Accueil > Evénements >

Foncier industriel : 120 bénéficiaires accusés et 20 actes annulés

jeudi 5 juillet 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le comité de wilaya pour l’investissement, présidé par le Wali Mr Zoukh, a décidé de porter plainte contre 120 bénéficiaires des lots de terrains dans les zones d’activités d’El Eulma, de Ouled Saber et d’Ouldja ainsi que l’annulation de 20 actes de propriété, rapporte un quotidien national.

Cette décision est parvenue suite à une série de scandales qui ont secoué récemment le secteur du foncier industriel à Sétif.

D’autre part, le comité a offert des actes au profit de 223 investisseurs à travers 18 communes de Sétif à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance du pays.


Partager cet article :
19 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°145912 :
Quel rapport y a-t-il entre l’investissement et la fête de l’indépendance ?que c’est ridicule.
Commentaire n°145913 :
UNE ADMINISRATION AVEUGLE QUI VOUS PIEGE POUR INVESTIR ET VOUS LAISSE PATINER SUR PLACE , L’URBASE DE SETIF UN CRIMINEL ECONOMIQUE EN ALGERIE , A ELLE SEULE , 120 PROJETS SONT BLOQUES PAR MANQUE D’ACTE DE PROPRIETE PIECE INITIALE POUR EMTAMER LA PROCEDURE BANCAIRE DONT L’URBASE EST INFORME LE PREMIER JOUR DANS LA COMMISSION ET MEMBRE DU CALPI ,
Commentaire n°145920 :
porter plainte pour quel motif ?
Tartag :
Et les lots obtenus devant la voie ferrée a cote des 294 logts de Boumarchi ?
Commentaire n°145930 :
Nous sommes arrivés aux histoire qu’on ne peut pas comprendre. Je n’ai absolument rien compris. Je ne vois vraiment pas où est l’investissement à El Eulma. Des gens occupent des parcelles de terrain que l’Etat réserve pour le montage d’une industrie productive, alors que eux, ils n’ont rien n’avoiravec ça. Ils préfèrent les vendre et s’enrichir ou construire des hangares de stockage des produits (déchets) qu’ils importent de chine pour la revente aux vieilles algeriennes sans savoir. Laisser ces pauvres, ils sont tous des Hadj et ils font la prière et sont des vrais musulmans, ils portent même la sunna (barbe) Siouek, enfin toutes options
Alph Nadher :
Alph Nadher de Sétif a tartag entièrement daccord avec vous et on nous dit que le foncier à Sétif est gelé par Monsieur le Président de la république. Oui peut etre pour quelques un.Tout les benificiaires des lots à la zone industrielle de Sétif ou ailleurs sont devenus des ranches ( sur les 5000 m acquis 4000m est reserver pour l’habitation personnelle).
m :
ah ya les directeures des agences foncières ,qu’est ce-que vous avez de Setif ,aucun équipements publiques na vu le jour dans les lotissement que vous avez creé. vous les avez appelés des terrain marginaux . des agences complices .à grandes échelles .
erras idour :
Salam, Que Monsieur N°1 de la wilaya lance une enquête à propos de tous les contrats signés via...... (on ne peut rien faire sans l’accord du nouveau ROI de SETIFIS). Avant de nettoyer son quartier, vaut mieux commencer par sa maison !!!! La loi est pour TOUS !!! Si on parle bien de l’indépendance de tous les Algériens !!! Erras idour de Tours
ben ali :
pourquoi on donne des terrains , je ne comprend pas non plus ! on peut accorder l’usufruit du terrain sur une periode donnée mais pourquoi gaspiller le patrimoine foncier de la sorte -si on veut encourager l’investissement , on doit louer ces terrains a ceux qui veulent reellement investir, sur des longues periodes mais l’etat ne doit pas s’en separer definitivement -il appartient a ceux qui louent ces parcelles fonciere de les rentabiliser sur la periode de concession ou de quitter la concession pour qu’un autre s’y installe...on met a disposition des terrains qui sont revendus c’est du vol ! et l’etat n’a plus aucun controle sur la realité des investissements - les biens de l’etat sont dilapidés avec la complicite des pouvoirs publics , c’est honteux -une enquete devrait etre ouverte au sujet des beneficiaires et des relations les liants aux derigeants lors de la remise de ces lotissements -il appartient a l’etat egalement de saisir ou detruire toute construction non conforme a l’objet de (...)
Commentaire n°145993 :
Monsieur Ben ali , je vois que vous avez le courage de parler , Mais je me doute si vous avez le courage de mettre 50 milliars de dianrs pour construire sur un terrain qui n’est pas le votre = concession , A mon avis , pour lutter contre la speculation que tu dénonce , l’état doit simplement compiés sur les européens qui ont mis des promoterurs officeilles que pour les unites de production allant de 500 m2 a 10 000 m2 au prifils des investisseurs clés en mains ; Tout cela dans un cadre reglementés et suivi , Alors TAG ALAMNE TAG
setifien de setif :
el hamdoulillah nos apels de detresse a monsieur le president et a monsieur le wali pour sauvgarder le peux qui reste de la ville de setif ont trouve’ un oreille qui ecoute. merci monsieur le wali,et surtout noubliez pas les lot de ZNADIA que ceux qui l’ont prit ils pretendent investir dans le tourisme.svp stoper ts ces masacres,et nous sommes avec vous nous savons que vous etes honete et simple fanctionnaire de l’etat qui ne fait que son devoir, merci aussi d’avoir stoper le masacre des villa de boumarche’. ne baissez surtout pas les bras
Justice aveugle :
Bien mal acquit ne profite jamais...,Heureusement Kayen Rabbi...ils sont entrain de payer et payeront le jour du jugement dernier,,, !
houda :
Combien de terrains à caractere industriel ont été attribués puis vendu et revendu 2 ou 3 fois et a chaque fois avec un benifice de 5 ou 6 milliards si ce n’est pas plus.Pourquoi n’a t on rien fait contre ces spéculateurs ?
pétaramèche :
Il est impossible d’investir dans quoi que ce soit en Algérie de façon convenable, transparente et de façon légale. Tout dans ce pays est magouille. Toute les lois sont violées. Des lois sont votées en dépit du bon sens et elle bénéficient à quelques individus. Quelques exemples. Pourquoi interdire l’importation de véhicules d’occasion, tandis que l’importation de véhicules d’occasion ne coûte pas un centime à l’état ? Pourquoi l’on ne peut investir que se rapportant à une nomenklature éditée par l’état qui stipule les domaines ou les métiers au sein desquels on peut investir (électricien, fabriquant de parpaings..tuilerie.) p pour cette raison il est impossible d’innover. pourquoi est il interdit d’importer du matériel pour le BTP d’occasion................ corruption = absence de (...)
H.A :
Il n’est pas besoin d’être un grand sorcier pour comprendre que le foncier industriel est le terreau le plus fertile, pour ne pas dire le bouillon de culture idéal, où prolifèrent le mieux les germes pathogènes de la grande corruption et de la magouille organisée qui gangrènent notre pays. La justice, si elle veut bien faire son travail et si on lui laisse les mains libres, n’aura aucune difficulté à mettre de l’ordre dans tout ce remugle dévastateur, qui participe à mettre à genoux notre nation.
ben ali :
la bourse d’alger dort ! a peine quelque societes cotées et encore pas de liquidité pour permettre aux gens d’investir leur argent et notamment les particuliers - si ils voulaient veritablement se lancer dans l’economie de marché ,ils permettraient la cotation de fond privés d’investissements : ces fonds recolteraient l’argent en bourse et investiraient dans la construction de zone d’activite dignes de ce nom - et ces fonds pourraient louer les concessions sur des periodes de 20/50 ou 99 ans comme cela se fait a l’etranger - a eux ensuite de gerer la rentabilité car ils sont redevable devant leurs actionnaires ...l’etat pourraient prendre des participations pour avoir son a dire et surveiller l’investissement de l’ineterieur de la structure ... regardez par exemple le tunnel sous la manche , c’est une concession de 99 ans ,geré par une societe privée ,la societe eurotunnel -l’ouvrage appartient aux etats francais et anglais mais l’utilisation et la gestion est faite par une societe privée !- on (...)
iskandar19 :
Salam, Monsieur Sid el Wali si vous êtes un vrai Algérien honnête, jaloux de son pays et en tant que citoyen honnête je vous demande de diligenter une commission d’enquête su la gestion du foncier à tavers la wilaya et ce depuis 1994 je ne cite pas de noms mais vous allez constater que 90% des riches à Sétif ont vraiment eu le privilège d’avoir 3, 4 , et + de lots de terrains un ex député a eu 3 (trois ) lots de terrains cote à cote ! des ex Walis, le clan de guenzat des hauts responsables se sont accaparé de tout les terrains qui les nomment terrain marginaux , et et et ........le terrain de l’extension de la mairie , le terrain de l’extension de l’hôpital n’ont pas fait exception et tout cela avec la complicité des responsables de l’agence foncière de sétif avec la couverture et la complicité du clan de guenzet etc etc etc ............. Monsieur si vous avez le courage de le faire ça sera une première dans notre ville, et si on attend rien de la justice humaine on se remet à la justice divines. (...)
khali :
des jeunes dipolmés détendeurs de décisions signés par la wali , toutes les secteurs de cursucs (académiques, professionelles) ,attendent depuis plus de 5 ans l’attribution des leurs locaux inscrits dans le cadre du programme de président les élus locaux des daira manoeuvrent pour rendre caquc la décision du wali afin que leur proches , leur connnaissance , et les corrompteurs en bénéficient Mosieur le wali, faite quelque chose pour que le jeunes commencent à activer dans la légalité et créent des emplois en participant de manière effective à l’économie du pays et limiter les importarions en cossommant le produit local salam de khali
madama dalila :
Cela me fait rappeler le fameux film où ATHMAN ARIOUET s’illustra avec sa fameuse phrase madama Dalila .Ici à Setif , tout le monde est madame dalila .Que reste-il de Setif ? Tout a été vendu , cédé , approprié , volé ,....Je ne peux que me lamenter du sors de ma belle ville aussi belle fut-elle .Quant à ceux qui veulent interpeler Mr le Wali , je leur dis qu’il ne faut pas se leurrer car il ne peut rien faire sauf limiter les dégâts et cela n’est possible si et seulement si le Wali est aussi honnête qu’il le laisse montrer .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus