Accueil > Evénements >

L’internet à Sétif ou l’escargot entêté !

jeudi 26 juillet 2012, écrit par : Djerrad Amar, mis en ligne par : Boutebna N.

Comme pour l’eau, don de la création,rationnée mais qui s’explique par les aléas de la nature, l’internet qui est quant à lui l’œuvre de l’homme, est à Sétif - ou plus précisément pour certains secteurs –également ‘rationné’. Cela dure depuis plusieurs mois ; un an ?

Après quelques heures par jours, débités de façon intermittentes par tranches d’une heure ou d’une demi-heure, nous voilà faire un progrès pour arriver à une demi-journée puis, rarement, en continu à partir de…minuit. Malgré les innombrables réclamations des citoyens, sans résultats, il apparait clair qu’il y a bien un problème structurel chez cet opérateur qui détient, malheureusement, le monopole.

Le même problème touche aussi le téléphone. Pour ceux dont l’internet est l’outil principal de travail, comme les journalistes et les chercheurs, il y a vraiment un fâcheux et pénible obstacle ! Ils doivent trouver un cyber ‘connecté’ pour faire leur travail en payant encore 50 DA l’heure. Le plus ingrat est que, contrairement au téléphone, les citoyens paient ‘cash’ et à l’avance leur abonnement ! Aucun jour ils ne se sont vu rembourser les heures de coupure qui se comptent par centaines de milliers. Est-ce juste et honnête que l’on doive payer ce que l’on ne consomme pas ?

Est-ce normale et raisonnable, pour l’internet, une telle situation qui semble relever de carences dans la gestion, mais aussi de la paresse ? Qui est responsable dans cette Algérie Télécom ?


Partager cet article :
24 commentaire(s) publié(s)
sans internet :
Vous avez voté FLN, .... voici votre FLN ...
Commentaire n°147276 :
salamou alaykoum j’ai déjà travaillé pendant le vote mais FLN n’a était jamais le préféré des algériens ;on veut toujours changé au mieux rabi yahdikoum laissez moi connecté avec mes parents.
fakou bikoum :
c’est une entreprise qui se foutent de notre gueule. c’est honteux. moi je connais des coupures souvent
Anis winchester :
Un pays gouverné par des vieux = alors une connexion vieille
Jiraiya :
cé juste un truc qui leure depasse alor lessé sa a se qui save le fair meme si jaime plus que tout mon payis mais ya des chose qu’’on doit dir
Anis winchester :
Nous somme tout le temps déçu par notre propre pays ou notre propre wilaya wallah c’est honteux
mustapha :
une internet pour le modele des entreprises à l’algerienne !!!!!!!!!!!!qu’est ce que tu attends saha ftourkom
omar :
Tout passe par la France,meme internet et quand un bout du cordon ombilicale avec mama la France est endommagé, alors il y’a des coupures. Puis maintenant Mama la France va tout gerer , l’eau , l’electricité, le téléphone, le tramway, les métro, les stations de bus, les ramassages d’ordures, les toilettes publique,les marchés de gros, les autoroutes, les aeroports , la FAF, l’ESS... etc... Histoire de nous pomper en toute légalité de quelque dizaines de milliards d’euros et qu’on redistribuera la bàs à quelque dizaines ouled França.
azou gaz :
votre internet controler par l état
babour :
allez voir deja le perssonnel qui dirige A-T vous aurez pour votre argent
Beaumarchais :
deja a quoi sert l’internet en algérie !! du moment qu’aucune institution s’est numeriser pour informer citiyens, meme la mairie doit avoir son site officiel, et tirer et imprimer son act de naissance ou autre. les banques, la poste, les entreprise, les ministéres, car internet c information, statique d’abord aprés dynamique interactif, alors laissez l’escargot attendre la pluie pour glisser et sortir sa tete rire ! l’internet c un phenomene psychotique qui peut generer des troubles psychologiques sur les jeunes ages, comme jeux video, du moment l’impression visuellle modele le cerveau a accepter la chose sans le vouloir ! l’etat si etait maline, elle aurait fait l’internet element essentiel dans sa strategie comme le fait la, a rendre le peuple virtuel et deconnecté du reel, que la tchatte et reve, (...)
TOZNET !!! :
Tant que vous continuez à vous abonner chez ce seul sangsue sans avoir à signer un vraie contrat où un débit minimal garantit est prescrit ; criez toujours ! mais avant assurez vous de bien trouver quelqu’un qui va vous entendre, bande de cloche vous ne pouvez même pas les ester en justice avec le torchon qu’on vous fait signer. Moi même je me suis fait avoir comme vous mais au premier bémol j’avais décroché et là je suis sure que je ne risque pas de perdre des sueurs et des neurones des problèmes venant de ce coté. Bien à vous.
merouche charaf eddine :
Et pourtant quan vous aler sur le site dalgerie telecome et que vous voiyer le materiel moderne tel que des grandes paraboles et le fibre hobtique et les 4 micros satelites algerien qui sont dans lespace et avec tout sa internet ne marche pas en algerie.
samir setif :
je regrette moi mon internet a domicile j’ai 01 MEGA et ça marche très bien depuis plusieurs mois ..??????????????...........................????? MERCI ALGERIE TELECOM AU NIVEAU DE SETIF
ben ali :
moi je me demande si depuis un an , ils n’ont pas installé un barrage de controle du flux internet - un peu comme les barrages sur la route - vous devez allumez la veilleuse , ralentir et puis passer si on vous fait signe de passer - une voiture qui va trop vite est difficile a controler , en revanche si elle roule doucement on peut noter un certain nombre de details sur les occupants , les echanges qu’ils font , on peut relever la plaque d’immatriculation ect .... c’est special a setif cette baisse du debit ou c’est general a toute l’algerie ?
majd :
Les responsables veulent que les algeriens courrent derniere leurs problemes sans se meler de la politique. chaque jour, on charge le citoyen avec un nouveau probleme, etc et ca jusqu’a un jour radiant s’il y en a un. En 1991, j’ai encadré un groupe d’etudiants de l’université de setif pour informatiser une mairie (comme prototype). Le project a eté reussi 100%, mais au final, il a été jetté a la poubelle parceque les responsables n’ont plus envie. On attend le jour radiant
badri :
c/est du sabotage .
Commentaire n°147344 :
à alger ça marche très bien
Tahtoh :
Du coté de nos voisins : marocains, tunisiens, egyptiens, etc... ca avance mieux , ils sont à la 3 ème G., voir même la 4 ème G. comme Mobynil... La photo ou plutot l’image de l’article est bien placée, bravo !
badri :
alger=algeROIS .et nous =algeRIENS.
L’antrété :
Tout ce qui marche bien en Algérie gêne beaucoup et la concurrence n’a pas bon oeil de ce côté-ci. Alors tous les coups sont permis pour rester seul en course et quelle course, clopin-clopant. La seule Entreprise qui était capable de tenir tête à A.T a été démolie par les tenants du pouvoir parce qu’elle leur faisait de l’ombre et on lui a trouvé des milliers de motifs pour la démolir et l’écarter de ce marché très juteux au demeurant. J’ai cité l’EEPAD. Une boîte très sérieuse à l’écoute de ses abonnés. Mais que voulez-vous, Elle dérangeait. Alors vivement qu’elle revienne parce qu’on dit qu’elle aurait gagné son procès et qu’elle est entrain de se réinstaller à Alger. Avec elle, les internautes ne pourront aspirer qu’à mieux.
Commentaire n°147460 :
Regardez-vous dans le miroir au lieu de s’attaquer aux autres sans cesse. Ce n’est pas la France qui vous bloque la connexion, je suppose. Je dirai plutôt qu’on est pas capable de fonder un Etat moderne avec des hommes compétents et lucides.Le monopole a eu des effets dévastateurs et nous continuons à l’adopter aveuglément dans certains domaines, entre autre, celui des NTIC. On est à la meri de madame AT qui nous étrangle à tout bout de champ. Heureusement qu’elle n’a pas le monopole de l’oxygène, autrement dit, notre sort aurait été dèjà ficelé. Trouve-t-on normal de payer un abonnement rubis sur l’ongle en contre partie de prestations réduites en une peau de chagrin ? Sommes-nous devenus des dindons de la farce pour accepter ce traitement oh combien méprisant ? Où est le professionnalisme avec lequel les responsables de cet organisme ne cessent de nous écorcher les oreilles (...)
Commentaire n°147582 :
L’INTERNET EST UN LUXE POUR NOUS LES SOUS DEV. PAR CONTRE, L’EAU EST VITALE. L’ADE DE SETIF NE SEMBLE PAS S’EN SOUCIER ET CE, EN PLEINE CANICULE ET EN PLEIN RAMADHAN. IL FAUT DIRE QUE LORSQUE MONSIEUR LE MINISTRE DES EAUX CLAME HAUT ET FORT QUE NOUS SOMMES SERVIS EN EAU A 97% EN ALGERIE, LES ADE SE SONT DECLAREES SATISFAITES DE LEUR TRAVAIL ET ADVIENNE QUE POURRA DE LA PLEBE.
SALIM :
j’ai une 512 KB et ca marche tres bien c plutot ceux qui ont leurs reseaux vetustes qui ont des problemes

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus