ MOI Tu veux prouver quoi en mettant l’organigramme du gouvernement provincial québécois ? Oui certains ministères algériens sont inutiles et une direction générale au sein d’un ministère peut suffire amplement (moudjahidines, affaires religieuses, etc..). Mais, il ne faut pas imiter bêtement les autres et croire tout ce qui vient de l’étranger est le meilleur. Il faut tenir compte de la spécificité de chaque pays. Ex Ministère de l’Éducation NATIONAL +Ministère de L’enseignement supérieure Le Québec a un seul ministère car tout simplement la gestion de l’enseignement supérieur est autonome. Aussi bien les universités publiques ou privées sont gérées comme une entreprise. Le ministère n’exerce aucune tutelle même s’il contribue par des subventions à financer les universités. Ministère de la SÉCURITÉ publique (Équivalent chez nous ministres de la défense et intérieur) Non, c’est plutôt l’équivalent de la DGSN (police) et DGPC (protection civile). La défense (Armée) est de la responsabilité (...)
Scarlett :
setifiss : Merci pour les renseignements, j’irai fouiller sur Google , Je pense avoir toujours les 3 livres : les années de braise, de cendre et de sang,, peut être que je vais les chercher et les relire, en cette année 2012, pour le cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, Ce peuple digne : tu emploies ce mot en parlant du peuple algérien, et c’est lui rendre justice, et même si l’Algérie a de gros problèmes, les algériens ont beaucoup de qualité. Salam,
bichou :
DEGAAAAGE ! TU NE NOUS APPRENDS RIEN, ON EST TOUS FAKIH. L’ISLAM DOIT RESTER UN CULTE VENERE ET NON UN OUTIL DE PROPAGANDE. KHAF RABAK SALAM
justice divine :
Visite du ministre des affaires religieuses à SETIF - ouallah un non évènement !!!.
Scarlett :
setifiss : Ce soir, il passait : la bataille d’Alger,, Ali la pointe meure avec des membres de sa famille, dans l’explosion de sa maison, par l’armée française, dans la Casbah, Dans la Casbah, on voit une scène où des combattants algériens sont déguisés en femmes. En ce moment, il y a tous les jours des films ou émissions sur la guerre d’indépendance de l’Algérie, J’aimerai revoir : Avoir 20 ans dans les Aurèsil avait été censuré, RAS d’Yves Boisset Salam,

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus