Accueil > Evénements >

Une sculpture de « lion » bloquée au port d’Alger

vendredi 20 juillet 2012, écrit par : L. Itou, mis en ligne par : Boutebna N.

Une sculpture contemporaine de Lion, un don fait par la ville de Lyon à l’APC de Sétif, traîne depuis plus d’un mois à l’aéroport international d’Alger. Cette donation qui s’inscrit dans le cadre des relations d’amitié et de jumelage entre les deux villes, Sétif et Lyon, celle-ci a fait, le 7 juin dernier, un don d’une sculpture contemporaine en résine représentant un lion, d’un poids de 399 kg, à l’APC de Sétif. Toutefois, depuis son transfert vers Alger via l’Aéroport International d’Alger, les responsables n’ont pas trouvé mieux que de garder la statue, sans donner leur feu vert aux autorités locales pour pouvoir acheminer la sculpture à son destinataire, à savoir la ville de Sétif. Cette situation qui traîne depuis le 7 juin dernier, ne semble pas inquiéter les autorités locales portuaires. En conséquence, la sculpture se trouve toujours bloquée à l’Aéroport d’Alger, compte tenu des frais d’emmagasinage et les pénalités de retard qui en découlent. Devant cette-bureaucratie", la société Daher International, en charge d’acheminer la sculpture à la ville de Sétif, ont saisi, en vain, qui de droit pour accélérer l’acheminement de la statue à son destinataire. Mieux, leurs démarches auprès des responsables de la wilaya d’Alger n’ont pas trouvé d’échos. Pis, la société DAHER International, en charge de transférer la sculpture, se trouve dans une situation on ne peut mieux embarrassante. Outre les frais inhérents au transport aérien de cette sculpture, la ville de Lyon, donatrice, devra payer encore les frais liés à l’emmagasinage ainsi que les pénalités de retard. Face à ces pratiques bureaucratiques, érigées en ligne de conduite, la société Daher International devra attendre encore plusieurs semaines pour espérer récupérer la sculpture de l’Aéroport d’Alger. A noter que les responsables de la société DAHER international ont sollicité les autorités d’Alger, notamment le Wali d’Alger en vue de leur délivrer ce qu’on appelle la-franchise fiscale" pour pouvoir acheminer la sculpture. Cependant, ces derniers ne veulent pas donner suite à leur demande. Par ailleurs, nous avons contacté M. Seddik Khodja, responsable à DAHER international, qui nous a confirmé cette information, sans pour autant nous donner plus de détails, expliquant que ce-blocage" relève des autorités de l’Aéroport d’Alger qui devront fournir plus d’explications à ce sujet. Nous y reviendrons.

Source : Les Debats


Partager cet article :
25 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°146839 :
ya pas photos , la bureaucratie et la faiblesse de l’administration ralentissent et meme rendre inerte notre developpement QUE LA CONSCIENCE REPRENNE SA PLACE .
Commentaire n°146840 :
DES RESPONSABLES CATASTOPHIQUES
veritas :
AH s’ils en faisaient autant pour les containers des importateurs qui inondent le pays de produits contrefaits et dangeureux. Non ! ils s’acharnent sur tout ce qui est étatique alors qu’il n-y a aucun problème, un don de Lyon à Sétif. la même histoire concernant un don d’un appareil entre l’université de Strasbourg et de Sétif. Il faut ramener tant de documents qu’ à la fin tu abandonnes. ce pays marche sur la tête. Ils savent bien que c’est pour un intérêt publique, la wilaya ou l’université . Non cela ne suffit pas.
AMAR :
Ces lions vendus aux enchères en 2008 à Lyon ; on les voit dans quelques lieux à Lyon par exemple la société générale ou le crédit lyonnais ( Rue de la République ). Lyon veut juste se débarrasser de cette sculpture conçue à partir du papier, bois....
kiram :
salam, ca fais plus d’un mois,des petits dupliants ont ete mis a la portee du personnel a la sortie du self(hopital E.Herriot a lyon).j’en ai pris un,il parlais d’exposition de sculptures de lions qui aura lieu a lyon et parmis ses sculptures,une tres jolie sera offerte a la ville de setif.j’ai bcp apprecie,j’ai meme garde le papier ds l’espoir de voir la vraie statut a setif,ma ville natale. on lisant cet article,je suis vraiment decue !!!
bodyGard :
en plus ,ça tombe maintenant avec le début du mois sacré Ramadan,tous nos responsables sortent pour les vacanceset les congés .la statut va traîné jusqu’a le mois de septembre . Moi ,je peu rien faire ,c’est mon superieur il est partie en vavance,ajoint il est partie à Omra ( la mecque ) Moi je suis un simple agent,vous pouvez revenir après l’Aide alFitre. Saha Fetourte yala khouya ,tu connaisbien l’administration dans les ports
djamel de 1006 :
A mon avis, l’aéroport 08 Mai 1945 est toujours oppérationnel, lol.
merouche charaf eddine :
Si cest pour des gens inportant il debloque sinon sa reste bloquer au port dalger et si il paye il orant la statue du lion a setif sinon rien elle repart en france. cest comme pour tout le reste.
ben ali :
je propose que nos ports et nos aeroports soient gerés par des etrangers ! si l’on continue comme ça non seulement jamais nous verrons un touriste rentrer une fois et revenir une deuxieme fois et jamais le fret ne se developpera : les pertes de marchandises dans nos ports suite a des retards de traitement sont incalculables - sans compter les pertes que peut engendrer une matiere premiere ou de la piece detachée qui reste au port sans aller a l’entreprise qui en a besoin pour faire tourner les affaires -entrainant des pertes en personnels et parfois des pertes de marchés ... les tracasseries entretiennent la corruption -et oui sortir vite du port passe par la mise en application d’un reseau de connaissances et de la chipa...il faut arreter !un port doit se debarrasser de ses contenairs dans les 24/48h dans les pays modernes chez nous ça peut durer des mois , parfois on oublie meme ce que l’on a importé !...fluidifier c’est rendre efficace nos ports or cela n’est pas du gout de tout le (...)
Commentaire n°146860 :
c’est une honte .
Commentaire n°146861 :
maintenant, il faudra attendre la fin du ramadhan, puis 3 jours de l’aid, puis la fin des vacances d’été, après, ca sera bientôt l’aid el kebir... donc, comptons et espérons que le lion sera libéré au mois de novembre ou décembre... mais novembre-décembre, il y a les intempéries et la nouvelle année... donc, ce sera pour le printemps 2013, et avant le prochain ramadhan si Dieu veut !
INconnu :
tout ce qui concerne l’art, retrouve sur son chemin des ânes , point d’étonnement alors
Hocine :
Salam wa saha Ramdankoum, Je ne sais pas si c’est moi, mais je suis un peu perdu entre le port et l’aéroport ! Alors où cette sculture est-elle retenue ? Salam wa saha ftorkoum wa saha s’horkoum
l dz lyon :
bled schkopi yakhi responsable !!! ils veulent quoi en contre partie a votre AVIS ,, ????
Ghani :
Etrange... Generalement, nos authorites, et portuaires particulierement, sont - en general- flexibles concernant ce geore d’affaires, surtout que cette donation vient a la suite d’un jumelage entre deux villes... S’ils l’ont bloquee, c’est qu’il ya un hic quelque part...Mais, surement pas pour demander une chippa a l’APC de setif..Voyons...
nouredine :
ils veulents les pots de vin s tous
El Bacha :
Port ou Aéroport ?
Commentaire n°146876 :
les ports et aéroports d’algérie n’appartiennent pas à la république algérienne, ils appartiennent à la mafia, c’est elle qui fait la loi ( si loi il y a )
Commentaire n°146878 :
L’AÉROPORT INTERNATIONAL du PORT D’ALGER. Enfin vous avez compris la foret ou habite les méchant douanier.
Commentaire n°146881 :
ya amar cest le geste qui compte .
samir-milan :
UN CHAPEAU POUR LES DOUANNIERS,IL FAUT UN SCANNAIRE COMPLET POUR CE CADRE,MEN WAKTA 3ADO Y HABOUNA WA YAHDIWALNA LES CADEAUX !,HOUMA FI TRIG WA HNA FI TRIG OUKHRA,MAIS DE QUELLE AMITE RAQUE TAHKI,CHKOUNE GAL BELI HAD LE CADRE PLAIN DES RADIYATIONS NUCL ?WALA LAMIANTE !AH T3ACHI NOS LA WILAYA FI L’HOPITAL ?
Commentaire n°146922 :
Et puis koi encore après la lotus le lion ,ça na rien a voir avec setif ni son histoire ni son identité , n’importe koi on accepte tout pourvu nzarktou .....
ben ali :
je croyais qu’une loi etait sorti stipulant que les douaniers pour fluidifier l’arrivée de marchandise pouvaient desormais faire le controle chez l’importateur - qu’on laisse sortir ce lyon et qu’on regle ensuite les litiges administratifs -ce serait pas plus simple ....rine n’interdit de saisir le bien par la suite ou de mettre en taule celui qui a generer la transaction -il y a bien un responsable a la wilaya de setif. A moins qu’ils gardent la statue pour qu’elle prenne de la valeur car si ils la font sortir dans 10 ans , c’est sur ça vaudra plus cher !.Voila sinon esperons qu’elle sortira du port ou de l’aeroport avant que les lions aient completement disparu de la planete - pour que les jeunes de setif sachent encore ce que c’est !.
malek :
Ils ont peut être raison les responsables de l’aéroport d’Alger !!!! et si c’était une invasion de lion la part des lyonnais comme ce fut le cas à troieet après plusieurs ciacles , on dira que Setif est tombé sous le coup du Lion de Lyon !!!!!
Tahtoh :
Pourtant il y a l’aéroport de Sétif ? pourquoi Alger ? il y a une ligne direct Sétif-Lyon-Sétif n’est ce pas ? la Société Daher aurai du reflechir ! Trop de bureaucratie , trop, trop, rabi yoltof bina.........

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus