Accueil > Evénements >

La liste des membres du nouveau gouvernement

mardi 4 septembre 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a nommé ce mardi, après consultation du Premier ministre, les membres du nouveau gouvernement que dirige le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, nommé lundi, annonce un communiqué de la Présidence de la République.

"Conformément aux dispositions de l’article 79 de la Constitution, M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a pris, ce jour, après consultation du Premier ministre, un décret présidentiel portant nomination des membres du gouvernement", indique le communiqué de la présidence de la République.

Ainsi, le lendemain de la nomination de Abdelmalek Sellal en tant que premier ministre pour remplacer Ahmed Ouyahia, voici la liste du nouveau gouvernement :

Sont nommés Mesdames et Messieurs :

- Abdelmalek SELLAL, Premier Ministre

- Abdelmalek GUENAIZIA, Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense Nationale

- Dahou OULD KABLIA, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales

- Mourad MEDELCI, Ministre des Affaires Etrangères

- Mohamed CHARFI, Ministre de la justice, Garde des Sceaux

- Karim DJOUDI, Ministre des Finances

- Youcef YOUSFI, Ministre de l’Energie et des Mines

- Hocine NECIB, Ministre des Ressources en Eau

- Bouabdallah GHLAMALLAH, Ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs

- Mohamed Cherif ABBAS, Ministre des Moudjahidine

- Amara BENYOUNES, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la ville

- Amar TOU, Ministre des Transports

- Abdelatif BABA AHMED, Ministre de l’Education Nationale

- Rachid BENAISSA, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural

- Amar GHOUL, Ministre des Travaux Publics

- Souad BENDJABALLAH, Ministre de la Solidarité Nationale et de la Famille

- Khalida TOUMI, Ministre de la Culture

- Mustapha BENBADA, Ministre du Commerce

- Rachid HARAOUBIA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

- Mahmoud KHEDRI, Ministre des Relations avec le Parlement

- Mohamed MEBARKI, Ministre de la Formation et de l’Enseignement Professionnels

- Abdelmadjid TEBBOUNE, Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme

- Tayeb LOUH, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale

- Abdelaziz ZIARI, Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière

- Mohamed BENMERADI, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat

- Mohamed TAHMI, Ministre de la Jeunesse et des Sports

- Chérif RAHMANI, Ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprises et de la Promotion de l’Investissement

- Moussa BENHAMADI, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication

- Sid Ahmed FERROUKHI, Ministre de la Pêche et des Ressources Halieutiques

- Mohand Oussaid BELAID, Ministre de la Communication

- Abdelkader MESSAHEL, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères, chargé des affaires Maghrébines et Africaines

- Bachir MESSAITFA, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé de la Prospective et des Statistiques

- Belkacem SAHLI, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères, chargé de la Communauté Nationale à l’Etranger

- Dalila BOUDJEMAA, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville, chargée de l’Environnement

- Mohamed Amine HADJ SAID, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du Tourisme et de l’Artisanat chargé du Tourisme

- Belkacem MELLAH, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de la Jeunesse

Par ailleurs, et en application de l’article 78 de la Constitution, Monsieur le Président de la République, a nommé Monsieur Ahmed NOUI, Ministre Secrétaire Général du Gouvernement.


Partager cet article :
41 commentaire(s) publié(s)
Dartanon :
Ouyahia se retire ainsi que belkhadem pour les présidentielle 2014.
hamdi mosbah :
cela me fait vraiment marrer, n’y a-t-il pas d’autres tetes que ces lascars qui perdurent et reviennent toujours sur la liste du Gouvernement sans oublier bien sure les prétendants aux présidentielles qui se sont fait poussaient des racines plus profondes que celles des figuiers qui font jusqu’à faire éclater les roches les plus dures. Personnellement si l’un de ces deux la arrive à la présidence, je quitterais ce bled pour un plus pire que de rester la à admirer les casses qu’ils vont foutre et l’Algérie ne mérite pas ce sort car il y a de plus compétents et de plus aguerris pour mener la barque à bon port comme les Ghoul, les Sellal et des jeunes qui n’attendent que l’on fasse pour eux un geste.
hamdi mosbah :
@Dartanon : Pas étonnant n’est-ce pas, c’est les 2 seules personnes sur plus de 37 millions d’individus qui peuvent tenir les mords dans ce pays hélas en 2014.
Commentaire n°151191 :
el hadj moussa et moussa el hadj
bechar elassad :
الاستمرارية في تشجيع الرداءة الفساد والمحسوبية او مازالنا واقفين 50سنة
elhagar iymoute dhlil :
c pour camoufler les dossiers noirs l’affaire del’autoroute ; sonatrac ; la santé, la culture et le sport.c normal et c légitime mais la question qui se pose les partis politique qui parlent toujours ayna mahlahoum mina aliarab. chapeau monsieur le président tu as défis tout le monde tampis pour eliaatilaf et le fln.et vive le système et merci KHALED NEZAR pour ta franchise et au moins vous ma tahkamch louassa menousse.الطماع يغلبو الكذاب
Zoheir Sétif :
99% tab jnanhoum, des permutations qui ne servent à rien au peuple. Que devient esssi Benbouzid yadra ?
Rostom :
Gouvernement OUYAHIA bis ,Déçu vraiment je suis abattu toujours ce petit changement dans le système on veut une rupture avec ce système pourri.
c pas moi Beaumarchais rire ! :
un grand pas deja, vu que ministre de l’education a été deraciné, benbouzid, et prqoi ya pas eu nouveau minsitére genre ministére de surveillance des hauts responsables, ça serait bien, avec une justice adequate que traiter leur affaire et suivi, par contre les pieces maitresse du moteur de boutef tjrs maintenus comme ministére des collectivités locales que c un probléme enorme vu que les wali et chef daira et maire font de leur tete sans tutelle nii surveillance psychologiquement, les anciesn ministre maintenus vont jamais prendre en consideration du nouveau premier ministre du moment lui etait ministre d’un ministére genre pompe a eau d’un moteur ou radiateur, alors le villebrequin va tourner de la meme maniére en desaxage total, c ministére interieur et des collectivité locale faut changer tout le moteur neuf rodé et pas bricoler a mettre des pieces secondaire et compter sur elles a faire tourner le moteur alors est en panne rire ! ttes l’orre des elections est mit ne cause, car on demarre des (...)
Zarathustra :
Le crépuscule de la République Algérienne Démocratique et Populaire. L’aube de la Réublique Islamique d’Algérie.
Commentaire n°151212 :
C’est le pays du recyclage. On recycle nos ministres pour ne pas en choisir de nouveaux. Un nouveau gouvernement avec de vieux ministres qui sentent le moisi. Vive le renouveau !
mous91 :
Ont va assister a beaucoup d’attentats terroriste après le départ de ms ouyahia car le dictons dit (n’labe wala n’ harame ) je joue ou si non je fou la merde .........dommage il faut jugés ce qui partent
Commentaire n°151219 :
La continuité dans le gel et la pétrification....
Kamel :
On ne change pas une équipe qui perd !!! telle est notre devise
L’antrété :
On ne fait pas du neuf avec du vieux quand bien bien même il est chevronné. Les mêmes légumes sont là, ainsi que quelques légumes qu’on a sorti du frigo (Tebboune), on rajoute quelques nouveaux légumes, verts de préférence (Sahli -Messaitfa- Boudjemaa - Hadj Said - Mellah) un peu piment pour relever la sauce (L’épouse de Djaballah) et notre soupe de légumes est prête à être servie aux grands malades que nous sommes, car on peut pas manger autre choses que de la soupe aux légumes. Pour le dessert, il faudra encore patienter pour le goûter car il est en préparation.
lafifa elgouni :
الثقافة بقات شطيح ورديح.ربي يكون الخير للبلاد.استادة رياضيات اوزيرة الثقافة؟؟؟
Ma :
Je trouve que ce choix est logique et judicieux.Que chacun accomplisse sa tache en toute ame etconscience autant les citoyens que les ministres. Ki t’hanina men ben et ould rana ghaya meme si les nouveaux ne font rien et les connaissant cela m’etonne.Ils ont ete les pires de tous ceux qui sont passes dans le gouvernement depuis l’independance,des sangsues...
lafifa elgouni :
اللهما ارزقنا وزير ثقافة يخافك
makdouni iskandar :
Un gouvernement de bricolage El Hadj Moussa remplace Moussa el Hadj et vice versa , toujours les même gueules c’est ça le changement + de 80% des ministres sont de l’an an an an an ancien ex ex ex ex ex gouvernement et ça continu ce sont les seuls hommes capables de gérer le pays c HRAM le peuple veut un changement radical ces anciens n’ont rien fait depuis qu’ils sont ministres ( Fakidou echayi la youâtih ) déçu vraiment déçu . un ex harrag dégouté de ce bled
Commentaire n°151242 :
suite a votre déclaration d’avant les législatives, ( TAB J’NENA LAISSONS LA PLACE AUX JEUNES ) ) ou es le changement monsieur le président de la république ?
La visitation :
Benbouzid peut maintenant rentrer chez lui a New Nork ou l’attend sa femme russe et ses enfants qui eux ont éteé éduqués en Anglais pendant que les enfants d’Algérie se faisaient abrutir dans la langue de Abou Nouas.
Punaise rayée :
Arrêtez vous allez nous faire pleurez !! Le sieur Benbouzid a réussi à clochardiser et à enlever le peu de pédagogie qui restait des années 70, on a à présent la pédagogie des zaouïas et des populations complètement déboussolées ! Aucune personne ne peut changer quoi que ce soit à lui seul , car le massacre a commencé en 70 avec l’arabisation de l’enseignement, la suite et les résultats sont connus de tous !!L’arabo Islamisme c’est la mort des peuples de ce pays . Nommer et dégommer des personnes ne change rien au fait que cette politique de clochardisation d’une société est déjà largement avancée et que ces replatrages n’amènent rien de nouveau aux habitants de ce pays.
nazi ss :
une mascarade, des canailles,rien ne changera tant que les militaires decident,j’espere que le prix de baril chute a 1 dollar,et la baguette de pain augmente a 100DA , a ce moment nous virons ceux qui restent et ceux qui partent.
Commentaire n°151261 :
Mais ou est passé Benbouzid ? c’est pas sérieux ça. il est indispensable pour l’enseignement.
rachdi saleh :
on est pas encore sortie de l’auberge, on prend les mêmes joueurs et en refait le match c’est ça le changement en Algérie tu accepte ou tu quitte les lieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
staifi bla sokna :
on ne dit pas nouveau gouvernement rien n’est changé toujours les memes tetes !!!!!c’est à dire haj moussa houwa moussa lhej !!!!! rabi yostor ikhi bled yakhi !!!!!!!!!!!!!!!!!!..... ....... ????????????? toujours ????????????
veritas :
Ils vous a trompé comme d’habitude,le peuple est responsable de son destin .
roumifarida :
Changement de gouvernement ?? Pourquoi faire ?? Rien ne change dans ce bled ??
ben ali :
mr boutebna c’est la liste des demissionnaires ou le nouveau gourvernement ? faut quand meme etre clair dans votre article - on veut connaitre les ministres du changement ceux la on les connait deja ! moi je croyais que demenager ca voulait dire changer de maison ,d’adresse , de wilaya -mais la, on a changer de chambre les enfants mais on est toujours au meme endroit !- c’est quoi ça ces ministeres des années 60 - un ministre des moudjahidines au lieu du ministere des technologies numeriques et du developpement , un ministre des affaires religieuse au lieu d’un ministre des droits de l’homme - un ministre des travaux publics au lieu de ministre des exportations -celui la il est la pour decider des travaux tout seul et depenser les milliards sans concertation - oh la la autant j’avais un peu d’espoir avec mr sellal , mahlich si il fait parti du systeme , autant la je suis ko debout ,on voit bien que ce sont des reconduites par le chef de l’etat et non une equipe propre a sellal (...)
ben ali :
ministre en algerie c’est un contrat a duree indeterminée , une fois que tu as signé c’est jusque la mort y a meme pas de retraite ! a l’heure ou les contrats de travail sont de plus en plus precaires , celui la il s’allonge ,il s’allonge - on est 37 millions d’algeriens et le president n’ a pas juger un seul d’entre nous capable de relever le defi meme pour nous creer un ministre tah les poubelles oulla tah chekchouka , pourvu que ce soit une nouvelle tete !-mon pauvre pays ils vont encore jouer avec toi et te rajouter 1 siecle de retard .
Hassou :
Vous parlez d’un nouveau gouvernement ? pourquoi ? parce qu’on a glissé un ou deux nouveaux ministres. Chez nous ce sera toujours les mêmes personnes qui gouvernent et qui gèrent jusqu’à la fin du monde....
anonyme :
salam SA FAIT BEAUCOUP DE MINISTRE TOUT SA......!!!!!!! EN ESPERANT KIL SERONT EFFICACE.... YA DE LA FORME EN NOMBRE MAIS PAS DE FOND......!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaire n°151297 :
Qui représente l’opposition dans ce pays ?pourtant elle est vraiment majoritaire et représentative de ce peuple qui n’a jamais eu les dirigeants qu’il mérite , c’est un grand dommage et une grande frustration pour ce peuple révolutionnaire .La marche vers la liberté est longue devant lui .
azzed19 :
ou es la liste portant les noms des ex ministères partant a la retraite. sauf que ces derniers sont dirigés vers d’autres postes que devenu benbouzid,abbas et co nous citoyens ont espère le mieux et si tout
azzed19 :
ou es ould abbas ????
Commentaire n°151312 :
Nos ministres se recyclent, car ils ne savent pas qu’ils sont biodégradables. Ils se croient éternels. Ministres ou pas, ils finiront tous par crever un jour. Leurs tombes ne seront pas plus confortables que celles du commun d’entre nous.
ali ali :
on fait du neuf avec du vieux,je vois aucun changement,et la parité est ou,a croire qu’il ya pas d’autre personne politique en algerie,ya beaucoup de ministre pour rien un ministre pour les moudjahids ca sert a quoi,un secretaire suffisé largement,ils faudrai des nouveaux plus jeune .....
linge :
Date et changement bien choisis , rien que les secteurs chauds et les vomis par la population ! ça permet d’obtenir une petite trêve sociale , le temps de connaitre les nouveaux venus....
citoyen :
quand la montagne accouche d’une souris, cela est terriblement insignifiant
Commentaire n°151569 :
Ca veut dire quoi a pris un décret ?
Chelkia :
Dalila Boudjemaa au Gouvernement ? Yakhi Blad Yakhi ...!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus