Accueil > Evénements >

L’Aïd El Fitr sera probablement fêté dimanche.

lundi 13 août 2012, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Le croissant lunaire sera impossible à observer vendredi en Algérie, tant visuellement qu’avec des instruments, et l’Aïd El Fitr devrait de ce fait correspondre à la journée de dimanche prochain, a estimé lundi l’association Sirius d’astronomie.

L’association a souligné, toutefois, que seul le comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses et des wakfs est habilité à émettre la fatwa sur la date effective de l’Aïd.

"Sur la base d’une observation visuelle (et même instrumentale) du croissant, l’Aïd ne devrait donc être célébrée que le dimanche 19 août", a affirmé Sirius en se référant a des -données astronomiques relatives à la nouvelle lune du mois du chaoual 1433 qui détermine la fin du mois du jeûne et donc le jour de l’Aïd".

Selon le site internet de l’association, le mois de ramadhan devrait compter-30 jours", et ce, tant dans le cas d’une observation locale (Ikhtilaf el-Matali) que généralisée (Tawhid el-Matali).

"Astronomiquement parlant, l’observation du croissant lunaire en Algérie le vendredi 17 août (est) rigoureusement impossible vu que la lune se couchera ce jour-là avant le soleil", a expliqué la même source.

Elle a précisé que la conjonction lunaire (naissance de la nouvelle lune astronomique) du mois de chaoual aura lieu vendredi à 16h54 ,heure d’Algérie, relevant que lors du coucher du Soleil ce jour-là, le croissant ne sera pas visible d’Algérie vu que la lune se couchera avant le soleil pour toutes les wilayas du pays ainsi que le monde arabe et africain.

Elle a noté que la situation est similaire pour les autres pays arabes pour lesquels-une observation tant à l’£il nu que télescopique est vaine". En fait, l’observation à l’oeil nu du croissant, vendredi,-ne sera possible quen ’Afrique du Sud et en Amérique du Sud", a ajouté l’association.

L’association a exprimé, à cet effet, son espoir de voir le ministère des Affaires religieuses-bien inspiré pour ne pas valider une prétendue observation du croissant qui pourrait lui parvenir vendredi soir comme cela fut le cas pour le début du ramadhan, soit-elle locale ou d’un pays arabe quelconque, ce qui irait à l’encontre des données astronomiques".


Partager cet article :
38 commentaire(s) publié(s)
s :
Bon ramadan à tous,il reviendra l’année prochaine nous pas sur.
ahmedl342 :
allah wa ahleme
CUICUL :
Elle sera possible aussi à ADRAR.
samir-milan :
mais quelle calcule astronomique,telescope,astronologique...ext,chez nous 3amti khaira le vendredi monte au teras et avec une foulare vert peut nous dire c l’aid ou non !,meme si le seil est nuageux !soyé le bien venu chez le centre del’ arsad WWW. 3AMTI KHAIRA@HARET EL HOUFRA.COMBONNE FETE A TOUS
staifi bla sokna :
bonne fete à tous et saha shorkome nchallah yaatiwna sokna !!!!!!!!!!!!!!!
noureddine benmehenni :
salame a tous per la ameci samir de milan ciao bambino mi piace troppo quelo de la zia khira qui va vedere la luna sotto la teras mi piace il humore ,va bene buon coraggio ciao et saha aidek d´avance
Commentaire n°149092 :
l’association sirus peut pas nous indiquer la nuit sacrée, lailate al kadr ? ou juste se meler de ce que ya deja des cpomités partout au moment du hillal a l’observation visuelle !!! ne vous melez pas sirus de ça, votre association Sirus doit aller loin puisque la lune c la plus proche, on peut la voir et ramadan c par rapport a ce petit astre planetaire qu’on peut le voir a l’oeil nu, aller a sirus deja quelle sirus ? y en a deux, rire yakhi bled yakhi, association sirus a se meler de ce qui la regarde pas puisque ramadan c a la vision nue, salam et saha aidkom akmaayine
i b :
aid said w rabi yatkhabal siam wa kiame
nassim gharnouz :
en Algerie, on a pas besoin de voir le nouvelle lune pour feter l’Aid : on suit l’arabie saoudite et c’est la regle depuis 1992 on est sur la meme longueur d’onde - amitié et fraternité oblige
Commentaire n°149110 :
même pour pour le jour de l’entame de ramadan ; d’après les calculs de ces hommes de science, avaient révélaient l’impossibilité de sa perception ( le croissant) le jeudi seulement de grands yeux chaouis de batna l’ont bien captés : Aya akhtik !
lili :
bon ramadan a tous et saha aidkom
Commentaire n°149119 :
l’amico samir la zia che va sulla terrazza
Hymne à l’amour :
Pourquoi les bédouins reluquent la lune autant ? Sont-ils des romantiques ? Cela plus de 1400 ans que les bédouins observent la lune. C-a-d, plus de 1400 observations depuis l’ère de Mahomet. A-t-on découvert quelque chose de particulier sur la surface de la lune ? Même la Nasa n’a pas observe autant la lune… Et pourquoi ce n’est pas le ministère du hidjab, de la prière et de la chorba qui doit observer un phénomène astronomique.
Vivipare :
La nuit du doute !!! Alors que des humains ont pu faire atterrir des engins téléguidés sur des planètes lointaines (MARS, etc.), ici, on doute même du moment où la lune se lève ! Vaut mieux aussi partir au 7ème siècle comme ça le doute est au moins justifiable...
Mahmoud EL Vaz :
Enfin, ça sera la fin du calvaire pour les personnes âgées obligées de jeuner avec cette chaleur et les personnes non bédouinisées qui ne peuvent pas vivre en liberté.. Plus tu maintiens un peuple dans l’ignorance et l’irrationnel, mieux tu le domines. Ceci explique cela.
Commentaire n°149137 :
à 14 août, 02h05 c’est à l’oeil nu et pas la vision nue. j’aimais bien les années 70, sous boumediène, où ramdan, aids et toutes les autres fêtes étaient fixées scientifiquement et à l’avance, on ne connaissait ni vision ni c.... nus
souad :
Ecrivez correctement en francais ou bien arrêtez d’écrire. Vous faites des fautes fatales. merci
Commentaire n°149149 :
nous sommes que mardi d ici la on verra ;personne ne peut savoir en avance alors chuuuuuuuuuuuutttttttttttt !aidkom mabrouk
Commentaire n°149159 :
A souad. Vous n’avez qu’à leurs montrer et corriger les fautes graves commises, c’est la réplique idéale Mme Voltaire.
omar :
Mes chers frères soyez bénis et réjouissez vous d’avoir une nuit de doute ! Que serait Ramadan sans le doute ? Insipide, le doute est ancrée en nous et fait partie de nous ! Si nous devions vivre par la planification et le calendrier, la vie sera amère et nous serions comme des robots, pré programmés ! La nuit du doute fait partie intégrante de la pratique religieuse. Moi je trouve excitante cette nuit du doute.. un peu d’adrenaline.. de la vision,de la nudité ( de l’oeil bien sur ) de l’attente.. hummm...
kheiro staifi :
salam alaikoum, à la veille de la 27ème journée de ce mois sacré du ramadhan, j’ose espérer que le tout puissant daigne exauser les voeux de tous les musulmans et leur permettre une vie meilleure et une bonne préparation pour la seconde vie. J’espère pour ceux qui seront de ce monde lors du prochain ramadhan plus de prospérité, moins de chèreté de la vie, moins de crimes et de bagarres, plus de convivialité et la bonne humeur et humour. Si on ne se revoit pas sur ce site d’ici l’aid, je vous dis à tous saha ramdhankoum, takaballa allah mina siyamana oua kiyamana oua aid said oua omr madid. En espérant surtout QUE nous muslmans retenons les leçons de ce mois sacré : nécéssité d’aider les pauvres au regard de l’expérience vécue de faim et de soif ; nécessité d’avoir une relation plus étroite avec le tout puissant. In Gog we (...)
سطائفي قح :
@ Hymne à l’amour البدويون راقبوا الهلال خلال 1400سنة لكن قل لي ماذا فعلتم خلال هذه أكنتم تراقبونا أم فعلتم شيئا آخر وهذه المدة طويلة جدا كما تعلم
Commentaire n°149200 :
Après la gifle reçu elle récidive cette association Sirius ma saheh laha rabi el wadjh chaque année elle reçoit deux ou trois gifles ou mahechmouch !
setifis :
la Nouvelle lune 17 août 2012 17:54:31 l’aid c’est le samedi Phases de la lune 2012 Pleine lune 2 août 2012 05:27:24 Dernier quartier 9 août 2012 20:56:40 Nouvelle lune 17 août 2012 17:54:31 Premier quartier 24 août 2012 15:54:46 Pleine lune 31 août 2012 15:57:45 Dernier quartier 8 septembre 2012 15:16:10 Nouvelle lune 16 septembre 2012 04:10:34 Premier quartier 22 septembre 2012 21:42:34 Pleine lune 30 septembre 2012 05:18:32 Dernier quartier 8 octobre 2012 09:34:11 Nouvelle lune 15 octobre 2012 14:02:36 Premier quartier 22 octobre 2012 05:33:48 Pleine lune 29 octobre 2012 20:50:30 Dernier quartier 7 novembre 2012 01:36:55 Nouvelle lune 13 novembre 2012 23:08:20 Premier quartier 20 novembre 2012 15:32:36 Pleine lune 28 novembre 2012 15:47:28 Dernier quartier 6 décembre 2012 16:32:49 Nouvelle lune 13 décembre 2012 09:42:24 Premier quartier 20 décembre 2012 06:19:53 Pleine lune 28 décembre 2012 (...)
houda :
Laissez les gens d’El Oued regarder la lune comme toujours,se sont eux qui chaque année vous annonce El Aid et non cette association,le ciel est plus près du Sahara que nulle autre région.Samedi ou Dimanche c’est Kif Kif,sauf pour ceux ce mois est un fardeau
anahouwa :
A souad : tout à fait d accord avec vous, mais on ecrit : vous n avez qu à leur monter et corriger les fautes commises. LEURS ne prend pas de S. Avec toutes mes amitiés.
anahouwa :
pardon !!le message est destiné a celui qui a repondu à souad !
samir-milan :
à souad(sou3ad),vou le savez pas qu’en est dans le siecle des langages ?jet un coup d’oeil sur les chat-room,bonsoir=bsr,salut=slt,tousse =tt,nuit=n8,....ext ,balak raki en retard ?
Commentaire n°149264 :
A Kheiro Staifi Pour avoir une vie meilleure il faut impérativement retrousser ses manches et bosser. Et c’est bien le seul et unique moyen. Avoir une vie meilleure releve du domaine du possible, donc humain. Nous réserverons nos voeux pour ce qui releve du miracle ou du divin.
Commentaire n°149265 :
A Samir-milan Dans tous vos textes il y a toujours plus de fautes que de mots, et cela n’a rien a voir avec les sms ou l’ économie du langage. Nous avons tous le droit d’exprimer nos opinions, mais par respect aux autres, nous pourrions faire l’effort de relire nos commentaires avant de les poster. Cela ne peut etre qu’enrichissant pour quiconque visite ce site.
Abdel Marseille :
Souad quand le sage montre la lune, le fou regarde son doigt. L’esprit n’est pas dans le contenant mais dans le contenu, bonne fête de l’Aid ma soeur.
Commentaire n°149270 :
Pa s association Sirus mais association fitna......
anahouwa :
tu nous apprends des choses ya si adel de marseille !!waouuuuuuuu !!
benyou de Sougueur :
On parle du croissant de lune et les discussions dérapent en corrections orthographiques ou grammaticales ? c’est quoi ce travail mes frères ? Bonne fete à tous quoi qu’il en soit !.....
imène messaoudi :
le ramadhan s’en va..imperceptiblement il fuit déjà, kassaman billah, j’ai comme un pincement au coeur à l’idée que c fini ! comme quelqu’un à qui on s’attache et qui nous quitte pour un bon bout de temps, oui, je suis un peu triste je l’avoue..c vrai que c’était difficile :la canicule, la soif, les embouteillages, les nerfs à vif de mes concitoyens.. et mes migraines !mais c un mois béni, sacré, heureux sont ceux qui l’ ont observé avec ferveur et takwa..il reviendra l’année prochaine, nous pas sûr (commentaire n.1) aid said à toutes et à tous !!
samia paris :
L’amour a deux motifs,la beauté et la majesté,et Dieu l’exalté en possède l’intégralité parfaite. Bon fin de ramadane a toutes et a tous.
EL-HEDI :
DUR OUI DUR QUAND MEME MAIS FIERE DE LE FAIRE IL LE RAMADAN VIENT AVEC SONT BONHEUR ,SA JOIE ,MAIS AUSSI AVEC S’EST INCONVENIENTS , MAIS QU’ELLE CHARMES...UN MOIS BENI... YDKOUM MOUBAREK A TOUS & A NOS JOURNALISTES DE SETIF INFO MERCI A VOUS POUR VOTRE PATIENCE ET DE NOUS FAIRE PARTAGER LES ALLEAS DE NOTRE BEAU PAYS QUE NOUS AIMONS TOUS J’EN SUIS SUR MALGRES NOS CRITIQUES
salhi farouk :
le gouvernement va le declarer le samedi ;vous vous rende-compte l etat va donner conger de 4 jours ; sans oublier ;le jeudi ou tout le monde va s absenter

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus