Accueil > Evénements >

Naissance d’un pôle universitaire à El-Eulma

samedi 21 avril 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

La ville d’El Eulma sera pourvue d’un pôle universitaire d’une capacité de 4000 places pédagogiques vers la fin de l’année 2014. C’est ce que nous avons appris auprès de l’université Ferhat Abbas.

La réalisation de ce projet qui rentre dans le cadre des prévisions budgétaires et du programme 2010-2014 débutera dans les mois à venir. Les études d’architecture sont lancées par la DLEP(Direction du Logement et des Équipements Publics ).

Ce nouveau pôle sera une entité relevant de l’université Ferhat Abbes de Sétif. Il comptera ainsi parmi les pôles d’El Bez d’El Hidhab auxquels s’ajoute l’ancien site universitaire d’El Gasria.


Partager cet article :
31 commentaire(s) publié(s)
براني :
بصحتكم رجالة و نحزن عليكم و العقوبة لمترشين نتاوعكم في البرلمان يدير هدة و يجيبوا مشاريع ضخمة
Commentaire n°135098 :
Bientôt on nous annonce une université dans chaque quartier ; en avant tout, autant d’universités que de mosquées. Oulama et en plus feldjenna. Pour vue que notre niveau continu sur sa lancée, il est exéllent ! Un projet reste toujours à réalisation incertaine... ils vont nous défier et le faire, ce sera un défit. L’Algerie a tojours relever les défits !!! A ne pa comprendre que je critique, mais bien au contraire. Projet à suivre !!!
hadj ahmed :
Très bonne nouvelle alhamdoulillah ! Voilà de nouveaux débouchés pour notre population étudiante, qui trouvera, inchallah, de quoi exercer ses talents et concrétiser l’acquisition du savoir indispensable à la nation. Comment ne pas exprimer notre fierté à chaque que le positif vient inhiber le négatif qui, parfois nous décourage ? Il n’y a de mouvement ni de force que par Allah .
berri toujours fi stif :
mabrouk ala nass el eulma .je pense minstaller a el-eulma cest plus interessant.
ouste :
Encore un pôle à Bougaa , un à Ain Oulmène, un autre à Aïn Kebira et on se débarrassera de cette icône qu’est Tahkouk et de la marchandise qu’il charrie chaque jour...
HOUHOU :
JE CROIS QUE EL EULMA VA DEVENIR LA CAPITAL DE SETIF .CHKARA LAHGATTE HATA LES MINISTRES . MABROUK AALIKOM WA CHAH FIIIIINA.
karim :
encore un nouveau maison de RDV
Commentaire n°135135 :
ENFINNNNNN..... FIN DE L’ARROGANCE SETIFIENNE
Commentaire n°135138 :
ENFINNNNNN..... FIN DE L’ARROGANCE SETIFIENNE Ce n’est qu’une annexe de L’UFA ! Vous serez toujours sous la coupe de Sétif......
khali :
à la veille de chaque évenement électroral, la ville d’el-eulma fait la une 1- el-eulma sera élevée au rang de wilaya 2- un nouveau découpage est eminent , la ville d’el-eulma sera deconnectée de setif 3- un pôle universitaire ça sent , ça respire, ça rote, ça rend les élections législative quel est le prochain poison (je dis bien poison ) d’avril
Enseignante :
Non mais je rêve ? Un pôle à Eulma ? Mais qui va y enseigner ? Des vacataires encore ? Mon Dieu où va aller l’université algérienne ??????
Commentaire n°135157 :
El Elma reste elelma ,même si elle dèviendra wilaya elle réste toujours !!!!!!!!!???????
Eulmia studente :
Pour la première fois de l’histoire de l’APN Algérienne, voila des députés d’Eulma qui promettent de ramener des coopérants (prof des universités américains HAVARD ET COLOMBIA, pour enseigner au pôle universitaire d’Eulma ) et de réduire le budget de l’armée en supprimant la coopération et l’achat du matériel militaire et s’opposeront aussi au rêve de boutef de construire la fameuse grande mosquée. la c’est vrai qu’ils aiment leur nation et il sont de vrais démocrates .
midinette :
toujours la guerre entre setifiens et eulmi, un jour on verra s’édifier la muraille setif - eulma et il sera instauré un laisser passer entre ces deux ville soeurs ennemies. je me demande d’où vient ce différend et il date de quand ? quand au centre universitaire la quantité a emporté la qualité et c’est bien dommage.
khali :
@ Eulmia studente vous et tes semblables en s`opposant à la construction de la grande mosquée qu`est-ce que vous nous proposé ? il y des limites à ne pas dépasser et un dénominateur commun qui cimente les liens de fraternité du peuple algérien . ce dénominateur s`appelle ISLAM vous êtes libre de ne pas pratiquer l`islam, vous êtes aussi tenues de ne pas s`attaquer à l`islam vos parents peut vous en informer si vous êtes reconnaissantes aux personnes chères pour vous,si vous n`avez pas de respect pour eux , vous pouvez faire tous les betises qui vous passent par la tête salam
n’importe quoi !!! :
salam à tous, je ne comprends pas du tout les commentaires qui fusent dans tous les sens, et qui, à mon sens, sont le fruit d’une grande ignorance. Pôle à El-Eulma veut dire qu’une partie des branches (ou de nouvelles) enseignées à UFAS seront délocalisées là bas !! Donc, ce sera la même chose qu’à Constantine avec la Fac de vétérinaire (si je ne dis pas de bêtise) qui est à El-Khroub. Aussi bêtes soient-ils, je ne pensent pas que les Responsables mettent en route un projet d’université Concurrente à un 1/4 d’heure de l’UFAS. Pour ceux qui entretiennent cette prétendue rancune entre Stif et Satarnou, arrêtez un peu et prenez des vacances, vos âneries nous soulent !
Amal Bougherara :
Hi all, I think this is a god new, El-Eulam should be une Wilay a lot people, good capital and it is huge. Do you think Mlila is better than El-eulma, of course not. Amal
zerbout hadj :
@khali L’habit ne fait le moine . Durant des siècles les algériens pratiquaient l’islam sans la gigantesque et onéreuse mosquée du roi, il y a des priorités, faisant un choix entre un grand hôpital et celle la. Je suis né musulman , mais je préfère pratiqué chez moi que d’aller à El Harach . Amicalement khali
essaid :
Mabrouk pour EL-EULMA El-eulma aandha ridjels (LES HOMMES) pas les brebis gualeuses HARVARD pas Havard ya ...studente ntee akhere ezzamane !!!!!
Heu ! :
J’ai une meilleurs idée, pourquoi pas El Eulma Wilaya... :-) ca serai chouette non ? Tant qu’on y est : Capitale d’un coup, sinon ... :-P @ karim , du 21 avril 2012, 14:44 : J’etoufe de rire, aidez moi !!!! Elle est bonne très bonne !!!! :- ;
mmm :
Algerie pourquoi un pole universitaire à El Eulma mais pas à Ain El Kebira ? je pose la question à n’importe quoi !!! bougaa est plus loin qu’El Eulma. Monsieur cela n’est que ALLEZ VOTER. Si c’set pour embellir et réhausser la ville d’El Eulma avec des batiments, je suis entièrement d’accord, nos villes ont besion de ça, mais pour un quelconque intérêt pour la qualité de formation, je mexcuse de vous dire que je reste pissimiste. La constructions de campus vient compléter celui de la construction de tant de locaus commerciaux dans chaque communes. Il va y avoir bientôt, prochaines élections, une très grande mosquée dans chaque commune. Un stade pour chque commune. Nous avons assisté à une époque lorsque les pays du monde se regroupes et regroupent leurs entreprises, nous en Algerie nous avons procédé à une charcutterie sans précédent : nous avons coupé en morceaux nos sociétés nationales et par là accéléré leur faillite. Notre industrie a été détruite par des agissements pareils. A ne pas comprendre que je (...)
Kamel :
je pense que le titre qu’il faut est :Naissance pôle universitaire à El-Eulma ,au lieu de Naissance d’un nouveau pôle universitaire à El-Eulma .parceque le 2ème donne l’idée qu’il en existe déja un ancien .Merci
n’importe quoi !!! :
@ mmmm Ain Oulmène peut-être, Ain Kbira est pas très accessible (à mon goût) ... El Eulma est surtout très accessible (autoroute) et à un quart d’heure de Sétif, c’est ça l’idée (je suis pas spécialement fan de Satarnou !!!). L’idée est quand même de mettre de côté ces rivalités à la noix et d’aller de l’avant. L’essentiel est de faire avancer la région (la wilaya surtout). Ensuite, la manœuvre électorale ne m’étonne pas (khdeyemhom).
Houhou :
@Monsieur HOUHOU auteur du message du 21 avril 2012, 14:27. Ce peseudonyme est le mien, pouvez-vous svp changer de pseudonyme pour éviter la confusion. Merci
mmm :
N’importe quoi En fait, je partage votre avis, mais si je on doit faire avancer la région, on doit impérativement être juste et rationnel. Cette DAIRA est desservie par une route nationale à double sens ; une autoroute ; elle dispose d’une gare, donc traversée par le rail ; etc... Si elle elle est à 1/4 d’heure de Sétif, donc les étudiants n’ont pas de problèmes de s’y rendre en toutes saisons. Reflichissez un peu sur ceux qui sont coupés du monde en hivers. Ceux du Nord n’ont pas le droit d’étudier pendant l’hiver. Projetter c’est étudier tout et analyser. Je pense que c’est très mal réflichie ; nous continuons tjrs à prendre des décisions qui n’obeissent à aucune logique, cela ne veut pas dire qu’il ai des rivalités. Il faut être juste dans la gestion des deniers publics, c’est tout. La frime et la flambe ne menent nul part. Je sais bien qu’il n’est pas possible de réaliser une université dans chaque daira (...)
Farouk :
Je suis d’El Eulma est issu de l’université de Sétif quand elle fut un jour....!!! J’ai lu pratiquement tous les commentaires précédents et je vois pas où est le problème d’ouvrir un pôle universitaire ! A El Eulma ou ailleurs ! @mmm ; El Eulma est la plus grande , la plus riche et la plus peuplée Daïra d’Algerie ; alors ce pôle nous l’attendions depuis longtemps avant même l’ouverture d’ EL Bez ! donc il y a de la logique et des priorités que tu ignores ! Pour ceux qui ne rien à faire que de trouver des prétextes pour montrer leur moi étriqué, leur défaut fatal, le régionalisme qui est à mon avis un cachet démodé et qui a trop duré ! A travers vos interventions, je pense que vous êtes tous des universitaires donc haussez un peu le niveau SVP ! Vous vous auto-critiquez sans que vous preniez (...)
جلال ابن نواس :
اي غير يروحو يخطونا برك عمرو الباز وحدهم هكذا حنا وحدنا و هوما وحدهم و حنا في بعضانا لاباس علينا في رحمة ربي و زيدو الرج ثاني انشاء الله يخطيونا اي نوليو قازوز و قلب اللوز
samir :
TAB-TAB à la veille de chaque élection électroral, la ville d’el-eulma fait la une : ** el-eulma sera élevée au rang de wilaya ***un nouveau découpage est éminent , la ville d’el-eulma sera déconnectée de setif ** un pôle universitaire Ca fais plus de 10 ans qu’on entend de ces bêtises.. Corroyer moi que c’est une blague des dirigeant de la wilaya ... Quel est le prochain poison d’avril... Attention ,responsable ; nous sommes en 2012 ..
Commentaire n°135494 :
Une précision à nos forumistes. La naissance du pôle universitaire d’El Eulma ne date pas d’aujourd’hui, c’est une proposition faite par l’APW 2002-2007 pour désengorger un peu le flux des étudiants (es) habitants à el Eulma souffrant des moyens de transports, vu que le projet des navettes ferroviaires n’a pas fonctionné, d’où la nécessité de ce pôle. D’autres pôles sont prévus pour les autres grandes villes. Donc ce n’est pas une incitation ou un appel pour les élections. D’ailleurs cette proposition a été faite par des élus de la ville de Sétif même pas d’el Eulma. A vous les Eulmis de voir les choses et de valoriser les efforts de l’État. Allez au urnes est un devoir national et un acte civique
mmm :
A Farouk, Je vois que vous n’avez pas bien saisi ce que je veux dire. Je n’ai pas dit que je suis contre ce projet mais voulant réhausser le débat, j’ai donné mon point de vue et il se trouve que c’est l’une des règles de la démocratie. Puisque on y est, à partir du moment que c’est la plus grande ville d’Algerie, la plus riche d’Algerie... je serais d’avis qu’elle devienne une capitale et ce, cf à votre descriptif. Je vois d’autre part que vous êtes un très bon psychiatre et des plus compétents, vous avez décelé mes défauts, mon caractère de régionaliste, que je fait rien alors que vous, vous vous relevez à un rang supérieur. C’est votre affaire et je doit respecter votre opinion. Est ce que ce j’ai dit est vrai ? Je reste pour ce projet et souhaitera vivemnent qu’il voit le jour le plus tôt possible. J’ai lu tous les commentaires et je n’ai rien à dire que de tout respecter. J’ai appris à être démocrate. Je n’aime pas les fixations et ceux qui essayent de convaicre par des pretextes je croit plutôt aux (...)
nounou el eulma :
SOYEZ BIEN VENUE MR BERRI CHEZ NOUS A EL EULMA PARCE QUE TEKHROUDJ ALA BARRANI SUR TAICHE FIHA PRINCE ........................

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus