Accueil > Evénements >

Une secousse tellurique ressentie au Nord de la Wilaya de Sétif

dimanche 3 juin 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Une secousse tellurique de faible intensité a été ressentie ce dimanche à 16h00 dans certaines communes de la région Nord de la wilaya de Sétif.

Selon les habitants , la secousse serait approximativement d’une magnitude 4 de l’échelle de Richter qui reste à confirmer par le CRAAG (Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique d’Alger ). Aucune victime ni dégâts matériels ne sont à déplorer .

L’épicentre de cette secousse a été localisée à 26 kilomètres au Nord‑Ouest de Taskriout, commune située à 50 km à l’Est de Béjaïa.

Selon le CRAAG, la dernière secousse tellurique d’une magnitude de 3,3 a frappé la région de Tipaza le 31 Mai de cette année.


Partager cet article :
16 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°142523 :
Depuis quand c’est les habitants qui déterminent l’intensité de la secousse et selon une échelle choisie ?
Alilou :
Rabbi yostor
Scarlett :
La terre a tremblé ce dimanche 3 juin dans la région de Béjaïa. Un séisme de magnitude 4.0 sur l’échelle ouverte de Richter a eu lieu dans cette wilaya, selon le Centre sismologique euro‑méditerranéen (Csem). L’épicentre du séisme, qui s’est produit à 15 h 57 (heure locale), a été localisé à 26 kilomètres au nord‑ouest de Taskriout, une commune située à 50 km à l’est de Béjaïa. Selon des témoins sur place, la secousse a été fortement ressentie. À Bordj-Mira, chef‑lieu de la commune de Tasakriout, des immeubles ont été légèrement endommagés par le séisme mais aucune victime humaine n’a été signalée. En espérant que ça s’arrête là,
Commentaire n°142531 :
l’info ,n’est pas trés clair, à setif ? amoucha, oued berd, aucun dégats, c’est pas une secousse .
Commentaire n°142532 :
les algeriens sont tous des Richter...ils determinent eux memes la magnitude d’un tremblement de terre juste par leur...pif.
Commentaire n°142534 :
Salam alikoum, N’est-il pas temps de généraliser dans nos constructions le système anti-sismique ? même nos anciennes constructions qu’il faut réhabiliter doivent introduire les nouvelles techniques de constructions . Le contrôle technique doit être de rigueur.
béton précontraint :
malgré que le réglement para-sismique l’ont changer , mais le problème dans nos consrtuctions collectives ,les entreprèneures trichent toujours dans la fabrications de la préparation des bétons. pour les armatures c’est forfaitaires chez nous .c’est l’algerie . salam
beton armé :
@ béton précontraint il est clair que le domaine de la construction n’est pas ton domaine .
Commentaire n°142565 :
Les extras-sensiblo-humano-sismographes ont détecté 4 sur l’échelle de Richter et 90% de la population n’ont rien ressenti....
Beaumarchais :
allah yosterna ajmayine mine adhab allah fi a dounia, les secousses de faible magnetude c averissement qu’il aura une grande secousse, deja cette activité dde tte la zone mediteraneennes est deja vu en Italie, deux secousses deuxiéme a 15 jours d’ecart a peu prés ( pas sur de la durée) etait plus forte faudrait imaginer que c une grande secousse dans qlqe jours alors prenez vos precuations, imaginer ou se refuger, faites vous des refuges solide, c l’ecroulement qui tue, meme a l’ecole evaucation et tout, faux des exercices que chacun doit savoir le chemin pour se refuger sans reflechir, programmé pensez y, la justice divine fait rappller les gumains du droit chemin. que le mal semé dans le bled frole la limite du chatiment, le seisme c de allah ya aucune loi qui determine l’endroit et l’heure c juste analyse et seismographe epicentre tjrs c aprés seisme qu’il l’explique materiellement que c venu par hasard ! alors c faux, c rappel a l’humanité que doivent se detaché du stanisme et adorer satan (...)
Commentaire n°142585 :
aucune entreprise de batiment ne mérite cet appélation. ils fraudes avec les poids et mesure. je crois que le coran, proscrit ,la fausse mesure. mais tous le monde le fait.
ben ali :
le prix d’un f3/f4 sur bejaia ou setif depasse les 10 millions de dinars - une secousse et vous vous retrouvez ruinés -sans compter le fait que vous pouvez y laissez votre vie dans les gravats -surtout avec l’efficacite de notre protection civile -depassée par quelques flocons de neiges en fevrier dernier .... a mon avis faut reflechir a 2 fois avant de signer pour l’achat d’un appartement dans les zones touchés par les seismes...beaucoup oubli de tenir compte de ce facteur dans ,la fixation du prix d’un bien immobilier...rien ne vaut l’espace et la nature de nos campagnes ! la ville algerienne est extrement dangereuse.
hadj ahmed :
Nous ne sommes pas sismologues, mais nous sommes en droit de nous poser des questions induisant des liens avec le seisme de Modene, en Italie du Nord, il y a deux semaines, et ses répliques, dont celle de dimanche 3 juin 2012 au soir (5,1 Richter). De toute évidence, la vigilance s’impose dans l’immédiat et à plus long terme, revoir et corriger les constructions qui ne sont pas aux normes sismiques. Le simple citoyen n’ayant aucun moyen matériel et technique, c’est l’Etat qui devrait prendre des mesures préventives et coercitives afin de dégager ses responsabilités en cas de secousses meurtrières.
veritas :
Qui est passé sous l’echelle de Ritcher ?
ben ali :
il y a une technique pour savoir si un tel evenement est proche , en l’occurence un seisme - il suffit d’acheter 2 ou 3 poules et de les observer : si les poules ont un comportement anormal et presente une agitation inhabituelle alors l’heure est proche ! faut pas attendre une annonce de l’entv !.Il faut preparer une table solide retournée et si possible un endroit degagé pour se refugier...faire des provisions et prier .
hadj ahmed :
@ ben ali, En effet, les animaux, ressentent les fluctuations du magnétisme terrestre et perçoivent les ultrasons . Mais on ne peut pas passer son temps à observer les poules, les chiens et les lapins . Merci pour votre remarque .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus