Accueil > Evénements >

Plainte à Strasbourg contre « l’entente illicite » des compagnies Air Algérie-Aigle Azur.

dimanche 12 août 2012, écrit par : A Nedjar.Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Ce qui ne pouvait résulter que d’un différent commercial contre la pratique de prix , de monopoles et d’ententes illicites exercées par les compagnies d’aviation Air Algérie et Aigle Azur, vigoureusement dénoncé par les usagers de ces deux compagnies, risque de prendre une autre tournure, une autre ampleur et une autre dimension vu que la solution peut échapper maintenant aux belligérants. Une plainte vient d’être en effet déposée auprès de la Commission européenne des transports aériens à Strasbourg en France contre ces compagnies.

M Omar Ait Mokhtar, le président de l’association de défense des droits de algériens résidents en France soutient qu’effectivement une plainte judicaire a été enregistrée auprès de la dite commission contre les compagnies su-citées pour entente illicite et pratique frauduleuse de prix notamment en période de pointe. Cette plainte a pour objet également de demander des indemnités de remboursement sur les prix pratiqués entre la France et l’Algérie par ces deux compagnies.

Le porte-parole de l’association précise que l’entente des deux compagnies incriminées fait que les tarifs de voyages peuvent atteindre parfois 730 euros du fait qu’elles ne proposent aucun programme pour la période estivale avant le mois d’avril, contrairement aux autres compagnies opérant dans le ciel algéro-français et ailleurs dans le monde. Cette situation se traduit par une hausse vertigineuse et injustifiable des prix, privant par là des milliers de familles algériennes de pouvoir s’organiser et programmer leurs vacances au pays.

M Omar Ait Mokhtar a dévoilé en outre que la Direction de l’aviation civile Française a donné son accord pour la mise en place d’un programme de vols supplémentaires à partir de lundi entre les deux pays, à repartir à parité égales entre la compagnie Air Algérie et les autres opérateurs pour permettre notamment aux familles algériennes d’être au rendez vous pour la rentrée scolaire en France.

Il est demandé également l’organisation d’une table ronde autour de laquelle se retrouveront tous les opérateurs et les responsables concernés pour débattre et dégager des solution définitives à ce problème qui revient tous les ans et qui handicape des milliers de nos compatriotes et enfants vivants à l’étranger, seul moyen par lequel il peuvent garder encore tant soit peu des liens avec leurs origines.

En raison des prix de voyages insupportables pour les familles, nombres d’entre elles choisissent d’autres destinations lorsqu’elles ne décident pas de se cloitrer carrément sur place chez elles durant les grandes vacances.

La communauté nationale ne demande pas de l’aumône. Elle exige simplement qu’elle soit traitée au même titre que toutes les autres communautés étrangères, qui sont moins saignées que la notre par une pratique honteuse de prix assimilés à du racket ou du vol « légalisé » par les compagnies aériennes et maritimes.

En dehors des parents qui ont des liens forts avec le pays, les enfants sont entrain de se couper définitivement de ce dernier. Encore une génération et, il ne subsistera plus pour eux comme attache que l’héritage d’un nom dont ils se démettront irrémédiablement à la génération suivante.

Quel gâchis et quel dommage pour une communauté vivante, souvent porteuse d’espoir et de renouveau. Il est certain que demain, nous paieront le prix le plus fort par la perte définitive de cette communauté dont beaucoup de ses membres considèrent qu’ils sont discriminés chez eux après les souffrances vécues parfois à l’étranger.

Il est des choses qu’on ne peut acquérir qu’avec de l’argent.


Partager cet article :
32 commentaire(s) publié(s)
EL-HEDI :
BONSOIR : BRAVO ET MERCI...POUR SE QUE L’ONT FAIT POUR NOUS QUI AIMONT NOTRE PAYS MAIS TROP S’EST TROP...! OUI NOUS SOMMES DES ALGERIENS A PART ENTIERE, ENFIN ONT NOUS ENTEND MERCI ...MERCI SAHA-FTOURKOUM...
SABI19000 :
Bonsoir à tous et SAHA FTORKOM Merci a Sétif info pour cet article qui touche des milliers d’immigrés . La communauté Algérienne établie en France, en a marre des companies aériennes qui ne cessent d’augmenter les prix et les tarifs des billets d’avion plus précisemment Air Algérie qui est médiocre dans tous les sens du terme (des retard qui atteindent parfois 3 à 4 heures ,des prix qui éxplosent ,un accueil d’hôtesses et de stewards qui laisse indésiré,). Les usagés de ces companies en ont ras-le-bol ,comment voulez-vous que des familles viennent décompressés une fois par an par des prix pareil,c’est scandaleux l’état doit agir au plus vite à cette situation ,sinon sa va tourner au vinaigre ,car il n’y aura plus une personne de la communauté établie à l’étranger qui pourra venir . Faites la différence entre les autres pays et les prix tarifaires sans compté les promos tout au long de l’année ,les gens crient leur ras- le -bol mais aussi leur détresse car l’avenir de la génération à venir est entre les mains (...)
Commentaire n°148761 :
saha ftorkom je dit bravo a l’association merci 100 fois
Beaumarchais :
Drole de plainte !! plateforme de revendications limités, alors ya eu aucune action envers air algérie, le boycott et dicsussion directement avec air Algérie souvraine image de l’etat, our ouvrir le ciel algérien aux vols charter, ttes les compagnies nationales sont cher, fallait demander ouverture du ciel algérien a la concurence pour vols charter et des formules de reductions et surtout respect d’horaire, et prqoi ne pas associé des autre pays de la communauté europeene et seulement de la France ! c meme pronléme je demande au president de l’association de faire action boycott et savoir qui va marcher et negocier avec air Algérie ou au ministére du transport et associé aussi les resident algériens aussi, et ministére des affaire etrangére, et le consulat et ambassade le represente et vous presente comme communauté algérienne a l’etranger avec cette plateforme de revendication rien ne se fera, y aura pas d’echo , mauvaise gestion des (...)
omar :
Cela va nous encourager ici en Algerie. On va saisir l’Onu, et l’union Africaine, la ligue arabe pour défendre le consomateur algerien. Contre les tarifs exagérés des complexes touristiques en été et l’entente des sociètés étatiques Contre laugmentation des produits alimentaires au mois de ramadhan et l’entente des commerçants durant ce mois. Contre toutes les agences de voyages qui augmentent le prix pour la Omra durant ce mois. Surtout celle qui profitent de l’été pour multiplier par 2 le tarifs des vacances. Ne parlons pas des concessionnaires de voitures et des opérateurs téléphoniques , tous s’entendent sur les tarifs Ce n’est pas normal, avec tout le petrole qu’on a et le misérable smic, on nous propose des prix pareils. L’état doit assurer à chaque citoyen le droit de vivre dignement sans avoir à faire l’aumône. On parle beaucoup du retour des Galeries algeriennes, des sociètés de transports étatiques, de la Sogedia, de l’Edimco. Mare de tous ces suceurs et profiteurs qui se sucrent sur le dos de la (...)
samir-milan :
1000000000 bravo,vous aviez nos soutiens de l’ITALIE ,et nos sygnatures aussi,faut changer immediat ces gens d’administration air-algerie(voleurs en plain jour+profeteurs d’occasions),dégage la piste khamejtou bel jazair.
Dahbiamekarni :
Assalamou alaykom merci. Pour ce comunique j espère qu on va avoir des résultats in chalah
ben ali :
le marché concerne l’union europeenne exclusivement et le marché de l’omc - si une telle entente est prouvée -il faudrait pour cela que l’un des protagonistes explique clairement comment sont fixés les prix sur ce marché ou que l’un des concurrents qui souhaite rentrer sur le marché demontre que l’entente sur les prix est averés pour que la compagnie air algerie soit victime de lourdes amendes - l’algerie cherche egalement a acceder a l’omc , son dossier de candidature est en examen depuis plusieurs années ,cette plainte pourrait etre dommageable a l’acceptation de son dossier...si il faut en arriver la faut pas hesiter , si air algerie veut gagner de l’argent ils n’ont qu’a faire comme les autres compagnies devenir plus agressif commercialement sur d’autres lignes en rachetant une compagnie low cost a l’etranger , en faisant pression sur le gouvernement pour accroitre les volumes : il n’est pas normal que l’algerie qui represente 20 ou 30 fois le territoire tunisien ait un volume de touristes 10 fois (...)
Commentaire n°148781 :
faite comme moi, boycotté ces compagnies, et ces tracasseries tiers Mondiste. d’autres horizons, LONDRES, BARCELONE, ALICANTE,CANNES, AU BLED,on rencontre que des problémes. laisse béton.
zoubir de sétif :
bjr, oui bravo pour cette initiative, qui donnera des résultats. quant à moi j’aime mon pays , je ne vais pas le renier à cause d’une bande d’incapables.voyez le nombre de personnes qui travaillent pour air algérie à l’étranger, et encore il faut avoir les épaules larges pour ces postes, des agences partout, y compris à genéve, pour vendre parfois un billet par jour.il faut dégraisser le mamouth. il faut mettre la moitié du personnel à la retraite, et ne plus remplacer les départs, et il faut revoir la gestion, bref tout un programme que personne n’aura le courage d’entreprendre.......
ali ali :
essayé le vol francfort alger 180€ toute l’année sauf c un vol de nuit
Abdel Marseille :
Bravo pour cet article à Monsieur Nedjar, et à Monsieur Ait Mokhtar pour votre courage qui nous manque cruellement dans ce pays de non droit. Puisse Dieu vous préservez, afin de créer cette inertie, qui j’espère redonnera aux citoyens sa dignité perdu depuis 1830. Abandonner une partie de ses enfants, à l’étranger par des prix exorbitants, les empêcher de revoir les leurs, montre à quel point ceux qui nous gouvernent, n’ont aucune légitimité de nous représenter.Alors je parle du citoyen qui vit au pays, ils l’ont détruit, sans droit, abandonner à lui même, on a rien à envier à Bogota, capital sans foi ni loi.
ahmed :
on dirait qun il y a que la destination de l algerie qui derange les alentours et les autres compagnies c est des avions qui ne font pas de bruit ou quoi
Merouche charaf eddine :
LalgerIe net pas un pays touristique comme le maroc ou la tunisie ou la turkie et ne le sera jamais alor pourquoi gonfler les prix du billet davion a 500 euros pour leS personne qui vive en france avec air algerie ou aigle azur la vrai concurence en algerie Et interdite vous nete pas en europe ou il y a des diference de prix sinificative dune companie a une hautre labat cest letat qui comande et larmee en algerie
ahmed :
et dans les autres viles de france c est pareil j espere que ce n est qu 1 debut mais pour certain on ne peut pas boycotter la destination de l algerie tt le monde n est pas comme vous
Dib djaber :
Salam alikom et Saha ftorkom et sa aidkom merci pour l’association qui a fait un grand pas pour reclame les droits des algériens pour avoir un billet d’avion ou par bateau il faut regarder à nos chère frères de la Tunisie et le maroc ils on toujours des promotions et toute l’année des facilité pour l’achat des billets pourquoi air Algérie et aigle azur ne fait pas des promotion durant l’été et durant le mois sacré en fait des calcules pour un familles de 7 personne qui lui revien pour l’achat des billets 4900 euros par avion et 3000 euros par bateau ces très chère il faut économisé toute l’année pour avoir cette somme et il faut prendre en compte aussi les dépense en Algérie Allah Maakom rabi yahdi houkoumatna
yacine :
hata bach njiou lebled lakhra bah nchoufou el waldine w lehbab , lazem nkhabi une année ya wallah koun mahich loumima et ma famille ya wallah hata lekleb ma ydjiouech lhadhik bled el khamdja. on parle de vacances vous me faites rire , on a rien dans ce bled plages sales, eau sale , nourriture merdique pas d’hygiène ,absence de l’ordre et de propreté , absence de civisme, et chaque fois qu’on s’y rend on rentre malade intoxication alimentaire, allergie généralisée due au moustique et poussière, maux de ventre, vomissements.......donc une perte de poids de 5-8 kg en 10 jours plus la poche qui se vide et on rentre à l’ghorba avec plus de stress au retour qu’au départ. qui dit mieux
lokmane :
Je me demande si avant d’être tout feu tout flamme,cette association de consommateurs qui est certainement reconnue comme telle avait-elle auparavant pris contact avec les deux compagnies sur cette question de prix,si c’est le cas,il serait utile à mon avis de tenir au courant les consommateurs sur le résultat des discussions car les deux compagnies de transport ont aussi leur mot à dire.
kheiro staifi :
saha ftourkoum, étant un résident en algérie mais ayant effectué des déplacements en algérie et à l’étranger avec air peut être je ne peux que valider les propos. Outre le clientélisme, on vous déclare le vol complet alors qu’il est presque vide, on retarde sans excuses ni offre de l’eau un vol plusieurs heures mais par malheur vous arrivez à l’aéroport à la limite de l’heure, vous allez voir comment vous allez être reçu ; l’histoire del ’OK qui saute. Mais cela avec toute la manne financière qui est puisée par l’Etat dans cette entreprise qui emploi plus de 10 fois l’effectif nécessaire. comme la SNVI mais derrière tout cela vous allez trouver un syndicat qui au leiu défendre les intérets de l’entreprise defend ses propres interets et puis Bon c’est un problème sociologique qui touche nos entreprises. j’espère que tout le monde après ce rude ramadhan passe au travail avec équité et vous allre vopir si ces prix ne baisseront pas. mais si tout le monde déclare ce n’est pas de ma faute mais augmente tout ce qui est (...)
ilyo :
Merci énormément pour tout. nous en avons marre de payer des sommes exorbitantes alors que nous sommes les enfants de ce pays. Encore une fois, merci beaucoup et nous esperons que tout cela va bouger et s’il y a quelque chose à faire pour faire bouger les compagnies, nous serons toujours la !!!!
lyon :
il y aura oualouooooo !!!!!comme d abitude tout est MAGOUILLEr tant que sois disant L ETAT ALGERIEN NE BRONCHE PAS IL AURA AUCUN CHANGEMENT SOUVENEZ VOUS DU MATCH ALGERIE EGYPTE AU SOUDAN !! BOUTEFLIKA A Mis les moyens par fiertee ALORS QUE les zmegras comme ils (nous apels ) on s en fouts de leurs SORTS !!sur ce sahaftorkoum et continuez a REVER !
Commentaire n°148836 :
des smégra qui de plus sont Français, il est normale qu’on les taxes un petit cheouia.
salah :
toi tu a deja été taxé depuis longtemp pauve type !
TAHAR :
Félicitation Monsieur le président, j’espère que vous obtenez gain de cause.Il ne faut jamais baisser les bras vous avez tous le soutien des algériens. Même devant dieu vous serez in challah récompensé car vous apportez aide aux pauvres ressortissants algériens qui n’ont pus rentrer chez leurs parents. Personnellement je suis en Algérie je ne peu apporter une réelle contribution, je possède une maison de vacance de 3 étages au bord de la mer que je suis près à céder gratuitement pour tous l’été 2013 aux familles émigrés dont les ressources sont limités et qui étaient coincés depuis des années par les prix exorbitants des billets d’avion.
salhi dahmane :
saha ftourkom moi jevous dit sa sert a rien d’ecrire par ce que air algerie et aigle azur n’auront jamais le temp de lire puisqu’ils sont entrain de compter se qu’ils mettent dans leurs poches le seul remede acette peste c’est le baycotte de cette merde hachakoum
morceli lynda :
salam a tout le monde ma famille est en algérie en comme d habitude au lieu de profiter des vacances il court après les retours comme tous les ans le retour est impossible j espère que ca va s amélioré franchement avec le temps on se demande si il faut partir dans notre pays l algérie bon courage pour la suite et inchallah
azzedine 91 :
L’algerie est une bombe a retardement saha ftourkoum
Réda :
Excellent article encore une fois M. NEDJAR. Il faut multiplier ce type d’actions et de réactions mes frères et sœurs, cette compagnie, qui veut faire plier toute une population, il faut faire tout ce qui est possible pour la mettre à genou. Même si, rassurez mes compatriotes, cette pseudo compagnie aura incontestablement sa claque : Elle est où la SNTV avec tous les dérapages de son personnel à l’époque ? un jour quelqu’un a pensé que les chinois s’installeraient chez nous pour de pareils investissements ? ... La mondialisation, c’est ça, c’est un rouleau compresseur, mais tant pis pour les idiots qui n’ont pas voulu se réveiller et qui croient que le MONOPOLE EST ETERNEL !!! Par contre, moi je vous incite encore une fois mes frères et sœurs à écrire et à multiplier vos réactions sur ce site et sur bien d’autres et je suis persuadé que ça va apporter ses fruits. Combien de tyrans sont tombés par de simples réactions, soyez persévérants et Allah s’occupera du reste. Saha (...)
Commentaire n°148957 :
Quand on vit en France, les enfants ne sont pas cloîtrés pendant les vacances, il y a tellement de choses à faire et à voir. Dans chaque ville, il y a une MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) qui organise des ateliers - photo, peinture/dessin, activités sportives diverses, des visites de musées, etc... les enfants y vont le matin et rentrent le soir. Il y a aussi les colonies de vacances, les bibliothèques sont ouvertes tout l’été, on ne risque donc pas de s’ennuyer.
Commentaire n°149026 :
Quand je veux rentrer en Algérie voir ma famille, j’économise toute l’année et je fais des heures supplémentaires pour pouvoir payer mon billet, je ne vois pas où est le problème. Je sais aussi que les taxes sur les aéroports sont très élevées, il faut payer des impôts, sans oublier l’entretien, le contrôle technique, le nettoyage des avions, tout cela, personne ne le voit et personne n’y pense... pour la plupart, un avion, c’est un moyen pour se déplacer, pour aller voir la famille, égoistement, ca se voit que ceux qui écrivent ici ne vivent pas et ne travaillent pas en Europe et surtout, ne paient pas d’impôts.
anahouwa :
beaumarchais !! tu parles pour ne rien dire, toujours à cote de la plaque comme d habitude !! et quand on ne sait pas ; la seule solution est de se taire et ecouter les personnes plus sensées que soi.
Hanna :
Une plainte qui viendra compléter le rang des protectations multiples et variées qui ne cessent d’accoitre depuis ces derniers temps. Pourquoi ? tout simplement parce que bien évidement de telles pratiques ne peuvent pas perdurer, certains acceptent de subir ( de cotiser toute l’année et payer des impôts comme on aime bien le dire !) tandis que d’autres disent NON. et qu’on arrête de montrer du doigt ceux qui protestent, quleques soit leur situtation, ils sont libres à ce que je sache ?! Ayant travaillée toute l’année, contrairement à ce que prétendent certains, on peut protester en étant travailleur et imposable ! il me parait innadmissible de débourser + des 2/3 de mon budget que dans l’achat des billets alors que j’aurais préférée en faire profiter ma famille ! à distance égale pourquoi accepter de payer le double du prix d’un billet d’avion ? qu’on nous explique pourquoi un vol paris - alger coûte si cher ? peut-être que les compagnies ont raison de partiquer ces tarifs, alors qu’elles (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus