Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Débats > Sommes-nous devenus fainéants ?
Sommes-nous devenus fainéants ?
samedi 24 mars 2012, écrit par Boutebna N., mis en ligne par
Chaque Algérien a du se poser cette question lorsqu’il s’agit des débats relatifs au développement économique du pays. Cependant cet article vise principalement le changement du comportement du travailleur algérien durant ces dernières décennies.
La photo que nous publions comme logo d’article a été prise récemment au centre ville Sétif. L’affiche indique que la société en charge de la réalisation du projet « recherche des travailleurs ».
Les entrepreneurs de Sétif déclarent qu’ils n’ont jamais vécu une telle situation. En effet, le nombre des ouvriers de chantiers est en nette diminution. La situation est observée aussi avec les autres métiers comme les maçons et les coffreurs.
Ce manque de main d’œuvre a provoqué une hausse des salaires. En effet, un ouvrier de chantier qui perçoit aujourd’hui un salaire d’environs 35.000 DA/mois, est mieux payé par rapport à un médecin exerçant à l’hôpital.
Cette situation n’explique pas que le chômage est nul dans notre pays. En effet, la majorité des demandes d’emploi concerne principalement les métiers « faciles » qui sont loin des conditions difficiles que subit un ouvrier de chantier. L’Algérien préfère tout simplement travailler dans un bureau même avec un salaire minable.
Faut-il continuer à importer la main d’œuvre de la Chine ?
Boutebna N.
Sétif Info