Accueil > Evénements >

Ramadan 2012 : Des agressions et des bagarres au menu

dimanche 22 juillet 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Comme chaque année, la place publique devient rude pendant le mois de Ramadan du fait des agressions et des bagarres. Le ventre vide et l’effet du manque de tabac , ajoutés aux chaleurs de cette saison d’été, certains jeûneurs recourent à des comportement blamables.

La violence est malheureusement ancrée dans les mœurs des Algériens. Il suffit parfois d’un simple regard pour déclencher une bagarre. Sans limite et comme dans la jungle, certains jeûneurs se permettent tout. Pour exprimer leur fierté beaucoup usent de la violence verbale et même physique au lieu de simples mots d « ecxuses » . En effet, il ne se passe pas un jour sans que les passants n’interviennent pour séparer des antagonistes qui s’échangent insultes, obscénités avant de buter sur des empoignades violentes.

Ainsi, les plaintes pleuvent au quotidien chez les services de police. Le bilan est le résultat d’altercations qui ont viré au drame. Pour les deux premiers jours du Ramadhan, plus de 100 bagarres ont déjà été enregistrées à Sétif , particulièrement dans les aux marchés et aux intersections routières.

Le Ramadhan a encore une fois bon dos pour justifier des actes qui à la base relèvent beaucoup plus d’une absence d’éducation et de maîtrise de soi qu’autre chose. Si le premier enseignement du mois sacré est l’apprentissage de la patience, les Algériens finissent sous la pression de la faim, de la soif de la chaleur et de la fatigue à perdre le contrôle.


Partager cet article :
31 commentaire(s) publié(s)
Beaumarchais :
les gens doivent comprendre que ramadan ya l’ame entre esprti et conscience, que le chitane est disqualifié dans cette course a avoir l’ame tout ce mois, alors les gens si vous reagissez ainsi c que votre esprit qui chapote votre ame, et votre esprit est malefique que satan lui a laissé consigne a ne pas l’oublié alors vous reste que sauvez vos ames a reveiller votre conscience qui aura que l’esprit en face, satan est disqualifié, si dans cette occasion de ramadan votre conscience n’arrive pas a eduquer votre esprit en cette occasion en or de ce mois ramdan, alors aprés ramadan, dites vous que la conscience peut pas etre face a deux esprit et satan, alors ressaissez vous et laissez votre conscience huider votre esprit et aprés ramadan, satan va trouvé esprit et conscience unis complementaire contre lui et trouve pas facilité a prendre votre esperit pour vous envoyez a l’enfer. baissez vos yeux c tout si vous croisez un esprit malefique en fesant ça, vous gagner le bien etre de tous et la (...)
Commentaire n°146917 :
ça sappel le mois de rahma normalement
Commentaire n°146919 :
wallahi c’est la honte, le temps de s’echanger des sourires(basma fi wajh akhik sadaka)c ;est le contraire, les bagarres la ferraille,rghawis des bouches,, hayawanates qui s’attaquent, personne ne se dit hadha chahr le pardon et rahma allah yahdina ameen
samir-milan :
saha ramdankoum,oui chaque rammadan ya des bagarres,surtous,surtous,fillage nigrou(birgueille),personellement et psycholog,le peuple algerien est unique dans le monde,ya t il un sens à un peuple comme les robot ?un peuple mort !les europiens,giaponais,..... san des peuples morts,jadis dans un metro à stocholm,j’était avec un amis tunisien vien de bonne ville (paris),croyeé moi il n’as pas suporté le calme !il a dit à haute voieya tkalmo chbikoum tgoul 3likoum bkakech,le suicide c la cause du retune,trop de calme,il faut de changement(un peut de travail+un peut de bagarre+un peut de mosqué+...)=l’equilibre ! c une equation de vie(sounato al hayate)
Commentaire n°146923 :
samir de milan on voit bien que tu fais partie de cette secte de gens violents et c.
Ould Séguia :
APPEL : les bagarreurs, les agressifs, les chauffards - un enfant de 9 ans a été littéralement écrasé hier à la cité Lahchama avec fuite de son assassin - les énervés, les malades des nerf VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE LE RAMADAN NE LE FAITES PAS ! ne prenez pas une vie, ne balafrez pas un visage, ne blessez pas au couteau... à la place , faite pas seulement des dons en argent mais rendez service, faite don de votre personne autan que vous le pouvez et plus encore, d’une part vous éviterez les meurtres et agression c’est déjà BEAUCOUP et d’autre par aiderez tout le monde, c’est tout ce que la société vous demande LA RELIGION NE VOUS DEMANDE PAS DE DEVENIR DES ASSASSINS
djamel73 de beaumarchais :
bien dit beaumarchais, c’est la seule bonne solution si vous croisez ces esprits maléfique baissez vos yeux et ne tombez pas dans son piège.
sétif el ali :
tout d’abord saha ramdankome , je prie dieu que ce mois passera bien fessalet wal3ibeda wazzakat et non des bagarres nous sommes des musulmans rabi yahdina wa yahdi kol ommat Mohamed 3alayhi essalet wasselem.... !!
ahmed :
salam et saha ramadhan je ne suis pas d accord avec ould seguia si les gens qui s enervent ou se bagarre pendant le ramadhan ne doivent pas le faire et doivent faire des dons a la place au lieu de le faire et bien non ces gens peuvent le faire et doivent se calmer une personne qui est gravement malade doit faire le don mais pas malade pour 1 oui ni pour 1 non pendant le mois du ramadhan c est la RAHMA
Commentaire n°146944 :
à setif el ali être musulman n’est pas une référence de politesse, respect et savoir vivre ...
mustapha 95 :
Essaiyez ;mes frères d’éviter les regards dures entre nous , est surtout pendant L’achats des courses dans les marchés .ca se passe que chez nous et pour rien dans nos marchés ,rabi yardina fi hada le mois alkarime amine ya Rab .un c’est le chema (tabac chic ) ,l’autre la cigarrette ,et l’autre kahwa et charba entre ses yeux .ramadane avec du barraka wa rahma incha’allah pour tout le monde . saha ramdankom aj’maine ,wa takabala allaho mina wa minkom........
ben ali :
ahna n goulkoum haja ! ahzrayen il va vous immoler direct a l’arrivé -yahni haja garantie ! deja certains ils ont compris -ils commencent a s’immoler tout seuls mais les autres quand il va vous mettre la main dessus aie aie aie pas la peine d’imaginer la suite !ET OUI !- yakhi t goulou la viande c’est trop cher -et bien je vous garanti que les brochettes la bas seront gratuites tellement y aura des gens a griller ...bezaf , bezaf -meme une treve de 1 mois vous arrivez pas a la tenir -vous comprenez tout a l’envers-vous faites tout de travers - y en a qui croit qu’il faut avoir la moyenne pour echapper aux flammes et au gourdin de ahzren -actuellement ils se disent meme avec 5/20 oulla un bon 3/20 ils passent la ou il y a l’herbe verte, les rivieres d’eau fraiche et de miel et bien sur les milliers de vierges - alors ils font le tarawikh apres avoir manger comme on fait du sport , ils se privent de manger toute la journee -c’est un regime -mais le reste ca les derange pas : insulter (...)
ben ali :
mr boutebna ! arretez ca suffit ! vous nous demoralisez -essayez de decorer un peu la verité ....laissez nous esperer qu’il se passe des choses bien en parallele avec ces phenomenes .Quelqu’un a t il fait quelque chose qui merite d’etre souligner dans le bons sens en ce mois sacré-y en a pas un qui a invité un zawali manger chez lui , y en a pas un qui a fait don d’un mouton pour nourrir le pauvre -pas un qui a a decidé de loger une famille sans toit ? - faites votre travail mr boutebna , il faut nous redonner un peu d’espoir - parce que moi si tous les muslims sont comme ces gens que vous decrivez dans la rue, je demande a reflechir avant de les suivre au paradis si ils y vont -j’arrive deja a pas les supporter sur terre , vous voudriez qu’on aille au meme endroit dans l’au dela ! -svp dites moi que mes voisins de demain ne seront pas ceux que vous denoncez !au moins un (...)
slim :
3lach alikoum matsoumouch, rakoum très loin des préceptes de la religion, oual’Allah c est une honte, quand on me dit l’algérien est assez fière, bach fière par ces jeunes voyous, par ces gouvernants incompétents, par son armée hagra, par des fréro vendeur de slip et soutien gorge, par ces ministres qui parle la langue du colonisateur et même temps il te dit tahya el djazeir hora mostaqila. Si tu marche dans les rues de la plupart des villes ta envie de pleuré sur l’incivilité des gens, et tout le monde te dit hadi bled, et lui on n’est pas moins pire que les autres. Je vous dit saha ftourkoum. et tahyia el djazeïr
Commentaire n°146963 :
@ beaumarchais avec quelle langue tu ecris ???
, abdelhak :
MER beaumarchais d’aprés vous c’est satan qui est résponsable de tous le mal qui incarne l’etre humain bref oui vous avez entièrement raison mais moi je vous pose une simple question:pourquoi satan se donne tous se mal etant donner que nous l’ avons depassés de loin dans toutes nos pratiques et façons de fairent les choses ? satant est dépasser par cette raçe (façon de parler)nous sommes une arme a destréction massive.
Beaumarchais :
@ l’heure 18h45 rire ! a cette heure çi en ce jour de ramadan t’es dephasé tu pnses qu’au ftour, la langue qui gobe qui t’interesse rire ! je parle avec l’oreille et pas la langue , c entre ligne que ya tes oreilles, saha ftourak, koul avec tes oreilles et pas avec la langue, et bon appetit bonne ouie rire ! @ abdelhak c absurde ce que tu dis la, car on dirait tu connais bien satan, satan a seull objectif pour agir sur l’humanité, c etre mecreant, le faire directement, c impossible alors satan te fais sourire et t’apprendre a sourire et a l’interieur ya rage qui t’entrainera a s’associé avec lui, moi je te dis une seule chose, suite a l’observation que tout le monde l’a consaté, prqoi tous les bébés se ressemblent ? tous ont meme agissement, voila ta reference, et l’islam n’est complementaire a l’inné de l’humain, etre associé a satan c par choix et pas par obligation, defends (...)
Setifiste :
Vive le ramadan en .....France je suis content de ne pas le passer en Algérie que des mauvais souvenirs y’a latif que des gens qui s’insultes à l’image du pays ( jahline) Salem saha ftourkoum quand même
Ould Séguia :
AHMED Je crois que tu ne comprends pas ce que je dit Ces gens qui prennent le prétexte du jeûne pour agresser et même tuer pourquoi ils font le jeûne ? regardez les chauffards en ce moment sur les routes et dans les rue Pas la peine de faire tout ce mal, ils ne peuvent pas le faire, alors qu’ils ne le font pas ! C’est tout mais qu’ils ne se donnent pas des excuses pour agresser et tuer J’ai vu des gens se battre au soug avec des tabourets il y avait du sang partout ...tu crois qu’ils ont arrêté ? Tu crois qu’ils se sont contrôlé ? C’est quoi le plus grave ? Ne pas faire le ramadan ou tuer quelqu’un ? moi j’ai pas la réponse mais je veux pas être à la place de la famille de la personne tué ou gravement blessé
Peuple de veau :
Il est normal qu’un peuple qui ne vit que pour manger devient agressif lorsqu’il ne se goinfre pas. Allah yustorna men houm. Le jour où vous arrêteraz de boire de l’alcool en face des mosquées et de fumée peut-être ce jour là Allah vous donnera la baraka.
anahouwa :
Bravo abdelhak ;. le peuple algerien progresse à reculons.50 ans depuis l independance ; ce ghachi se plaint mais n agit et ne reagit jamais. Beaumarché est le fruit de notre independance et de 50ans de tahya flane et tahya flane et voilà ou on en est en 2012.
Roumifarida :
Beaumarchais si tu n’existait pas il faudrait t’inventer !!!
Beaumarchais :
@Roumifarida j’existe et je ne veux etre reinventé, moulé loin de references absolues de notre moule a tous, humain avec l’inné qu’on le voit dans les bébés et si tu n’as pas tes 5 sens tu existerais ? ... eh ouiiiiiiiiiiii, tu existe et cherches pas a t’inventer dans le vide rire !
abdelhak :
abdelhak a boumarchais:pourqoui je me defends je pense que je ne suis pas dans un tribunal et vous n’etes pas ici pour me faire un procés ,c’est mon point de vue et c’est ma conviction ;satan n’a rien avoire avec nos pratiques son seul probleme lui c’est avec le bon dieu et soit sur et certain qu’il ne peut rien faire façe a sa puissance dévine , satan sait bien que sa palce est déja reserver en enfer depuis la nuit du temps alors qu’il se comporte de la sorte ou pas ?! il n’a rien a perdre ;mais le grand probleme c’est nous qui prétendent êtres des musulmans et des hommes justes et intègres regarde nos pratiques nos actions,reactions comportements,dialogues,façons travailler même a l’interieur de la maison de dieu ou satan ne peut penétrer ;et vous me dite que que ce que j’ai dis est absurde non mon vieu ce queje suis entrain de dire est l’amer verité qui nous hante on peut pas cachés le soleil avec un tamis a la fin je vous ajoute une autre chose et j’espere que vous allez la comprendre( heureusment (...)
madadi houssam :
Ayez la sagesse de respecter la langue qui n’est pas la votre. Essayez de ne pas la déformer, faute de quoi , exprimez-vous en arabe. Si nous revenons aux comportements des algériens, pendant le mois de ramadhan, il serait regrettable de dire que c’est scandaleux de voir des gens, qui, pour un oui ou un non ils retroussent les manches pour user de leurs muscles au lieu d’user de leurs cervelles. C’est malheureux de constater ce phénomène social prendre de l’ampleur. A mon sens, cela est du, en premier lieu, au stress et aux relations sociales qui se dégradent de jour en jour.
Beaumarchais :
@ Abdelhak deja quand je t’ai dis , defends toi, c pas de moi, c de satan, rire, puisque c le sujet, mon frére quand j’ai dis s’associé a satan c par choix, donc si t’etais intelligent tu comprenderais que satan n’a aucun pouvoir sur l’etre humain, donc c un esprit criminel qui pousse les gens a faire sa tache, derouter l’humanité pour les envoyer a l’enfer le grand maximum, rire ! quand je t’ai dis que faut lire entre ligne faiut pas aller loin dans tes interpretations qui ne reflete que ton ego, t’es faible Abdelhak, t’es influençable donc ceci dit t’as aucune reference, a mettre en cause les musulmans et les mettre dans meme sac ettttttttttt ce qui est beau chez toi, c imagineeeeer que mohamed saws n’etait pas le dernier messager et imaginer ce qu’on serait, et t’a trouvé qu’on serait comme les juifs, rire, tu vois comment tu reagis, soubhane allah, t’es pas matheux toi c sur, tu connais pas triple integrale de toi qui donne un volume maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis c quoi ta fonction de transfert ?!!!! (...)
ali de Washington DC :
Si Samir-Milan Italy ? ,fillage nigrou(birgueille) a Sedrata non ??
Commentaire n°147163 :
ramadhan moubarek li koul mouslim wa mouslima je dirais a ces energumenes de faire un tour a l’hopital pour voir ce que coute une vie et la valeur que ca . saha medoumeche si vous vous prenez pour des supermane ou saha ftorkom et bonne lecture du mashaf
messai mohamed :
essalem alikom saha f’tourkom rabi yahdi ma khalek lazem nsomo ala elhadra thani beh ouahed ma yalzeg fi ouahed
abdelhak :
a beamarchais:ecoute moi bien mon ami ;premierement tu te contre-dis dans tes commentaires reste dans la même ligne et et la même cnviction,secondo je ne suis pas faible ni influançable je parle par connaissance de cause je vous pose une simple question et j’espere que vous avez le courage de repondre franchement :es ce que avec cette societé qui se bouscule devant n’importe quoi comme du betaille qui sort d’un etable peut construire une nation un modèle de vie basé sur les vrais vertues et les fondements réel de l’islam ? es ce que les mosquées ,l’ecole,la maison qui est la base de l’education jouent reellement leurs rôles ? moi je dis la verité qui est là claires comme l’eau de roche et sache une chose ,j’ai visité plus de 75 pays dans le monde oui toutes les societés du monde ont des defauts et même plus graves mais excuse moi mon amis cette raçe est unique..! elle remplis les mosquées les vendredis et elle se precipite les samedis vers les plages, elle regardent les feuilltons de l’islam le mois du (...)
DODO DE PARIS :
RABI YAHDINA AAAAMINE

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus