Accueil > Evénements >

Elections : La radio El-Hidhab s’en prend aux candidats

jeudi 26 avril 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Les auditeurs de la radio El Hidhab de Sétif ont été surpris ce jeudi vers 16 heures de la liberté d’expression accordée aux imams Boudoukha et Chalgham, émise en directe sur ses ondes.

Avec des voix très vives, les imams ont traité beaucoup de candidats inscrits sur les listes électorales des législatives comme illettrés et opportunistes. Ils ont critiqué ceux qui briguent la députation « juste pour accroître leur influence ».

L’un de ces imams ajoute : « C’est honteux pour ces candidats têtes de listes qui ont acheté leurs places contre 4 milliards de centimes… je les connais tous. Je vous jure, que si je leur donne un stylo et une feuille, wallah, wallah, qu’ils ne pourront pas écrire une phrase correcte. ».

Cependant, ces imams ont appelé la population à voter massivement le 10 mai prochain contre ces candidats de-chkara"


Partager cet article :
61 commentaire(s) publié(s)
minables :
Et elle a raison ! Des candidats pourris jusqu’à la moelle ne cherchant que les moyens de piller le pays ,prêts à toutes les bassesses pour être élus et tout le monde sait comment ils sont parvenus sur les listes !au point que ça donne la nausée !Ils ont terni l’images de l’Algérie dans le monde et légalisé ;avant même d’être élus la corruption et le népotisme.Qu’est-ce que ça sera après les élections ? Inutile de continuer excusez - moi je vais vomir.....
nor :
Deux imams qui connaissent ses pseudos candidats et les traites de tout ses vocabulaires , et en fin ils appellent les citoyens a aller voter. honte a nous tous, et voila deux respectueux imams qui n’ont pas le courage de dire aux citoyens de s’abstenir . je ne comprends rien , on appelant a voter ils cautionnent ses candidats non ? ou ceux qui les ont mis tete de liste. ou les deux respectueux imams font comme les candidats, ils veulent pas perdre leurs postes et privilèges .
samir-milan :
TAHIYATOUNA MIN ITALIA,VOUS ETIEZ DANS NOS ORIELLE,BON COURAGE
houd :
vous ne trouvez pas que ces imams se contredisent ?d’un coté ils denigrent tous ces sois dions candidats a la deputation de minables, d’illettres,d’escros et d’un autre coté ils appellent a voter massivement !!!!!pour Qui ?peut etre pour ma mere et pour ma soeur !(traduire en setifien)
albatros E/E :
L’ERREUR QUE CES IMAMS ONT COMMIS , C’EST D’INCITER LES GENS A VOTER ! ILS SE CONTREDISENT ! ILS RECONNAISSENT QUE LES CANDIDATS DE TOUTES LES LISTES SONT ILLÉGAUX , CORROMPUS ET MÊME REPRIS DE JUSTICE ...ETC... DONC , IL FAUT BOYCOTTER CES ELECTIONS POUR PEUT ETRE ASSAINIR LA SCÈNE POLITIQUE ET REMETTRE LES PENDULES A L’HEURE !!!
alilou :
Les imams ont oubliés certains candidats qui ont même des antécédents judiciaires d’autres sont fils de KAID, les citoyens ne déchirent pas pour rien les affiches, parce que certains ne méritent même pas être regarder. Je connais des candidats présentés comme cadres supérieurs ou Oustadh alors qu’ils ne le sont pas en réalité. On commence à mentir avant d’être élus, c’est grave. Nos imams n’ont relatés que la vérité, moi je vais voté en annulant le bulletin en écrivant certains vérité aux candidats, le bulletin sera compté nul.
Kamy :
malheureusement avec nos voix ou sans nos voix, la caravane passe. En plus le peuple algérien ne proteste pas, depuis 88 ; sauf en kabylie, l’État maitrise et méprise ces sujets. Rien à faire, continuer à bruler les feux rouges, mais attention ne vous mêlez pas de nos affaires.
SAMIR :
C Scandaleux , tout est à refaire à Sétif !! si il ou elle n’esp pas illétrée , il ou elle est escroc et voyou !!! Quel audace de se presenter et se representer !!! Y a qu’ à voir les tetes , le syle , des gens d’aucune experience , juste pour paraitre .... LHISTOIRE DE LA FAUSSE SIGNATURE AU plj , ou en est l’enquete ??? tous doivent etre jujés et punis !! attention à la colère du peuple !!!
amar el hendi :
Tous SETIF votera inchallah SERRAR qui connais plus que quiconque les problèmes des sétifiens, ould Bled et mieux que ( جعيط و بعيط )
Commentaire n°135908 :
Puisque c candidats sont nul il faut pas voter. On sais pas comment on doit voter contre eux.
Karadawi :
Les imams, je tiens a le préciser pour certains sur le forum qui m’ont l’air d’être plus illettré que les tètes de listes, ne disaient pas que tous étaient corrompu mais que beaucoup l’étaient alors chers setifiens et chers Algériens choisissez bien pour qui vous votez des gens qui réellement feront changer les choses dans le pays et non pas des gens qui feront tout changer sur eux même voir même leur femmes
azdine :
lAISSEZ NOUS TRANQUILLES !!!! On en a ras le bol de FARHI , SAFSAF , SERAR , MANSOURI ..... Vous connaissez la chanson de Fairouz // El ghadabou esatee atine !!! les gens vont exploser , virez nous cette espece intrue en politique
Boutamble :
Si c’est vrai les services de sécurité n’ont qu’a ouvrir une enquête et voir sinon c’est cet IMAM qui doit répondre aux accusations. Comme le cas de Naima Farhi encore plus grave car elle est avocate et là aussi je ne suis pas sûr que c’est vrai de ce qui a été écrit. Les prétendants à la députation doivent faire au moins une formation linguistique en arabe dialectal (Edardja) au moins. C’est la composante la plus scientifique et intellectuelle de l’APN que l’Algérie a connu !!!!!!.
stayfi :
rabi yestor , wallah meni nhess fiha tokhrej ala kheir fi stif Safasaf deputé !!!! yakhah farhi deputé !!!! Yakhah yakhah aala stayfia wallah ghir rabi yestor
Commentaire n°135925 :
je ne voterais pas pour les magouilleurs
Commentaire n°135926 :
LE SEUL HOMME CAPABLE DE MENER A BIEN SES PROMESSES ELECTORALES EST LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,PARCEQUE C’EST LUI QUI DETIENT LES CLES DU TRESOR PUBLIC (DIEU MERCI LES RECETTES DES HIDROCARBURES SONT AU PLUS HAUT,SI NON C’EST LA CRISE !!!)DONC SEULES LES ELECTIONS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SONT CREDIBLES.EN ALGERIE NOUS AVONS UN REGIME PRESIDENTIEL FORT,LE PARLEMENT N’EST QU’UNE CAISSE DE RAISONNANCE ET NOS DEPUTES LES BENI-OUI-OUI DES TEMPS MODERNES)CE QUI FAIT COURRIR NOS DEPUTES C’EST UN SALAIRE MIROBOLANT,LE PASSEPORT ROUGE ET UNE RETRAITE CONFORTABLE.D’AILLEURS APRES LES ELECTIONS ILS DISPARAISSENT POUR REAPPARAITRE 5 ANS APRES.AUJOURD’HUI IL Y A INFLATION DE PARTIS POLITIQUES PLUS DE 40 PARTIS POLITIQUES AGREES,TOUS FINANCES PAR L’ARGENT PUBLIC,C’EST DINGUE !!!.QUE LA LOI SUPPRIME LES INDEMNITES MENSUELLES DE PLUS DE 30 MILLIONS ET LES DIVERS AVANTAGES,ET LA NOUS VERRONS LES PATRIOTES QUI VEULENT REELLEMENT SERVIR L’ALGERIE (...)
KOUKHOU :
Serrar député ? Ne lui ont pas suffit les affaires du Foot ? Dans chaque coin à Sétif une Villa. Une Grande Entreprise de Travaux Publics. Mine ayna laka hada. Naima, je trouve meilleure que tout autres candidats. A Sétif, la femme à 10 fois plus la parole qu’un homme. Vive Aicha, et merde pour Ayache.
Djaghbala Djemaï :
C’est toujours la politique du cause tu nous intéresses et de la caravane passe les chiens aboient Dénoncer les tares n’est utiles que si les mesures pour rectifier sont prises ! Mais chez nous la seconde partie est considérée sédition.....Donc .....
Commentaire n°135936 :
ils ont entièrement raison les imams c’est leur rôle.
ourda :
C’EST VRAIS des candidats mafieux merci boudoukha
Commentaire n°135940 :
je voterai pour saci hamza
Aziz :
Je remercie la radio pour ce miracle de liberté d’expression mais faite attention le directeur de la radio va être virer prochainement..... ....... c’est l’Algérie.
Kamel El Guelmi :
Personnellement, j’ai été ravi d’entendre nos vénérables imams en train de dénoncer cette bassesse qui a commencer à gangrener notre vie politique et sociale à la base fragile et fragilisée par un pouvoir longtemps mené et dirigé par des médiocres dont la moindre bribe d’intelligence leur fait peur. Le système est fait pour que ça peut passer uniquement pour ceux qui ont l’audace de vanter leur simplicité voire leur superficialité . Pour ceux qui se respecte , ça ne donne même pas l’envie de regarder les affiches de ces minus , alors participer aux carnaval !!! ça relève de inimaginables . C’est devenu tellement pourri , que ça donne envi de vomir voire de quitter ce Bled et ne plus songer d’y revenir . La photo débile que j’ai envoyé d’ailleurs , montre bien le visage de notre jeune démocratie et prévient ce bel avenir dont on a beau souhaiter pour notre progéniture. Franchement, je m’efforce d’écrire dans ce sujet , je préfère aller méditer dans une (...)
Commentaire n°135947 :
je suis une femme et je suis desolée mais la femme algerienne n’a pas sa place en politique . y a que le fric qui l’interresse, roulé en 4+4 teint en blond , placé sa famille ,grapiller quelques hectares de terrain etc ... ce qui est choquant c’ est leur vocabulaire alors la, il faut les ecoutez parler , francais et l’arabe c’est catastriphique.
azizen :
Changez la donne en disant à ces futurs prétendants à la députation que : leurs salaires actuels seront maintenus avec augmentation de 20% les frais de nuitées et restauration seront pris directement par l’État auprès d’hotels de la capitale la retraite serait calculée sur la base des salaires des dernières 05 années qu’aucun autre privilège n’est accordé par les Autorités locales aucun voyage à l’étranger sur le dos du contribuable sauf dans une délégation et vous verrez le nombre des véritables patriotes qui se porteront candidats.
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, @ Stayfi, Votre réaction m’a fait pleurer de rire ! Vous avez mille fois raison ! Yakhah yakhah 3ala stayfia !!!
hadj ahmed :
tout ce désordre et cette confusion sont organisés par un pouvoir, poussé dans ses derniers retranchements, qui essaie de temporiser au maximum pour perpétuer encore plus son hégémonie non seulement sur l’espace, mais aussi sur le temps, tout en feignant d’ignorer que le temps et l’espace n’appartiennent à personne du règne animal dont l’humanité fait partie. Ils ont créé plus de cent partis politique afin que les voix de élécteurs s’éparpillent dans tous les sens, pour laisser un sanctuaire, une large place, au FLN et à son clone le RND . C’est ainsi, que le système qui a mis notre pays à genoux, pense faire durer le plaisir en s’offrant encore cinq années de répit. Mais jusqu’à quand ? Tous les tyrans, les colonisateurs, les dictateurs, les occupants, les potentats, les proxénètes, les rois, les nababs, les seigneurs, les ploutocrates ont fini par être déboulonnés et les peuples par (...)
Commentaire n°135953 :
Et pourquoi ces imams ne se sont pas eux mémé présentés aux élections ?Ils auraient recueilli le fruit de leur dissension et la haine qu’ils sèment autour d’eux sans savoir que Démocratie et liberté riment autrement que le contenu de leur prêche parfois à la limite de la haine. Qu’il s’occupent de leur prétoire
frustré :
la seul solution pour un algérien de vivre dignement est de QUITTER ce pays , sinon il faut YED3I ALLAH YSABROU
Kounou rdjel :
Il y a dans chaque liste au moins 1 personne correcte .C’est en votant que nous ferons progresser les mentalites et changer les habitudes.Avec le temps, tous ces partis disparaitront pour laisser la place a 3 ou 4 mouvements politiques forts en Algerie.Pour le moment unissons nous autour des moins mauvais pour sauver le pays .Notre pays est en DANGER avec tout ce qui se passe autour. Que chacun fasse l’effort de s’ameliorer pour constituer une societe forte,efficace,logique et profondement nationaliste. Que chacun de nous fasse le travail qu’il aime ,que chacun de nous s’occupe de ses ....oignons...pardon de... sa pomme de terre (kartofen a la hitler pour balayer la crise) Ne versons pas dans la polemique sterile encouragee par des Hommes de paix que je respecte mais avec lesquels je ne suis pas d’accord cette fois car ils nous poussent indirectement vers la verte vous avez vu leurs ...Ils auraient du se limiter a demander au gens de voter massivement en usant de ce droit (...)
Rostom :
De tout coeur avec vous Chikhna BRAHIM,un peut de courage et dénonce cette mascarade comme vous lavez fait a propos de la démolition de Ain El Fouara la honte de Sétif.
SDK FR :
je remercie infiniment nos IMAMS de leurs interventions.Comme ca certains opportunistes et affairistes vont freiner et prennent le droit chemin.
Commentaire n°135970 :
Boudoukha est ami de l’alliance verte de Sétif sur Facebook !
Kamy :
Tout ce fait par ordonnance, je me demande à quoi sert le vote. notre régime est présidentiel et non parlementaire. en plus s’il y’a une abstention massive, les élections ne seront pas crédibles. C’est quand même bizarre et incohérent d’entendre nous dire de voter meme à BLANC. c’est donc la crainte de l’abstention massive, car ils seront de minuscules députés et ne représenteront que leurs familles, bien sûr si leurs femmes et enfants voteront pour eux.
ghani :
Deux imams qui parlent de politique..??? Ne nous sommes nous pas mis daccord ( apres les dix ans d’enfers) de laisser la religion loin de la politique ?...
rachid19 :
salam alikom, je respecte ces deux personnage très connus et entendus à sétif, ils ont raison on va voter pour couper la route aux énergumènes qui tente de devenir député. on votera pour les vrais fils de familles, qu’ont connais et qu’on peut les juger devant dieu yawm elkyama, nahiwelna FARHI DJAZAKOME ALLAH KHAYR, elle ne sert à rien aussi pour ne pas oublier, il faut trouver celui qui à égorger Abdaraouf pret du souk lenderyouli. une pensée à ce goss rabi yarahmou. Ou va l’algérie
ZINZIN (allah yarahmou) :
je votrez SERRAR ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; MIEU QUE LES AUTRES ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;na3raf serrar fih la3youb essab3a et je votrez pour lui
khali :
la logique du vote les candidat[e]s sont nul[le[s, voleu[se] [r]s : conclusion :- ils faut leur barrer la route , ne pas voter pour eux aller voter cela revient a choisir son bon cheval ou sa bonne génisse : conclusion :- les candidat[e]s sont les dignes représentant[e]s les imams nous brosse un tableau sombre, sur les candidat[e]s pour nous recommandent d`aller voter cela me parait incongru, a moins que ces imams sont a leur tour des bon a rien qui n`ont aucune base en matiere de religion ou simplement de MOUNAFIKIN [hypocrite] ils seront relégués au plus bas niveau de l`enfer au-dessous des mécréants et des asso0ciateurs et les impies, quand est-ce que ces imams oseront prendre la parole pour dénoncer les errements de l`administration et les dépassements des hommes politiques des mafiosis et de leur progénitures, tout en s`opposant a toutes ingerances etrangeres il faut se mettre dans la tete, le crane, la cervelle que l`etrager ne faira jamais le menage, le bon menage 0 (...)
nazim 13 reo :
votez belgoufi ou saadoun usms radjalla lkahla hajala allah yarham chouhada wal faham yafham
Gavroche :
ca fait mal au coeur l’orsque je lis et j’entends que SHAB CHKARA veulent devenir des députés.ils veulent ruiner l’état et casser l’homme algerien alah la rebehkom ya les salopars ya les voyous ya les connards ya sarakines qu’est ce que vous voulez ya mounafikines ,vous valez rien vous êtes des bon à rien ya shab chkara
man votich :
BIEN PARLE KAMY,UN COMMENTAIRE LOGIQUE,JE ME JOINS A VOUS.
Sniper :
Ils n’auront pas besoin d’élections pour aller à cette demeure, par contre, des comptes à rendre : Oh que OUI !!!
bichou :
Messieurs les Imams, cela aurait aidé le citoyen et l’Algérie si vous aviez appellé au boycott de ces pseudo-élections qui ne profitent que le pouvoir . Une abstention nationale signifierait la désobéissance civile, en d’autres termes, pouvoir dégage, IRHAL. Faut bien que quelqu’un ait le courage de dénoncer les magouilles de ce régime fantoche et les enjeux qui en dérivent. Allez voter voudrait dire oui à la politique maffieuse qui gouverne depuis un demi siècle mais seulement on refuse queques têtes que le pouvoir est à 100% prêt d’écarter pour s#affermir encore plus comme il l’a fait , souvenons-nous les années 90 quand le peuple a demandé la tête de feu Messaadia. Jusqu’à quand ? Comme dit Hadj Ahmed tout à une fin. On les attend au tournant. YA SAADAK FA3AL AL (...)
you-you :
Je vote batata...
INCONNU :
meme saci hamza a vendu sa voiture symbole et il a achete la tete de liste.wallah al adime c’est la verite(chkara)
qlq’1 :
quand un organe de l’état permet une pseudo liberté d’expression je pense qu’on devrait être content, et même arrosé ça
SEFFIH ZOHEIR :
j ai écouté l’ émission ce qui m ’a étonné c est au nom de quoi ces invités de la radio se sont pris au candidats avec virulence ? les services de l’administration donc ceux de la république (que nous méritons....) ont fais leur travail donc à quoi bon lynché médiatiquement ces malheureux * si ce n est pour favorisé une liste sur d’autres ? car l’ autoproclamé inquisiteur * criait haut et fort que certains des candidats ne fesaient pas leurs prières....? pourquoi ce débat à dérivé sur le religieux ....? et pour tout ces candidats ils ont le droit de se présenté (les lois de la République) pourquoi n’ importe qui se présente c ’ est un autre débat ....les élections de 2007 ont fissuré une digue ....en 2012 cette digue a cédé....
Commentaire n°136066 :
C’est une petite bande de vauriens Qui vas diriger une grande bande de vauriens ouesalam.
Bastta :
Chkoune gal sassi ma yokhrodjche ( qui a dit que Sassi ne sera pas elu ?) du Coté de la Wilaya, une mega affiche. Votez Sassi el Siyassi lolllllllllllllllllllllll
Commentaire n°136085 :
avant les elections la radio el hidhab. meilleur radio dans tout le teritoire,aujourd’huit rakoum rayhine ethablouna avec les éléctions. si seulement les éléctions en ALGERIE fihoum fayda . donc rakoum taamrouna fi rissana batel et en plus des milliards en fumées .si on les donnent a ceux qu’ils les meritent .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus