Accueil > Evénements >

Décès du Moudjahid Abdelkader Yaïci

mardi 21 août 2012, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

C’est avec une grande consternation et une immense tristesse que nous avons appris la disparition du Moudjahid Abdelkader Yaïci ce mardi à l’âge de 89 ans à Sétif.

Le défunt a entamé ses études primaires dans son village natal à Sidi Aich dans la Wilaya de Bejaia avant de rejoindre lycée Mohamed Kerouani pour la poursuite des ses études secondaires.
Durant la guerre de libération nationale, il avait survécu sur le sol allemand à trois attentats organisés par les services spéciaux français.
Il avait la charge de prospecter, d’acheter et d’acheminer des armes vers l’Algérie pour le compte de l’ALN. Il garda la mémoire intacte et se souvient des moindres détails de son parcours de combattant de l’ombre. Ses activités lui valurent la perte de ses deux mains le 1er janvier 1960 dès suites de l’explosion d’un colis piégé envoyé à Francfort où il séjournait, par ses ennemis dont -la Main rouge" qui le pourchassaient partout.
L’homme avait fait trembler toute la France officielle durant son séjour Allemand de 1957 à 1960.

Pour connaitre d’avantage le parcours de ce valeureux combattant, nous vous invitons de parcourir l’hommage que lui a consacré la revue Memoria au mois de Mai 2012.

http://memoria.dz/jui-2012/dossier/l-homme-que-les-services-fran-ais-ont-essay-d-assassiner-maintes-reprises

Sétif Info présente ses sincères condoléances à la famille du défunt.

Que DIEU l’accueille dans son vaste Paradis.


Partager cet article :
35 commentaire(s) publié(s)
KHELIFA ALBEURRI :
Salama 3alaikoum, Allah yarahmou oua yarhame al chouhadas al abrares. Oua tahya al djazair !
TAHAR :
Comme dit le proverbe : (Ki kan hai mejdag habba Kimat algoulou ardjoun) ce héro n’est pas connu à sétif pour son militantisme, ce n’est qu’aprés sa mort qu’on se reveille c’est comme ça s’éteingnent nos grands laissant les laches reigner. Rabi yarahmou, c’est devant dieu inchallah qu’il sera recompansé par une place maa echouhada fi djennat énnaim. Aamine.
EL-HEDI :
GLOIRE A NOS MARTYRS...ALLAH Y RAHMOU ...ILS SE SONT BATTU ET CERTAIN MORT POUR QUE L’ALGERIE VIVE... MERCI A VOUS, & TAHYA DJEZEHIR
ham oudi :
Paix en son âme...
Khier benmaouche Germany :
Tout mes condoleances a la famille yaici et sourtout Kamal et sa seour Karima . Inna lilah oua inna illiehi radjioun . Allahomma askinhou fssiha djinanik fi djnnat ennaaimm . Ammine ya Rabei.
NASRI :
ALLAH YARAHMOU OUA YEOUESSAE ALIH. IL ÉTAIT UN HOMME COURAGEUX TRÈS AIMES PAR LES MOUDJAHIDINES
moiz :
rabi yarahmou
Khier benmaouche Germany :
Toutes mes sinceres condoleances a la famille yaici , et sourtout kamal et karima . Inna lilah oua inna iliyhi radjioune . Allhoumma askinhou fasihha djinanik fi djannat Annaiime . Ammine ya Rabe al aalamine. Allah yarhame achouhada .
Commentaire n°149852 :
TAHAR ,certainement que toi ,tu ne connais par iSi AEK YAÏCImais beaucoup se souviennent de lui bien qu’il soit un homme assez discret.Vous venez de le découvrir comme pour beaucoup de jeunes des générations présentes.
lahmar :
Allah yarahmou vive les hommes pareils vive l’Algérie .
mimi setif :
allah yarhmou incha’allah ou i wasa3 alih !
Mourad Lassouane :
Mes sincères condoléances à toute la famille Yaici. Leur grand martyre demeurera gravé dans toutes les mémoires. Paix à son âme et que dieu l’accueille dans son vaste paradis. C’est grâce aux sacrifices de ces braves hommes que nous jouissions de notre dignité ; même s’ils meurent dans la discrétion et l’anonymat. L’histoire leur réservera toujours des lignes en or. Gloire et reconnaissance à ce humble chahid.
Abdel :
Gloire a nos valeureux chouhada Rabi yarham ECHOUHADA a qui nous leurs devant tout.
Commentaire n°149877 :
Rahima allah el faqid wa alhama dhawih essabr wa esoulwan
salakdji mustapha :
Toutes mes sincères condoléances à toutes la famille YAICI, Allah yara h mou oua yarhame tous les hommes qui ont donnés leures vies pour ce pays, trés connu à sétif, le mois de juin dans la revus d’El-djazair .com un article qui lui rend hommage .ALLA HOMMA ASKINHOU FISSHA DJINANIH FI DJANNAT ANNAIMME AMMINE YA RABEI
Commentaire n°149885 :
Ina lilahi oua ina ilaihi rajioune Allah yarham EL MOUDJAHID Abdelkader Yaïci. Que DIEU l’accueille dans son vaste paradis et ira rejoindre ses frères CHOUHADAS. Très sincères condoléances à sa famille et ses compagnons dans le DJIHAD. Il est vrai que beaucoup sont les chouhadas et moudjahidines , les VRAIS, qui sont morts dans l’anonymat… Mais qu’importe pour eux, puisque le CREATEUR leur a réservé le paradis éternel. Il est dommage que les jeunes ne connaissent pas ces hommes et femmes , car ils et elles sont la VRAIE école du patriotisme...
beaumarchais :
allah tarahmou wa iwasaa alih,ina li allah wa ina ilayho rahimoune Yaaci a bien fait de ne pas se faire connaitre dans les medias ou reportages télé, sa modestie et sa conviction et sa bravoure l’a fait que pour l’amour de son pays au nom d’allah tte mes condoleances a tte la famille yaaci
MASCARADE :
Sincères condoléances a la famille YAICI notamment abdelhafidh salim samir kamel et majid . grand homme fut si abdelkader, simple,modeste ,et d une grande sagesse . rabi yarahmou .
hassadsaid@yahoo.fr :
Inna Lillahi oua inna ilaihi radjioune, Rabbi yarahmou oua yarham echouhadas , si Abdelkader est bien connu à sétif et je présente mes sincères condoléances à toute sa famille et à la famille des chouhadas.
kl :
Un de ceux qui se sont sacrifiés pour l’amour de la patrie et non pour les licences d’importation et les lots de terrains.......Humble , discret , modeste ,courtois , altruiste, honnête , vrai patriote ...que Dieu le reçoit en sa miséricorde. Rahima allah el faqid wa taqabalahou fi a3la djinanihi...
AMINE DE PARIS :
RABI YARAHMOU SI ABDELKADER .SAGE ET MODESTE .CONDOLÉANCES A MES AMIS A HAFIDH KAMEL ET MAJID .
bichou :
ALLAH YARAHMOU INCHALLAH. IL NE RESTE AU BLED PRESQUE QUE LES SCELERATS ET VENDUS DU POUVOIR QUE LA FRANCE COLONIALE A LAISSE DERRIERE ELLE. ALLAH YOUSTOR !
H.TABET :
La famille TABET, très attristée par le décès du père de leur ami YAICI Kamel, présente à ce dernier et à toute sa grande et honrable famille, ses sincères condoléances et les assure en cette douloureuse circonstance de sa profonde sympathie. Que Dieu Le Tout Puissant accorde au défunt sa sainte miséricorde et l’accueille en son vaste paradis. Par cette cette mort Sétif et l’Algérie viennent de perdre un véritable héros de la révolution dont la modestie et le patriotisme resteront à jamais gravés dans la mémoire de tous ceux qui l’auront connu de son vivant. A Dieu nous appartenons, A lui nous retournerons.
zougar :
ALLAH YARAHMOU INCHALLAH.& TOUT MES CONDOLÉANCE POUR SA FAMILLE
FARAH :
INA LILLAH WA INA ILLAYH RADJOUNE
جمال :
Il est de rares hommes qui s’en vont en emportant une part de nous ,qu’on regrettera toujours et qu’on se rappellera toujours avec affection et pour lesquels on implorera la miséricorde Si Abdelkader en un .... اللهم ارحم الفقيد اسكنه أعلى فردوسك يا رحمن يا رحيم و جازيه خيرا عنا و عن الوطن الذي ضحى من أجله لا طمعا في جاه و لا في مال...آمين
Harfouche Youcef :
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la disparition de d’Abdelkader Yaici. Je présente à mon nom et au nom de toute la famille Harfouche mes sincères condoléances . Que Dieu Le Tout Puissant accorde au défunt sa sainte miséricorde et l’accueille en son vaste paradis.
L. HANI :
ALLAH YARAHMO, dommage pour l’histoire de notre pays, un autre grand modjahid qui part sans avoir écrit son histoire. mes condoléances pour toute sa famille Abdelhafid, Kamel, Madjid .............
Dr Abaoui :
MES SINCERES CONDOLEANCES A MON CONFRERE ABDELMADJID YAICI DR ABAOUI
yaici akli :
allah yarhme dada abdelkader et tous mes condoléances pour sa famille abdelhafid kamel madjid et samir,c’est une grande perte pour l’algerie et pour notre village iabedounene et sur tout la famille yaici
Safcer :
Voilà que setif se vide de jour en jour de ces grand revolutionnairees et batisseurs et intellectuels sincères condoléance à nos martyres vive l Algérie Allah yarahmek si aek yaici baraka fi ouledek oua ouledhoum ina lillah oua ina illaih yardjioune Groupe SAFCEr
salim zouai :
Tahar tu te trompes, Yaici etait connu. allah yarahmou,,,
Karima Yaici :
Au nom de toute la famille Yaici nous vous remercions pour les marques de respect et surtout de reconnaissance pour notre père, grand père nous sommes très touchés. Allah yarhmou wa yewssaa alih.
Salim Belguidoum :
ALLAH YARHAMOU. Je ne connaissais pas l’histoire de ce valeureux moudjahid dont les deux mains arrachées, sont la preuve de son amour inconditionnel pour son pays. Saluons son courage et sa foi ! Monsieur Yaïci est l’image de l’algérien telle que je me la représente. Mes pensées vont vers sa famille, ses enfants et son petit-neveu, mon ami, Fethi Yaïci. INA LILAH WA ILAIHI RAJI3OUN.
BELLA :
Nos sincères condoléances à toute sa famille .ELLAH yarahmou ...

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus