Accueil > Evénements >

Université de Sétif : Conférence sur « Le Corbusier »

dimanche 15 avril 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

A l’occasion de la commémoration de Youm El Ilm, journée nationale du savoir, l’institut d’architecture et des sciences de la terre de l’université de Sétif, en collaboration avec les étudiants de CSIAS (club scientifique de l’institut d’architecture de Sétif), organisent le mardi 17 avril 2012 une exposition suivie d’une conférence sur la vie du « Le Corbusier ».

Le Corbusier est un architecte designer franco-suisse né en 1887. Il est connu pour être l’inventeur de « l’unité d’habitation », concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 1920, expression d’une réflexion théorique sur le logement collectif. Sa conception prévoit dans un même bâtiment tous les équipements collectifs nécessaires à la vie — garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque, lieux de rencontre.

Le public y est cordialement invité.


Partager cet article :
11 commentaire(s) publié(s)
setifiss :
de l’inspiration , pour les Architectes de Sétif.
IZORAN :
Immense architecte visionnaire,mais dont la vision temporelle a était remise en cause en a peine un siècle,voir un demi siècle. Rien n ’est figé Monsieur le Corbusier tout bouge a commencer par l’homme et donc son habitat. J’aurais tant aimé assister a cette expo- conférence (trop loin... ) Avec mon immense respect a ce grand architecte qui a valoriser l’habitat en unité-collective et donner ces lettres de noblesse au béton. Oui un grand Monsieur. Merci aux initiateurs de cette conférence (hommage aussi sans doute ?) nb , nos futurs jeunes architectes ne devraient pas rater cette occasion pour mieux comprendre les intentions humanistes de ce grand et immense architecte.
Commentaire n°134367 :
on fera des piscine en 2050 et des salles de sport par cite en 2055
Ouldstif :
Youm El Ilm, dites-vous ? Quel Ilm ou quelle SCIENCE ? Qu’avons-nous créé en 50 ans d’indépendance ? Dans les établissements scolaires, la journée du 16 avril n’est célébrée qu’à travers des chants et des danses ce qui, il faut le dire, n’a rien à voir avec la SCIENCE. Avant de parler du Corbusier, parlons de ce qu’ont fait nos génies d’architectes depuis 1962 ! Cessons de mentir à nous-mêmes, voulez-vous ?
berri mazel ayeche fi stif :
enfin des trucs interessants sans etre du domaine cest un architecte immense avec des oeuvres grandioses a limage de la cite radieuse qui se trouve a marseille si ma memoire est bonne car je viens de prendre un verre.
azzedine_ l’USMKhenchela :
Il m ’ a été donné de lire quelques chapitres d’un ouvrage à l’actif de Monsieur le Corbusier il y à une vingtaine de jours .lequel ouvrage a été emprunté par un étudiant en urbanisme à l’Université Mentouri de constatine-ZERZARA- j’ai été sidéré par la richesse l’auteur retrace la conception drs villes comme si un immeuble respire et vit , il parle de lignes droites ou sinueuses citant en exemple les types de construction en france puis en allemagne .Je n’ai pas trés bien sisi la portée des chapitres rédigés en ayant recours à des métaphores .l’architecture , l’urbanisme et la philosophie ont été mariées par le Corbusier .Dommage pour moi car un architecte ou un arbunaniste aurait bien compris de quoi il s’agissait.Je trouve que rendre hommage à des personnalités du savoir sans distinction autre que scientifique est une bonne chose qu’il s’agit d’encourager et de (...)
Amira archi :
Pour tous ceux qui critiquent l’Algerie , qui critiquent yaoum l’Ilm , nous essayons de faire quelques chose de scientifique , d’éducatif mais vous trouvez toujour le moyen de nous désencourager ce qui est vraiment dommage, c’est a cause de gens comme vous que l’Algerie ne va jamais avancer, Et merci pour tous ceux qui nous encouragent ainsi que le Club Scientifique de l’Institut d’Architecture de Sétif, et vous êtes tous les bienvenus.. :)
ABOUNOUA :
ALLEZ Y VOIR UNE CITE QUI EST EN COUR DE REALISATION ET SE TROUVE SUR LA ROUTE RELIANT EL ANASSER CNE DE AIN ARNAT.ET VOUS DITE ARCHITECTE
Amira archi :
ABOUNOUA : c’est ca le probleme en Algérie c’est qu’on est limité on ne peut faire ce qu’on veut !! il ya ce qu’on appelle cahier de chanrge , il te limite la surface la forme la façade tu peut pas etre creatif de cette façon, et puis chkoun aw yeddi f les projets ???!!! khalli l bir b ghtah comme on dit c’est vraiment un milieu.... !
IZORAN :
A Amira archi, et a tous les architectes a venir Il est vrai que beaucoup de projets passent par les pontes mandarins architeux souvent eux mêmes complices avec les entrepreneux les élus bakchich et tout le reste. Reste les façades pour vous .Reste aussi les désastres architecturaux ,cela va du néo- gothique au bunker vitré,tout y passe,de la déon- totologie au peux de scrupules. Ils s’auraient même pas tailler un crayon tellement ils sont ankylosés de la main et des neurones. Faudra bien qu’ ils soient jugés un jour pour leurs ravages .Et mêmes leurs immunité (certains pensent a des reconversions,député ça rapporte plus ) ne pourrait les sauver. Pour les autres,le maître mot ,retour aux sources et innovation tout azimut, faut pas lâcher, courage.
amina sabih :
bien les archi ya3tikoum asaha ..... un club magnifique ....et des organisateur très gentil avec nous merci merci le CSIAS

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus