Accueil > Evénements >

Les Sétifiens ont massivement voté « Blanc »

vendredi 11 mai 2012, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Les résultats qui circulent en cette matinée de vendredi de bouches à oreilles parlent d’un vote massif « Blanc » où le taux dépasse les 60 %.

Les partisans de ce vote « Blanc » ne sont autres que des boycotteurs. Certains parmi eux ont été affectés par le dernier discours du président Bouteflika à Sétif.

D’autre part, la méfiance accordée aux candidats figurant sur la plupart des listes électorales, explique en partie ce vote « Blanc ». En effet, de nombreux de Sétifiens jugent que la majorité de ces candidats ne sont pas représentatifs.

« Avant, j’étais un partisan de l’abstention. Cette fois-ci, j’ai juste voté pour répondre à l’appel du président Buteflika. Cependant, j’ai choisi de voter Blanc car aucun parti ne m’agrée », nous témoigne Mehdi, 30 ans

« Le seul parti à qui je faisais confiance depuis 1991 est le FLN, mais cette fois-ci j’ai voté Blanc car les candidats présentés sur sa liste ne me représentent pas », nous témoigne Abderrahmane, 65 ans.

Le FLN reste cependant majoritaire à Sétif. Il devance de très loin les autres formations.

Les résultats officiels seront communiqués cet après midi à 15h30 par le ministre de l’intérieur .

L’exclusion des listes électorales qui ont enregistrées moins de 5 % des voix risque de créer une grande surprise à Sétif. Nous apprenons que la seule liste qui a pu dépasser ce taux est celle du parti FLN. Si cette information venait à se confirmer, ce parti pourrait facilement rafler la majorité sièges pour cette consultation


Partager cet article :
21 commentaire(s) publié(s)
rachid_lyon :
c’est normal que les Sétifiens vote blanc ou encore s’abstienne, on nez votera pas sur des personnes qu’on ne connais pas, ou suffisamment les connaitre pour ne pas voter pour eux ! fi khater NAIMA FARHI nchallah matokhrajche
azizen :
@ HAMADI Mabrouk ya si hamadi. ESSABER INAL Lors d’une précédente intervention j’ai bien dis que HAMADI RAHMANI, fils de Sétif et jeune militant post indépendance était mieux placé pour représenter Sétif aux legislatives. J’espère de tout coeur qu’il représentera dignement la ville de Sétif et pensera à LANGAR et AMAR le peintre qu’il a déjà oublié. Bonne chance ami d’enfance.
Commentaire n°138335 :
SETIF méchi taa él khwéndjiya yesssssss !.
BEN ALI :
quel changement ca va trop vite -la democratie s’est soudainement installé chez nous ! je parie qu’on a le meme type de changement partout sur les autres villes ! pauvre algerie que dieu te protege ,nous on s’en va !
frustré :
décidément le pouvoir algérien prend les gens pour des cons !! il n’y aura aucun changement , arrêtez de croire au père noël !! la seule solution pour un changement radical : UN SEISME DE 20° SUR L’ECHELLE DE RICHTER ! qui rasera tout pour que d’autre gens plus éduquer viennent construire une civilisation ! un exemple ( le pouvoir prend les gens pour des ânes) : personne ne parle de la santé du président , ?!! POURQUOI CRÉER UN POSTE DE MINISTRE REPRÉSENTANT PERSONNEL DU PRÉSIDENT ???!! mais vraiment ce peuple est un peuple TA7ANE !!! (je m’excuse pour ce mot)
Commentaire n°138344 :
Mon cher Mohamed Said vous avez sali votre parti par une figure vomie à Sétif que je ne nommerai pas...Sinon le score aurait été autre.
abdou :
walah aandek hak .... mohamed said , weche bih ??? tab jnenou ki bouteflika
khali :
bulletins blancs , verts, rouge, c`est un choix démocratique dont les élus doivent en tenir compte le vote s`est déroule dans la transparence et la rigueur la crainte est dissipée, le dérapage souhaité par l`occident et ses sbires enfants d`Algérie tel que saadi du rcd vivant sous les ailes de la France proche de bhl, la madani et belhadj, n`a pas eu lieu grâce a la maturité du peuple l`avenir nous appartient , il ne sera que prospère, et radieux même si les élus n`ont pas les valeurs requises pour inspirer la confiance, ils seront obliger et doivent se conformer aux exigences du peuple les temps ont changés , ils ne peuvent en aucun cas gérer , administrer comme le passé car tout dépassement sera sanctionné par l`éjection et leur mise au banc des banis un conseil aux futures élus, se mettre au travail, travailler vite et bien sinon retirez vous bon courage sinon bonne démission salam de khali (...)
مواطن بيسط :
ana wa7ed man nass dertha baydha psq mal9it hatta wahed yasstahel kamel ya3erfo cha3b wa9t chadda
farid :
salam ,vous avez deja vue des elections normal vous sous une dictature militaire ?a bon entendeur salut.
michelet :
il est naturel, que le FLN, soit majoritaire, depuis le 8/ Mai/ 1945 Il à tous donné au pays, ces enfants, ces cadres, son énérgie, ces forces, qui mieux que lui peux dirigé un si grand pays, soyez unis dérriére le FLN, faites gaffe à vos frontiéres, le sud,( le mali) l’ouest,( le maroc) a l’est ( la libye) faite gaffe aussi à la kabylie, on veut diviser le pays en 5 confédérations. faite gaffe au Quatar, les richesses du pays sont convoité par les grandes puissances. moi j’aime mon pays, malgré que je n’y vis pas. bisous à toutes et à tous.
noureddine benmehenni :
le vote on blanc est a favor du parti mojoritaire ,donc pour boycoter un parti il faut vote le contraire du parti le moins favorable
sam :
desols mai celui qi met blan veu dir qil na p davi
azwaw :
3am echarr est à nos portes. A tous ceux qui ont voté ; rdv à la fin de cette annee ; et dites nous le resultat de ce carnaval. Boukrouh avait raison quand il a comparé le peuple algerien de ghachi. Je suis sur que le peuple a vote non par conviction mais zkara à tous les gens qui ont appele au boycott.L algerien fait toujours le contraire de ce qu on lui propose comme moyen de sortie de cette crise politique, economique et culturelle.Nous etions, nous sommes et nous serons toujours et eternellement des moutons à tondre jusqu à la peau ! PS : le frusré : entierement d accord avec toi et ainsi que farid et ben ali !
Commentaire n°138658 :
personnelement mon avis serra comme suite. toute personne ayant participer au scrutin ,soit na pas de personnalité ou il a une double personnalité, je m’éxplique notre probleme en Algerie on ne veut pas écrire l’hitoire de notre pays ,donc si un jour le peuple connaitra son histoir on pourra voir le bout du tunnel. 1) les gents qui n’ont pas votés ,sont des gents qui ont compris que (shab el aarss)ou le carnavale fi dachra ne pourront les induires aprés 50 ans de festi ouel khorti . 2) les gents cités au debut ya mazalhoum niatou allah ou temainne. bref demain devant dieu ne pourront demmander de qui que se soit un droit.
frustré :
il n’y aura aucun changement tant que ce peuple dit : on vit dans la merde ,mais Bouteflika est bien , les autres ne le sont pas ??!!!! décidément l’Algérien est le père de la LOGIQUE !!! quelle répugnante hypocrisie
zidane Hadia :
Moi personnellement je suis contente pour le F.L.N Mabrouk pour le F.L.N et bien fait Chah pour les autres j’ai fais des youyous quand j’ai sus que le F.L.N a gagné il méritte j’espere qu’il va changer beaucoup de choses qui sont tordues dans ce pay.FELICITATIONNNNNNNNNNNNNNNN.
fako :
Le peuple Algérien est berné depuis toujours en croyant au changement par les urnes, mais surtout en disant que cette fois-ci est la bonne. Le pouvoir Algérien maitrise toutes les combines du monde et plus, pour miroiter les jours meilleurs. Actuellement les Italiens fréquentent les écoles du pouvoir. le pouvoir mafieux a agréer une trentaine de formations politiques maison pour dire au monde qu’il y a ouverture.Continuons à fumer de l’alpha, nos frères du sud pensent toujours qu’ils votent pour l’indépendance de l’Algérie.
spartacus :
Si les resultats sont tel qu ils sont aujourd hui, il ne faut s en prendre qu a soi meme.Nous avons laisse la place aux autres.Les opportunnistes se glissent partout, ne reculent devant rien(meme si ce n est pas leur domaine)Nous,on reste comme spectateurs et on les laisse faire.On se dit non concernes.A la fin voila le resultat.Ailleurs,les jeunes commencent a avoir une maturite politique des leur jeune age.A18 ans, il connait sa tendance politique et commence a militer dans le parti qui va avec.Et la commence sa longue carriere politique jusqu a ce qu il obtiennne ce qu il veut.Des exemples ?Obama,Sarko, Hollande ,Marine le Pen.....Chez nous, a 40 ans,on se cherche toujours.Il faut militer, s engager dans des associations, acquerir une experience .Ceux qui ne passeront pas par la resteront de simples gens comme moi.Cest par les associations qu on peut arriver.Et vous en avez les moyens(internet facebook.....)Apres vous verrez le resultat.Il y aura une autre generation qui (...)
doudou :
pourquoi c’est toujours le meme partie fln qui rafle la mise ? je me demande ? c’est qui ce parti ? il a fait quoi ? pfff ya khi hala ya khi walah c’est une honte ce pays vraiment j’ai honte d’etre algerien vraiment en 2012 on est toujours en retard a cause de ce parti !!! il a ruiner le pays c’est le fln qui est la cause et le maheur de tout ses gens la si mon oncle qui est chahid allah yarahmou etais la je suis sur qu’il serai meme pas commbatu pour sortir la france de l’algerie car le F L N c’est pire que la france ils volent ils font rien c’est eux qui ont crée le fis c’est eux qui gouverne depuis 1962 ya rabi on va ou encore avec ce parti reveiller vous merde
DJAZAIRI :
salam tout le monde qui de vous mes chers connait si mohamed tahar belaib ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus