Accueil > Evénements >

Brainstorming sur le leadership et son développement en Algérie

dimanche 18 mars 2012, écrit par : M. Karim Bouadam, mis en ligne par : Boutebna N.

La matinée de ce samedi, la salle des conférences de musée national d’archéologie a abrité une manifestation culturelle initiée par le club « Rotaract club Sétif ».

Outre la projection de documents audiovisuels ayant trait aux diverses activités organisées par cette association dont les membres sont essentiellement des jeunes universitaires, une conférence a été animée par M. Nagib Bouguessa, enseignant au département de gestion de l’université Ferhat Abbas, sur le thème du « leadership au 21 siècle » Cette intervention interactive, très suivie, a été l’occasion d’ouvrir un débat sur le leadership qui se définit comme « la capacité d’un individu à influencer, à motiver, guider, inspirer, mobiliser, fédérer, mutualiser, conceptualiser » ou bien « l’art d’influencer le comportement humain de la manière voulue par le chef », tout en précisant que le leader du monde contemporain doit être une femme ou un homme du 21 siècle, dans un monde dominé de plus en plus par l’incertitude et la complexité ou le changement est la seule constante. Le conférencier a aussi développé les aptitudes liées au leader : savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir-dire et le faire-faire en plus des qualités que sont vision, stratégie, imagination, persuasion, écoute, communication, confiance, discernement, lucidité, éthique, fraicheur, et énergie. Le leader qui est à la fois, « pionnier, éclaireur, timonier, capitaine », doit-être un modèle , « actif, créatif, réactif, proactif, inventif, enthousiaste, passionné, patient, tolérant , audacieux, tenace, ouvert, clairvoyant, dynamique, rassembleur, rêveur et réaliste … », doit disposer d’ un projet, d’une perspective et, last but no least, d’une très grande culture. Bien entendu, comme cela a été souligné, il n’est pas aisé de réunir toutes ces qualités, l’important c’est d’y travailler et donner du sens à l’action. Après avoir abordé les différents styles et modèles de commandement, le conférencier a qualifié le leader de « marathonien qui sait être un sprinter ».

La clôture de cette manifestation très réussie, a vu l’intervention des parrains à savoir les responsables de Rotary venus spécialement d’Alger qui ont encouragé les jeunes à développer d’autres action alliant humanitaire et services aux jeunes, en précisant que les clubs Rotary algériens , association à but non lucratif, se caractérisent par une très grande liberté d’action.


Partager cet article :
18 commentaire(s) publié(s)
véritas :
« vision, stratégie, imagination, persuasion, écoute, communication, confiance, discernement, lucidité, éthique, fraicheur, et énergie » et « actif, créatif, réactif, proactif, inventif, enthousiaste, passionné, patient, tolérant , audacieux, tenace, ouvert, clairvoyant, dynamique, rassembleur, rêveur et réaliste … » Que de concepts et de qualificatifs mais hélas impossible à trouver chez nous car la caboche est vide et les bras cassés ! On est assisté ,on n’a pas d’idées et on crée des empêchements pour en avoir qu’on le veuille ou non c’est ça ....On préfère faire les moutons de Panurge en adoptant les idées des autres même si elles sont absurdes à appliquer chez nous ,qui par ignorance , qui par intérêt et cupidité....je sais que je vais paraitre : négatif , stérile , défaitiste , complexé, ignorant , etc...mais je maintiens ce que j’ai (...)
zinou krimo :
Wallah qu’en matière de tape a l’oeuil on ne peut pas faire mieux. Que de qualificatifs le top du top ! Mais sincèrement avons nous juste de bons chefs d’entreprises ? de bons gouverneurs ? De bons managers ? Quant je dis bons c’est a dire qu’ils possèdent le diplôme requis pour assumer leurs responsabilités ? Ces derniers temps on n’entend parler que des investissements étrangers directs ( IDE) mais rien a l’horizon ! parce que ils n’ont pas en face des interlocuteurs valables !Brainstorming tfelssifingue oui .
Commentaire n°130348 :
!!!!!!!!!!leadership, ?????? tu métonne mais je me marre comme il a dit coluche leadership tant que ya l’égoisme personnel qui règne pas de leadership pas de confience ya que du bla bla et beaucoups de lot de terrain de la mensange
azzedine_l’USMKhenchela :
C’est un théme trés interessant qui se caratérise par sa nouveauté dans notre pays et notre champ de reflexion ou d’intervention.Il faut bien qu’il y ai un noyau pour la mise en oeuvre de ce dispositif qui sied aux nations évoluées .Le rotary club s’investit dans cette perspective , celle du futur ,mais qui demande encore de la persevérance car les débuts sont difficiles à tout projet ou toute mise en oeuvre d’une idée ; il faut plus de communication , plus de la vulgarisation pour élargir le cercle des personnes qui se sentent attirées par cette approche novatrice .Bon courage les ami(e)s.
ROTARACT CLUB SETIF :
‎Le 1er Brainstorming sur le leadership et son développement en Algérie A l’initiative de l’association ROTARACT Club Sétif, la salle des conférences du musée national de Sétif a abritait ce samedi le premier Brainstorming sur le thème du leadership et son développement en Algérie.Cet évènement scientifique était rehaussé par la présence du président de cette association nationale Rotary club. Plusieurs thèmes étaient abordés durant cette journée, on a citer entre autres l’introduction sur le leadership, le rôle du leadership dans le développement de toute entreprises et la relation du Rotary/Rotaract et ses missions dans le développement globale en Algérie. Le volet citoyenneté et le devoir du citoyen dans la communauté (citoyenneté et droit du vote) était également du menu de cet évènement qui était débâté scientifiquement par le Dr BOUGUESSA Nadjib de l’université de Sétif, BOUAKAZ Amir gérant d’entreprise sur Alger et AMRAN Walid auditeur a la Société Générale. 200 participants ont prit part à cette (...)
zinou krimo :
A Azzedine USMK Ya si azzedine vous êtes quelqu’un de sage et censé ;mais ne trouvez vous pas qu’on met la charrue avant les boeufs ? On n’est même pas fichu de nous assurer une connexion correcte au Net et s.v.p j’ai entendu le Ministre du secteur (LES P TIC) parler de vote électronique !!!! certains haut cadres de l ETA et des entreprises n’ont même pas le BAC !!!! et vous parler d’approche novatrice !Un ingénieur en génie civile qui enseigne l’arabe ou le français !!!Une entreprise de travaux routiers gérée par un licencié en droit ! Des PDG qui gèrent des milliards sans connaitre les ABC de l’économie et de la finance !!!!!!on a meme vu un professeur en chirurgie occuper le poste de ministre de la jeunesse et des sports !!!! Si vous voulez d’autres exemples dites le moi ! sincèrement ne pensez vous pas qu’il faille commencer au bas de l’échelle ,celle des valeurs et entamer le nivellement par le haut !!!!!Nos élites agonisent !!!! Pour moi LE BRAISTORMING CIRCULER YA PAS PHOTOS . AVEC MES SINCÈRES (...)
samir-milan :
salut à tous, AH GOULI CARNAVAL FI DACHRA !?HADI KECHAFA DJDIDA WALA WACH ?
M. Nagib Bouguessa :
Allons-y, ouvrons le débat, un débat serein, objectif, constructif Pour ce qui est de l’importation des idées, on importe pas mal de biens, même des entraineurs, des joueurs de foot, de la technologie, de la casserole, des oranges, …pourquoi voulez vous, Cher Monsieur, au risque de vous contredire, ne pas le faire pour les idées, des modèles, ce qui est avouez le plus noble. On doit être apte à les appliquer en prenant le soin tout simplement, et ce n’est pas aussi simple qu’on le pense, de les adapter à notre contexte Si vous aviez assisté à cette rencontre, il a été question des difficultés, des obstacles et des conséquences de l’application irréfléchie de concepts et autres modèles, en précisant toutefois, que la plupart ayant un caractère universel, il suffit seulement de réunir certaines conditions. Admettez que notre pays fait partie de ce monde qui bouge, qui change ; acceptez aussi une fois pour toute qu’on dispose d’une ressource humaine de qualité pour peu … Par ailleurs, il s’agissait (...)
a :
Un coup d’épée dans... l’eau.
azzedine_l’USMKhenchela :
@ Zinou Krimo. bonjour ! Chacun a sa propre vision des choses qui différe assurement de la vision de l’autre.Il ezt vrai comme vous dites que l’échelle des valeurs est inversée chez nous.Il est vrai ausi que les nominations à des postes est sujette a discussion voire de critiques puisque du sommet à la base c’est le systéme d’équipes souvent des clans ou de la même région , des pions , d’élements d’un systéme choisis pour des postes pour des raisons d’interet ,de confiance ou d’obédience et d’obeissance pour adherer à un mode de gestion des affaires publiques.Parfois on fait appel à des compétences et surtout au piston et le poids des puissants du pays.le vrai pouvoir. Pour le théme du jour que je dissocie des nominations et de l’échelle des valeurs .Un jour j’ai lu attentivement la plus célébre théorie économique sur la croissance de ROSTOW qui fait état de cinq étapes pour atteindre un état de developpement optimal .la 1ere c’est une société (moujtamaa) sous developpée .puis la 2éme phase c’est la (...)
zinou krimo :
Mr Azzedine USMH Bonsoir ! Wallah j’adore lire vos commentaires souvent plein de bon sens .Toutefois pour le sujet qui nous concerne je crois que notre différend se situe au niveau de l’opportunité de de cette rencontre et de sa tenue dans l’espace et dans le temps.Cette semaine nous avons abordé le sujet de la.....Patate (Sujet d’ailleurs disparu du site .......) quel est le lien ? C’est un sujet d’actualité et qui préoccupe presque tous les algeriens ! J’aurai aime que M Bouguessa que je connais personnellement et que j’apprécie pour son anti conformisme engage des réflexions sut des sujets terre à terre ! Tels que le management la relation banque investisseurs le remboursement des credits les ratios de production de rendements surtout pour les jeunes ayant eu des crédits ansej ! quant a l’élitisme je crois qu’il faut d’abord placer la crème des algeriens aux postes stratégiques et apres en prendra la crème de la crème.Avec toute mes salutations (...)
zinou krimo :
A MR BOUGUESSA Entièrement d’accord avec vous pour ce qui est de l’ouverture du débat . Pour commencer je suis étonné que vous utilisez un slogan creux parce que il n’a jamais ete appliqué chez nous ! j’ai cru comprendre que vous avez terminez votre intervention par je cite Le leader doit être un marathonien qui sait être un sprinter votre coureur connait t’il au moins les ABC du sport ? Nos dirigeants actuels du moins la grande majorité peuvent t’ils organiser une séance de Brainstorming ? Je ne crique pas l’initiative mais les sujets d’actualités et d’importances ne manquent pas (voir mon billet ci haut) .mon ami Azeddine a parlé d’un retard de 5OO ans ! A condition que ces pays se figent sur place et qu’on entame un marathon dans un sprint ! Dans ce remue méninges ( Definition du brainstorming) je ne vois pas pour le moment ou est le verre Avec mes sincères (...)
zinou krimo :
Désolé si azeddine je voulais dire USMK MILLE EXCUSES .Salutation sportives
M. Nagib Bouguessa :
Chers amis je n’arrive pas à comprendre certains commentaires ! A propos du sujet que je trouve excellent, il a été proposé par les membres de l’association : c’est leur droit le plus absolu ; Il fallait voir l’auditoire, très intéressé. Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à voir le verre comment arrivez-vous à affirmer qu’il est loin de la coupe au lèvres, faut attendre, j’ai peur encore quelque temps encore, comme le semble le suggérer et surtout l’accepter pour ne pas dire le rechercher certains. Pour mon ami Zinou : ne pensez vous pas qu’on vit entre autres une crise de leadership. Vous le savez : le commandement est un aspect très important de la conduite des organisations et des affaires Pour la conférence, on a fait qu’apprendre les rudiments du commandement à des jeunes diplômes qui, pour la plupart ont l’intention de créer des micro-entreprises : je ne vois ni le mal qu’il y a à traiter un sujet pareil, ni comment on a été loin de nos réalités Cher ami, c’est là que réside peut-être une (...)
berri ayeche fi stif :
pourquoi utiliser des termes anglais que la plupartdentres nous ne comprennent pas.il sagit seulement de la gestion intelligente et rationelle des ressources humaines.vous voulez toujours placez le debat avec des themes pour epater la galerie ya si bouguessa.
M. Nagib Bouguessa :
Cher Berri A… Encore une fois, j’arrive difficilement à suivre le fil de certains commentaires. Where is the English language spoken ? Et encore, en quoi cela gène t-il quelques uns. Cher ami, Il est plus que temps de se mettre aux langues étrangères, ce n’est qu’un moyen, un véhicule pour comprendre et pourquoi pas maitriser ce monde. Enfin, si cela me permet d’épater la « galerie », tant mieux pour moi. Sois en sur : cela me fait certainement et énormément plaisir, Ou est le mal : PS : Il faut être trois pour apprécier un bon discours : Un pour le dire bien ; Deux pour le suivre ; Trois pour le comprendre Le plaisir des deux premiers est doublé par l’incompréhension du troisième. That is the question !
zinou krimo :
A mon ami Bouguessa ! Wallah je crois qu’on pas lu le même compte rendu de la manifestation en question ! Toutefois je suis d’accord avec vous et vous confirmer mon avis émis lors du précédent billet ! a savoir avant nous déjà les dirigeants toutes fonctions confondues dignes de ce nom ! si vous avez parler juste de commandement oui je suis d’accord c’est un sujet d’actualité mais parler de leadership et de brainstorming (ou tout simplement le remue méninges) je crois que vous avez brulez beaucoup d’étapes . J’estime qu’on en est très loin . Pour la patate vous devez vous y intéresser parce que je sais que vous etes économiste de formation et pourquoi la demande est supérieur a l’offre ? Parce que. semble t il on ne maitrise pas la chaine du froid !!!!!!! .Comme je l’ai dit précédemment procédons par étape la crème et après la crème de la crème .Avec toutes mes (...)
dr. Cherif Ghalizani :
Brainstorming est une session en formation pour développer le cerveau a trouver plusieurs solutions possible a un problème spécifique dans la gestion. Le leadership c est la façon dont un gestionnaire s’y prend pour motiver ses employés a travailler plus et mieux.. Le leadership en Algerie ou dans la société arabo musulmane est une fonction culturelle qui existe des la naissance...chaque algérien veut commander et diriger...Ana moulaha....je suis le boss et fermez la...ana naaraf khermenkoum....Ces sessions de brainstorming ne vont apporter que les théories existantes dans la littérature du management...cependant bonne chance a tous surtout si cela peut aider nos gestionnaires dans leurs activités...

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus