Accueil > Evénements >

Dix-sept gros bonnets du commerce têtes de listes électorales.

mercredi 4 avril 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Sur les 38 listes électorales déposées le 26 mars auprès des services de la Wilaya de Sétif, il apparait que 17 candidats représentent la ville d’El Eulma sont portés têtes de listes aux prochaines élections législatives de Mai 2012.

D’après certaines sources, ces candidats sont pour la plupart des gros commerçants du quartier « Dubai » d’El-Eulma.

Comme quoi, on ne prête qu’au riches !

Si l’information se vérifie et en cas de leurs élections, il sera réédité le scandale de l’affaire des députés qui avaient déposé et favorisé le vote de la loi relative à l’importation de la friperie.

Cette fois-ci, ils seront plus nombreux pour voter n’importe quelles dispositions de lois pour augmenter toujours leurs chiffres d’affaires à l’importation au détriment de la production nationale qui se trouverait ainsi menacée par ces hommes du-tbesniss".

Est-il nécessaire de répéter que politique et argent n’ont jamais fait bon ménage !


Partager cet article :
70 commentaire(s) publié(s)
00 :
Comme ça ils pourront peut-être vaincre l’ESS.....
ZINZIN (allah yarahmou) :
ils sont venu pour battre L E S S ( yetayhouha) en 2 eme division
oulachel vote :
Quand il y a beaucoup d’argent et trop peu de MORALE tout est possible .Jamais le pays n’a atteint cette deliquessence ,quelle désolation ,quel minable spectacle .Pour tout ça je n’irai pas voter pour des opportunistes et des médiocres qui vont légiferer pour tout un peuple réduit à rien..
oulachel vote :
Quand il y a beaucoup d’argent et trop peu de MORALE tout est possible .Jamais le pays n’a atteint cette deliquessence ,quelle désolation ,quel minable spectacle .Pour tout ça je n’irai pas voter pour des opportunistes et des médiocres qui vont légiferer pour tout un peuple réduit à rien..
Infirmiére :
Où est le mal ?
midinette :
Après le 10 mai c’est le lobby de l’import ,export qui dirigera le pays et imposera sa loi sans aucun doute , il n y a plus de place pour les intellectuels et bientôt ,à la place des universités on aura les grandes surfaces des produits contre-faits et tout les algériens seront des commerçants.
aba :
Peut etre demain a tebessa les importateurs de la friperie
Sabri :
@madinette dis moi quesque ces incapables exporte ah !rouina Kima guel el Bombardi hadou n’es nta3 import import bark
mimou :
ce st des commerçant et nn des politiciens la majorités d’eux st des illitrés mais ils ont pu acheté ces places et la tete de liste avec leus milliars juste pr devenir des deputés qui ont ts les avantages et pr miex agrandir leurs fortunes !!!!!!!!!!!!!!!!!
houhou :
17 eulmis.c trop
salim.b :
un autre échantillon des futur député, la racine du mal Algérien : Histoire tragique d’une femme chef d’entreprise - Lorsqu’un officier de police s’érige en juge http://www.elwatan.com/actualite/lorsqu-un-officier-de-police-s-erige-en-juge-04-04-2012-165436_109.php ** on comprend pourquoi il y aura des femmes députés !!! leur faiblesse et facilité naturelle !!! une vidéo pour décider voter ou non ? http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rNJQDc-dswI
raiss kabila fi stifa :
import export a setif,,,donc la politique pour les Eulmis,,l’education les personnes de ain azel et ain oualmene,et les gens de setif dans quel domaine....dans le domaine de football....rbhat alina !!!
Commentaire n°132864 :
Les eulmis ainsi que les autres envahisseurs de sétif el magour, font comme les maîtres du monde (hacha din MOHAMED).Après avoir acquis de l’argent, beaucoup d’argent, ils passent à la politique pour mieux se partager le pays.Prochaine étape, les médias et la messe sera dite pour les abrutis............
boutaiba los angeles :
laissez les se presenter, ils ont leurs chances comme tout le monde, depuis quant des differences entre eulma/setif .. eib (honte)soyons serieux, commercants pas politicians, pas leurs c’est a l’image du pays,, bon courage volez(les elus) un peu moins svp merci
baba ali :
jamais je ne voterai tant qu’il ya la magouille en algerie.sinon c’est f.f.s et je ne suis pas kabyle ce sont des hommes .
Moustache :
Salut, Mis a part Mr le président d’APW tète de liste FLN, qui mérite vraiment de représenter dignement cette wilaya, les autres sont tous des opportunistes, on peut les classer entre l’imam reconvertis, les transfuges, les traîtres, les affairistes et ceux qui achètent les voix des lecteurs. Moi j’irai voter car boycotter signifie : 1. Permettre aux petits cons de candidats de profiter de l’abstention pour émerger. 2. Certains candidats dit islamistes on déjà mis en place une logistique basé sur transporter l’électeur en famille jusqu’au bureau de vote, lui payer un repas, et finir par lui remette 1000 ou 1500 Da 3. Donner l’occasion aux adeptes de la stratégie du KO de placer le pays dans la perspective d’une soit disant volonté de changement mais qui au fond cache leur haine pour ce peuple. En Conclusion, aller voter, choisissez votre candidats, voter bulletin nul mais il faut (...)
merouane de setif :
je voulais répondre a Moustache wahad mayastahal surtout le PAPW wache randou meme pas de steif thab taraf kifah dja tete de liste parceque le Mouhafed antar le FLN marnoudouche el hak yatracheh dar fi makanou wald bladou suivie par l’auto école rakoum tchoufou la liste djaybin shab chkara bache izidou yahablou . tahdrou arla serrar lachta ma randou hata niveau basah il est diplomate il s’est comment négocier wald boumarche ( ESS randha charbha rayhin nvoter pour lui mankhaliwache shab el eulma wa naima farhi et le FLN ET LE RND YADIWHA bezaf
kiko :
wino nikf stayfia ne votez pas .......
un citoyen :
Votre voie monsieur moustache, malgré son importance du point de vue légal, ne contribuera pas a changer la mentalité de nos citoyens après des années de mal gouvernance. ceux qui nous gouvernent ont mener le pays à la ruines morale, ils ont corrompus une trop grande partie du peuple. Seul un miracle divin peu changer la donne. Je suis defetiste me dirriez vous, non loin de la. mais malheureusement la réalité des choses impose cette vision. Nous ne vivons que grâce à une rente pétrolière. Nos école forme et inculque l’ignorance le non respect et l’ingratitude. Nos universités sont lieu de debauche et de perversion. L’élite se cache après avoir été mise en marge de la société à force de discours révolutionnaire. à force de voir leurs avis emis pour le bien de tous remis en cause, plutôt mis aux oubliettes. l’élite qu’ils ont fabriqué ne pense qu’a se remplir la panse et pense a frotter d’autres panses. celle qu’il veulent voir émerger, est une élite pseudo-cultivé. Elle doit être plus que jamais prête a dire (...)
hassen tango :
savoir . avoir . enfin pouvoir pour preserver le tout . tel est l objectif. mission aacomùpli. alors pour quoi voter , les jeurx sont déja fait et la liste dezs futurs dépités est faite. bon courage ta& chaab el meskine.
samir@hotmail.com :
this is racism !
écoeuré :
Monsieur le journaliste, pouvez-vous nous expliquer votre arrière pensée à travers cette information, ce titre et ces guillemets pour eulmis.
houhou :
واش بيه سطيف؟لم يجد من يمثله في البرلمان غير طفل صغير مونيتور ناع سياقة.......ربحو عامر
Commentaire n°132918 :
c’est le vrai racisme monsieur le journaliste
Commentaire n°132922 :
@ Moustache Mis à part Mr le président d’APW tête de liste FLN, qui mérite vraiment de représenter dignement cette wilaya, Mr Moustache, au pays des aveugles le borgne est ROI. Oui dans la mêlée de cette médiocrité le moins médiocre se distingue. Et si vous considérez que le meilleur est quelqu’un qui n’a même pas réussi son BAC, alors vous démontrez clairement .... votre propre niveau.
Eulmi :
El-Eulma envoie la crème de son élite intellectuelle au parlement : un tête de liste FLN, sans BAC, des semi-analphabètes, des commerçants sans foi ni loi (les premiers à ne pas payer les impôts), des semi-analphabètes... Vive El-Eulma et sa médiocrité.
Toz :
Abat elberia vive bendecheche et larbaoui et serrar eleulmia bara
KOUKHOU :
Comme ça les députés d’El Eulma voteront le retour de la fripperie. Et le Zawali se vetira et evitera la grippe en hiver.
berri ayeche fi stif :
vous attaquez les gens qui font de la politique avec de largent cest votre droit et meme un devoir pour les jounalistes mais sattaquer aux gens parceque ils sont del eulma ou de tataouine vous navez pas le droit .
Battata 2012 :
faut pas oublier qu’ils ont des hommes à Alger ,et même dans les structures administratives à Setif dèpuis les nuits des temps ils veulent huninité ,et légaliser leurs bisiness ,et régler leurs problèmes avec les impots l’argents ont pris le déssus ,l’argent ont prit le pouvoirs mais celui qui les détient n’a jamais été à l’école ils ont fait que du marché noir et parrallèle le trabendou pur c’est pas du racisme c’est l’argentsqui impose la loi j’èspere que el Elma dèvient WILAYA et faite ce que vous voulez sans rancune
ringo :
Ce qui dérange le journaliste c que c 17 eulmis ne sont pas de oueld ebled, ne sont pas les enfants de setif. et si c 17 tete de liste étaient des trabendistes mais des setifiens d origine, ouled ebled ?... ca reflete bien le niveau d instruction , de civisme, d’algerianité de ce boutebna , pseudojournaliste
Commentaire n°132941 :
Il faut savoir que ceux ne sont pas des st arnaudiens purs. Ils sont de la même graine que ceux qui ont envahis sétif depuis 1990.
amar :
pour setif info, publier S.V.P les listes sur votre site, comme cela on pourra commenter et valoriser chaque candidat, sinon et si c’est comme cela ANA OUALAH MAN VOTI
sara :
.les journalistes de notre époque(malheureusement) ne s’intéressent qu’à allumer le feu et nous séparer les uns des autres .et ils ne remplissent leurs pages de journaux qu’avec les mauvaises histoires et jamais avec les bonnes choses les grands projets les bons actes la gentiellesse des gens........... ect .ces- soit disant -les journalistes démoralisent nos jeunes .ils leurs montrent une image noire de notre très cher pays.certe je ne nie pas qu’il ya des catastrophes .on parle toujours de la moitié vide du verre et on néglige la moitié pleine. pensons à l’intéret général.faisons des statistiques serieuses et sincères dans tous les domaines et nous comparons entre le positif et le négatif .on garde le bien et on améliore le mauvais.. chacun dans son poste .soyons sincères et fidèles pour notre ALGERIE.attaquons à l’égoisme à la bla bla .il faut s’entraider à construire notre pays pas à le démollir.chacun de nous doit ètre le bon exemple d’un bon (...)
Lumbago :
ce n’est pas du racisme c’est juste que setif mérite d’être bien représenté par ses enfants pas par des trabandou MOI JE VOTE OULED LBLAD
khali :
le regionalisme n’a jamais servit une cause juste le regionalisme accentue la haine, genere la brimade et murit la violence dennoncer terrorisme fruit de la politque de la CH’KARA, de l’incivisme de la corruption est une bonne chose, si elle s’inscrit dans un esprit de respect des region la CH’KARA n’a pas d’orignie mais une odeur de la mort salam
merouane de setif :
Monsieur on est pas contre el eulma hacha basah ghadna el hal kan majinache nghirou arla setif ma ncomntiwache shab el eulma khalihoum les contenaires wa tbaznisse bezaf arlihoum ahna nhawsou arla nas el thika confiance liyakhdmou setif avec un plus dites nous wache tfaser 17 tete de liste men eleulma kan machi chkara ghouli quel est le role d’un auto ecole fi barlamen quel est le role de naima farhi mra hizb islami wa hiya moutabarija nzidek wache yakder idir bendecheche cheque mayrafche signih benaalegue machbaache yak rahou malek nous dallas machi rana ragdin dekkili 2 eme bent khtou 4 eme ghouli barlemen antar les familles khali tarikh yaktbouh shah moi je voterais que pour Mr Bouteflika dima dima khdam dar les routes dar les airoport rafa lana rasna fi el kharadj basah antouma voter pour les gents qui merite hatan nchoufou les liste sauf le FLN ET LE RND WA HIZB NAIMA FARHI HADHOU GHIR A NE PAS VOTER ( voter pour qui merite ikoun wald setif machi man el eulma merçi (...)
midinette :
à saber : export c’est juste le titre qu ils portent sur leur registres au fond ces gens importent elkhourda et exportent les devises du pétrole ni plus ni moins.
Moustache :
Je félicite la rédaction de Setif info pour le changement de l’intitulé de l’article cela va calmer certaines hardeurs et nous éviter la zizanie. Quant au rédacteur de l’article ci dessous, Mr si vous pensez que avoir le BAC est une référence je vous invite aller voir ce qui se passe à l’université, au sujet de mon niveau il me convient très bien. amicalement @ Moustache Mis à part Mr le président d’APW tête de liste FLN, qui mérite vraiment de représenter dignement cette wilaya, Mr Moustache, au pays des aveugles le borgne est ROI. Oui dans la mêlée de cette médiocrité le moins médiocre se distingue. Et si vous considérez que le meilleur est quelqu’un qui n’a même pas réussi son BAC, alors vous démontrez clairement .... votre propre niveau.
mmm :
Le régionalisme est un cursus enseigné, autrefois, par un colonialisme et devenu pour certains une culture qu’ils inculquent à leur pregéniture. Etre Eulmi ; Sétifien ; Algerois ne démontre absolument rien sur la valeur d’un homme... il y’a certainement autres chose qui caractérisent un homme qui mérite respect et defference. Pour être Sétifien, il ne s’agit pas d’être né à Sétif ! et pour être Parisien , il ne s’agit pas d’être né à Paris. Les bons et les mauvais sont partout !!! Ce qu’il faut dénoncer est sûrement qu’au niveau d’El Eulma il y’a bcp de gents qui n’hésitent pas à tout trafiquoter pour ramasser de l’argent. Il est vrais que la plupart des commerçant de ce Dubai sont malhonnêtes, des trafiquants,des menteurs, etc... Ce constat nous laisse rejeter tout ce qui se rattache à ce confuant de maffieux sans srupule. Cet état de chose n’est pas ne découverte des seuls habitants de Setif mais des gents d’El Eulma même. Ces têtes de liste sont des pauvres personnes qui se trompent de quai ; il est vrai qu’ils (...)
Commentaire n°132970 :
vous parlez régionnalisme et racisme non le peuple El Elmi que je le salue se sont des gents qui ont rammassés de l’argents par différents méthodes !!!!!!!,,,, ???????ce de el elma ou setif ou toulga sont tous de la m !!!!!!! il est de El Elma il connait même pas les problèmes de la ville ou il habite comment voulez-vous qu’il se rèprésente comme député pour la ville de Sétif qui connait même pas les quartier et leur problèmes se sont des gents qui ont des milliards avec des impots pas payés ils veulent réglés ce problèmes se sont des maffieux pas des hommes de bisiness se sont des charognards ils veulent se couvrir par la loi mais il ont pas de la foi MAÄNDHOMCHE EROUH
Commentaire n°132971 :
ces 17 gros bonnets du commerce sont surement des EULMIA ihawsou yesta3amrouna ya stayfya allé voter pour les vrais sétifiens
taha :
qu’ils soient d’el eulma ou de setif croyez moi personne ne servira la cause c’est juste pour s’enrechir plus d’argent et de pouvoir pauvre peuple qui croit au vote
Commentaire n°132979 :
L’APN va péter comme la baraque d’un certain film de Francis Blanche ,je pense les tontons flingueurs....
hadj ahmed :
Ces gros bonnets du commerce, s’ils étaient dans des pays démocratiques, les journalistes de l’opposition feraient sur eux une véritable enquête policière, histoire de s’assurer qu’’ils sont à jour de leur TVA et de leurs impôts, qu’ils n’ont pas mouillé dans le marché noir, qu’ils n’ont pas de démélés avec la justice, que leurs commerces sont aux normes réglementaires, qu’ils n’ont pas d’embrouille dans leurs familles et avec leur voisinage, qu’ils se comportent et gèrent en bons pères de famille (terme juridique utilisé dans le code civil), etc... Et dans le cas où une carence ou un manquement est constaté, leurs opposants et les médias s’empareraient de leur dossier. D’où l’utilité d’avoir une opposition libre qui oblige chacun à rester dans les bonnes (...)
Commentaire n°132981 :
Je ne comprends pas pourquoi certains sont horrifié et cri au racisme alors qu’il n’y a rien d’anormal sauf si ils se sentent inférieur, moi j’appel un chat un chat et un EULMI un EULMI et non pas un SETIFIEN
rachid dz :
alger, setif ou el eulma vous êtes en algerie , vous n,avez pas de cote a l, étranger lors cessez de dire n’importe quoi meme l’extreme droite en france n’utilise ps ce langage contre la communauté algerienne dites moi vous savez que n,avez aucune ville propre en algerie meme la capitale c,est des khorti
kamel.R :
la main du commercant ne dechire pas sa pochetout le monde sait que c’est de l’argent sale.....
khali :
pour mettre fin a ce cirque. les juristes doivent se pencher sur le problème et faire un recours pour reporter au fins de donner du temps a une commissions d`enquête d`éliminer les candidats hors la loi ceux qui sont impliquer dans le marche noir, la corruption , les non payeurs du fisc, les gens qui exploitent les jeunes travail [non déclaration cnas], il est préférable de perdre quelques semaines et assainir les liste que de faire dans la précipitation et garder des candidats que tout le monde rejette et dit du mal sur eux tout le monde crie au scandale, dans toutes les wilayats du pays l`avenir du pays dépend de toilettage et dépoussiérage des liste pourvu que les candidats soit propre , nous ne sommes pas regardant sur leur mechta douar, village, ville, d`appartenance n`avons-nous pas perdu trop , énormément , beaucoup de temps ? salam de (...)
jojo :
La main du commerçant est toujours dans la poche du consommateur dit l’adage français ! كل تاجر فاجر يقول المثل العربي Toutes les races s’accordent à blâmer et à honnir le mercantiliste....Ce n’est pas de ce côté que va alors arriver le bien......

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus