Accueil > Evénements >

La piste de l’aéroport du 8 Mai 1945 sera portée à 3 200 mètres

mardi 12 juin 2012, écrit par : FZ El Moudjahid, mis en ligne par : Boutebna N.

(...) Au grand bonheur de tous, les travaux de cette nouvelle extension de 500 mètres tirent à leur fin. L’aéroport pourra ainsi accueillir de gros porteurs et s’ouvrir sur des perspectives nouvelles porteuses d’espoir et de progrès : « Si tout va bien, nous livrerons cette nouvelle extension de 500 mètres qui portera la longueur de la piste principale à 2 900 mètres d’ici le mois de juillet », nous confie M. Moussa Salaa, le directeur des travaux publics.

Le dernier programme complémentaire d’un montant de 42,44 milliards de dinars, accordé le 8 mai 2012 par le Chef de l’état à la wilaya de Sétif, et qui compte, entre autres, une nouvelle extension de la piste sur 300 autres mètres qui porteront la longueur de la piste principale à 3 200 mètres, suscite déjà une forte adhésion des pouvoirs publics locaux qui agissent et ne perdent pas de temps à écouter une fois encore le directeur des travaux souligner que « pour cette nouvelle extension de 300 mètres, l’étude est en voie de finalisation et le cahier des charges en cours de préparation ».

Il reste que si cette nouvelle extension est appelée à produire un impact supplémentaire extraordinaire en matière de transport aérien à partir de l’aéroport du 8-Mai 1945, la prise en charge du volet inhérent à l’aérogare désormais trop exiguë pour répondre aux exigences qu’il faut, s’inscrit en termes de nécessité absolue, faute de quoi l’espace qui aura été aménagé pour une piste de 1 900 mètres, et donc des avions de petite et de moyenne envergure, pourrait constituer un véritable handicap pour l’avenir.


Partager cet article :
41 commentaire(s) publié(s)
el-hedi :
PEUT Y BOUT PART PETIT BOUT , ONT VOIT TROPS PETIT , SA SA S’APPEL DU RAFISTOLAGE...? LE PAYS EST GRAND DONC IL FAUT VOIRE GRANDS...! ET POURQUOI PAS DEUX PISTES OU ALORS IL FAUDRAS ENCORE AGRANDIR DANS MOINS DE DIX ANS CASSER REFAIRE ECT ECT ...? MAIS QUAND VA T’ONT ARRETER LE B R I C O LA G E !
fati :
cool on va pouvoir senvoyer en l,air .
hadj ahmed :
Voila des réalisations qui font avancer l’Algérie et qui appellent notre fierté . A la condition expresse, qu’elles soient faites par le génie algérien, et il existe ! Un bémol toutefois, les bâtiments de l’aérogare ne sont pas aux normes et on aurait du, dès le début, faire les choses dans la règle de l’art. Cette omission aura forcément un coût dont on se serait bien passé. L’mpact économique et stratégique de ces quelques centaines de mètres va bien au delà de cette rallonge et c’est à ce niveau qu’on limitera l’effet négatif de nos erreurs de prévision.
bénito :
Vivant hors du temps on est champion dans l’utilisation des temps des verbes ,si bien qu’on confond futur et présent ,technique très appréciée par la propagande et les discours verbeux...Menna ni zid wan semiweh Bouzid dit le dicton de chez nous .....pour l’ instant réalisation O
aba :
Le problème ce n’est pas dans la piste, mais dans la gestion de cet aéroport , et la mentalité des personnels. Paf et la douane .Quand tu rentre dans l’aéroport t’as l’impression d’etre dans une unité de police et de douane . et les multiples controles , scanners fouilles répétitifs a rendre tous les passagers suspects.
Rayan :
On ne peut que s’en réjouir,si cela apporte un plus pour l’aéroport.Allez voir du côté des toilettes et c’est bien dommage pour l’image du pays !!!!!!!!!!!!!
ben ali :
svp , ramassez tout ce qui traine sur la piste apres les travaux :pensez a enlevez les pelles , bien verifier qu’il n’y a pas un bout de ferraille qui depasse de la piste neuve - nettoyez les gravillons - assechez les taches d’huile eventuellement laissé par les engins mecanique...merci de remesurer aussi la piste avec un expert independant voir plusieurs -pour eviter de donner des mesures erronées aux pilotes...voila sinon c’est tres bien , ca va peut etre permettre de baisser le prix des billets si les avions sont plus gros ,non ?...une autre suggestion , deplacez le parking un peu plus loin de l’entree de l’aeroport et laissez entrer les commerçants des villages aux alentours de setif pour vendre leur huile d’olive , les figues -les raisins et meme le fameux piment du bled .... quelque chose d’assez simple a faire , on veut pas de magasins de luxe pour vendre des copies importées de chine au prix du made in france ! attention a ça -mais ça manque de commerce autour de l’aeroport -je (...)
mustapha :
extention pour la super jumbo A 380 !!!!!!!!!!!va atterir, mais comment faire pour la cimetière de BENGHADFA,
Commentaire n°143438 :
Les toilettes en ALGERIE c’est une longue histoire , MERCI DE LAISSER LES LIEUX COMME VOUS LES AVEZ TROUVER AU DEBUT MERCI
WC :
Tout à fait Okay avec Rayan, l’image dy payer est belle et bien au Toillettes !!! lolllllllllllllllllllll ! Mdr !!!!!!!!!
merouche charaf eddine :
cest bien mais il faudrait interdire au avion le survole de la ville et la climatisation a linterieur de laeroport et le reste lentretien
nardemfilmatar :
je reponds a mr ryan tu as constater le grand manque d hygiene pendant la saison estivale c est vous zmegra qui etes sales qui utilise et senfuie ca doit etre pareil la bas chez vous fi franca el radeha c est sale come l aeroport mais la piste a grandi pas le matar il est tout petit il va falloir l agrandir aussi
amine :
salem à tous les lecteurs et rédacteur , vous avez tendance à tous dire l’aéroport de setif . quand vous prenez l’avion à aucun moment le commandant ,le co-pilote et Stewarts appel cet endroit l’aéroport . il le nome (aérodrome).
ben ali :
a nardemfilmatar non la difference entre les toilettes a orly et a setif c’est que tu as pas envie de sortir de la bas , deja par la conception au depart - les detecteurs de mouvements s’occupent de tout , tu as pas besoin de tirer la chasse d’eau et tout est parfumé automatiquement - c’est encore plus parfumé que l’enceinte de l’aeroport de setif pour te dire !-apres c’est vrai que les gens respectent mieux ce qui est respectable -et enfin le service du nettoyage fait son travail et ne discute pas avec les douaniers qui discutent avec le policier qui discutent avec le bagagiste qui discute avec les hotesses -chacun a son poste et justifie plus que son salaire a la fin du mois...chez nous le salaire c’est pas le resultat d’un travail c’est une prestation sociale , c’est un du ,une sorte de jeton de presence ...sinon bien sur il est plus agreable de travailler en algerie qu’en france , ils sont tous tristes et malheureux alors que chez nous quand tu travailles dans une enceinte comme l’aeroport (...)
Tahtoh :
Réponse à Merrouche Charaf Eddine : pourquoi interdire le survol de la ville ? tous les voyageurs aimerez bien voir Sétif d’en haut n’est ce pas ?
noussa :
petit à petit l oiseau fait son nid lol dans quelque temps nous aurons un grand et beau aeroport sétifien dacha dacha lol
RACHID-CHICAGO :
2300 m……2500 m……..3000 m……ou 14Km, peu importe……Les avions arriverons toujours par atterrir, et là............................................ YA LATIF pour le comité d’accueil : des bandits qui prennent les voyageurs pour des bandits.
l de lyon :
BIEN DIS BENALI !!!! il se prend pour qui ce clochard qui veut nous donner des lecon d hygiene !!!! ET j ajouterais qu on avant tout des ALGERIENS et non des zmegra qui dis si bien par jalousie C est ca la mentalite du bled c est jamais de leur faute et je dis a NA RDINFILMATAR ou chez pas quoi ?!!!! de venir faire un tour en france pour voir ce qui est un aeroport !!!
abderahmane setif :
merci setif info pour l information bonne nouvelle pour les habitant de setif j espère les responsables de l aéroport ouvert un bonne accueil pour les voyageurs sur tous les service
لعمري :
كما قال noussa داش، داش نبنوا مطار مليح إن شاء الله.
Commentaire n°143504 :
Bientôt les Jumbo Jet vont attérir mais comme ces monstres font de la vitesse et par conséquent du bruit, il faut dés maintenant songer à bien faire des dos d’ânes pas trop éspacés entre lesquels seuls deux barrages fixes suffisent. Enfin, cet aeroport a commencé dans des conditions qe nous connaissons tous mais finalement il commence àprendre forme. C’est déjà un acquit, si on se rappelle ce que nous avons enduré avant en évitant les vols de nuit car si on arrive à Alger la nuit on passera forcement une nuit à la belle étoile.. Je dirais bon courage à tous les opérateurs et à ceux qui veulent que cela aboutissent. Félicitation et félicitation messieurs !
ahmed :
je pense qu il faudrait un peu plus que 3200 on sais jamais
hadjamar :
en 2007 le président avait donne son accord et des instructions (ordre) de porter la piste a 3200m.Or,si depuis cette date,on aurait fait un métre par jour,on l’aurait terminé.365X5=1825 mètres + les 2400...Sans commentaires
NARDEMFILMATAR :
ya kyes de lyon fi franca ya des clochards omme ici et satolas j y suis rester 4ANS a blvd des beiges 6 eme arr beaucoup de maguouilles a satolas et bien sur les toilettes ont du papier on pznsera en mettre a ain arnet por vous
devinette :
Quelle est la longueur de la piste avant extension ? le dernier paragraphe de l’article indique 1900 m ...!
Abdel Marseille :
Le probleme n’est pas dans la longueur de la piste mais du monopole air Algerie et aigle Azur ouvrir à la concurrence pour faire chuter les prix exorbitant, des vols.
Commentaire n°143585 :
Les prix d’Aigle Azur sont corrects et très abordables en période creuse ! 250€ à partir Paris aux mois d’octobre-novembre et avril-mai, c’est plus que correct ! Le service sur Aigle Azur est super ! Hôtesses de l’air et stewards sont très sympas, prévenants, souriants, polis. Quant aux douaniers et policiers, je suis déjà venu 2 fois à Sétif , et jamais eu aucun problème. Ils sont très polis, corrects, et ils font leur travail... à Orly, les bagages aussi sont fouillés, c’est une question de sécurité, il s’agit après tout de la sécurité de tous, à commencer par la nôtre... j’accepte d’être fouillé, j’ai la conscience tranquille. En arrivant, je déclare mes devises, et en sortant, je re-déclare ce que j’ai. Jamais mes bagages n’ont été fouillés, je n’ai qu’une valise, et au scanner, on voit tout de suite que je trafique pas. Donc, quand j’arrive à la douane, je m’arrête pour le cas où les douaniers voudraient vérifier mon bagage, mais on me fait toujours signe de passer, très poliment. C’est peut-être une question de (...)
aggoune :
l’aéroport de sétif heureusement qu’il est là si non c’était la galère avant .et je remerci tout le personnel sans exeptions pour leur travail et leur dévouement pour ce qui est des( toilettes)avant l’arrivée des voyageurs ils sont systématiquement controlés .avec tous les dispositifs de sécurité
aggoune :
merci pour le dévouement de tout le personnel Et vive SETIF
Ould séguia :
Ben Ali Vous comparez Orly avec Sétif ? Orly aéroport de la capitale française, une des plus grande ville du monde et Sétif ville moyenne de L’Algérie ? il faut comparer ce qui comparable : allez voir Londres ou New york ou Bruxelle !A force de vouloir TOUJOURS critiquer bêtement ce qui se construit en Algérie vous dite que des conneries .. Et n’oubliez pas que les bonnes odeurs que vous plaisir à Orly c’est des produits chimiques cancérigènes...bonne respiration
safardz :
Sétif s’agrandit et ses infrastrutures aussi, et c’est tant mieux, mais dommage que l’accueil ,les conditions et formalités de douane, ne soient pas vraiment à la hauteur. A la communauté algérienne installée en France Vous etes mécontents du transport vers l’Algérie, du prix des billets, des conditions d’accueil et de traitement des les ports et aéroprts algériens ? Rejoignez nous sur http://safardz.over-blog.com
Abdel Marseille :
En période creuse à 250 euros je vais au Canada. C’est en été que je veux prendre mes vacances. Vous avez raison de préciser période creuse cela donne la mesure du débat.
hadj ahmed :
Il nous faut accepter les critiques qui nous font avancer . Sans la critique constructive c’est la stagnation ad vitam aeternam, déjà que nous sommes englués dans l’immobilisme ambiant et l’absence de décisions audacieuses. Si on aime l’Algérie, il faut critiquer ce qui ne marche pas bien et encourager les belles initiatives. Salam.
Ould séguia :
hadjahmed Il y a une grande différence entre la critique constructive et la critique pour critiquer comme un dénigrement perpétuel et sans valeur juste pour se défouler de ses aigreurs de son estomac ou de son esprit mal tourné
mmm :
Hadj Ahmed, La critique est aisée mais c’est l’art qui est difficile, nous avons développé un esprit de critique non constructive à cause de choses que vous savez... nous comparons l’aeroport de Sétif à celui de Lyon ou Orly mais pas Orly à celui d’Amsterdam. Celui de Sétif peut être comparé à celui de Lyon. L’accueil est comparable à celui des aeroports du monde mais par rapport à ceux de la France, à Sétif on fouille tout le monde par contre à Lyon ou Orly ils sont le couloir vert de la honte et du racisme où seuls les étrangers qui ont une peau differents de la leur sont traités comme du bétail. Prenez un vol intérieur et comparer car les vols intérieurs ne véhiculent pas de trafique de n’importe quoi où la vigilance est demandée pour le bien de tous. Bon courage aux chargés de cet aeroport et ceux qui s’occupent de son extension et (...)
Scarlett :
Ould séguia Je suis OK avec vous, j’ai répondu cette phrase, sur un autre thème : Salam à ceux qui proposent au lieu de critiquer sans proposer,, Comme vous le dite, comme le dit Hadj Ahmed, critiquer pour critiquer, ça ne sert à rien, cela n’a pas de sens, On a tous un cerveau, on peut s’en servir quelque soit sa place dans la société, C’est vrai qu’on ne peut pas toujours avoir des idées sur tout, mais qu’importe, on peut toujours se poser des questions, Salam aux critiques positives,
Tahtoh :
Peut être on entendra plus parler du problème du transport : Hadj et de la Omra !!! Les départs seront à partir de Sétif , n’est ce pas ?
Commentaire n°143764 :
@Abdel de Marseille dans tous les pays du monde, toutes les compagnies aériennes, tous les hôtels, tous les complexes touristiques du monde baissent leurs prix en période creuse et les augmentent en été et pendant les vacances. Alors, Aigle Azur ne fait rien de pire que les autres, il suit les lois du marché international.
easy jet :
pour les toilettes j ai pensé a une dame pipi et monsieur pipi ca crée de l emploie grace aux pourboires de l hygiene de la securité et tout le monde est content
Karim-67 :
Combien y a t il de voyageurs/an au niveau de l’aéroport de Sétif ?! L’aéroport de Palma de Majorque qui a une fréquentation de 22 millions voyageurs/an et où il y a quotidiennement des Boeing 747 qui atterrissent et décollent dispose 2 pistes dont la longueur est inférieure à 3200 m (2550 m et 2999m) !!! Arrêtez de gaspiller l’argent du pétrole dans des projets qui sont un non-sens économique ! Arrêtez de construire des logements au détriment des terrains agricoles notamment sur Sétif où la ville est en train de mourir à petit-feu à cause de l’étalement urbain qui n’en finit pas !!!! Un amoureux de Sétif de jadis !!
Habib BELLA :
C’est une bonne chose, l’extension de la piste, mais pour une seule (atterrir et décollé) je crois que c’est un peut trop, ou sont les aires de stationnements, en plus pour l’aéroport en lui même c’est vraiment petit petit, pas à la grandeur de la Ville de Sétif ou la région Est de l’Algérie, est-ce que la salle d’accueil va accueillir les passagers d’un A380, Est-ce qu’il y’a les commodités nécessaires pour l’aéroport tel-que, Restaurantsn Hôtel à l’image de Sétif et al liste est longue, sans parler de son architecture saharienne, tt est a revoir

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus