Accueil > Evénements >

Les Sétifiens accueillent le président Bouteflika

mardi 8 mai 2012, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Plus de 50.000 citoyens ont accueilli le président de la république, Mr Abdelaziz Bouteflika, lors de sa visite ce mardi à Sétif à l’occasion de la commémoration du génocide du 8 mai 1945. Ce crime, rappelons-le, a provoqué la mort de plus 45.000 civils algériens par l’armée de l’occupation française.

Le président a débuté sa visite vers 10 heures de la place « Lotus » en face du siège de la Wilaya. Il a ensuite parcouru à pied tout le long de l’avenue 8 mai 1945 en saluant les Sétifiens présents sur place. Comme exige la tradition sétifienne, le président a bu de la fontaine de Ain El Fouara avant de présenter un grand discours en hommage des martyrs du 8 mai 1945.

A l’occasion, le président a inauguré à la cité El-Hidhab 10.000 places pédagogiques de l’université Sétif 2 et une résidence universitaire de 6000 lits. A la même cité, il a posé la première pierre pour la construction d’un mémorial 8 mai 1945.

Le président a clôturé sa visite à Ain Arnat où il a posé la première pierre pour la construction d’une école des cadets de la Nation.


Partager cet article :
59 commentaire(s) publié(s)
CARNAVAL FI DACHRA :
yekhi bled yekhi !!! enlevé un ralentisseur a cause du passage d’un président c’est du jamais vu !! de la peinture partout !! des arbres qui ont poussé en un clin d’oeil !! tout ça pour satisfaire un président !! allah yarhamkoum ya chouhada 8 MAI 1945 mais voila ce que votre pays est devenu .
kemoune :
les setifienne en besoin de logements par zaif el rifi
foufou69 :
soyez le bien venu Monsieur Boutaflika .
hamdi mosbah :
Pour une visite c’est bien une visite présidentielle digne des pays du tiers monde, cheveaux et zorna, you you et bendir on se croirez plutot à un souk marocain et il n’y manquaient que dompteurs de serpents avec leurs betes. J’ai cru que tout ceci est bien révolu et qu’on est au 21 ième siècle alors que je me revois aujourd’hui en 1962 ou 63 et jusqu’à quand nous sortirons de ces festivités inutiles et ce gaspillage monstrueux de l’argent public, regardez devant vous ce que font les pays civilisés mais point derrière sur vos années passées ; le monde avance et le peuple algérien est bien forcé au Taraouih pour ne pas dire au recul. C’est une journée de prosternation mais pas une journée de fete et de loisir.
amina :
bienvenue à sétif et longue vie à notre président , allah yarham nos chouhadas.
ringo :
avant c ’est le systeme qui a coulé le pays maintenait c ’est bouteflika lui memeet en personne qui a enterré l’algereie.
celui qui dit vérité :
SVP que ceux qui ont la chance de l’approcher, attirent son attention sur la lenteur de l’opération de construction du nouveau stade. Merci d’avance.
staifi d’avignon :
dommage j’aurai aimé étre parmi vous pour accueillir notre cher président que je respecte beaucoup, dieu protége notre -continent-cher pays- l’algérie le plus beau pays du monde
Commentaire n°137739 :
SALAM TOUT MES FRERES ALGERIENS.ET EN PARTICULERS LES SETIFIENS* JE REMERCIE VIVEMENT LES SETIFIENS CITOYENS ONT ACCEUILLI. NOTRE PRESIDENT *A L OCCASION DE LA COMMEMMORATION DES MASSACRES DU 08.05.1945* ET JE REMERCIE VIVEMENT NOTRE PRESIDENT QUI EST TOUJOURS AU RENDEZ VOUS POUR LA MEMOIRE DE NOS CHOUHADAS *ALLAH TOUT PUISSANT YARHAMHOUM * COMME */BOUZID SAAL*BOUNACHADAS*KHARCHI*HOUADILENE* EST SANS OUBLIER LES AUTRES CHOUHADAS LA LISTE EST LONGUE* ET JE REMERCIE PERSONNELLEMENT LE CHEF DE SURETE DE POLICE DE SETIF ET SON EQUIPES* POUR LA BONNE ORGANISATION SECURITAIRE* ET LES HOMMES ET FEMMES DE SETIF POUR LEUR ACCEUILLE CHALEREUX DU PRESIDENT* BARRAKALLAH FIKOUME YA SETIFIENS VIVE L ALGERIE*ALLAH YARHAM CHOUHADAS* DE LA PART D UN PUR ALGERIEN* NE A SETIF CITE DES CHEMINOTS* (...)
Commentaire n°137742 :
salam Alikoum La première pierre en espérant que ce ne soit la dernière .
ourda :
tahia bouteflika vivr l’algerie
l’arous l’escroc :
Bienvenue au Rais, mais pourquoi tts les routes fermées...?, Rais n’a pas voulu çà HARAME c que vous faite.
lydia paris :
rabi ytawal fi omro nchallah kon yakhti labled yakolha el ham
khier :
Monsieur le président. nous vous demndant d’etre impitoyable contre le escrocs, qui prolifére en Algerie, nul n’a le droit d’essayer d’éscroquer le bien d’autrui, surtout quand les victimes résidents en EXIL.
EL-MEREG :
Ce mémorial aurait dû se trouver sur la place du 8 mai 45 là oû ce trouve ce lotus hideux sans aucune évocation. Une très haute colonne à la dimention des évènements de ce 8 mai 45,un monument immuable à toutes les épreuves du temps,un monument grandiose et évocateur pour les générations futures,un monument toujours présent pour que nul n’oublie les massacres de ce 8 mai 45. J’interpelle Mr. le Wali de Sétif ,le Conseil de Wilaya,le Conseil municipal,les futurs élus de Sétif à l’assemblée constituante et tous les citoyens influents de toute la région de Sétif pour que ce mémorial soit implanté au centre de la ville. Je suis convaincu qu’il est encore tant de réparer l’erreur de construire ce mémorial sur le site d’El-Hidhab.Il ne s’agit pas d’un simple caprice mais l’expression du sentiment patriotique d’un humble citoyen de (...)
Commentaire n°137750 :
J’ai décidé de voter avant que note cher président vient sétif , je m’attendai un appel solonele de sa part envers les 02 présidents de france ne cette journée du 8 mai 45 = liberté en haut , péché en bas ; QUE LE MEMOIRE DU 8 MAI 45 NE SOIT PAS BACLE PAR DE SIMPLE APPEL AU VOTE .
bisker abdelhak :
ce qu’il reste a retenire du discours du president cette phrase :( notre génération a fait son temps et c’est le moment pour qu’elle quitte ,je doit dire a notre jeunesse qu’ il est temps de prendre vos responsabilté pour la gestion du pays in allha la youkalifa nefssen ila ous3aha )je trouve que c’est trés courageux de sa part et honnête je pense que c’est la premiere fois qu’un responsable arabe tient ce longage je veut ajouter autre chose moi personnellement je dis a monsieur le president que vous avez eu le courage de faire cesser ce qu’il nous a arriver durant les année 90 alors que vous n’etez pas responsable le peuple vous doit ça et tu restera a jamais dans l’histoire de l’algerie comme l’homme qui a su reconcilier les algeriens .. merci monsieur le (...)
Commentaire n°137752 :
Les pays du monde sont gouvernés par dee jeunes présidents (USA, France, Angleterre, etc..) et nous des vieillards qui s’accrochent. au pouvoir. Ce Bouteflika.... est là depuis 1963.
Commentaire n°137754 :
Ecole des cadets de la Nation.... ca existe encore ces conneries d’écoles ? ce sont les reliquats des pays militarisés et communistes.
justice divine :
à cette occasion son discours est historique pour ceux qui ont bien écouté la portée de cette intrvention
Tostom :
Monsieur Foudi la place que vous avez cité s’appel Place du 8 mai 45 et pas place de Lotus
romeo :
école des cadets , setif va être une ville militaire . une grande base militaire ........................
Ikad :
Merci,Monsieur le Président de cette visite symbolique de votre attachement à cette région et ,qui incarne avant tout votre reconnaissance aux valeureux martyrs qui tombées en cette journée historique du 8 mai 1945,qui a pavé la voie au déclenchement de la glorieuse révolution du premier novembre 1954. Elle marque aussi votre intérêt pour le développement de cette région depuis votre accession à la magistrature supr^me,afin d’en faire un pôle de développement majeur dans la construction de notre pays . Puisse Allah le Tout Puissant guider vos pas et vous éclairer afin de réaliser le rêve de nos martyrs en un Algérie digne et fière,prospère et développée et assumant le rôle qui est le sien dans le concert des nations,gràce à l’unité de tous ses enfants .
BENCHOULA EL AHRAR :
ZARETNA BARAKA marhba bezzine zarg al ayne , ya wajh elkhir ahlen bik fi AIN EL FOUARA et ses soeurs AIN AZEL , AIN OULMENE , AIN LEKBIRA ,TIZI NEBCHER, Beni ouertilene , GUENZET etc..... , WELCOM to SETIF mr PRESIDENT rana mashaqinek bezzzzef ya sid arrais lhala rahi mahrouda wemghabra dans certains villages de SETIF comme à rmada etc..............iiiiiiiiiiiih dgoul jamais edew listiqlel ; !!!!!!!!!!!!!! , ya sid errais zayer lhala chwiya MERCI Allah IKHALIK DIMA LINA YA WAJH ELKHIR , SALEM
khier :
a Monsieur, le président de la république. cette requete afin que la magistrature soit sévére envers les éscrocs qui sévissent à setif.
Commentaire n°137769 :
Merci beaucoup MR le président rabi ytawel fe omrek we ykalik lina we
Commentaire n°137770 :
merci Mr le Président vous avez rempli amplement votre contrat envers votre pays l’Algérie. reste à ceux qui profitent et surtout ceux qui critiquent de faire au moins 10% de ce qu’il a fait un grand moujahid et un grand homme d’Etat merci 10000000000 milliards de fois merci
Ikad :
Merci,Monsieur le Président de cette visite symbolique de votre attachement à cette région et ,qui incarne avant tout votre reconnaissance aux valeureux martyrs qui tombées en cette journée historique du 8 mai 1945,qui a pavé la voie au déclenchement de la glorieuse révolution du premier novembre 1954. Elle marque aussi votre intérêt pour le développement de cette région depuis votre accession à la magistrature supr^me,afin d’en faire un pôle de développement majeur dans la construction de notre pays . Puisse Allah le Tout Puissant guider vos pas et vous éclairer afin de réaliser le rêve de nos martyrs en un Algérie digne et fière,prospère et développée et assumant le rôle qui est le sien dans le concert des nations,gràce à l’unité de tous ses enfants .
Ikad :
Chers Sétifnautes, je souhaiterai que Chacun de vous prenne une minute de son temps pour se rappeler de nos chers Martyrs tombés sur le champ d honneur à partir du 08 mai 1945, lors des massacres de Sétif,Guelma et Kherrata, qui ont fait un bilan lourd de 45 000 morts, suite a une répression coloniale très barbare. L’armée coloniale, exécuta, tua, fusilla, viola et bombarda avec cruauté les populations,sans compter les milliers de blessés et d algériens emprisonnés et torturés. En conséquence, chacun de nous se doit aujourd’hui symboliquement et en l’honneur à toutes ces victimes de l’ Algérie torturée et bafouée sous l’emprise coloniale, se recueillir sur leurs âmes de Martyrs. Notre Président ,que Dieu lui donne la santé et l’assiste dans la poursuite de son oeuvre au service de l’Algérie,a été le premier à donner le ton,en se rendant à la capitale des hauts plateaux et à saluer la mémoire des nos martyrs en cette journée bénie. AL FATIHA TARAHOUMAN A3LA EL AROUAH EZZAKIA LI KOUL (...)
derbal nassim tourcoing :
vive rais et e s s
La vérité se venge toujours de celui qui l’a trahit :
aujourd’hui jour de la visite du président, on a fermé les salles de cours à l’université (El baz et l’ancien campus) empêchant ainsi les enseignements d’avoir lieu. Cette mesure a apparemment été prise pour pousser (obliger) les étudiants à aller accueillir son excellence le président. La plupart ne se sont pas déplacés préférant ainsi passer la journée à se balader. La première instruction que dieu a donné à notre prophète est : Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas....... A bon entendeur Salut
Commentaire n°137794 :
Voilà un Président toujours à la hauteur des évènements. Sétif est très satisfaite de votre visite et fière de vous avoir accueilli Mr le Président. .Un discours sincère et sans démagogie. Je pense que le peuple vous renvoie la balle le 10 mai inchallah. Les Algériens sont toujours à la hauteur et non jamais trahi leur patrie. .
nounou el eulma :
salut tt lmde 123 vive l algerie wallah yaatik essaha ya si benchoula al ahrar rak tgoul la realité
frustré :
il faut changer ce peuple et ses dirigeants ! cette BONNE TERRE ne mérite pas ces parasites ! (je salue tout patriote qui n’a que l’intérêt du pays pour priorité ainsi que les gens Honnêtes )
belqiss :
impossible de rentrer à sétif aujourd’hui ...journée chômage technique
samah el eulma :
bien venue notre president rabi tawelek fi omrek nounou q ce que sa ve dire benchoula
sitifisien :
Certains micros partis voyant clairement que leurs taux aux élections avoisinera le zéro pour ne pas dire zéro s’ils s’y présentaient n’ont trouvé que cette astuce grossière de se rallier aux abstentionnistes pour brouiller les cartes et faire croire à une importance et à une crédibilité qu’ils n’ont pas ; mais personne n’est dupe , leur astuce est si simple si grossière et si puérile qu’elle frôle la débilité et pour preuve si on organise un scrutin au sein des abstentionnistes eux mêmes 100% voteront contre ces partis parasites....
Louchi :
Il a choisi Setif,la capitale des Beni Oui-Oui...!
bichou :
Est-ce un plébisciste ou un subterfuge mijoté par la DRS pour leurrer le peuple. Jouer avec les sentiments du peuple est un pêché. La guere sainte de L’Algérie a été faite par tous les Algériens et personne n’a le droit de réclamer sa légitimité, encore moins un personnage qui n’a tiré aucune balle et n’a jamais porté les armes. Un président qui cautionne SHAB CHKARA en exhortant son peuple qui l’a toujours soutenu en l’invitant a aller voter massivement à leur profit relève de l’irresponsabilité et le mépris pour ce peuple vaillant, pacifique qui ne demande que la liberté et le droit à la vie. Cessez de nous assenez de vos discours vides, dénués de toute objectivité , stériles et embarassants. Pouquoi, Monsieur le Président, selon vous, on doit connaitre le colonialisme pour vivre bien ou avoir le gaz chez soi. Regardez autour de vous, les jeunes ont marre de la démagogie destructrice de la société qui se compose à 75% de jeunes qui réclament l’alternance. POUVOIR IRHAL (...)
Koutama :
Messieurs, souvent lorsqu’on évoque les événements de 08 Mai 1945, on parle beaucoup de la ville de Sétif. Dieu le sait que seules les régions du nord Sétifien (Beni-Aziz, Ain ElKebira…) qui ont subit les atrocités de l’armée française et celles des collons. Il suffit de voir le nombre des morts dans la région de Beni-Aziz pour parler de 45 milles morts….Allah Yarham Echouhada.
Koutama :
Messieurs, souvent lorsqu’on évoque les événements de 08 Mai 1945, on parle beaucoup de la ville de Sétif. Dieu le sait que seules les régions du nord Sétifien (Beni-Aziz, Ain ElKebira…) qui ont subit les atrocités de l’armée française et celles des collons. Il suffit de voir le nombre des morts dans la région de Beni-Aziz pour parler de 45 milles morts….Allah Yarham Echouhada.
Commentaire n°137855 :
Rabi ytawel omrek toujours a la hauteur 4ème mandas
123 :
Je ne peux qu’appuyer IKAD sur ce qu’il écrit et propose MERCI IKAD
لعمري :
سلام عليكم زارتنا البركة سيدي الرئيس، ربي يوفق إن شاء الله
Farid :
J’ai rien a dire a propos de ce carnaval a part, allah yerham nos Chouhada, non seulement du 08 Mai mais aussi du 1830 jusqu’a Mohammed Boudiaf. Il nous faut une Re-imdependence, nchallah rabi issahel.
SDK FR :
SETIF est pour tous les algériens. Salam.
لعمري :
السلام عليكم @Louchi السلام عليكم نحن كذلك، فلتمت بغيضك
Salah Souilah :
Je ne savais pas qu’il y a autant de vendus et de Chekams à Sétif. Un vrai Carnaval Fi Dechra. La dictature a de beaux jours en Algérie avec tous ces ignares venus applaudir l’un des artisans du malheur des Algériens.
sadaoui :
Sans aucun doute notre President ira au Paradis ;il a que des qualités tout le monde l’aime il ira tout seul .Sans ces hypocrites de......
sadaoui farid :
Setif la ville des bénni oui oui et des 450 000 chomeurs Merci Monsieur le President

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus