Accueil > Evénements >

Lancement du tri sélectif des déchets ménagers à Sétif

mardi 5 juin 2012, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

A l’occasion de la journée mondiale de l’Environnement, le directeur de wilaya de l’Environnement de Sétif a procédé ce mardi au lancement officiel du système de tri sélectif des déchets ménagers, en collaboration avec la société ECOSET et les services de l’APC de Setif.

Ainsi, les habitants de la ville de Sétif verront très prochainement dans leurs quartiers les trois bacs de tri sélectif qui correspondent aux déchets papiers, verres et plastiques.

Cette déclaration a eu lieu au niveau du Jardin « Emir Abdelkader » au centre ville de Sétif au cours de laquelle ont assisté des directeurs de l’exécutif et des membres de nombreuses associations qui activent dans l’environnement. Une exposition sous forme de photos affichées et des vidéos sur l’environnement est en cours de présentation au niveau ce jardin durant laquelle le public peut se documenter sur l’importance que nous devons accorder pour la préservation de l’environnement.

Cette décision mérite toutes les félicitations des habitants de Sétif puisqu’elle permettra le recyclage des déchets et la réduction de l’utilisation excessive des matières premières. Les citoyens de Sétif sont appelés à respecter cette mesure de tri afin d’aider à la réussite de cette action.


Partager cet article :
52 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°142773 :
AVANT DE PARLER DE TRI CONSTRUISEZ DÉJÀ DES INCINÉRATEUR DANS LE PAYS MERCI
amar elhindi :
les habitants de sétif ont commencé le tri sélectif des déchets ménagers depuis longtemps, pour confirmer mes dires allez voir immeuble Amrani à Tbinet, il y a meme un bac spécial pain. bonne initiative qui mérite d’être étendue a travers tous les quartiers de sétif et dans les plus brefs délais, surtout pas dans six ou neuf mois yarham oualdikoum
ben ali :
le tri selectif ! alors c’est ce qu’ils attendaient pour ramasser les ordures dans les rues en algerie ! ils stockaient sur la voie publique en vu du tri selectif ! sont malins les algeriens ...maintenant on va pouvoir trier 50 ans de stocks de dechets...j’aimerais bien qu’on nous fasse une video de l’interieur d’un des contenairs dans quelques jours pour voir ce qu’il y a dedans ! juste pour rigoler .
ziton :
le tri sélectif, ces les bonbins, objet de l’article sur sétif info, qui le font ?????????????
Décharges :
On arrive enfin au problème de l’enlèvement des déchets ! Jadis tout un chacun met sa poubelle devant chez lui et les préposés au ramassage la prennent en passant quartier par quartier. Depuis que les services de la mairie ont opté pour la centralisation des lieux de dépôt (pour alléger le travail ? ) on assiste à une décharge à chaque coin de quartier . Les poubelles géantes ,que chacun rejette ,et avec raison ,ne constituent pas une solution viable au problème car la véritable solution est celle d’antan que même les grandes nations utilisent ,ne serait-ce que 2 fois par semaine,où le camion des éboueurs passe systématiquement devant chaque porte pour prendre les poubelles ( si ce n’est pas trop demandé) ... NB : Pour revenir au sujet ,on pourra ,comme au Québec , avoir 2 poubelles par maison , une pour les ordures ménagères et l’autre pour les produits recyclables, qu’on ramasse 2 fois par semaine à tour de (...)
MERGHAD KAMEL :
enfin une sage decision un petit debut je sais qu il faudra des annees pour que la population s habitue a ce systeme de tri selectif mais les SETIFIENS SERONT IN CHAA ALLAH DES PRECURSEURS CAR LA PROPRETE DOIT ETRE PARTOUT CAR AVANT TOUT NOUS SOMMES DES MUSULMANS ET NORMALEMENT PROPRES CAR L ISLAM AIME LA PROPRETE ET A SETIF NOUS SERONT IN CHAA ALLAH LES 1ERS A DONNER L EXEMPLE POUR AVOIR ENFIN UN PAYS PROPRE QU ON LAISSERA A NOS ENFANTS AVEC FIERTE MERCI AUX AUTORITES ET GRAND MERCII A TOUS CEUX QUI PARTICIPERONT ACTIVEMENT A LA REUSSITE DE CE FABULEUX PROJET MERCI A TOUS LES SETIFIENS 19 LES VRAIS D AIMER LEUR VILLE EN DONNANT L EXEMPLE ET BRAVO A TOUS ...KAMEL BESANCON FRANCE
ray :
bonne initiative, mais quand je vois que l’opération du tri est fiasco dans les banlieues en france, je m’en doute qu’elle réussira a setif
el-hedi :
bravo bravo ont avance petit a petit mais ont avance , cher nous s’est plus lent ,s’est l ’histoire du lievre et de la tortue...? ont ratrapperat l’europe & méme la devancer patience...!
rototo :
devant les poubelles veut tout dire
LIttle big Man. :
Mais il faut qu’on cesse de critiquer avant même de lire le contenu de l’article, Tres belle initiative et serait pratique de mettre trois couleurs différentes. Bonne continuation
nourdine hlassa :
esperons que cette operation ,surtout avec une sensibilisation des travailleurs charges de cette collecte ,car pour le moment,ils font deja le tri de ce qui les interessent dans les poubelles et laissent les dechets jonches la chaussee ,le 2tri est effectue par les enfants qui ramassent tout se qui peut se vendres,le reste ,ce sont les rats et les moustiques qui s,en charges ,esperons que ce ne soit pas du tappe a l,oeil et qu,elle sera perenne et non comme l,interdiction des fameux sachets noirs initie par ce meme ministere sans lendemains
zomina :
GENIAL ! Il etait temps. :)
Commentaire n°142803 :
les bacs actuels ne sont pas épargnés,je cite un exemple,dans notre quartier ily avait un bac qui eté bien en place pour la récolte des sacs de déchets du voisinage mais un petit voyou,drogué et soulard qui se prends pour un chikor alors qu’ il le nést point,je dirais une petite crapule qui a chaque fois déplace ce bac hors de notre quartier pour le motif que celui-ci attire des rats et autres,etant donné que ce bac est près de lui aussi bien que cet énergumene fait des tapages nocturnes quand ça lui plait,avec des cris,des menaces al’encontre des passants,le port du couteau,des pierres,mais personne n’intervient vu qu’il est connu des services de police mais ????cela se passe a AIN-ARNAT !!!!!!
Abdel Marseille :
Apprendre déjà à mettre ses ordures dans une poubelle avant de parler de tri sélectif.
Commentaire n°142809 :
y’a un début à tout.... el hamdoulillah !!!!! c’est pas trop tôt ! reste plus qu’à éduquer chaab dur labeur qui vous attends... hayawen !
Commentaire n°142810 :
Ce ne sont pas les initiatives qui manquent, il suffit de se brancher sur un site écolo pour en avoir, mais plutôt comment inciter le citoyen à s’organiser et faire ce tri. Donc on a besoin aussi dans nos foyer de 03 bacs pour poubelles. Je propose que les bénéficiaires de ce tri (ceux qui font le recyclage) mettent la main dans les poches pour financer les bacs de maisons. C’est le rôle de la direction de l’environnement pour coordonner entre les différentes parties (citoyen, recycleurs, ramasseurs).
Commentaire n°142811 :
Le tri selectif c’est bien , mais aussi le tri decisionnelle des idées de gestion aussi mérite d’etre evoqué et relevé ; car on remarque par manque de sagesse , les service de wilaya procedent au recouvrement des anciennes couches d’asphalte par une autres plus epaisses sans enlever celle du bas , a dire jusqu’a que la chaussé s’aligne avec les accottements ( objet des inondations ) ; Malheureux de voir les techniques modernes absecentes totalement dans notre pays , cela par manque d’école et formation continue dans les structures sensibles , INTERNET C’EST GRATUIT , VIVE GOOGLE , IL SUFFIT D ETR CURIEUX ET APPRENDRE A VIVRE EN HOMME MODERNE ; ALGERIE MON AMOUR
Remy :
En attendant la réussite de l’opération, les citoyens dans d’autres PAUVRES VILLAGES ( Les collines oubliées) pataugent dans la boue ( jusqu’au COU ) durant l’hiver, et la poussière les étouffent durant l’été ! ! ! Algérie, Terre des Chimères ! ! !
Kamel El Guelmi :
Vu tous les échecs qu’on a constaté durant notre survie dans ce pays , de ma part , je peux vous rassurer que c’est une opération vouée au fiasco . je n’ose même pas montrer un signe en guise d’encouragement pour une politique qui n’a jamais rassembler les moyens de ses ambitions. Tout est populisme dans les têtes tôlées des responsables. Il parait que pour cette raison que les idées se refroidissent plus vite qu’elles n’en se réchauffent dans leurs cervelles. Comment voulez vous dans un pays qui peine à trouver une formule pour ramasser les montagnes d’ordures, puisse convaincre les gens de les trier avant de les jeter ! Il faut chercher d’abords pourquoi les bacs sont tout le temps débordés . Si on a les moyens de disposer de trois ou quatre bac différents, pourquoi on a préféré donner à chaque immeuble de plus de 40 familles uniquement deux pauvres bacs souvent éventrés et qui ne servaient à rien d’autre sauf de montrer qu’il s’agit bien d’un endroit où on peut jeter les déchés .On se demande (...)
Omar.Khelifa :
ARRÉTEZ DE CACHER LE SOLEIL AVEC DES TAMIS !!! Cela rappel une vielle blague ...tout les pays du monde ont participé à la construction d’un avion, chacun a mis la main...Finalement, l’avion prét à décoller, les Algériens arrive en derniers...et inscrivent : AIR ALGÉRIE !!! c’est vraiment la réalité, Les responsables Algériens privilégient plus les formes et contenant que les contenus des lois, règlements, leurs applications et exploitation pour le développement humains , industrielle, économique et socio-culturels... Oued el Harrach, ou plutot oued du FLN 1962-2012 !!!! Combien existe de station de traitement des eaux usées à travers le pays ???!!! Existe t-il un centre nationale de santé public et protection de l’environnement, bien sure fait-il son travail ??? laisse t-il des rapports et bilans des inspections et contrôles de tous ce qui est rejets industrielle et domestique vers l’environnement ???? Existe t-il un réel contrôle sur la toxicité, et nocivité des produits finis et matière (...)
Aziz :
Les gens vont les voler en les utilisant pour stocker le couscous, légumes...etc, soit ils vont les bruler.
espoir :
j’apprécie
Remy :
En attendant la réussite de l’opération, les citoyens dans d’autres PAUVRES VILLAGES ( Les collines oubliées) pataugent dans la boue ( jusqu’au COU ) durant l’hiver, et la poussière les étouffent durant l’été ! ! ! Algérie, Terre des Chimères ! ! !
houda :
Pour les pays sois disons musulmans comme nous,il faudrait rajouter une 4 eme poubelle pour le PAIN essabeh !!!et que le service qui s’occupe du ramassage des ordures instruisent ses agents pour qu’ils fassent moins de bruits le matin de bonheur,qu’ils ferment leurs grandes gueules de voyous,il y a des enfants qui dorment.Qu’ils donnent l’exemple en prenant soins de ces poubelles si fragiles qui tout le temps sont vidée dans un vacarme assourdissant.Qu’ils ne courent pas comme des sprinters derrière leur camion comme des fous,je sais qu’ils doivent finir le travail tôt,très tôt,pour allez au souk landrioli exposer leur marchandise.C’est ce qu’on appelle cumul des mandatscomme les députés.Enfin qu’ils arrêtent de blasphémer entre eux lorsqu’ils trouvent dans la zebalaquelques chose de valeur ! Allah (...)
hadj ahmed :
Le tri sélectif devrait être transposé au niveau des appartements : Ordures ménagères par la fenêtre de la cuisine, Bouteilles de gazouz par le balcon du salon, Bouteilles en plastique par la fenêtre de la salle à manger. Ainsi, les éboueurs pourront faire le tri sélectif plus facilement au niveau du sol.
frustré :
belle initiative ! , il faut s’attaquer aussi à ces femmes de foyers qui jettent tout de part leur fenêtres ,bouteilles de plastics ...papiers , et il faut mettre des sac a poubelle en centre ville ,ainsi que sanctionner sévèrement les gens qui jettent leurs mégots de cigarettes ... mais surtout l, c’est l’éducation des enfants mais la meilleure c’est de diminuer les déchets humains ,c’est à dire ,faire baisser le taux explosif de natalité ......
kenza :
A l’instant même que je sui entrain de lire l’article -hélasse- j’entends un bruit d’un très grand sachet de poubelle� –hachakom-� balancer du quatrième étage. �mazalna b3ad mahabinach natrabaw�-
ben ali :
juste un conseil a mr le directeur de l’environnement de la wilaya de setif et a la societe ecoset - pensez a mettre un anti vol aux conteners -sinon vous n’allez pas les retrouvez le lendemain de la pause ces bidons ...ensuite je m’etonne qu’on passe de rien du tout au tri selectif -cela demande une evolution -on peut pas passer de l’etat sauvage a l’etat d’homme civilisé en 24h -le tri selectif c’est pour des europeens pas pour des gens qui mangent un poulet sur une plage et qui enterrent les os (j’ai vu ça de mes yeux !)- Commençons deja a organiser la filiere du ramassage des dechets et du traitement de ces dechets - a quoi bon ramasser dans 3 bidons differents pour jeter ca au meme endroit - j’ai vu une decharge a bejaia a 50 metres de la cote !- et puis le premier tri qu’il faut apprendre a l’algerien , surtout ceux qui gouvernent ce pays , c’est de faire la difference entre le bien public et le bien privé ! tant que ce tri la n’est pas bien fait , croyez moi vous pouvez faire ce que (...)
Misieu Propre :
Beau tout ça ! 1 bac que pour le papier. 1 autre que pour le balstique. et 1, 3ème que pour le verre. de intervenants revendiquent un 4ème pour le pain... mais moi je ne sais toujours pas où mettre mes ordures !!! Une lumière, SVP ?
Beaumarchais :
rire ! si on doit passer au tri c sur que tout ce qui se produit c dans les normes, quand font poubelle de verre p,n sait que sera vide, et poubelle menagére pleine donc auotmatiquement vont remplir les autre, ya pas de verre en algérie, techri gazouza jib al kara’a wala yahkem la consigne, sont deja recyclé a l’algérienne, laver et remettre le produit rire, le recyclage c payant, je vous ferait video de la poubelle qlqe par en europe, un systéme ingenieux, c sous terrain et couvercle pour chaque poubelle, le ramassage c pas vider c remplacer le container par un autre propre et parfumé, aucune odeur, ce systéme verouillé evite aux enfants de faire poubelle ou vol ou degradation dans le bled demain je vous ferais video de cette poubelle systéme simple et permanent et fait partie du decor sans se sentir passer devant la poubelle on aimerait participer avec des idées simple a faciliter la tache de la mairie et proteger la sociétés de tout ce qui nuit par cette (...)
Wassila :
Bravo,très bonne initiative maintenant il faut que les citoyens y mettent de la bonne foi et commence à faire le tri chez eux,soyons optimiste .
Commentaire n°142854 :
mon dieu on fait l’exposition dans le jardin soudain j’ai peur pour le jardin bon avant de parler de 3 bacs il faudrait d’abord en avoir un car ne peut prétendre au bac n’importe quelle partie de la ville la 2ème constatation est que la ville est sale très sale surtout la le centre ville où en plus des ordures jetées aux 4 coins s’ajoute l’odeur de la pisse je ne parle pas de l’odeur du souk abacha qui est un dépotoir à ciel ouvert alors le reste
ben ali :
pourquoi on utilise pas les urnes transparentes des dernieres elections ! au moins elles serviraient a quelque chose ! comme on voit a travers on a pas besoin d’acheter tous ces conteners pour trier les dechets ! le jour des elections ,il suffit de les laver et voila ...en plus c’est meme pas la peine de faire des elections , on se fatigue pour rien -alors qu’on peut directement donner les resultats -c’est mieux et elles seront utiles pour le peuple .
Commentaire n°142883 :
il faut dabord que les gens fassent le tré dans leurs tetes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
amina :
les algériens ne jettent ni papiers ni verres ni plastiques bein oui mais des ordures ménagères ! alors kathrou les poubelles barek et khalouna min fessti !! toujours pas de poubelles le long des avenues non mais où voulez vous qu on balance nos déchets ? et puis il n y a d eau de javel et du sanibon chez nous pour désinfecter ces bacs à poubelles de temps à autre ? pour un pays à majorité musulmane la saleté prime chez nous 3ib ya les élus , maire et wali yew
meur clean :
avant de mettre ces bacs ; pensez plutot a raser les bidonvilles ; fileg enigrou ; ain tbinet ;labatoire ; qui sont de macro poubelles ; puis passons au volet scientifique= le recyclage avec tout ces derives ; travaillons sur des terrains ou ces bacs fuguront qu on les place ,
bichou :
Enfin un pas en avant . qui ne tente rien na rien n’est-ce pas ? Il faut en revanche responsabiliser ou embaucher qu’elqu’un du quartier pour superviser les gestes de riverains. Cela prendra sûrement beaucoup de temps pour que les citoyens embrassent cette culture qui leur est nouvelle. C’est un devoir de tout un chacun de sensibiliser ses enfants et proches sur cette révolution hygiénique et écologique qui ne peut être que bénififique pour nous tous. Bravo aux initiateurs ! salam
nacerdine :
C est une bonne initiative et j espere qu elle continuera.je reste optimste. God bless setif.
Commentaire n°142943 :
ma famille cinsomme beaucoup d’eau minerale, chaque jour 2 sachets pleins de bouteilles vides vont à la poubelle avec les autre dechets menagers il etait temps de penser au tri selectif de ces ordures pour qu’on puisse participer à la propreté de l’environnement...
aknoun adel :
sa me fait plaisir
adel :
C’est une bonne initiative des pouvoir locaux, mais comment voulez vous respecter la nature alors que l’on ne respecte même pas les morts, vu l’état de nos cimetières, j’apprends à mes enfants que l’on doit commencer par respecter ce que nos aieuls ont fait pour nous, recueillement, visite et nettoyage des tombes. En vacances, je me promene souvent dans les rues de sétif et me surprend à rever en voyant des balayeuses nettoyantes passer régulièrement, des commerçant sortir le karcher le matin, plantant des fleurs devant leur allées ou des arbres pour sauver leur poumons de la polution, mais rien seul le bitume et le béton a pri le dessus sur la raison. Quand on a les moyen d’acheter un sac de ciment à 700 ou 800 dinars on peut s’offrir le luxe de verdir nos rue grisées par goudron salem à tous et que rabbi yadhini ou (...)
zermane sami :
salut tout le monde excusez moi mais je crois que ca ne marchera pas
smtp :
Le fabriquant de bacs doit être satisfait de cette décision administrative prise dans un jardin ou plutôt de cette déclaration. Il va vendre beaucoup de bacs. D’abortd les bacs proposés ne correspondent pas techniquement à leur usage. Ils doivent être au moins ignifuges, ces bacs peuvent causer des incendies s’ils sont entreposés près des immeubles. Il faut retrancher le bac du plastique parceque ce dechet est vite rammassé par ceux qui le vendent depuis longtemps aux recycleurs. Le verre, est très rare dans nos poubelles mais ce bac est peut être necessaire en l’absence d’une étude pour déterminer les nombre de bacs. Le papier, il lui faut beaucoup plus qu’un bac comme celui sur la photo. je ne rois pas que nous obtenons de la matière première à partir de la poubelle ménégère, je pense que dans l’article on fait allusion au plastique, là aussi je dirais non ! Beaucoup de commentaires sont clairs et justes, à mon sens personnel.Ces commentaires ne critiquent pas pour critiquer cette action (qui est vouée (...)
malek :
......et le tri humain ! c’est pour quand ?
Commentaire n°143123 :
salam alikoum C’est une bonne initiative de la part de le Dion de l’environnement et des Sces de l’APC,mais je suis entièrement d’accort avec Houda quand elle parle des éboueurs quand ils passent le matin devant chez nous ,ils font beaucoup de bruits avec leurs brouettes sans caoutchouc sur les roues ,c’est vraiment dérangeant quand c’est à 4h du matin .Les enfants dorment à cette heure-ci ainsi que les vieux malades qui manquent de sommeil .Un peu de civisme et de correction messieurs, à croire qu’ils font leur travail à contre cœur.
Commentaire n°143149 :
C’est vrai qu’ils font bcp de bruits le matin nos éboueurs .pendant que nous parlons de pollution ,et la pollution sonore matinale ou nocturne ?surtout des grosses cylindrées.
Tahtoh :
Je souhaite que ces Bacs sont bien conçus, c.à.d. l’intérieur doit résister au feu !
samir-milan :
BABA BABA ?HADI HADARA WALA BATAL,KHDEMNA LES ROUGARS,LES TRAUTOIRES,LES FLEURES AU BORDS DES RUES,LES JARDAINS POUR NOUS FILLS,WA LHAGNA LA RACCOLTA DEFIRIENZIATA !LA BAAS 3ALA AL 3OUMOUM KAN TKOUNE NIYA TA3KOUM SAFIYA,WASSILO..........
lili :
Bonjour, On parle de tri très bien, mais avant de parler de tri commence par mettre des poubelles et ramasser les déchets qui se trouve dans des terrains non construit. En effet, la ville n est pas capable de nettoyer les dechets Qui ce trouve en face de chez moi
liberté :
environnement....quel grand mot pour une population comme la notre..malgres l information et la sensibilisation rien n y fait..il faut sevir..la seule chose efficace c est de toucher au porte monnaie...comme dans les pays développés. la direction de l environnement doit également agir..qu est devenu le dossier bouras de la zone industrielle !il polue encore et encore la nature avec ses fumées soufrées cancérigénes..alors qu un simple filtre réglerait tous les problemes ! les autorités n attendez pas que les subventions internationnales pour agir...vous avez des postes de résponsabilitées..vous avez des comptes a rendre a vos concitoyens et a dieu...

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus