Accueil > Evénements >

Lycées : un surplus de 7.000 élèves cette année

dimanche 9 septembre 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

La rentrée scolaire sera extrêmement compliquée cette année dans les lycées. Quelques 7.000 élèves en surplus doivent rejoindre des lycées de Sétif qui n’ont pas réellement de places à leur offrir.

Ce surplus d’élèves est dû aux deux promotions (la sixième de l’ancien système et la cinquième du nouveau) passées du primaire au collège en 2007.

Cette année les lycées vont se retrouver avec plus de quarante élèves par classe.

Le ministre de l’Education nationale, Abdelatif Baba Ahmed, a affirmé, samedi à Alger, que des solutions palliatives ont été envisagées pour faire face au problème de surcharge des classes lors de la rentrée scolaire 2012-2013 prévue dimanche.

"Le (dossier) a été préparé et des solutions palliatives ont été retenues pour faire face à la surcharge des effectifs qui n’est pas très importante car elle ne touche que quelques wilayas qui accusent un retard dans la réception des établissements du cycle secondaire", a déclaré M. Baba Ahmed.


Partager cet article :
17 commentaire(s) publié(s)
abkari :
khlat cinquante ans aprés l’indépendance la honte
Commentaire n°151627 :
Avec ou sans ces 7000 élèves le niveau est catastrophique. Certaines wilayas accusent un retard dans la réception des établissements du cycle secondaire (un retard de quelques mois ?). Préoccupez vous, Mr le Ministre, du niveau qui accuse un retard qui se calcule en années lumière.
linotte :
Il s’en va à temps le Benbou laissant derrière lui la bombe à retardement de ses islahate..Réduire la durée de la scolarité au primaire sans en mesurer les conséquences !
Commentaire n°151646 :
40 élèves, ou plus, par classe n’est pas un phénomène nouveau
hammou :
la surcharge des effectifs qui n’est pas très importante car elle ne touche que quelques wilayas qui accusent un retard dans la réception des établissements du cycle secondaire, a déclaré M. Baba Ahmed. On aimerait savoir la classification de Sétif parmi les quelques wilayates surtout lorsque on sait que la direction de l’éducation n’accepte pas un lycée achevé sans l’achèvement du bloc logement composé de 7 logements (1F5+2F4+3F3+1F1)
Commentaire n°151648 :
sa toujours été comme ça,rien n’a changer.
ANTI- BENBOU :
J’ai étudié dans ce lycée à 23élèves par classe il y a 30 ANS en arriére .
farah-diba :
salam faire des gosses ...toujours plus de gosses !! la seule industrie qui fonctionne 24h/24 dans ce pays vous dites qu’ il n’y a pas assez d ’écoles ?? moi je dis qu il y a trop de gosses !!! ........et trop de mosquées !!
Commentaire n°151737 :
c’est due aussi à l’éxode Rural zahf êrifi jab guachi à Setif( c’est pas quetion de régionlisme) c’est la réalité
righirabah34 :
Il faut au moins 20 lycées tout de suite,zaguet !
Commentaire n°151763 :
je regrette beaucoup l’époque de Bentounsi,Alborna,Marion,Burvin,et bien sur Chamalak et Belagouag toutes deux prof d’anglais l’une palestinienne, l’autre setifienne.Mes meilleurs pensées
Commentaire n°151772 :
j’ai était au ly cée EL KHANSA Fatima Ezahra pour la dérnière classe science transitoire . on était 68 élèves 1988/1989. il nous on ramèné les fils de......( pas des zawali) qui ont pas eu le Bac pour la deusième ,il ya parmis nous qu’il ont passé le bac pour la troisième fois !!!!!!!!!!
Commentaire n°151774 :
(a felah) il y’a trop de gosses, trop de mosquées,et trop d’ignorants !
Commentaire n°151796 :
@ ANTI-BENBOU Le en arriere est de trop.
Commentaire n°151797 :
@ 10 septembre 2012, 16:14 Régionalisme ou pas, l’exode rural est d’abord la conséquence de la soi-disant industrialisation faite aux dépens de l’agriculture, puis du terrorisme qui a obligé les habitants des campagnes et montagnes a se réfugier dans les villes supposées plus sures. Si l’on ajoute a cela le probleme de la démographie, on obtient des classes surchargées.
benhellal azziz :
ce n est pas au forum qu’on discute ce genre de choses ...............il y a un direcyeur de l ’education et des parents qui peuvent proposer et représenter
3S13 :
Notre nouveau ministre commence par les palliatifs, passera par le provisoire et finira par l’échec comme l’autoroute type ghoul,et autres fiascos...faux sujets d’examens... fausses élèctions... fausses chemma... fausse eau... faux médicaments etc...stop

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus