Accueil > Evénements >

Chadli Bendjedid hospitalisé à Paris

vendredi 1er juin 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Selon certaines sources, l’ex-président algérien, Mr Chadli Bendjedid, âgé de 83 ans, serait hospitalisé à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce en France pour une insuffisance rénale.

Mr Chadli a été déjà hospitalisé durant le mois de janvier dernier pour un cancer au niveau de la prostate.

Mr Chadli a présidé le pays depuis 1979 après la mort de Houari Boumediene. C’est sous sa présidence qu’ont lieu les manifestations d’octobre 1988. À la suite de celles-ci, il annonce l’instauration du pluralisme politique avant sa démission en 1992.


Partager cet article :
58 commentaire(s) publié(s)
AMAR :
Un grand monsieur, rabi ychfih
Rostom :
Et après ils viennent nous chanter la chanson du nationalisme lui au moin et a Paris Entre de très bonne mains. Rabi yechfih comme même.
mario :
RABI IDJIB CHIFA
ben ali :
le meilleur endroit pour rencontrer les hommes politiques algeriens c’est les hopitaux , le moins jeune doit avoir 70 ans ! kein rebi il se charge du changement .
Staifi Amri :
Normalement une Roquia lui ferait plus de bien que l’hopital des koffars
Commentaire n°142054 :
Il aurait dû aller se soigner au Yemen chez ses ancêtres
Commentaire n°142055 :
allah ech feeh meskin
Commentaire n°142056 :
الله اكبر
aba :
rabi yachfih
karda :
ILS disent qu’on est un pays démocrate ,le slogan qu’on voit sur les battisses DU PEUPLE ET AU PEUPLE prouve le contraire des agissements de nos responsables, puisque ils se permettent des soins même (de luxe) à l’étranger.Arrêtez vos mensonges sur ce peuple qui n’a trouver de solution que El Harga et l’Immolation ,Rabi Yahdikoum.
Commentaire n°142065 :
à celui qui posté ces propos : « Il aurait dû aller se soigner au Yemen chez ses ancêtres », je lui réponds : et les tiens, c’est les Gaulois ?
Commentaire n°142066 :
Si Chadli est un peu malade c’est normale (je dirais) vu le poids des ans. A part cet info, Si chadli habite Tanger et cirotte son thé à Café de France à la même ville.
Rachidelrouge :
لا شماتة يا جماعة حرام عليكم هذا ما فلحتو غير التقطاع les setifien c fc Barcelone تاع التقطاع
Beaumarchais :
rabi yachfih, c grace a lui que ya eu democratie, c l’homme le plus democrate de tous les president c pas par capacités intelect mais c plutot donner le pouvoir aux algériens au peuple et partir, pour que les generaux l’utilise pas, il defié toutes les instituion a refaire, meme la constitution que ya eu vide constitutionnel, bravo chadli, et rentre au bled te soigner fais confiance a nos medecins et nos hopitaux, ya qu’une seule mort et personne ne la decide c quand ou prolonger la vie, donnez l’exempleet ecrits tes memoires on en a besoin de savoir de ton ére comment marchait, aidez le peuple a savoir les mecanisme des aveux et on vous offre des reins pour greffer et au choix en plus
fouzi :
Ses jours sont vraiment le bon vieux temps. J’ai vécu durant son règne mes 20ans.. Allah yarham hadouk liyam ezzina.. la belle époque de l’Algérie contemporaine, baptisée par certains à tort la décennie noire.. Non Messieurs.. les 13années du règne CHADLI BEN DJEDID n’ont jamais été noirs..
Commentaire n°142079 :
Il a été le plus sincére des présidents sauf qu’il était mal entouré et un peu inculte.
Commentaire n°142080 :
pourquoi Paris ???? je croyais qu’on etaient les meilleurs, les plus forts, les plus nationaliste, que nous possédions les meilleurs cliniques ,les meilleurs médecins. et patati et patata... c’est honteux, un ex chef d’état qui n’a même pas confiance, au elite de la médecine Algérienne. faut arrêter le délire. je me rends compte que le meilleur en finalité, c’est le beurre et le camembert.
1-2---3 :
Avant le coup de force SVP.. Le plus intègre ,le plus démocratique et le plus algérien des présidents..
Ma :
Que Dieu Youltef bih .S’il doit partir qu’il parte en paix vers la paix ! Il semble qu il ait ete sage,bon et a fait ce qu il a pu......C beaucoup !
Wassila :
Q’Allah lui donne le shifah. C’etait le meilleur President de l’Algerie. Un homme integre et serein, qui aimait son peuple.
Zaher de BOUGAA :
C’est le plus sincère des présidents qu’a connu notre pays, malheureusement il était entouré par des responsables qui ne cherchaient que leurs profits au détriment de ce peuple. Que Dieu lui accorde santé et prospérité pour le restant de sa vie.
berri ayeche fi stif :
zaama ils ont libere le pays alors que cest le peuple qui a le plus souffert.ils vivent comme des nababs sur le dos de ce peuple deroute depuis 1962 .ils nous ont vole .ils nous trahi .ils nous ont detruit fikou laamarkoum nos enfants meurent faute de soins et de medicament pensez aux jeunes cancereux qui meurent dans lindifference ya dine allah.
Sbitar :
50 ans d’indépendance et ce regime pourri et corrompu n’a même pas pu construire un hopital digne de nom. Au moins pour eux et leurs familles. Bouteflika, Ben Bella, Chadli ...n’en parlant pas des petits ministres et autres généraux pointent au moindre mal de tête chez leur ... protecteur. Et quand quelqu’un ose critiquer leurs médiocrités, ils ne se gênent pas de lui lancer en plein face, le slogan Hizb Franca et des insultes comme tu n’es pas nationaliste, traitre
frustré :
et le fils du ZAWALI MESKINE on lui vide ses poches vides dans les cliniques et on l’écrase avec un niveau médiocre d’accueil et de soins ... je rêve du jour ou un président se fera soigné dans un Hôpital du peuple avec le peuple ......
direct :
a AMMAR et ZAHER DE BOUGAA il etait tellement sincère qu’il bombarda son frere wali alors qu’il était un agent de sécurité dans l’ex TOBACOOP cooperative des tabacs a annaba . en plus son frère ne se comportait pas comme wali mais comme un roitelet . ah si les setifiens se souviennent de la journée du 12 novembre 1986 ......c’est dommage l’amnésie est devenue une qualité .un peuple amnésique ne connaîtra jamais la civilisation
chikh :
Rabie yachfih c le president le plus sage de l’algerie.
Rachidelrouge :
C la Faute à serrar
houda :
Il va disparaitre dans l’indifference generale comme d’habitude kama toudine toudanela fin approche inexorablement pour tous ces dirigents pour faire de la place aux historiens de nous raconter enfin les 04 verités sur L’algerie d’hier et d’aujourd’hui
Ghani :
direct... Un peuple amnestique ne connaitrera jamais la civilisation ? pas evident...En tout cas il connaitrera la paix de lame...Mais un peuple rencunier, ne connaitrera ni la premiere ni la deuxieme...
Commentaire n°142220 :
Regardez chers amis cette video ; http://www.youtube.com/watch?v=U3LZgNvjuiw et vous allez comprendre ou on était en 1990 et ou nous sommes en 2012 ... vous allez comprendre qu’a ce temps la on avait un président sois disant OUMI mais qui était beaucoup en avance para-port a son peuple...!! vous allez comprendre les vrais valeurs de ce grand MONSIEUR et pour qu’elle Algérie il se bâtait...!!
Houhou :
Nous sommes un véritable peuple de chiyyatine (brosseurs). Nous sommes vraiment des béni-oui-oui. Nous sommes de véritables masochistes. Nous avons la mémoire très courte. On oublie que c’est sous le règne de cet analphabète que les investissements dans l’industrie et le développement avaient cessé une fois pour toute. On oublie que c’est sous le règne de ce monsieur que les villas et immeubles biens vacants avaient été vendus au dinar symbolique aux clients du système. On oublie que c’est sous le règne de ce Monsieur que le commerce informel avait commencé et que les généraux s’étaient lancés dans l’import-import : Général sucre, Général bananes, Général fromage, etc. Jamais le système rentier n’avait été renforcé comme durant la période Chadli. On oublie que c’est sous le règne de ce Monsieur que les « moudjahidine » avaient commencé à squatter les biens publics pour y bâtir des maisons et des garages à louer. On oublie que c’est le règne de ce Monsieur que les prédicateurs égyptiens, chassés de leurs propre pays, (...)
direct :
A GHANI il ne s’agit pas de rancune mais de vérité et de justice .par ailleurs je rectifie la date des évènements de setif il s’agit de la journée du 11 novembre 1986 si bien sur vous vous en souvenez .
chemsa :
Ina lillah oua ina illahi raijioune. Aucun ne peut echapper au jugement dernier
OLS :
c’est lui qui nous a donner la liberté (passeport) !!rabi yachfih
Achille :
Personnellement je pense que Chadli fut un bon président, malgré son manque de culture ; mais il était sincère dans sa démarche, et c’est lui qui nous a ouvert les portes de la prison dans laquelle nous a enfermés Boumiediene comme des pestiférés (la fameuse autorisation de sortie !)Et les légendaires pénuries. C’est le premier qui a osé parler du ‘’système’’. L’histoire lui reconnaitra sa politique d’ouverture. Quant à se faire soigner à l’étranger, c’est très simple il a bien le droit, car personne n’a confiance dans notre médecine, elle a été hélas détruite ! Prompt retablissement
kamy :
De toute façon l’Algérie est toujours au standby, depuis 62. L’Algérie n’a jamais eu d’Homme d’État.
kamy :
OLS Rabi Yachfih !!. C’est parce que tu avais un intérêt, il t’a donné un passeport. Et s’il ne te l’a pas donné, que diras-tu ??
hadj ahmed :
Vous n’allez pas me dire que l’Algérie n’a pas les moyens de construire un grand Hopital régional, ultra moderne, dans chaque wilaya ? Etant donné que les dirigeants vont se soigner à l’étranger et qu’ils sont insensibles à la souffrance du peuple, un tel rêve restera toujours un rêve. Qu’ Allah guerisse tous les malades, sans exception, en commençant par les plus pauvres .
zenda :
s’il avait réellement travaillé ce pays, actuellement il se soignerai en Algérie.Malheureusement 13ans de présidence pour aller se soigner en France, que dire a tous les malades qui se bousculent dans nos hôpitaux dépourvus du minimum, leur prise en charge relève de l’impossible. verdict : il devrait se soigner en Algérie pour constater les dégâts occasionner a ce pays, il n’y a pas meilleur justice.
DIRECT :
merci HOUHOU pour ta clairvoyance et ce bref rappel historique .cest sous CHADLI que les grosses entreprises publiques furent miniaturisées pour mieux les faire disparaître ,que sont devenues les SNS SONACOME SOGEDIA SONITEX SNMC ? pour ne citer que celles là créatrices d’investissement et donc d’emploi . c’est pour laisser la place a l’import import et on s’étonne aujourd’ hui pourquoi les produits chinois nous envahissent ,des produits de piètre qualité et dangereux .c’est sous chadli que des biens de l’etat et donc de tous les algériens furent cédés aux profiteurs et dignitaires du régime au DA symbolique pour les louer a ce meme ETAT . NON MESSIEURS la periode CHADLI est celle de la perte de toutes les valeurs et l’ emmergence d’une classe de profiteurs sans foi ni loi . merci encore fois (...)
fouras :
Chadli Bendjedid reste un homme sage et honnete, le seul president qui a vraiment aimé son peuple. Au temps de chadli le 1er ministre etait un Docteur Au temps de Chadli le secretaire general du FLN etait Abdelhamid Mehri - hoimme honnete Tous les projets qui se réalisent maintenat sont du programme de chadli ( Autoroute, Métro,Barrages etc..... Dommage que durant sa presidence, le prix du petrole a chuté a un tres bas niveau 8 dollars ; Allah yechefik ya El hadj Chadli.
Med SETIF :
Allah yesfeeh, un grand Homme , l’un des rares Hommes que l’algérie ait connus et que les nains essaient de salir ... pourquoi rappller que C’est sous sa présidence qu’ont lieu les manifestations d’octobre 1988. ? ça veut dire quoi ?
ols :
@kamy t’as jamais aimait un homme qui est droit et honnete !le passeport était un prévilège à l’époque de boumediene !!!!!A ce qui disent pour quoi il va se soigner en france !j’ai vus des vieux des enfants qui sont venus d’algerie pour ce faire soigner en france gratuitement se sont meme pas des riches des simple gens alors pourquoi pas lui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je vois pas le mal pour çà ..........merçi
Le grec :
Je reste convaincu que Chadli fut un bon président qui a fait quand même fait avancer les ‘’libertés’’ en Algérie. Mais entre nous avez-vous vu un dirigeant ou un dignitaire Arabe se faire soigner dans son pays ? Et ce ne sont pas les moyens financiers qui leur manquent ! Alors !
Nagib :
Doit-on, va-t-on parler de l’homme, ou bien esquisser un portrait du politique, du militaire, du maquisard, du prisonnier de l’ALN (son geôlier était Chibout , son ministre des affaires religieuses , plus tard), du président, de son fameux discours poussant tout un peuple à la révolte, du PAP( Plan anti pénurie), d’octobre 1988, du FIS, de l’ouverture politique, de Hamrouche , de San Egidio…du déposé ou bien de la qualité de notre médecine, des soins à l’étranger,…De la France terre d’accueil des nos malades Bendjedid el Annabi(Bouteldja), devenu Dziri par la force des choses(Mouradia), aimant vivre Ouahrani (Bou S’fer), concentre à lui seul beaucoup de thèmes et de sujets à la fois On pourrait bien entendu discutait de celui qui est le moins sérieux, à savoir sa façon de s’habiller, se son élégance, de son verbe haché, des plaisanteries à son égard, de son yacht, de son entourage qui faisait la pluie et le beau temps (ex : Halima, Khelifa,…), pour ce qui est de sa maladie, le Val de Grace s’en occupe ! (...)
setifiste :
salem je suis surpris par certains commentaires ici qui dit que ce chedli a etais un grand mr waw !!! ca prouve le degres de l’ignorance de notre peuple (jehline) franchement a l’image du pays peuple jehel il restera jehel jusqu’au bout comment peut on dire que ce mr chedli est un grand mr ? franchement ? aucun niveau d’etude c’est les militaires qui lont placer au pouvoir vous oubliez vite les scandales a son epoque ? les 26 milliards ? octobre 88 .....etc arrettez vos betises qui creve en enfer lui et tout ses militaires qui ont ruiner le pays
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Un jour, invité de la reine d’Angleterre qui dit à Chadli : mister président, quelle classe ! Et Chadli lui répondit timidement : CM2....... Niveau plus que moyen...
fouras :
Mr Setifiste attention a ce que tu dis et sois au moins poli et respecte les opinions des autres. Oui Chadli est un militaire et Boumedienne aussi militaire et Zeroual militaire et meme Bouteflika. Pour le niveau d’instruction des presidents algeriens , aucun des presidents algeriens n’a fait des études superieures. MR Chadli a donner la libetrté au peuple alors que pendant la periode de Boumedienne le passeport etait delivré sauf aux responles de l’etat et du parti FLN et shab el maarifa. Pour les 26 milliards denoncés par le Docteur A. El Ibrahimi - Premier ministre du temps de chadli ont été confisqué au temps de Boumedienne lors des signatures des contrats du sois disant politique d’industrialisation . Octobre 88 - commandité par les anti-chadli , les gens qui etait contre la liberté du peuple Algerien et qui voyaient leurs avantages s’ecrouler. Les massacres du 5 octobre perpetrés par Nezzar - caporal de l’armée françiase qui s’est accaparé du poste de ministre de la defence apres un (...)
hassadnoureddine :
Un grand monsieur , Rabi yechfih
hassou :
voila ce que rapporte d’etre président en Algérie c’est se permettre des soins à l’etranger dans de grands hopitaux avec l’argent du peuple.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus