Accueil > Evénements >

L’agression verbale en débat

dimanche 8 avril 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

La maison de la culture « Hassan Ghadjati » de la cité Bel-Air de Sétif a abrité ce samedi une conférence sur les différentes formes des agressions verbales que connait notre société.

Cette conférence a été animée par le responsable de la communication de la sûreté de Sétif, des docteurs en sociologie de l’université de Sétif et des imams.


Partager cet article :
27 commentaire(s) publié(s)
19 :
salam, Soubhanallah ,je ne savais pas qu’on avait 02 maisons de culture dans la ville....... c’est une maison de jeunes Monsieur le repporter.
Badis :
Il faut bien éduquer les parents en 1er qu’ils cessent de dire des grossièretés et les enfants suivrons.
azizen :
bonne initiative, notre société pourtant société de valeur a perdu ses repaires et nous regrettons vivement les années 60 et 70 les gens, malgré leur diversité ( la mosquée - le bar ) se respectaient mutuellement. Aujourd’hui on ne peut plus marcher avec sa famille dans la rue. Certains disent que la faute revient à l’école. C’est faux tout le monde est coupable de cette situation et les parents en premier. Nous espérons que ce genre d’initiative apporterait quelque chose dans l’avenir notamment pour la generation montante.
Commentaire n°133367 :
Savoir s’exprimer est un art,savoir communiquer est une prouesse.Entre les deux il y a une marge que beaucoup affectionnent ,c’est justement l’aggression verbale qui n’a pas sa place dans notre société .Pourtant elle est là,tous les jours.Ceci a un nom.C’est le manque d’éducation car tout peu se régler dans le dialogue.
UN MEDIOCRE ALGERIEN :
les agressions banales sont connues par le monde entier,pourquoi une conférence pareille qui a mon sens n’a aucun intéret ?(gaspillage de temps et d’argent) mais au fait,j’ai oublé que nous vivons dans la médiocrité.a bon entendeur salut.
setifiss :
agressivité verbale,est typique au méridionaux, le stréss, la mal vie, le manque d’éducation, cela revalorise le frustré, celui qui n’a rien , mise à part le language de la rue, avec ces durs lois, ou tout est pérmis, face au cave, on étant agréssive verbalement, le dur marque son térritoire face au cave, qui à tous( boulot, logement,voiture, etc..) ; le cave est intimidé face à la grossièreté verbale, du dur,et de par ce fait préfére abondonné le térrain. lire à ce sujet : — -Les Pégriots, D’Auguste le Breton.
Kamel El Guelmi :
Auparavant, je méconnaissais mon compagnon Si nous n’avions la même croyance. A présent, mon coeur est capable de toute image : Il est prairie pour les gazelles, cloître pour les moines, Temple pour les idoles, Kaaba pour les pèlerins, Tables de la Thora et livre saint du Coran. L’Amour seul est ma religion, Partout où se dirigent ses montures L’Amour est ma religion et ma foi. IBN ARABI : http://www.youtube.com/watch?v=xkka...
macao :
C’est un premier pas pour réduire l’agression physique dont la source est très souvent une agression verbale....
hadj ahmed :
De l’art d’éduquer les enfants. Eduquer ses enfants de la meilleure manière n’est pas chose aisée et que l’on ne peut pas développer en quelques lignes. Il faut au moins retenir les choses les plus simples et les erreurs à éviter : Ne jamais fumer en présence de ses enfants et de préférence arrêter de fumer à leur naissance.Ils auront ainsi plus de chances d’être non fumeurs. Ne jamais se mettre en colère, tout au moins quand ils sont là, Ne jamais prononcer de mots vulgaires avec ou sans ses enfants, car la vulgarité ouvre la porte à ce qui est plus grave. Les considérer comme des adultes et leur parler comme à des adultes. Parler souvent avec eux en leur donnant plein d’explications sur la vie en société. Leur apprendre la générosité et l’amour du prochain. Leur apprendre la religion dans la tolérance et le respect des autres religions. Ne pas les frapper, ainsi vous les inciterez à se respecter et à respecter les autres. Les inciter, quant ils ont des choix à faire, à réfléchir avant d’agir et à (...)
imène messaoudi :
c parfait hadj ahmed, ça fait des enfants proprets, mignons, bien élevés..mais une fois dehors , dans la jungle de la rue, de l’école, du quartier.. ils se feront lyncher, bouffer crus..pour les petits garçons c plus dur parceque on les traitera de mauviette, de fifille, de fils de...c terrible vous savez !! au fait ne pas les frapper eh, ho..une petite correction de tps à autre quand c nécessaire, ne fera que du bien, l’autorité parentale c important. salutations
Hanoucha :
L’agression verbale et la porte de l’agression physique,une baguare s’éclate toujours aprés échange d’insultes et sa conduit même au crimes.
Scarlett :
Qu’est ce qu’il y a de plus précieux que de partager ? - —IBN ARABI — -Les Pégriots, D’Auguste le Breton. L’agressivité verbale : les insultes, les injures, la vulgarité , ne résout pas les conflits, bien au contraire, c’est à chacun de se maitriser et de canaliser son agressivité, Salam aux sages,
mmm :
Hadj Ahmed nous a indiqué 10 commandements qui sont à suivre par ceux qui veulent avancé et changer de mentalité car je me permets de dire que l’agressivité verbale est une méchanceté. La méchanceté est toujours gratuite car si elle est payante, elle ruinerait tous les cons. En tous cas je félicite ceux qui eu l’idée d’organiser un évenement aussi important et débattre ses détails par des spécialistes et des hommes habilités. Je suggère qu’on multiplie ce genre de rencontre et faire participer les enseignents essentiellement ceux du primaire, voire ceux du moyens Salem
Commentaire n°133406 :
je regrette de le dire mes chers amis, mais la région de Sétif est connue pour la grossièreté dans le langage (gros mots, blasphème, etc.). j’ai visité plusieurs villes algériennes, dans leurs rues on n’entend jamais les grossièretés qu’on entend à Sétif. Ce phénomène a gagné récemment l’université même, on entend à longueur de journée des étudiants prononcer de grossièretés.
beaumarchais :
et aprés cette reunion ! quelles seraient les actions ? car c a grand echelle et touche plusieurs domaine, education, famille, rue, et surtout surtout surtout les instrument de securité, comme la police qui doivent donner l’exemple, alors changer l’aimage des gens sensés de representer la société, du deputé au simple policier, et c simple comme bonjour, c qstion de conscience des gens qui sont nommés etre au service ou a l’education ou professionnel ou les imams aprés ça les parents peuvent assumer leur responsabilité et etre mode d’inspiration saine au enfants
IZORAN :
Tout est grossier vulgaire agressive et lâche dans l ’insulte, et pourtant ça se soigne... J’ai rencontré une fois un procureur de la république,se rendant compte qu’il avait tort il est devenue subitement très agressif. j’en ai conclu que c’était un gros con dans ce cas précis et ce une insulte ?..
Scarlett :
Kamel El Guelmi : Tu n’es qu’une bulle d’écume dans ce fleuve battu par la tempête ; une fois que tes yeux seront ouverts le monde t’apparaîtra un rêve. Ibn Arabi Et pourtant, mes yeux sont ouverts, ils sont ouverts sur la folie meurtrière des hommes, et le monde ne m’apparait pas comme un rêve, Mais aussi, mes yeux sont ouverts sur des êtres d’exception, de bonté, de tolérance, et leur monde m’apparait un rêve, La vie n’est pas un rêve, elle est combat et résistance , pour que chaque être humain soit considéré comme un être humain, pour que la prostituée, le SDF, le drogué et tous les parias de la terre soient traités comme des êtres humains, avec respect et tolérance, mais là, je dois rêver !! Salam à tous les êtres de bonté,
IZORAN :
Il est vrai que Setif est connu (entre autre) pour son folklore langagier pratiqué dés l’age de sept ans, dés fois a trois ans, précocité oblige... Un langage TRES épicé ,TROP relevé, coloré ,servi a chaud a qui veut l’entendre. Jusque dans les années 70 c’était encore un folklore a peine tolérable,depuis c’est devenue insupportable. Oui les temps changent ,et pas toujours dans le bon sens. Il est temps de trouver le bon cap , sinon c’est le récif direct pour ne pas dire le mur.Naufrage garantie pour tous, enfants a partir de trois ans inclus !
Commentaire n°133456 :
je me rappelle du temps où feu BOUMEDIENNE vantait le peuple algérien en leur disant qu’ils était les meilleurs sur terre, ça a créé des monstres que vous connaissez maintenant.
mohamed cité tlidjene :
Dans le cadre des relations humaines, la maitrise du langage doit être de règle.La liberté d’expression n’autorise pas de tenir des paroles déplacées, des propos injurieux, diffamatoires ou excessifs à l’égard d’autrui. Ils expriment une hostilité, une colère et doivent être combattus en tant que tels.
mounir bacha :
L’agression verbale marque une attitude hostile, une insolence et un mépris. C’est l’expression d’une puissance insatisfaite, celle de l’automobiliste frustré en est un exemple notable. La société actuelle est plus violente, les films et images présentées par le cinéma et la télévision véhiculent souvent la violence physique et verbale. Le matériel à l’opposé de l’immatériel, du spirituel, est devenu le but d’une jeunesse parfois désemparée : les vêtements de marque, les téléphones portables, les voitures......
ali :
L’agression verbale en tant qu’expression courante de l’hostilité, du mépris,de l’absence de maîtrise, doit être combattue. Le climat général de la famille,de l’école, de l’établissement, de la société doit contribuer à apaiser les relations.Le débat sur le vivre ensemble conduit les élèves et les jeunes à améliorer la qualité de leurs échanges, à analyser les pulsions et à leur résister.
khalil :
La grossièreté et le manque d’éducation ne sont pas si différents, mais quand ça vient d’une femme, les deux termes deviennent de parfaits synonymes. De nos jours, la femme qui est censée être symbole de douceur, de beauté et de délicatesse perd de plus en plus ce soit disant charme. Loin de mettre tous les œufs dans le même panier, je constate que beaucoup de jeunes filles arrivent bizarrement d’une manière très évidente de sortir des mots vulgaires et malsains au cours de leurs discussions. Cette attitude me choque profondément.
Scarlett :
IZORAN : Histoire de logique !!!!!!! Si on est logique, dire d’un Juge, que c’est un gros con, — C’est une insulte, Alors, vous allez me dire : oui, mais c’est la vérité, il est agressif, œil pour œil, dent pour dent, ! Alors, je vous dirais : c’est votre vérité, car l’autre vérité, c’est un poids deux mesures, si vous lui dite que c’est un gros con,, même si c’est la vérité, et si vous n’avez pas de parapluie, vous allez vous prendre une averse, Pour combattre quelqu’un, est-ce logique ou pas logique d’employer les armes que lui ?? Je n’en sais rien , cela dépend du contexte, Morale à deux, j’arrête, œil pour œil , dent pour dent, pour ceux qui encadrent notre société, Salam
Kamel El Guelmi :
@ Scarlett Ibn arabi et les soufis musulmans en général ne sont pas l’équivalent des moines bouddhistes ou chrétiens. Car bien que puisant dans la philosophie de l’excellence dans la spiritualité musulmane, ils ne vivent pas à la marge de la société . Ils se marient et ils divorcent , ils jeûne et ils mangent , il prêchent l’amour et font la guerre en cas de nécessité. Leurs principale devise , c’est d’ailleurs le savoir (Ilm )ne se sépare pas de la pratique ( âamal ) . Rien que voir notre fameux Emir Abdel Kader qui a pu joindre l’excellence et la pureté de l’âme d’un soufi , la bravoure d’un cavalier guerrier mais aussi la tendresse d’un poète. C’est un exemple très familier dans la tradition musulmane et surtout maghrébine. Le jihad chez les soufi possède un sens plus large : c’est d’abords un jihad contre son ego et ses désirs dans son sens global et puis un jihad pour défendre sa patrie et ses valeurs contre l’agresseur dans son sens restreint. C’est pour cette raison que pour eux, l’exercice qui (...)
IZORAN :
Dans agression verbale il y a le mot agression, donc agressivité,donc violence. Concernant l’anecdote je me suis juste contenté de penser que j ’avais affaire a un gros,,, tas qui assume mal son erreur .Cas typique et si commun dans les sociétés ou les rapports sociaux passent par des rapports de forces et d’abus. Cela ne m ’empêche pas de croire dur comme fer que le respect de l ’autre,donc de soit même, est un acte civilisationnel de premier plan. Le respect exige de l’intelligence et de l’humilité, et c’est ce qui manque le plus ici et ailleurs . Le chemin est encore long... J’ai tout dis ou pas assez mais pour ma part ce sujet est clos. Merci.
b.b :
Comme l indique le titre l agression verbale.Normalement il n y aurai du avoir aucune agressivité sur toute cette page.Juste quelques commentaires et sa chauffe.A mon avis tout le monde devrais y mettre du sien,essayons d etre plus courtois dans nos languages,au volant,devant nos enfants,devant nos voisins,dans les magasins,devant les professeurs,en face des internautes.......Essayons tous ensemble de réapprendre la gentillesse et le calme afin de le transmettre a nos enfants.La vie deviens de plus en plus dure et tout le monde deviens nerveux devant tout les problemes que nous rencontrons.Rare sont les conducteurs qui disent merci quand ont leurs laissent le passage dans des situations ou nous sommes prioritaire.Rare sont les personnes qui sourrissent en croissant les regards je parle des personnes du meme sexe( car sinon je sais que d autres ont des arrieres pensées)je parle d un enfant qui regarde un adulte,d une femme qui en voit une autre, non tout le monde se regarde (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus