Accueil > Evénements >

Université Sétif 2 : 8ème colloque international de philosophie

dimanche 22 avril 2012, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

A l’occasion de la journée nationale de la philosophie en Algérie, et sous le haut patronage des messieurs, le recteur de l’université de Sétif et le doyen de la faculté des sciences humaines et sociales, le département de philosophie de l’université de Sétif 2 organise le huitième colloque international de philosophie, sur le thème : « philosophie et événement : défis réels et enjeux futurs » le 25 et 26 avril 2012, au pôle universitaire El-Hidhab.

Au delà de sa terminologie latine ( eventus ) et de sa définition lexicale ( phénomène localisé et instantané ) courante, l’événement ne se réduit pas à un fait éphémère et banal. L’approche cognitiviste en vigueur dans la philosophie contemporaine insiste sur le fait que toute explication de la fabrication d’une pensée ne peut être faite qu’à partir des évènements extérieurs qui l’influencent, la dominent et la limitent. De la l’idée du colloque « philosophie et événement », qui vise a montrer la place qu’occupe l’événement ( dans ces aspect les plus diverses, scientifique, politique, social, culturel…etc.) dans l’élaboration et le façonnement de la pensée en générale et la pensée philosophique en particulier.

Communiqué de la CC.


Partager cet article :
17 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°135318 :
C’est ouvert au public ? Merci pour la réponse et les détails.
chikh :
seule la philosophie ,qui dérange par ses questionnements les détenteurs du pouvoir de la cité, est capable de nous faire sortir de ce marasme dans lequel nous vivons. A quand un autre Averrois pour nous tirer de cet obscurantisme..sceptique
Education :
Il devient nécessaire à qui a bien élevé ses enfants de leur apprendre un peu de filou...sophie sinon il sont perdus dans cette société où tous les coups sont permis....
Commentaire n°135491 :
C’est vraiment décevant d’avoir jusqu’à aujourd’hui que 3 commentaires. Je me suis posé alors la question : Combien a t on d’enseignants et d’étudiants à la faculté des Sciences humaines ? Si le 1/3 intervenaient au forum, alors on aurait un grand nombre de commentaires. Mais hélas on dirait que les supporteurs de l’ESS sont plus doté en internet que les enseignants universitaires. Rouhi ya Jamia rouhi. Cela reflète beaucoup de choses !!!
scarlett :
A l,ınconnu du 23 avrıl 2012, 21h08. La phılosophıe n,est pas a la portee de tous et de toutes, meme sı on a un cursus unıversıtaıre, Un forum d,echange ne doıt pas etre selectıf, et reserve a une elite unıversıtaıre, ıl y a des themes quı prennent ou ne prennent pas, Et on peut se poser la questıon, pourquoı. Ce quı peut etre ınteressant, ou quı pourrait etre ınteressant, c,est d,ınvıter un phılosophe , quı ne s,enferme pas dans un langage de specıalıste, et quı soıt accessıble aux non ınıtıes, Regarder un match de foot, quand on n,est pas foot, on s,emmerde royalement. Pour la phılo, c,est pareıl. La vıe n,est que code, et pour ınteresser, on doıt rendre ce code accessıble. Excusez pour la frappe. Salam.
hadj ahmed :
A Sans signature du 23/04/2012 21:08 Vous n’ allez pas me condamner à boire la ciguë, à l’instar de Socrate, si, passionné de philosophie je n’interviens point . Le silence est notre meilleur ami si on ne veut pas dire de bêtises. J’ai des raisons à cela et n’en déplaise à cette même raison d’ignorer ces raisons. Salam à vous.
Benbou :
Ecoutez camarade , nos étudiants sont incapables de prendre comme jadis des notes par eux-mêmes ,il faut que le pauvre professeur leur écrive au tableau et qu’ils recopient intégralement n’importe quelle bourde écrite en la soulignant ,comment voulez-vous qu’ils soient capables d’abstraction pour discuter philosophie.....Qu’on leur parle ESS ,Barça et Réal c’est juste juste assez pour leurs tronches de colonisables. NB : je soustrait de mon jugement nos bons et rares étudiants noyés dans la masse de la médiocrité...
hadj ahmed :
@scarlett, Notre activité de réflexion ou de méditation sur les concepts d’humanisme, nous a t-elle conduit à formaliser nos comportements vis à vis de l’ambivalence opprimante et libératrice que chaque être humain porte en lui ? Ton engagement à côté des palestiniens serait-il aussi effectif envers les israëliens, s’ils étaient, eux-mêmes, persécutés et occupés par les palestiniens ? Salam.
Commentaire n°135616 :
A scarlett et hadj ahmed . Ou sont les philosophes de la faculté ? Vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil sur les sujets en rapport avec l’université et le foot pour faire une comparaison. Je suis d’accord avec vous sur la difficulté du sujet, mais c’est honteux. Aucun intervenant de la faculté sur le thème. Ou sont les organisateurs ? Ne sont ils pas au courant que Sétif info leurs a fait une pub ? D’ailleurs c’est la CC qui a communiqué le thème à Sétif info, donc au courant de tout. C’est un désistement total de l’université qui a laissé place à la rue.
scarlett :
Cher Hadj Ahmed. Toı le phılosophe, tu saıs bıen que je ne suıs pas phılosophe. Je ne peux pas m,ımagıner les palestınıens opprımant un autre regıme, car la Palestıne a toujours ete un peuple de paıx, et puıs, je suıs trop ımplıquee sur cette questıon, pour repondre a ta questıon, et puıs peut etre que tu ne me poses pas une questıon, car le propre de la phılosophıe n,est pas de repondre a une questıon, maıs de faıre reflechır, non Salam a toı Hadj Ahmed.
scarlett :
Inconnu du 24 avrıl 21h21 Je sourıs car dans l,hotel ou je suıs, ıl y a un match de foot dans la salle commune ou ıl y a ınternet. Le match est Barcelone contre Istanbul et ça me prend la tete. Bıen sur, les sujets de foot sont nombreux, par rapport aux autres sujets., c,est ce quı se passe aussı dans le monde, d,aılleurs. Le foot est une sorte de drogue, sı ıl n,y avaıt pas de foot, ce seraıt un manque pour certaıns au nıveau mondıal je parle, Par rapport a l,ınterventıon des unıversıtaıres, ıl y a des choses quı m,echappent, et je n,aı peut etre pas bıen ınterpretee votre ecrıt, et vous avez raıson, en lıen avec vos arguments. C,est pour cela que ce seraıt ınteressant d,ınvıter un prof de phılo, sur un theme phılosophıque pour grand publıc. Salam
hadj ahmed :
à sans nom du 24 avril 2012, 21:21 : Nous sommes restés sur notre faim. Ces philosophes de la faculté auraient pu, au minimum, nous expliqué la place et le rôle de la philosophie dans notre société algérienne actuelle et sur ses répercussions dans le contexte mondialiste. Ils nous auraient certainement, aussi, expliqué éclairés sur les nouveaux philosophes tel le très controversé Bernard Henry Lévy, précurseur de ni communisme ni fascisme, et dont les journalistes français ont une sacrée trouille de se faire rappeler à l’ordre par leurs rédactions aux ordres, s’ils dénoncent les moindre abus israëliens. BHL a inspiré beaucoup d’apprentis sorciers tel Bush, fils de son père, qui a trouvé l’idée lumineuse de créer un lien évident entre Bin Laden et Saddam Hussein alors que tout le monde signe le constat que leurs idéologies sont aux antipodes l’une de l’autre. Ces philosophes, auraient enfin élucidé nos questionnements sur cette nouvelle philosophie à la BHL qui vole au secours des populations (...)
Commentaire n°135655 :
Tout a fait d’accord avec vous scarlet et hadj ahmed. Mon message à faire passer est : Les supporteurs de l’entente accèdent plus facilement à internet que les enseignants et étudiants, bénéficiant des abonnements gratuits offerts par leurs labos L’utilisation des TIC est le dernier de leurs soucis !!!
scarlett :
Inconnu de l,Orıent express et le phılosophe Hadj Ahmed Moı quı ne suıs pas foot, je prefere un mıllıon de foıs regarder un match de foot que de voır, d,entendre et de penser a BHL, Il n,y a pas que la France quı s,ecrase devant la force et la folıe meurtrıeres du sıonısme, c,est le monde entıer. Comme dıt Zınou les meurtrıers d.enfants. Je pense que sı les supporters du foot, sur notre planete Terre, sont sı nombreux, c,est comme la polıtıque, tout est facılıte pour, Et puıs, le foot est un sport populaıre, on peut y jouer dans la rue, ıl suffıt d,un ballon, d,une boıte en fer, un caıllou, c,est aussı le reve amerıcaın, pour les gamıns des quartıers, plus tard on sera footballer...... Alors,Messıeurs les phılosophes uınıversıtaıres, faıtes vous comme nos polıtıcards, vous vous enfermez avec votre savoır, dans vos tours d,ıvoıre, vous craıgnez de partager, de donner, d,aıder, d,explıquer, vous craıgnez que le bas peuple devıenne ıntellıgent et pense a sa condıtıon humaıne.... Emıle Zola n,etaıt pas un phılosophe, (...)
hadj ahmed :
A 25 avril 2012, 00:46 et scarlett Même si vous nous parlez à visage couvert, nous avons reconnu votre voix si familière. Voudriez-vous insinuer que le sport est devenu le nouvel opium du peuple ? Voila un sujet facile de philo à proposer au bac 2012. Si je devais plancher pendant quatre heures devant un tel sujet je conclurai au bout d’une heure que les vrais sportifs sont ceux qui pratiquent un sport plutôt que des spectateurs assis . Le seul point commun entre ces deux catégories, serait que leurs coeurs battraient trés fort, mais pas pour les mêmes raisons. @scarlett, Je ne suis pas plus philosophe que toi ni que quelqu’un d’autre mais je dirais simplement que chacun est un petit philosophe à sa manière . J’ai l’intime conviction que le poids de notre ignorance écraserait le peu de choses que nous prétendons savoir à tort ou a raison ! Je voudrais tant voir Istamboul ...et relire le crime de l’orient express qui a fait la célébrité de Agatha Christie . Salam à toi et à notre (...)
Ahmedi :
le meilleur philosophe du monde est la poule : c’est la poule qui fil les oeuf ! autrement la palestine ne sera jamais liberè par des assoc kel kel soit mais par un mouvement de gents en accord avc l’islam et non pas avc des reubeu qui ne conaisse absolument rien de leur religion voir ki ne savent meme pas chaad convenablement et en + unis derriere une toflette en botte ki pence a aèrrè ses pied et rien d’autre, voila chèr lecteur de setif info faite vos propre recherche et vos analyse et surtout votè pr moi !
scarlett :
Ahmedı La Palestıne se lıberera par elle meme. Il y a des europeens quı vıvent a Gaza et en Cısjordanıe, quı vouent leur vıe a ce pays. Ceux quı la soutıennent, assocıatıons, ındıvıdus, beurres mılıtent pour que le monde n,oublıe pas ce quı se passe la bas. Il y a, entre les pro palestınıens, musulmans et non musulmans, un esprıt d,amıtıe et de respect mutuel. Avant de juger les gens quı soutıennent la Palestıne, allez voır ce qu,ıls font, j,aı vu des beurres et des beurrettes des quartıers quı s,engfagent a fond. La Palestıne est un pays musulman, aıder la Palestıne, s,est respectee ses projets, sa culture, sa relıgıon, La Palestıne nous demande de l,aıder maıs c,est elle quı decıde de ses projets. Nous, nous sommes lıbres, la Palestıne est une prıson, On peut ne pas etre musulmam et avoır et defendre les memes valeurs, celle de la justıce, de l,amıtıe, de la solıdarıte, de respect mutuel. (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus