Accueil > Evénements >

Ces joies qui se transforment en drames pour certaines familles

jeudi 3 mai 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le service des urgences du CHU de Sétif était submergé ces jours derniers par l’admission de nombreux accidentés qui souffraient de multiples et nombreuses fractures et pour certains de vrais traumatismes crâniens.

Ces victimes sont pour l’essentiel des jeunes supporters qui se sont exprimés dans les rues pour manifester imprudemment leurs joies à l’occasion de la grande victoire de l’Entente en coupe d’Algérie.

Lors des admissions, il s’est avéré que ces jeunes sont pour la plus part victimes de fractures et de graves lésions à la suite chutes des bords des nacelles de véhicules dans lesquels ils s’agrippaient.

Grave imprudence ou signe de relâchement, la plus part d’entre eux ne respectaient pas les consignes de sécurité et disons le, devant le laxisme des agents de police assurant la circulation qui-ferment" les yeux, tout le monde s’est trouvé encouragé et même téméraire

On a en a vu qui s’accrochaient de l’extérieur aux portières comme ils se juchaient par grappes sur les toits de ces mêmes véhicules qui jouent aux slaloms.

« Nous étions plus une dizaine à bord d’un Herbin. Le conducteur n’arrêtait pas de zigzaguer. Du coup notre micro camion s’est renversé sur la chaussée », nous témoigne un jeune, victime d’une fracture.

Pour notre part, ces inconsciences doivent s’arrêter. Les autorités ont la responsabilité et la suprême charge de veuille en toutes circonstances, en tous lieux et à tous moments à la sécurité des citoyens.

Stopper ces fous à 4 roues ne nécessite pas de grands moyens. Ce cirque doit s’arrêter car il revient tout le temps à l’approche de la saison estivale et des cortèges de fêtes familiales où les drames sont nombreux.


Partager cet article :
29 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°137081 :
Ce ne sont pas des malades mais des blessés, ou accidentés de la voie publique...enfin, quelque part sont aussi malades, au sens figuré !
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Lorsque l’on est jeune, on est inconscient des dangers et on se croit invincible.... De tels accidents devraient vous amener à réfléchir ! Pourquoi toutes ces imprudences ? Voyez ou cela méne, parfois jusqu’à la mort ! Pour une coupe en ferraille qui ne vaut rien, vous risquez votre vie, alors que d’autres engrangent des milliards.................. Afatnou !!!
hamid :
Les pauvres malheureux, les plus concernes avec cette coupe Sarrar et Hammar ils ont bagarré le moment de la remise des medailles alors les pauvres setifiens proprement dit les vandales de setif commence a mourrire pour rien. Les pauvres algeriens voir les choses dans leures grandeures et dimension avant de perdre tout, le pétrole algerien va etre epuisé vers 2020, Sarrar et Hammar aucain niveau éducatifs comment ils dérige avec leurs escrocrie toute une ville a l’echelle de setif. Quand je lire dans les journaux des titres pareils j’arrive pas croire que en 21 sciecle ils existe des gents pareils qui sont pas consion de leurs avenire. Tous ca si du ou consiquences des effet de la drougue et autres stimufiant si aux parants de veilles a l’education de leurs enfants si pa hammar d’ailleurs sont non arabe indique tout ANE. Mais le probleme si tel pere tel fils. Mais les parants a une tres grande part de la distruction de la societe algerienne et sarrar et hammar pour la societe (...)
italie :
tierco mondo
bichou :
la liesse a fait oublier le danger. Bon rétablissement à ces jeunes qui n’ont d’autres occupations ni préoccupations que de supporter le foot. Ils ne sont pas soumis à une culture mais sont par contre livrés à eux-même.
hadj ahmed :
Aucune conscience, aucune organisation élémentaire, aucun bon sens, aucune prudence, aucun respect, aucune logique, aucune précaution, aucune responsabilité, aucune éducation, aucun civisme. Nous avons l’impression d’avoir affaire à des humains primitifs, dépourvus de discernement , dont le comportement bestial fait reculer encore plus notre pays. Qu’Allah nous protège de ces barbares .
Aziz :
CHAH pour ces ignorants.
espèce :
La joie n’a de valeur que pour ceux qui ont conscience de la peine or ces jeunes n’ont conscience de rien ,même pas du danger auquel ils s’exposent eux-mêmes ; donc pas conscience ni du malheur ni de la peine qu’ils causeraient à eux mêmes et les leurs...A vous de les classer dans quelle espèce, qui n’a même pas l’esprit de conservation pour elle même,on peut les classer....
Ziri Bologhine .....! :
Premièrement je voudrais souligner qu’on peut designer celui qui a une fracture ou une blessure par le terme malade comme on peut aussi dire patient deuxièmement c’est normal qu’il y est des blessés car il faut savoir que chaque rassemblement populaire peut produire des malades c’est là qu’on distingue le bon du mauvais le sage du sauvage ; la société n’est pas seulement composée de saints mais de différents caractères sinon il n’y aurai pas de société et on existerai même pas sauf au paradis je ne dis pas que c’est un comportement prudent mais juste qu’il est normal car chacun est libre de choisir la valeur de ses actes.
Zetlane :
Des jeunes drogues....le système adore Ca ...!
Commentaire n°137129 :
ça c l’effet de kazdira ! rire, c pas grave ils vont vite se retablir et seront marqué a vie pour cause de joie et bonheur, bonne methode pour memoriser les moments de joie, rire
EL-MEREG :
@ Khélifa albeurri : La coupe d’Algérie n’est pas en ferraille,Mr.Khélifa le Beur.Elle a été d’abord réalisée par un artisan orfèvre-joailler en métal noble,cuivre et argent.Cette coupe symbolise l’effort consenti par une équipe de jeunes footbaleurs et leur volonté de gagner et faire plaisir aux milliers de supporters fidèles à leur club de toujours,ce phénomène appelé l’ENTENTE SETIFIENNE. Hélas Mr.Khélifa,j’ai l’impression que vous êtes un beurpas tout à fait super, comme je voudrais vous imaginer.Vous en voulez des milliards yel-faten.Hé bien, levez-vous très tôt et entreprenez au pays des entreprises.......et bon vent !!!!
Commentaire n°137139 :
Education,organisation,respect tout ca vient par la justice dans n’importe quel pays du monde
ok corral :
Etat absent ! qui ne protège pas le contribuable ! Bientôt ce sera les colts aux ceinturons comme aux westerns...
hadj ahmed :
Un question de simple bon sens . Il faut faire une rapprochement entre ces incidents regrettables et le décès d’un jeune supporter de l’entente qui a traversé l’autoroute pour faire ses besoins naturels. l’accident de la circulation de Bousselam. C’est le même état d’esprit qui a conduit à l’acomplissement de tous ces actes qui auraient été évités en faisant preuve d’un simple et élémentaire esprit de responsabilité. Un travail de sensibilisation et d’INITIATION A LA RESPONSABILITE - MAS’OULYA- s’impose , mais osera t-on faire ce travail et s’en donnera-t-on les moyens ? Salam.
hadj ahmed :
Le malheur est partout quand la responsabilité n’est nulle part.
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, @ EL-MEREG, Tout d’abord je ne vous ai pas attendu pour me lever de bonne heure ! Gardez vos conseils pour vous ! J’ai seulement voulu dire que se blesser ou mourir pour une coupe en FERRAILLE, c’est idiot comme votre réponse ! Quand aux milliards té3 alharame, merci, je vous les laisse ! A bon entendeur !!!
ali :
y’a qu’ a sètif que cela arrive. des voyous qui roulent a 100kh en plein centre ville. moi j’arrive pas a comprendre comment et pour quoi le fait de rouler a 100kh EN plein centre ville peut il ètre une joie ? la police elle fait pas son boulot a qui se pleindre ? ils nous ont pourri la vie pendant 3jours
KOUKHOU :
Serrar se fait remplir les poches avec des milliards, les pauvres cons meurent comme des chiens dans les rues.
nakhla :
avant tout mabrouk pour les setifiens mais j ai un mot a dire les setifiens sont toujours blesser soi ess takhser ou bien tarbeh meme ils perdes la coup aujourduis ca me fait pansser a monsieur medkour mouhamed le jours de son accident le jour ou le car la ecraser mais tout les suporteur ils l on oubliers ce qu il la fait pour ess et meme el mass ouline comme serrar et tout les quipes ces comme ca maintenant ces jeunnes rabi jibe elhoume le courage wachifa el ajalle reveller vous comme ils dit el matale elarisse arasse wal machoume yatharasse salem
said02 :
le drame !!!!!setif c’est une ville de cauchemars,tu ne peux pas marcher tranquillement dans le centre ville,,hurlement,claxons,vulguarités,,,encore les fétes dans les bureau de l’etat comme le croissant rouge et devenu une salle des fetes,,incroyable.....apres laayet de la coupe il ya le match d’aujourdhui,,encore marth tea les fous ; ; ; ;les voyoux partout .......
imène messaoudi :
les joies qui tuent ...c aussi le passage des cortèges nuptiaux ! ces chauffards qui s’accaparent de la route.. zigzaguent, slaloment, klaxonnent, s’arrêtent, repartent..au grand mépris de toute règle, et des autres usagers ! la gendarmerie ne les verbalise pas (ils sont ent fête) à quand ?
EL-MEREG :
@Chiète bla souared du 5 mai 07 06 : Que connais-tu de l’éducation malheureux,qui t’a nommé juge ou avocat pour indigents ?.Tu n’es même pas foutu intervenir sous un pseudo,n’est-ce pas le comble de la lâcheté ?Ensuite,avec un langage des plus vulgaire tu oses lancer l’ultimatumla prochaine fois....etc:et bien qu’est-ce que tu vas faire maintenant que je te traite de tous les noms d’oiseaux. j’apprécie votre point de vue et sa signification ,quelle bassesse mon Dieu !!!Tu incarnes vraiment le lèche botte par excellence . Mr.le modérateur,je vous prie de bien vouloir laisser passer ma présente intervention au nom du droit de réponse.Je pense et suis convaicu qu’elle ne comporte aucune infraction à la charte de modération.
maya :
quand sa propre vie ne signifie plus rien,trop de laisser aller,trop de liberté,trop d’insouciance,parents trop permissifs presents absents(pas tous)al hamdou lillah),on n’a rien à dire,si les resultats sont dramatiques ,il ne faut pas se mordre les levres ,se morfondre quand il est deja trop tard ,il faut que les grands soient éduqués ,conscients pour transmettre les vertus à leur progeniture,,je le dis à moi avant tout le monde,toute ma famille a vu le match à la tété ,pas besoin de se deplacer pour laisser sa peau ,pour un match ,meme si tout le monde chez moi est fou de l’ess et de l’en...
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, @ EL-MEREG, Celui qui m’a soutenu devant votre attaque gratuite ( le beur...., ), avait raison à 1000 % ! Si à chaque fois qu’un avis différe du votre, vous agressez les intervenants, il vaut mieux vous abstenir, cela vous fais écrire des idioties !!! La coupe en FERRAILLE ne donnera pas à manger à notre jeunesse égarée....... Rak meureugt’ha !!! PS : pour rappel : je suis Algérien, pas un beur, comme vous osez l’écrire bêtement ! A bon entendeur !!!
toufic senouci :
depuis l’independance l’algerien se croit tout permis !! la loi appartient au peuple et le peuple fais n’importe quoi !!a en regretter le temps ou la france fesait respecter les droits !! en attendant le football est devenu la seule occupation et dernierement l’entente etais en greve pour non paiement des salaires depuis ... alors arretez de nous faire croire que tout est beau ! c’est faux le peuple se meurt !! pauvre algerie !! avant c’etait des alge rois maintenant c’est des alge rien !!
EL-MEREG :
@Khelifa Elbeuri : Oui c’est ça ,vous avez raison:un dicton de chez nous Ma takhelout rouhek le noukhela la ounegbek el-djedj.Je n’aurais pas dû.me frotter à vous,d’autant plus que je connais vos réactions vulguaires des vacances dernières. Quant à donner raison à votre compère sans pseudo,je dirais simplement quequi s’assemblent se ressemblent.L’incident est clôs.
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, @ EL-MEREG, Je vous mets au défi de trouver un brin de vulgarité dans mes réactions ! Mais je vous lis sur d’autres sujets, et force est de constater que c’est vous qui êtes vulgaire avec les internautes qui ne pensent pas comme vous...... Allez, cessez donc votre charabia ! A bon entendeur !
un algerien :
Bonjour tout le monde En lisant ces quelques commentaires, je suis écœuré de savoir que tout le problème est interprété superficiellement, car nos jeunes qui montent sur des Harbins pour exprimer leurs joies à l’occasion de la victoire pour la 8 ieme coupe d’Algérie de l’ESS. Ces jeunes sont victimes du système, car après chaque événement heureux, des voitures, des camions, des motos se défilent dans la ville sans qu’aucune autorité n’intervient (le laisser aller du moment que ces algériens ne touchent pas aux intérêts de certaine sphère. L’éducation civique reste à déplorer par absence de l’état, des chauffards qui conduisent n’importe comment, le boulevard de la wilaya servant à un circuit de moto GP, des piétons qui ont peur de traverser la route par peur d’être tuer, tout ça sous les yeux des agents de l’ordre qui restent passifs. Commençant d’abord par nous sensibiliser puis demander la répression pour les récidivistes, vous verrez que nous allons vivre en paix et on va continuer à manifester nos joies (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus