Accueil > Evénements >

Les candidats dénoncent la détérioration des affiches électorales

jeudi 19 avril 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Trois jours seulement du début de la campagne électorale, de nombreux candidats de différents partis politiques dénoncent les actes de détérioration et de retraits de leurs affiches électorales collées sur les panneaux installés à Sétif.

Ces affiches sont déchirées, taggées ou totalement raturées. Il y en a même des affiches qui remplacent celles-ci.

Ces actes privent les citoyens de prendre connaissance des listes de candidatures présentées par les différents partis, de connaitre leur candidat à travers les photos et de noter les lieux et les horaires de leurs meetings.

Ces d’opérations sont jugées par les partis politiques comme contraire à la loi, et aux règles de liberté. Certains auraient utilisé ces actes pour exprimer leurs oppositions contre la tenue de ces élections législatives.



Partager cet article :
53 commentaire(s) publié(s)
houhou :
des candidats médiocres ,personne ne votera .surtout nous militants FLN .notre liste été caricaturiste par la chkara . voter pour des . boulangers ou des moniteurs ou des menuisiers .pour débattre notre constitution jamais . nous avions des militants capables de bien accomplir cette mission , qui ont étés écartés .BONJOUR LES DÉGÂTS.
etudiant :
c est moyen d expression pour le peuple,et j esper que le message est passé pour ces condidats qui ne represente personne a la quette de la richesse au depens du peuple,le peuple repond en disant qu il ne veux meme pas voir leur faces.
Commentaire n°134880 :
Puisque rien qui puisse meriter l’attention dans les programmes politiques qui se ressemblent tous par leur pâleur. Franchement , ça sert à quoi de voter pour une photo . Si c’est uniquement pour les beaux yeux , personnellement je voterais Farhi.Dans ce cas , aucun moustachu ne peut détrôner la belle au bois dormant de Sétif.
jojo :
Débilité caractérisée ! Se plaindre de ceux qui vont élire ! Si l’affiche est détruite c’est que vous donnez la nausée.Vous ne me chanterez pas la chanson de l’adversaire parce toutes ont été saccagées !.... N’est-ce pas là l ’avant-goût du verdict populaire !
hadj ahmed :
De toutes les fatalités. Que voulez-vous, la culture du parti et de la pensée uniques est toujours profondément encrée dans notre conscience collective. Qui ne pense pas comme moi est contre moi semblent dire, tous bas, les partisans du totalitarisme. L’accumulation des fautes graves et la médiocre, la pire gouvernance ne les ont pas conduits à envisager une quelconque alternance. Les promesses et l’onde de choc de la Révolution de 1954 n’ont pas atteint leurs coeurs et leur complaisance à l’égard de la confiscation de l’indépendance les rendent indignes de l’Algérie libre ! Qui, parmi nous, oserait réinventer un discours et un imaginaire en totale conformité avec l’esprit de 1954 que chacun de nous semble avoir jetté aux oubliettes ? A-t on oublié que nous avons des comptes à rendre à l’ histoire et en premier chef, les candidats (...)
centi :
le niveau du débat est trop bas,aucune formation militante,les partis politiques ne réspéctes pas ni les institutions ni la constitution, la députation est un long chemin de formation ,dans les associations,les partis politiques ne forme pas de jeunes,aucun débat de sociétè ,ont connait ces gents au moment des élections,ce vote a un enjeu trés important dans la société algérienne,une fois l’assemblée élu, sa premier sèance de travaille seras de voté la nouvelle constitution donc une nouvelle république
CONTRE TOUS :
OUI J’UTILISE CET ACTE POUR EXPRIMER MON OPPOSITION A CES ELECTIONS DE DIABLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
chikh :
Et le citoyen dénonce le gaspillage d’argent. Des candidats qui cherchent leurs intérêts.
centi :
le niveau du débat est trop bas,aucune formation militante,les partis politiques ne réspéctes pas ni les institutions ni la constitution, la députation est un long chemin de formation ,dans les associations,les partis politiques ne forme pas de jeunes,aucun débat de sociétè ,ont connait ces gents au moment des élections,ce vote a un enjeu trés important dans la société algérienne,une fois l’assemblée élu, sa premier sèance de travaille seras de voté la nouvelle constitution donc une nouvelle république
maya :
ne me dites pas manque de civisme,beaucoup de gens ne mangent pas à leur faim,et quand ils mangent,leur nourriture n’est pas équilirée,normalement ,ils ne doivent pas toucher à ces affiches ,ils l’ont fait car ils ont explosé de colère,ils ont marre des promesses jamais tenues ,pdéputés représentants du peuple ,en réalité,ils ne représentent que leur petites personnes,le peuple est conscient de toutes les magouilles ...
Rostom :
Morale et civisme dite vous et vous n’avez pas encore compris pourquoi,la majorité du peuple va vomir Votre arrogance et insupportable on veut tout simplement dépoluer notre environnement parceque sa pu el-nifak
GAVROCHE :
parce qu’ils ne représentent pas le peuple 39 PARTIES EL WINE EL WINE RAYHINES qu’est -ce que tu vas faire avec ceux qui trafiquent les signatures et SHABS CHKORA moi perssonnèllemnt j’ai pas envie de voir un PARACHUTé qui réprésente ma ville et en plus il est de la mafiats de CHKARA
aba :
qu’ils embauchent des gardiens, puisque les candidats sont presque tous dans le busness ou l’import import
kHALILO :
C bien l’expression du ras le bol du citoyen !!! voir la tete maquillée de Naima farhi ??? eness karhet el carnaval
Commentaire n°134917 :
l’orsque tu passe et tu vois les 17 parrachutés sur les affiches pour la ville de setif ,faut se posé le question,c’est qui va ne défendres . et vous parlez des lois et des régles de d libérté ,je me marre et je roule par terre
Kan ya maken :
C’est une façon de se révolter contre cette éléction qui n’est qu’une eniéme mascarade. Le résultat de l’école de Ben Bouzid. Que ce pouvoir cesse de nous prendre pour des débiles. Fakhamatouhou aurait du dissoudre l’actuel parlement pour au mois donner un peu de crédit à ces soit disant éléctions. Il est au moins confirmé que c’est une main algérienne qui a dechiréé ces fiches et non une main étrangére. Là, je ne doute pas. Peut être que se sont les mains de jeunes algériens qui se sont toujours sentis étrangers dans ce pays. Quel pouvoir étrange !!!
lyon :
c est sur qu a 120 da le kg de pomme de terre ca donne pas envies de garder ces affiche (et dire que la pomme de terre est un plat de pauvre) bookkot !!!!
hrafik :
Ce n’est pas une question d’opposition aux élections. Dans tous les pays du monde on trouve du vandalisme. Cependant, en Algérie, on dépasse de loin la tolérance de ce phénomène. De tels actes démontrent le degrés élevé de la clochardisation de la société. Maintenant, la balle est dans le camp des futurs élus de la nation pour prendre en considération cette donne de la société algérienne pour enfin être à la hauteur de légiférer dignement et jalousement pour sauver la nation des multiples dangers qu’elle devra affronter dans le futur.
mounir :
les citoyens ,par leurs actes de déchirer les affiches électorales veulent peut-être griffer certains candidats plus que d’autres...c’est leur façon de donner leurs avis sur les élections !
mami :
Salam le vote est un droit et un devoir, mais pas une obligation stricte,Les citoyens peuvent choisir d’exercer ou non ce droit sans être sanctionnés. la Souveraineté appartient au peuple qui l’exerce.L’abstention traduit un désintérêt des citoyens pour la vie publique.L’abstentionnisme peut revêtir des interprétations diverses : Il exprime alors un refus de choisir, une hostilité envers les hommes politiques en compétition lors de l’élection ou envers les règles de fonctionnement du régime.
khaled cité tlidjene :
Difficile d’être à la fois respectueux et tolérant devant l’impuissance de nos candidats politiques à régler les problèmes du citoyen. les citoyens doivent prendre conscience de leur prédisposition à vivre libres, heureux et dignes dans la paix.Pour savoir où l’on va , il faut savoir d’où l’on vient.
Kamy :
Hier j’ai pris un thé à El Hassi, et dans le café il y’avait une photo énorme d’un candidat qui sappelle SACI. J’ai lu son programme qui se résume en une phrase, écrite au bas de la photo, au niveau des pieds du candidat ,en arabe classique : Chkoune Guel SACI ma yakhrojch, je traduis Qui a dit que SACI ne sort pas ?. La question est posée...
kaddour. :
Ne sont pas des partis politiques HÉLAS NOTRE ALGERIE ce sont des SARL politiques....
hafid :
il faut prendre cela comme un sondage pré électorale Mesdames messieurs les futurs députés et soigner votre image pour la prochaine législature dans 5 ans comme cela ce phénomène disparaîtra cela dépendra de vous et vos actions envers le peuple d’en BAS.
mmm :
Les partis politiques se déchirent mutuellement leurs affiches et ils n’hésitent pas un instant pour aller pleurnicher et se mettent en position de faible. Ces candidats qui se bousculent pour un poste de Chakhsia poussent le culot jusqu’à qualifier leurs élècteurs de hors la loi ; non civilisés ; réfractaires à a liberté... A partir du moment où ces élècteurs sont entachés de tous ces défauts, pourquoi voulez-vous les représenter et les défendre. La course à ce poste de député est cette fois sujet aux critiques par un ensemble de citoyens à cause justement de certaines pratiques de selection de candidats, il ne faut pas sortir des grandes écoles pour se rendre compte que c’est la CHKARA qui l’emporte chez plusieurs partis. Remplacez vos affiches autant de fois que c’est nécessaire et taisez vous !!! moi, je ne veux pas être représenter par un pleurant pour une affiche ou un écriteau ! Dieu merci que je ne suis pas de ceux-là et je reste fidèle à l’sprit du 1er novembre et à celui des Chouhada, comme (...)
salim ain oulmene :
HADHA RAHO KARNAVALE FI DACHRA.
Boutamble :
Quand vous aviez des chercheurs comme Pr Abbaoui vous disiez qu’il vit dans un monde de science fiction . En 2005 il a déjà parlé de tramway, du cartable intelligent et du parking à étage à Sétif. Il a aussi évoqué la ville virtuelle que c’est maintenant en 2012 tu vas payer les frais d’internet tu passes 02 heures d’attente ect..... Donc il ne faut pas pleurnicher maintenant car les gens intègres soit ils s’éclipsent soit on les écarte . SHAB CHKARAAAAAAA. TOZ FIHOUM.
Dahman :
Voter Dahman BENTECHÉCHE vous aurez le F3 À cent million yakhi bled yakhi
Hanoucha :
A quoi sert un parlement ou le président légifère a sa guise entre les 2 sessions,le parlement algérien et le seul au monde ou il n’y a pas d’opposition tout les parlementos lèvent les 2 pieds en plus des 2 mains s’ils sont présent bien sur.
Saida :
Votez BENTÉCHÉCHE vous aurez du TÉCHE partout attention ça pu
techeche :
TECHECHE Y VOTEZ BENTCHECHECHE. C’est scandaleux y a si DJAGHBALA pourtant tu es pieux tu prétend faire du ien pour aller au paradis. Le paradis c’est une autre dimension.
kimoly de Paris :
Si j’ai bien saisis les insinuations des plaignants , j’espère qu’ils vont se manger/bouffer entre eux sans coûts puisque la grande majorité est classée comme OPPORTUNISTES ...SANS RECULS...SANS RÉSERVES... et j’en passe.Un acte de nettoyage politique a L’ALGÉRIENNE.
Commentaire n°134974 :
ces 39 partis nous empoisonnent l’existence.Que faire le jour du voute ?Comment va-t-on voter avec 39 feuilles.C’est trop !!On ne vote pas ou on va .mettre bulletin blanc pour faciliter la tache
Nausée :
Simple c’est que la population les vomit.....
ABOUNOUA :
VOUS VENEZ DE RECEVOIR UNE JIFFLE MESSIEURS LES ELUS.PRENEZ LA COMME NOTE DANS L’AVENIR
alilou :
Partis politique ou anvallisseurs passagers, ou cultivateurs de pomme de terre saisonniers puisqu’on constate la location de garages qui poussent comme des champignons pour ramasser les voies puis disparaître à jamais ou aux prochains législatifs. Le peuple algérien a le ras le bol et refuse l’enrichissement sur son dos.
espoir :
trop de partis !
jamel :
sans commentaire et le fahem yafham
ami ali :
chkoune nchoufou , mansouri ntaa el eulma !! safsaf w farhi !!! rana krahnehom ,
rachid_lyon :
bonjour, je suis actuellement en france, si vous voyer ce que subbissent les affiches des candidats à la présidence française ! vous supprimerez votre article Mr Boutebna. c’est ladémocratie, Malgré que nos candidats n’aurons jamais de compte à rendre comme c’est le cas ici,, même des anciens président. vous verrez les enquètes qui vont traquer sarko s’il perd ces élections présidentielles.
Commentaire n°135095 :
MR boutebna a fait son travail .je vis en france ce nest pas vrai il arrache des affiches .ont confont pas les parties francais au marionattes de notre bled choisis par la dictature en 2 mois .desoler en france c des vraie parties qui font leur combat pour linterret du peuples .en a jamais vue marine lepen ou melonchant avec une photo du president sarko derriere . comme tous nos partie prefabriquer sans la photo du bon dieu derriere quelle gachit mon frere hchouma ya khou
rachid_lyon :
allah ya farhi !!!!!! personne qui ne réussie pas dans sa vie privé comment veut-il ou peut-il gouverner tout un peuple ! je connais Farhi bien, je m’étonne comment et sur quelles bases elle est devenue député !!! je crois que la réponse : c’est pour ses beaux yeux, qui ne sont pas d’ailleurs claire comme les affiche le montre, PS : ses yeux sont marrons mes amis. question : pour quoi NAIMA FARTHI a enlevé son hidjab, je crois connaitre la réponse à ma question, ce dernier ne met pas en valeur ses courbes contemplées avec beaucoup d’intérêt par s’hab chkara wel begara. OU VA L’ALGERIE YA RABI OU VA T’ELLE !?
AKHELOUF :
CE QUE J’AI CONSTATER AVANT HIER ET PLUS PRECISEMENT AU NIVEAU DES LOCAUX DE L’IMPRIMERIE DE LA WILAYA DE SETIF A LA CITE BIZAR OCCUPER PAR PARTI UN POLITIQUE QUI FAISAIT DE LA CAMPAGNE ELECTORALE DANS DES BIENS PUBLIC CE QUI EST CONTRAIRE A LA LOI
Commentaire n°135108 :
chkoune guel saci mayetrachehch
Commentaire n°135122 :
pour le mec sans nom, qui dit hchouma ya khou, à la fin je sais qu’en france c’est des parties qui font leur travail et défendent des programmes bien étudier concernant le bien etre des français. tu vie où ? à MONACO ! si tu vis à PARIS , LYON ou et surtous à MARSEILLE tu ne me contredirais jamais. si tu veux des photos réelles laisse moi ton mail,si tu vis dans un petit village tu as raison. mais comme tu n’as pas de pseudo......
Commentaire n°135164 :
même en france ils -ya des gents qui déchirent les affiches , j’ai fait un tour dans la beau-lieu parisiènne j’ai vu des afiches des candidats à la présidentièlles déchirés et tagés mais batata100 Da et les tomates 130 Da ,ils vont même fondres les panneaux en tole
scarlett :
C est vraı, ıl n,y a pas qu,en Algerıe que les affıches sont arrachees, ou recouvertes par d,autres partıs, et tout le monde s,y met, de l,extreme gauche a l,extreme droıte en passant par le centre, Une campagne electorale est elle synonıme de Democratıe pour moı non car les moyens ne sont pas les memes emtre les partıes, Salam
lilinedj :
c une mascarade et une bande de vautour les interets du peuples ils s’enfichentet je refuse que pseudos nationaliste vote en mon nomla nouvelle constitution car eux ne regaredent que la paie en fin de mois
SALIM :
SETIENS , Penses vous qu’une telle affiche peut vous representer ???? On dirait que c pour une soirée Malahi en discotheque !!! c ça le quota de femmes pour l’avenir de nos enfants ???? Non , Merci BOUTEFLIKA , c pas ça l’Algerie dont on reve !!! Setifiens , dites NON ... NON ... NON
aida :
c ca soigner son apparence mais je trouve que c’est exagèré...de ma vie , ja n’ai pas vu une femmeq ui veut faire politique en portant des Lentilles et maquillage... AU CONTRAIRE , rides et cheveux blancs sont bon signe , pkoi Farhi les cache !!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus