Accueil > Evénements >

La police pourchasse les « squateurs » de trottoirs

mercredi 22 août 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Selon un communiqué de la direction de sûreté de la Wilaya de Setif, une opération imminente sera conduite contre les ventes illicites sur les trottoirs et les-gardiens de parkings" non autorisés.

Cette mesure a été prise à la suite de la propagation remarquable de vendeurs de produits alimentaires de toutes natures sur la voie publique et la multiplication des gardiens de parkings non agréés. Ces jeunes se proclament parfois comme étant les -propriétaires en titres", profitent du laisser-aller des autorités. Parfois, ce sont les épiciers, les fast-foods ,les marchands de légumes et tous ceux qui disposent de locaux qui en font autant. Le plus dangereux pour la santé publique, ce sont tous ces produits périssables vendus à même les trottoirs.


Partager cet article :
42 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°149920 :
Faudrait songer aussi à interdire les espaces réservés ( cageots , caisses , cartons , échelles et autres ) que certains commerçants et particuliers déposent devant leurs magasins ou habitations , et entravent le stationnement . Un autre phénomène est survenu depuis ramadan , est le stationnement en double position . Passes encore pour une livraison rapide , mais quand il s’agit de faire des achats ou pour bavarder avec un piéton .... !! Il serait grand temps à l’Etat et surtout aux autorités de Sétif de redonner à la voie publique , la signification originelle de cet espace . Au diable les émeutes ou autres mouvements de protestation à ce sujet ..car si sondage il y avait , le résultat serait là pour confirmer le bien-fondé de cette décision .
SALIM :
SALEM opperation pour un jour et apres a la obliette le reste de l’annee salem
hanoucha :
bonne et heureuse initiative.il faut apprendre a nos jeunes a faire des metiers et je m’adresse a leurs parents qui sont les premiers responsables devant dieu et l’homme.alors je dit bon courage a notre police et pas de sentiments.
laifa_walid :
hablouna b les (parking) win tagri ygoulak (parking) grib tagri twal drkoum wa ygulak (parking)
lounis aref :
merci de nous débarasser de ces voyous qui rackettent les automobilistes à chaque coins de rues.
TCHETCHE19 :
Esperont que cette operation si vraiment elle doit avoir lieu,qu’elle s’installe dans la durée.
سطائفي حر :
البارح فتحت مستودع بيتي لأدخل السيارة وبمجرد التوقف جاني واحدهاز عصا وقال لي إدفع لي 50 دينار فرفضت فإذا به يضربني على رأسي فأفقت من النومو أنا أشتم أصحاب الباركينغ و من سمح لهم بالعمل ومن يدفع لهم و من..................
Rostom :
Je demande au plus haute autorité de faire très attention et de ne pas ce laisser faire il faut frapper très fort et interdire aux voyous de faire le dicta il faut êtres intraitable sur ce sujet aller voir ce qui ce passe a la rue de France a Constantine une vrais anarchie que l’état n’a pas pu régler.
all92 :
Rostom envoye nous des photos poto !
Commentaire n°149948 :
au début des années 80, le fourgon de police ramassait et confisquait tous les cartons, cageots, caisses, chaises,... des gens qui se réservaient une place de stationnement et il n’y avait ni protestations ni contestations
Zaher de BOUGAA :
Il est vraiment temps de s’en débarrasser de cette anarchie qui règne dans toutes les villes algérienne. L’État devra récupérer à tout prix son autorité pour ainsi instaurer une discipline que le citoyen appliquera avec rigueur et dignité.
MASCARADE :
voir trottoirs du marché couvert du centre ville ..
Commentaire n°149968 :
BRAVO. MAIS IL FAUDRAIT QUE CA SOIT MAINTENUE SANS OUBLIER CHWAKER DES PARKINGS. SI LA POLICE DEBARASSE LES GENS DE CES VOYOUS, SON ESTIME AUPRES DE LA POPULATION SETIFIENNE REMONTERA AU PLUS HAUT.
ben ali :
vous avez le soutient des citoyens pour agir mais il faut appliquer la loi avec la meme ferocité envers tous les contrevenants ! aucun passe droit ne doit etre tolerer quelque soit le motif- la loi et rien que la loi .... il faut aussi en parallele a cette circulaire , orienter les contrevenants vers la legalisation de ces activites -ouverture d’un registre de commerce et installation sur des place reservé a ce type de commerce ...il ne faut pas que cette jeunesse au bord de l’explosion sociale apprehende cette action des forces de police comme un renforcement de la main mise par le commerce soit disant legal -le plus souvent accusé d’etre de connivence avec un financement occulte aussi - il faut imperativement proposer une alternative a ces jeunes autrement nous courrons vers la catastrophe ! on enleve pas le pain de la bouche de 2 millions de personnes du marché informel sans declencher l’explosion sociale !...il y a des possiblités : ouverture de marché populaire dans des espaces (...)
Farid Ali :
Bonne initiative mais : * Pourquoi la police n’a pas procédé avant à ce sujet et pourtant c’est le boulot quotidien. * Pourquoi ces soient disant citoyens ne portaient aucune aide ni assistance aux services de sécurité pour faire ce beau travail à intérêt général. * Pourquoi ouvrir des portes injustes et ainsi instaurer un laisser aller et puis tenter de les fermer....... * Si des mouvements de protestation auraient lieu ... qui va payer la sauce...Vous les citoyens ou les responsables ou les biens plaçés ou ....je le pense pas car çà m’étonne. * Enfin çà jamais était juste en Algérie et ne sera jamais jamais jamais.... peuple inconscient politique de tactique et de esprit de calmer sans remédier ...où on va RABI Yesstar
el-hedi :
E N F I N : ONT A L’IMPRETION QUE S’EST LES PETITSMALFRAT QUI FAISAIT LA LOI EN ALGERIE ! FORCE & LOI AU POUVOIR PUBLIC... BASTA LES VOYOUX ...! ET LES COMMERCANTS INDELICAT ! QUI SE PRENNE LE DOMAINE P U B L I C !
hamdi mosbah :
Chante rossignol chant, toi qui a le coeur gai, tu a le coeur à rire moi je l’ai à pleurer. On voit rien venir que des promesse sans lendemain et ni la Police, nile Wali ne sont capable de prendre ces mesures l’état étant absent, la tete dans le sable comme l’autruche partout et le peuple comme dans un grand pétrin les uns piétine, s’écrasent les uns contre les autres les autres et la pate grossie, gonfle jusqu’au jour elle débordera.
slim :
excusez moi les (peureux) mais il n’y a pas de fumée sans feu ! tant que vous leurs donner de l’argent il ne partiront jamais c’est de l’argent facile. moi personnellement je n’ai jamais donner un sou a ces (chwaker) et je n’ai jamais eu de diffèrent avec eux !!!!! alors ne comptez pas sur l’état pour qu’elle vous aide a portez vos pantalons et soyez courageux pour leur dire vas voir si j’y suis ailleurs
ali ali :
pour el-hedi il ne faut pas crié victoire ce n’ai qu’un miroir d’allouette avec le peuple qu’on a et nos dirrigeant c’est pasz demain la veille que ca va changer ni le rackette,ni trabando,ni civisme..
slim :
je jure devant le tout puissant que j’ai vu un policier faire passer délibérément des chauffards dans un sens interdit a l’intersection de ain fouaira et le plus drôle c’est devant le commissariat de police et quand je lui ai fais la remarque il me répond je cite j’en ai plus que marre de ces chauffards alors dites moi les gars sur qui on va compter pour faire régner la paix dans ce bled ? au passage je félicite la B.I.R c’est la crème de la police et ils font du bon boulot . alors policiers de la circulation et surtout ceux des ronds-points soyez fermes et professionnelles
omar :
« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus, au-dessus d’eux l’autorité de personne, alors c’est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie. » Platon Le manque d’autorité , le laxisme engendre l’anarchie et l’état de non droit ! La loi , rien que la loi, appliquée pour tous, par un état juste , dirigé par des hommes intègres. L’Algerie va droit au mur en laissant faire, pour éviter l’explosion sociale. Elle finira par exploser devant la mollesse de l’état.
Farid Ali :
que des titres....vous en croyez zaama décision que les hauts responsables ne puissent la prendre et vous voulez que la police de setif va la concrétiser... Tab Djenanou dit toujours au citoyen : ARFAA RASSAK YA BA vous avez vite oublier... rien ne change ya chaab oula ya lghachi
Farid Ali :
bla bla b la a a a a a a aaaaa tab djnanou dit tjrs au peuple : arfaa rassek ya ba et vous voulez que la peau lisse le ferra....jamais çà ne changera jamais
moiz :
tous les trotoires de sétif ce sont des parking soi véhicules ou marchandises.
ouldstif :
Nos policiers sont dépassés ! Ils ne peuvent lutter seuls contre ces contrevenants si la gendarmerie et l’armée ne leur viennent pas en aide. C’est l’impunité totale qui fait que chacun fait ce qu’il veut dans notre pays !
ben ali :
slim : vous avez parfaitement raison , nous donnons le baton a ceux qui veulent nous taper dessus - il est peut etre temps de gerer votre vie au quotidien autrement ! arretez de payer les parking illegaux , arretez de remercier des agents de l’administration pour un acte de naissance alors qu’ils sont payer pour faire ce boulot la -il a ete remercier avec son salaire -stop aussi a la corruption pour passer son cas avant celui des autres que ce soit des dinars ou le bidon d’huile -tous ces gestes qui entretiennent le copinage - faites la queue et attendez votre tour comme tout le monde dans tous les domaines - ...quand un acte est reprehensible il faut le denoncer et arreter d’alimenter cette pompe de l’incivisme , de la corruption et meme de la hoggra car quand vous ne payez pas on vous le fait payer d’une maniere ou d’une autre ! nous sommes responsable de la situation de notre societe !... a quoi servent nos appelés dans l’armée , qu’on les associe a securiser les rues en compagnie de (...)
slim :
il faut que la PEAU LISSE redevient ferme et dur pour qu’elle fasse vraiment mal a l’estomac de tous qui méritent correction ; car le civisme et l’intégrité ne sont pas dans l’annuaire des algériens ( pas tous mais la majorité) et comme nous avons étés élevés au bâton et fessée alors continuons sur cette méthode et on aura peut être la paix dans notre quotidien ; blâmez moi si je me trompe !
slim :
après le feuilleton du terrorisme les bandits de la haute sphère viennent de sortir le nouveau feuilleton khali chaeb youkel roho ce relâchement d’autorité est un acte voulu et délibéré alors citoyens ne tombez pas une seconde fois dans la boite a jouets de quelques politiciens merdeux,opportunistes ,sans foix ni loi qui vendent leurs mères a dix $ et qui sont a la merci des occidentaux et du lobi juif par votre civisme, intégrité.et conscience !!! notre pays est dans le collimateur d’un lobi anti islam et anti arabe alors ne leurs donnez pas l’occasion de trop jouir et soyez une épine dans l’oeil de nos ennemis a bon entendeurs
slim :
ben ali : bien commenté . si j’avais les moyens j’imprimerai votre commentaire et je l’enverrez a toute la population de l’algerie car ce qui me chagrine le plus c’est que les malfrats ne se connectent pas pour lire nos commentaires mais pour jouer a �counter-strike� ou visionner de la pornographie
s :
Tien ça me rappelle les discours de sarkosy sur les roms et les gitans : Voleurs, le manque d’autorité,le laxisme..Les voyous de sétif sont ils pas devenus les roms de l’Algerie ?
ALBATROS E/E :
IL FAUT UN BUDGET POUR LES PARKINGS AU MINIMUM 500 DA /JOUR !!! SI TU PAYES PAS TU RISQUES GROS !!! SOIT AGRESSION , SOIT DEGATS MATERIELS ! UN CITOYEN QU’ON LUI A VOLE SON CAMION NEUF DEPUIS UN PARKING A ETE DEBOUTE PAR LA JUSTICE POUR LE MOTIF GARDIEN BENEVOL DONC AUCUNE CHARGE CONTRE CE PAUVRE GARDIEN QUI A REMPORTE LA CAGNOTE DE 3 500 000 DA ET LES 200 DA DU PARKING ! ANARCHIE TOTALE ! LOIS DE LA JUNGLE !!!
langar :
Tout à fait Slim, celui qui a gouté au baton, ne pourra plus s´en passer. Très bonne initiative de la police de Sétif, mais, il faut avoir de la suite dans les idées, on doit penser à créer des camps de rééducation et de travaux utils à la société pour les émeutiers. Il faut toute la sévérité de l´état pour ramener cette pègre sur le droit chemin. J´ai 66 ans, ils se sont mis à trois pour me tapper dessus (je conserve la trace des coups de batons recus), parce que j´ai refusé de payer. Ce ne sont pas des etres humains, ce sont des monstres. à Ben Ali, à quoi ca sert de leur donner du boulot, la plupart d´entre eux s´est habituée à l´argent facile (volé), de leur propre gré, ils ne voudront jamais travailler. En plus, ca sert un signal fort pour tous les délinquants et voleurs que l´état prend au sérieux la sécurité des citoyens. 0 tolérance avec ces voyous (...)
M2 :
ok c’est bien que la police s’engage mais NOUS les citoyens faut pas se laisser faire il faut refuser de donner parce que le mal c’est nous qui avons le sentiments d’aidés les jeunes c’est une erreur ils leur faut des métiers,quand aux parent allah yhdihoum comment qu’ils acceptent que leur enfants demande presque la charité dans tous les coins de rue. esperons que cela se devient réalité. tu t’arrete pour acheter un pain a 10da tu paie 30da de stationnement c’est que chez nous que cela se passe�
fares19 :
Mais ou est passer le troutoire du marcher couver............
Tandja stif :
je pense que c’est très bonne opération bien sure il faudrait que ça dure. on a un résultat les ambulant du 400 logements ont totalement disparus, bravo à la sureté national de sétif. il faut les aider. c’est de cette manière qu’on rend El HIBA à la police. on a vu en Turquie comment la police traite ces types de gens.donc ne nous dites pas les droits de l’homme. il y a d’autres exemple celui de Staline et dure jusqu’ à aujourdhuie en Russie. bon courage
baitiche salah :
parking inprovises ..........payants l etat doit agir au plus vite sinon les automobilistes arnaques a longueur de journee risquent de ne plus supporter ces ......emmerdes et la chaleur aidant les poussera au irreparable meme sans gourdin comme ce exhibe souvent par les [gareurs]
poudre aux yeux :
Il ya des NATIONS qui en ce moment lancent des robots pour étudier la possibilité de vivre sur d’autres planétes,chez nous on est entrain de débattre un phénomene special Algérie ou n’importe qui peut considérer la voie publique comme propriété privée,en étalant des madriers,parpaings,echelle etc !etc !!!.La question :a qui profite cette anarchie ?au systéme en place biensur.IL YA DES CONDUCTEURS QU’ON A OUVERT LEUR PORTIERE AFIN DE CONTROLER LA CEINTURE DE SECURITE.L’algérien honnete est une grosse cible.Un nettoyage au carsher a tous les niveaux est la seule solution......
Commentaire n°150483 :
Salam alikoum, L’essentiel est de commencer .Ce qui compte dans tout travail, c’est le premier pas.Toute la population est derrière les bonnes choses.
un algerien :
ils pourchassent les petits jeunes chomeurs qui vendent pour 300 ou 400 dinras jours et ils laissent les gros bonnets qui meytent des escabeaux ,des chaises ,des frottoirs ,des balais et leur marchandises devant la porte sur le trottoir et sur la rue empechant les gens de srationner et j’en passe parceque wadje3ni guelbi ça du bla bla et personne ne veut mettre de l’ordre deans ce bled car ça n’arrange personne.Nous finirons comme la libuye et la syrie sinon pire .....
Commentaire n°150978 :
enfin une reaction de l`Etat si attenduuu ???¿
maya :
l’anarchie bat tous les records simplement car il y a absence d’authorité de respect de soi et de l’autre ,aucune presence de chatiment,biensur que les inconscients d’entre nous osent tout essayer ,et si les authorités ferment l’oeil,place à la débandade,j’espère que nous allons nous corriger ,et apprendre à agir positivement sinon c’est fini pour nous et pour toujours ............
ss2 :
nous somme le 05/09/2012 ils sont tjs là a el eulma c’est 100.da svp !!!!! alors il y a changement ou pas merci de repondre.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus