Accueil > Evénements >

Elections : La « chkara » hante toujours les esprits

lundi 30 avril 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Après l’affaire de « chkara » liée aux sommes d’argent versées contre la place de tête de liste, nous apprenons que les voix de votes se vendraient discrètement en cette période de campagne électorale contre une somme allant de 500 jusqu’aux 1000 dinars.

Cet échange de « service » est réalisé par le biais de la procuration auprès la mairie. Selon les lois en vigueur, chaque électeur a le droit de procurer une autre personne pour voter à sa place. Cette astuce utilisée par les hommes de « chkara », permet donc de garantir l’acquisition de la voix.

Plusieurs candidats dénoncent cette pratique jugée comme illégale. La commission électorale est appelée à appliquer l’article 58 du code électoral qui limite une seule procuration pour chaque mandataire.


Partager cet article :
29 commentaire(s) publié(s)
aba :
si l’etat respect vraiment le peuple et applique la loi, les pseudos candidats qui usent de la chkara, seront immédiatement radiés .
mia :
Je trouve que le prix de vote d’une voix d’un citoyen monnayé entre 500da et 1000 da c’est très peu cher payé pour qu’une tete de liste soit élu.......Au vu de ce qui entoure notre société !!!!!!!
nadir de bougaa :
les elections de la honte.les elections de la traitrise.les elections des impostures.les elections des mensonges.les elections des trafics.les elections de la regression.les elections de la descente sans retour en enfer.
ZINZIN (allah yarahmou) :
L’ARGENT HARRAM YAROUHOU FEL HARRAM POUR OULED LAHRRAM
Commentaire n°136438 :
franchement celui qui vend sa voix pour 500 dinard est vraiment nulle déja le faite de s exprimer et de donne sn point de vu c la liberté et vendre sa a 500dinard c vraiment grave melguitou wach toklou ou tochorbou ikhé hela tflixiw b 500 dinard !!!et vous offre 500 pour une voix c que vous ne server a rien !
mde paris :
haram alaikom,ya vayouwates ya beni klebsYA SHAB CHKAYERS ,est celui ou celle qui accepte de l’argent il sera aussi mal-saint et complice dans la détérioration de la situation de mon bled faut chercher des fuites de fisque pour détruire shab chraka ya malônines alah la rebehkom jusqu’ala fin du monde ya shab chkra il faut que I RG LES CHASSENT HARMA ALIKOM INA ALLHI YOMHIL WALA YOHMIL SADAKA ALLAH ALÄDHIM
karim :
avec l argent t achete tout ce que tu veus en algerie et ce lui qui dit le contraire on a pas et aussi 99 pourcent des algeriens qui son riche on de l argent de rachoua harram
salim :
ce sont des élection de bondis, les brutes et les truands sortant vont être des témoins oculaire sur la spoliation des biens de l’état et du peuple. La faute est partagée entre le peuple et ce qui nous gouvernent.
l’importateur fier :
Là c’est trop, le peuple est devenu un jouet dans les main de ertains con...didats qui veulent arriver par la trahaison du pays. C’est une façon comme une autre de conduire le pays à la disette. Voilà notre école et notre libéralisme à quoi ils nous ont mené. je pense qu’une autre période de dictature ne sera que bénéfique pour un peuple qui s’achète à un prix dérisoire. L’annulation de cette mascarade est nécéssaire et qu’on arrête à nous influencer pour voter. Si on vote pas, l’Algerie n’aura aucun problème ni des occidetaux ni des américains ni printemps arabe : wa lilkaabatou raboun yahmiha, ce n’est pas ma phrase mais elle est de celui qui nous incite à voter pour protéger l’Algerie (contradiction ???)
Hizb Franca :
BOYCOTTEZ....c’est la solution...!
karim :
les algeriens vis toujours sous l occupation apres les turcs et les francais c est le tour des ilettré et ashab rachwa wa el chkra mais ils meritent pas mieux
Commentaire n°136460 :
oui trop c trop on en peu plus ta de l argent tu vis dans ce bled !! t en a pas tu crève !!! tu vois des gens qui on des sac de poubelle plein d argent et d autre non meme^pas de quoi manger !on vis dans un monde de rachwa de hram l etre humain ne pense qu a se remplir les poches plus rien ne compte !!!swared lhramirohou fi lehram !
Commentaire n°136461 :
La procuration légalisée par l’APC pour le vote aux législatives n’est pas valable et n’est pas reconnue lors de l’opération de vote . Seules certaines corporations ( agents astreints , corps de sécurité ... , etc ) se voient délivrer des procurations qui sont paraphées par le Procureur de la République . Cette opération débutera trois jours ( 72 heures ) avant le scrutin . Tout le reste n’est que fabulations et ragots !!
khali :
les proprétaires des chkara acheteurs des voix : c’est la honte, ils sont des corrompteurs que dire des vendeurs des voix : c’est aussi la honte, ils sont des corrompus les agissent hors la loi, ils sont tous les eux des gens méprisables qui ne méritent aucune consiération
SEFFIH ZOHEIR :
la radio locale n ’ a annoncée que le nombre de 09 procurations ? et surtout les voix s’achètent de différentes manières d’ ou la nécessité de revoir le modèle * suffrage universel *datant de 1848 pour les hommes et de 1944 pour les femmes ....et qui arrive à sa fin vu l ’ abstention massive qui prend de l’ampleur à chaque élection et ce dans tout les pays du monde.... le vote a bulletin blanc serait le meilleur choix pour ces élections du 05/10/2012 comme ça aucun oiseau de mauvaise augure * ne criera victoire....
magouilette :
Vous voulez dire que les services de la mairie sont complices de la magouille si j’ai bien compris sinon comment expliquer que l’opération se répète à l’infini ...
hadj ahmed :
Les électeurs qui vendent leurs bulletins de vote sont des prostituées politiques et les candidats qui achètent ces bulletins des proxénètes ! Devinez le nom de l’assemblée.....un....b.....
salm :
je sens que ca va mal se passer ces electons... déja l’abstenton risque d’etre massve et de ttes façons , qq soient les résultats ,et dans ttes les wilayas , le pouvoir ne pourra pas contenter les 44 partis... et comme ces partis ds leur majorté ne sont pas fair- play , donc ca risque de chauffer !!! RABI YBAKI STER !!!!
salm :
si le taux de participation n’atteint pas les 50% , je souhaite l’annulation ...
ALBATROS E/E :
APPEL ! votez en masse bulletin BLANC pour minimiser la fraude et exclure ces imbécilles heureux de candidats qui se foutent des guelles des gens !!! wallahi WAKAHA , RADAA ...! la vraie bassesse de l’ALGE - RIEN qui ruine sa patrie avec ses propres mains . Le paradoxe c’est que l’etat est au courant de cette corruption déclarée et personne ne bouge , INTIKHABET NAZIHA !!!
Commentaire n°136511 :
chka ...chka....chaka...alors chkara....
Kamel El Guelmi :
Rien à ajouter Hadj Ahmed . La situation est tellement pourrie qu’on peine à trouver des mots pour la décrire !
romeo :
appel au militants FLN votez SERRAR ou belgacem SAHLI .
rachid19 :
c’est simple pour y remédier, je ne voterais pas, ou bien si je voterais je choisirais un candidat propre dans sa vie et loin de tous reproche. je vous donne un exemple : SERRAR n’a pas réussit à bien gérer l’entente de Sétif, il a gaspillé trop d’argents pour peu de titres, (il nous a promis Tokyo 2012 !!!) ces deux dernières années il a donné le championnat en mettant des battons dans les roues de son propre équipe , comment veut-il réussir dans la gérance d’un pays 5 fois plus grand que la France !!!
VOTEZ : MOI ! :
Votez pour moi et tout le monde aura un boulot ,un salaire décent , une villa , les enfants auront des études sérieuses, des débouchés après études, les diplômes garantis , les jeunes seront mariés gratis ,les commerçants ne paieront plus d’impôts , les importateurs pas de douanes ...Ce sera les paradis artificiels .....de Baudelaire mais c’est qui MOI ,je suis toute la vermine et tous les charognards figurants sur les listes électorales qui donnent tout mais ne disent pas comment....
hadj ahmed :
@ Si Kamel el Guelmi, l’offre politique, ya si Kamel, est loin de répondre à la demande exprimée depuis très, très longtemps par une population désorientée , désenchantée, aigrie, blasée, désabusée par les mensonges des uns et la démagogie des autres . Et tout cela ressemble étrangement à une profanation en règle des sépultures de nos valeureux martyrs . En parlant poliment, je dirais c’est comme si on crachait sur leurs tombes, la paix sur eux
rahima :
salem a tous wach rakoum testennaw men elli yachriw fel asouat bi 1000 da hadhi dalil errachwa loukan djaw nes mouhtaramin w nouzaha wihabou bladhom ikhaliw el ikhtiyar lechaab wa houwa ivoti aala elli yestahel wa yakdar aala elmas ouliya amam allah wa amam echaab hadhi bladna wallah manessamhoulkoum tkharbouha elkoursi elli tetkalbou aalih taklif kbir mou tachrif hadhi amana ledjbel wrafdhat tahmelha dhoukou mimma kountoum taknizoun.
APPEL URGENT :
Chers algériens, chers compatriotes, Je m’adresse à la jeunesse algériennes, je m’adresse à tous les ceux qui pensent qu’il ne sert à rien de voter, je souhaite attirer votre attention que le vote est un devoir envers notre pays, même si vous pensez que tout ceux qui ce sont présenté au l’élection c’est des cons, je vous invite à voter pour celui que vous pensez qu’il est le moins con, car sachez que les absents ont toujours tord, si vous ne votez pas, vous n’avez plus le droit de donnez votre opinion après le résultat car c’est lors des votes qu’il faut s’exprimer à travers sa voix, et après vous êtes dont votre droit de critiquer celui qui sortira, car il le faut afin de le mettre devant ses engagement, devant ce qu’il a promit de faire, Quand l’Algérie été en guerre, 1million et demi ont donner leurs vie pour vous donner aujourd’hui la chance de vote et de vous exprimer, ils ont fait leur devoir et aujourd’hui c’est votre devoir de voter, l’avenir du payer est entre vos mains, sachez que les personnes mal (...)
APPEL URGENT :
Chers algériens, chers compatriotes, L’émancipation ce n’est pas bac+4 et plus, l’émancipation c’est quand ont s’intéresse à ce qui ce passe dans le monde, lire des livres les journaux, écouter la radio, regarder des reportages, les informations sur plusieurs chaines télés à fin d’avoir plusieurs points de vue, de s’intéresser à ce qu’il ce passe au tour de nous avec intelligence et une claire voyance, cela vous permettra de voir la réalité des choses, que le monde souffre de la crise, le chômage, la faim ou la mal nutrition, car ceux qui mange bien ne savent pas exactement ce qu’ils mangent a cause des produits chimiques, et la vous allez réalisé que vous avez de la chance de vivre en Algérie, un pays qui ce développe malheureusement c’est la mentalité des gens qui ne suit pas, le pays lui va bien, il y’a de quoi faire en Algérie, le marché n’est pas saturé, n’attendez pas à ce qu’on viennent vous prendre par la main pour avancer, avancez vous du mieux que vous pouvez, aidez votre payer à avancer et non (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus