Accueil > Evénements >

La chanteuse « Yara » arrêtée pour ne pas avoir observé le jeûne

mercredi 8 août 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Selon un quotidien national, la police a arrêté récemment la chanteuse libanaise Yara pour ne pas avoir observé le jeûne durant ce mois sacré de ramadan.

Cette chanteuse a été appréhendée entrain de fumer une cigarette en plein jour au moment où elle quittait la ville de Sétif en direction de Constantine. Elle a été invitée en Algérie lors du dernier festival de la musique arabe de Djemila.

En Algérie, la loi oblige tout monde, y compris les touristes d’observer le jeûne durant le mois de Ramadan. Les non-jeûneurs sont contraints de manger ou de boire en-cachette" pour échapper à une peine de prison.


Partager cet article :
92 commentaire(s) publié(s)
aieb :
plus ridicule que nous tu meurs
user :
En Algérie, la loi oblige tout monde, y compris les touristes d’observer le jeûne durant le mois de Ramadan. je crois bien que la religion c’est entre l’Être et son dieu ? non ?! et puis même si avec ce raisonnement à la noix ! dans ce cas il faut mettre en prison tous les gens qui ne respectent pas la religion y compris ceux qui ne font pas les 5 prière journalières !! faudrait qu’un jour notre peuple se réveil, il est vraiment tant !
Commentaire n°148382 :
Il faut préciser aussi qu’elle été en voiture en partance à Constantine, son chauffeur lui as demander de le respecter et ne pas allumer sa cigarette au risque de casser son jeune, mais elle l’as allumée quand même, elle n’a aucun respect aux croyances des autres ! comme on dis, notre liberté s’arrête où les libertés des autres commencent.
Commentaire n°148383 :
Ce qu’a fait votre Yara c’est de la provocation. Elle aura du fumer sa cigarette en discrétion sans attiré les regards et elle pouvait le faire. C’est de la pure provocation. Bravo la police pour votre geste. Accepteriez vous que quelqu’un marchera nu en plein centre ville ? C’est l’équivalent de se qu’a fait votre Yara
Commentaire n°148384 :
mais c pas possible ! je crois que c une justice divine pas humaine ! l’slam nous a bien dit de ne pas nous meler de ce qui nous regarde pas !
Commentaire n°148385 :
ils l’ont arrêré à Chelgoum el Aid’ ,près de constantine ,pas à setif ,mrs BOUTEBNA
Commentaire n°148386 :
En Algérie, la loi oblige tout monde, y compris les touristes d’observer le jeûne durant le mois de Ramadan. Etes vous sur ce que vous dites Ya Si Boutebna ??? laquelle ?? ses references SVP. Donc, les touristes doivent jeuner (soumou) ??? C’est du delire !!! Le jeune est un acte religieux impose aux musulmans et non pas aux ... non muslmans. Et ce n’est pas une loi qui doit changer le Coran. Dans ce cas, pour les touristes, la loi ne leur impose pas le jeune, mais plutot la greve de la faim, puisqu’ils ne croient pas a la religion muslmane.
BEL AIR :
Mr Boutebna, Je cite le code pénal algérien : L’État algérien dont la religion est l’Islam, garantit le libre exercice du culte dans le cadre du respect des dispositions de la Constitution, de la présente ordonnance, des lois et règlements en vigueur, de l’ordre public, des bonnes mœurs et des droits et libertés fondamentaux des tiers. Pour faire pressions sur les non-jeûneurs, les juges jouent avec l’ambiguïté de l’article 144 bis 2 : « Est puni d’emprisonnement quiconque offense le Prophète et les envoyés de Dieu, ou dénigre le dogme ou les préceptes de l’islam. » Alors pourquoi ne pas arrêter les personnes ne se rendant pas à la mosquée pendant la prière ? On laisse tranquille les voleurs et les dealers, et on s’en prend toujours aux mauvaises personnes. Le jour où l’on se retrouvera face au Divin ( pour ce qui y croient), chacun assumera les conséquences de ses actes, qui sommes nous pour juger de notre voisin ? Nous sommes tout sauf (...)
kstaifi19 :
GRAND BRAVO ENFIN UN PAYS QUI S AFFIRME OUI OUI L ISLAM EST NOTRE RELIGION LA SEULE CHOSE QUI PUISSE NOUS SAUVEZ DANS CE MONDE ET GRAND MERCI AUS LOIS ALGERIENNES CAR A L ETRANGER PERSONNE NE RESPECTE LES MUSULMANS TOUT NOUS EST INTERDIT MEME LES VETEMENTS IL EST INTERDIT DE CONSTRUIRE DES MOSQUEES PAS DE MINARET PAS DE HAUTS PARLEURS IL EST INTERDIT DE FETER L AID D EGORGER LES MOUTONS IL EST INTERDIT DE METTRE LE HYDJAB EN PLUS ON NOUS MET DU PORC PARTOUT DANS NOTRE NOURRITURE GATEAUX 99%DES BONBONS ET CHOCOLATS EN CONTIENNENT ON RECOUVRE MEME LES FRUITS A BASE DE GRAISSE DE PORC ET NOS ENFANTS A LA CANTINE SCOLAIRE ON NE LES RESPECTE MEME PAS VIANDES NON HALLAL AU MEILLEUR CAS ET DU PORC DANS TOUTES LES SAUCES LES DESSERTS LES FROMAGES ......etc etc...ALORS POUR UNE FOIS QU UN NON MUSULMAN SE FAIT ARRETER ET BIEN JE DIS B R A V O ET VIVE L ISLAM ET VIVE L ALGERIE SALAM A TOUS ET SAHA (...)
Commentaire n°148390 :
En Algérie, la loi oblige tout monde, y compris les touristes d’observer le jeûne durant le mois de Ramadan. Etes vous sur ce que vous dites Ya Si Boutebna ??? laquelle ?? ses references SVP. Donc, les touristes doivent jeuner (soumou) ??? C’est du delire !!! Le jeune est un acte religieux impose aux musulmans et non pas aux ... non muslmans. Et ce n’est pas une loi qui doit changer le Coran. Dans ce cas, pour les touristes, la loi ne leur impose pas le jeune, mais plutot la greve de la faim, puisqu’ils ne croient pas a la religion musulmane.
Commentaire n°148391 :
En Algérie, on peut voler des câbles téléphoniques ou du bétail, détourner l’argent de la collectivité, dévaliser une entreprise ou une banque, exporter illégalement des devises par millions de dollars, on peut vendre de la drogue, participer à une émeute, sans vraiment subir la colère de la société ni faire face à la réprobation du voisin. Mais on ne peut pas ne pas jeuner. Et ca devient plus ridicule encore quand la personne n’est meme pas ...musulmane
Commentaire n°148392 :
ou ouch daroulha ??
Salah. U.S.A :
C’est a l’Etat de se reveiller car c’est lui qui fait n’importe quoi par des lois qui n’ont aucun sens.
Zid ya Bouzid :
C’était la bonne blague du jour, made in Algeria ! Les libanais,quant à eux, ils ne savent même pas s’ils doivent en rire ou en pleurer. Qu’on mette d’abord en prison ceux qui s’en mettent plein les poches au mépris de la morale la plus élémentaire...
Commentaire n°148397 :
salam alikoum, il s’agit d’un non respect à autrui du fait du peu d’égard qui est fait à ses hôtes qui ont eu l’amabilité de l’ inviter à sétif .Autrefois du temps de la colonisation , les français portaient un grand respect à notre religion et aux musulmans pratiquants.Il s’agit d’un affront aux algériens et d’un manque de respect . La loi doit être appliquée à tout contrevenant .Le comité des fêtes ne doit plus l’inviter à sétif .
rooney :
je suis toujours stupefait de voir cela !!
Ghani :
A chacun droit d’instaurer ses lois sur son territoite..Laba, les femmes musulmanes sont interdites de porter le hijab ( la voile disent-ils) dans certains endroits....Chez nous c’est interdit d’aufoncer ( meme involonterement) les sentiments des musulmans durant ce mois sacre..Mais l’arreter c’est aller un peu trop loin, ils auraient tout simplement pu lui expliquer la chose, et lui demander d’etaindre sa cigarette...
roumifarida :
NO COMMENT ???????
ben ali :
on peut pas reparer ce pays , y a trop de travaux -je pense vraiment qu’il faut se resoudre a l’abandonner ou passer le bulldozer ! y en a marre ! vraiment marre de toute cette hypocrisie ambiante...on pourchasse les foumis alors que les elephants ravagent les cultures !.C’est l’anarchie complete , y a ceux qui l’ont invité pour ses jolies formes et d’autres qui l’arretent parce que madame aime fumer en public , quelle contradiction , quelle hypocrisie ! - la prostitution est partout ,le vol, le mensonge , la speculation mais ce qui est puni par la loi c’est une clope ! -je vous dis il y a un islam toute option dans ce pays , chacun prend les options qu’il veut et y en a qui veulent imposer a d’autres certaines d’entre elles...cette loi doit etre abroger , elle n’a pas lieu d’etre car l’etat n’est pas un etat islamique -ou alors j’ai pas compris ce qui s’est passé depuis les années (...)
Fatiha :
Déplorable un pays qui ce dit démocratique navrant c’est une nation qui recule, les policiers qui sévices aucun respect pour les citoyens, ils se respectent eux mêmes ils font le carème ? quel pays ? j’ai honte pour vous et vous gouvernants des ignorants au moments le monde avance un grand pas l’Algérie est dans le trou obscur.
Commentaire n°148405 :
quelle connerie !
SAKSATOUR :
Est ce qu’elle a payé une amende,où elle est passé devant un juge ?
EL MEREG :
Ce que raconte Mr. Boutebna n’est pas tout à fait vrai,ou plutôt une vérité déformée dans le but de provoquer des commentaires enflammés des internautes. Mr.Boutebna,je vous défie de nous dire in-extenso la loi que vous citez dans votre article avec toutes les références la concernant. Rien n’oblige quelqu’un à observer le jeûne,mais ce qu’il est demandé aux non-jeuneûrs c’est de respecter la foi des jeuneûrs et de ne pas se montrer ostentatoirement contre le jeûne. Que pensez-vous de quelqu’un qui ouvre sa braguette et se met à pisser devant tout le monde ?Cela s’appelle attentat à la pudeur,c’est immorale.Et qui, d’après vous, est habilité à empêcher cela si ce n’est la police. Cette yara aurait tout simplement dû respecter la règle de l’hospitalité en fumant sa cigarette une fois installée dans sa voiture avec verres (...)
ramy :
elle merite ca,cest honteux pour elle,elle est chanteuse arabienne,et dans un pays arabe,et elle respecte pas leurs traditions,par respet au algeriens,au ces origines,c est ayb aliha,rabi yahdiha,
Lakhdar ZAIDI :
C’est du n’importe quoi !Au lieu de se poser la question quel a été le montant de son cachet au moment où les gens crèvent à petit feu on rentre dans le petit détail.Pour ce qui me concerne wallah ça ne me gene pas meme si elle installe sa table au lotus de la wilaya.Pour ceux qui se la joue muslimin taiwan libre à eux .Tout le monde IDJEGHBEL mais personne ne ramène la vérité à commencer par le rédacteur de l’article .Aucune référence aux lois dont il parle .Monsieur jurez que vous aviez lu le code penal.Chiche
staifi bla sokna :
salam aliykom ; ; ; d’après ce que je vois c’est honteux le non respect à notre invitée Yara , ,elle n’est pas obliger de jeuner parcqu’elle est une crétienne , je demande aux policiers d’aller arreter les voleurs et les agresseurs rabi yostor !!!!!!!!!!!
Alph Nadher :
De Alph Nadher de Sétif M. Boutebna fais gaffe attention à la désinformation n’y’a eu aucune information donnée par la police. C e que vous faites c’est rédicule et c’est con a la fois, cherche autres choses Talaa choui niveau men fadhlek.
Horizon 2050 :
Je vous le dis ; c’est le début de la fin de l’Islam. Nous vivons la dégénérescence de ce dogme arabique moyennâgeux qui ne survit que grâce à la peur, au sabre et au sang. Et dire qu’il y a encore des personnes crédules qui la considèrent comme foi.
amar el hindi :
vous l’inviter et puis vous l’arreter ; c’est du n’importe quoi ! vous savez qu’elle est crétienne pourquoi l’avoir alors invité durant le mois sacré du ramadhan, avez vous poser à priori vos conditions ???
Commentaire n°148424 :
Mr Boutebna Il ne faut pas ecrire n’importe quoi. Il faut surveiller les mots que vous utilisez. C’est une aberration, un non-sens d’ecrire que la Loi impose aux etrangers d’observer le jeune. Vous savez c’est quoi le sens d’observer le jeune ??....c’est a dire faire le jeune...faire le ramadhan Croyez vous vraiment a cette aberration une loi qui impose le ramadhan aux étrangers ??? La Loi pourrait exiger a la rigueur que les étrangers font preuve de discrétion ...mais pas faire le jeune.
ben ali :
une femme indisposé durant son cycle mensuel n’est pas obligé de s’astreindre au ramadan a ce que je sache -comment ca se passe pour les femmes ? peut etre que madame yara a ses regles apres tout - toute l’algerie doit le savoir ? -admettons que ce soit une loi juste , pourquoi imposerait on a quelqu’un que la religion autorise a manger a se cacher pour le faire -en quoi c’est une offense pour ceux qui jeunent- si en plus c’est un suedois qui se balade a alger et qui est venu se baigner en cette periode estivale , on va l’obliger faire semblant , mais c’est completement absurde -qui va payer 1000 euros pour venir faire la greve de la faim puisque rien ne le relie a l’islam .Quand on comprendra que l’islam est une religion qu’on embrasse par la foi et non la violence , la dictature ou l’hypocrisie , ce jour la on pourra dire que vous avez compris le message du prophete saws...pour moi je prefere encore la sincerité de celui qui avoue ses manques face au message du livre que celui qui par (...)
mdigouti :
on doit mentionner sur les papiers officiels permis de conduire et carte d’identité jeuneurs ou non jeuneurs à coté du groupe sanguin
fares :
je suis un fonctionnaire non croyant. par peur de problemes, je suis obligé de ne pas manger et ne pas boire durant toute la journée. donc on m’oblige indirectement de jeuner. ou est la liberté individuelle ? pourtant chez nous on dit koul wahzd fi gabrou.
zomina :
Du n’importe quoi !!!!!!!!
Ammar :
Je vis en France, je travaille loin de chez moi et je fais le carême. Ici les journées sont longues et le maghrib aujourd’hui est à 21h 15 min. Les gens mangent, boivent et fument devant moi, mais çe ne me dérange pas du tout et je ne vois pas en cela un manque de respect au musulman. Ma foi est interne et personnelle, pourquoi je dois contraindre les autres à s’abstenir de faire ce qu’ils doivent ou aiment faire. L’essentiel est le bon vosinage, le resepct de la loi et la tolérance.
Beaumarchais :
bonne initiave de la police, faudrait la generaliser a tous les piliers de l’islam qui sont indiscutable, la zakate ceux qui ne la font pas, c la prison aussi ou meme la guillotine, l’islam c ça soit on est musulmans ou mecreants, ya pas entre les deux, sur mesure a la personne, c pour ça ya anarchie au bled mosquée pleine a craquer et la rue ya que du mal et dans les administration, faut generaliser a nos concitoyens aussi sur la zakate, la salate, le ramadan, puisque pratique la chahada
Commentaire n°148436 :
Drole de pays, on invite les gens et puis on les traite comme des délinquants ! Et qu’est-ce que vous diriez si la police vous arretait parce que vous etes en train de faire votre priere dans un pays non musulman ? La, tout le monde va crier a l’islamophobie. La loi devrait plutot s’occuper de ce qui la regarde. La police religieuse, il ne nous manquait plus que ca ! Mais nous sommes en Algérie, le pays de tous les paradoxes : vous pouvez voler, escroquer, trafiquer, tuer, assassiner, violer et bénéficier de la protection des hautes spheres. Meme Dieu ne sait plus quoi faire de nous. Nous nous permettons de juger et de condamner a sa place. En deux mots nous nous prenons pour Dieu. Quel gachis !
Yahassrah :
De quoi faire fuir les touristes (si touristes y en a), on n’est pas sorti de l’auberge....... Mais si elle était menstruée, légalement elle avait le droit de ne pas jeûner...si elle tombe sur un juge tordu, il lui demandera une expertise médicale, le ridicule ne tue pas.....
farid du 92 :
ce que dit la lois/ Religion, libertés de conscience et d’opinion : Ce que dit la Constitution algérienne. L’article 2 stipule que « l’Islam est la religion d’Etat ». L’article 36 stipule que « la liberté de conscience et la liberté d’opinion sont inviolables ». L’article 144 bis 2 de la constitution algérienne qui a été amendée en 2001 instaure « des peines d’emprisonnements de 3 à 5 ans pour quiconque offensera le prophète (…) et dénigrera les dogmes de l’Islam par voie d’écrit, de dessin, de déclaration et de tout autre moyen ».
Mahboul :
Et on se moque des autres pour leur intolérance ! Yahki hala Yakhi ! mais c’est de sa faute , pourquoi est-elle venue ?
Commentaire n°148445 :
je ne jeune pas, mais je ne vole pas, je ne tue pas, je ne mens pas, je ne m’occupe pas des affaires des autres et je ne triche pas. est ce que je suis musulman ?
Commentaire n°148447 :
Salem moi j’habite a cote de stade de setif on vois chaque jours des jeunes derieres le stade qui mange le ramadhan dans l’hopital de setif certain des employer font meme el-zina mais en fin quand la france a interdit la porter el nikhab donc a raison ou quoi ??? j’ai rien compris il faut dir la virite est ce que on est un vrai payer musulman avec tous les pots de vin les gens maintenant pretent a la banque el riba le vol le viol qui augmante chaque jours , les baguares en ramadhan , je ne peu pas marcher avec mon pere dans la rue telement injure) et la liste est longue donc il faut faire le mainage devant chez nous avant donner les lecons au autres AKIMOU ISLAM FI BOUYOUTIKOUME YOUKAME FI BILADIKOUME salem saha ftourkoum
Education :
« Les non-jeûneurs sont contraints de manger ou de boire en cachette pour échapper à une peine de prison. » Pas en cachette mais chez eux (dans ce cas là à l’hôtel...) L’Algérie est un pays musulman et est en droit de voter toutes les lois qu’elle juge nécessaires et cette loi n’est que la similaire de celle de l’interdiction du port du foulard en France... La dernière des éducation veut qu’on respecte les gens et qu’on ne mange pas devant in jeuneur.. On n’oblige personne à jeuner et s’il veut manger qu’il le fasse chez lui ...
ilhem de setif :
ya les supers musulmans l’Islam est une affaire personnelle entre dieu et le croyant pourquoi cherchez vous àl’ imposer bessif aux autres .c’est de cette maniére que vous l’avez sali .laissez les gens venir à l’islam tous seuls le prophéte à dit lakoum dinoukoum oua liya dini .soyez tolérants comme lui sallalah alih oua sallam .ouechfiha si un chretien n’observe pas le jeun chez nous .le policier a fait de l’excès de zèle un point c’est tout allah yahdi ma khlak
farid Ali :
PEUPLE IDIOT ELLE EST VENNUE CHANTER DEUX MINUTES ET A REMPLI BIEN SES POCHES PAR LES MILLIARDS DU PAUVRE PEUPLE ET PUIS ELLE VOUS DIT TOZ TOZ TOZ EN FUMANT SA CIGARETTE ; ; ; ; VOUS QUI L’A APPLAUDIT CHALEUREUSEMENT ET PRENDRE DES IMAGES AVEC ... MAINTENNANT VOUS ABOYEZ COMME DES ; ;....PAUVRE PEUPLE QUI EST TU ??? ET QUE VOULEZ VOUS ...LE PROBLEME EST CHEZ VOUS.
BOUCHKARA ELHADJ :
Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon les algériens souffriraient beaucoup. J’entends à longueur de journée que le ramadhan est le mois de la piété et de la rahma ! Sortez dans les rues et regardez et écoutez autour de vous ! Je ne vous fait pas un dessin sur ce que vous constatez (tout est moche et sale et vous en etes fiers). Depuis l’indépendance le pays est dans toutes les dérives et ce soit disant peuple en est la piteuse illustration et ça veut donner des leçons aux autres. Meme morts le bon dieu ne vous voudra pas tellement vous etes tordus. P.S. Vous pouvez déverser toutes vos insultes à mon égard ça ne changera rien.
Setif/lyon :
Salam , Quand on a la foi ,le non jeûne de certains ne doit pas nous choquer, il se peut que le non jeûneur ait une contrainte(maladie,règles pour les femmes,...) .La législation musulmane en matière de Ramadhan permet à certains de ne pas jeûner, pourquoi des êtres humains musulmans outre-passe ce droit pour les non-jeûneurs et leurs imposent de ne pas manger, boire, fumer,... ??? Qu’ils mangent ,boivent, fument c’est un droit puisqu’ils remplacent ce non-jeûnes par soit un rattrapage ,soit par une nourriture offerte aux pauvres !. De plus ,des non-musulmans vivent dans notre pays, certains sont même algériens ,que l’on respecte leurs croyances selon la volonté d’Allah, il n ’y a pas de contrainte Fi din(religion).
Jeuneur a l etranger :
@ kstaifi19 Si c est l enfer vivre a l etranger et etre oblige de manger du porc qui vous entoure de partout vous n avez qu a quitter cette terre peuplee d infideles et aller vivre en arabie saoudite ; en iran ou en afghanistan , je suis sur que vous ne pourriez pas supporter ca car il n y a pas de BS dans ces pays. Salutations et Saha ramdankoum.
el-hedi :
NUL CONTRAINTE EN RELIGION...! voila se qui est ecrit dans le CORAN...et le respect des autres religions le prophéte swws a meme proteger les juifs et chretiens alors, mais je pense que lorsque que l’ont invite quelqu’un chez soit ou dans notre pays il nous doit le respect ,surtout s’il est venu pour de l’argents...saha-ftourkoum
imène messaoudi :
trés bien dit el mereg, qu’elle attende juste un peu, d’être en voiture, discrètement...voilà, et puis pourquoi est elle là dejà ?? oulaaa..j’ai oublié c le festival, c pour animer, égayer nos soirées ramadhanesques à coup de milliards, c la copine à alyssa et les autres.. ya allaaaaaah !!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus