Accueil > Evénements >

Autoroute Sétif-Alger fermée en partie

dimanche 9 septembre 2012, écrit par : A Nedjar .Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

De l’euphorie connue après les ouvertures successives de différents traçons et portions de l’autoroute Est-Ouest reliant La Wilaya de Sétif à la capitale, notamment pour ce qui concerne l’abondant définitif des terribles et dangereuses gorges de Thénia, la nouvelle au goût amère qui annonce la fermeture prochaine de la portion Bouira-Lakhdaria pour les 15 longs mois qui viennent à de quoi glacer plus d’un pour avoir à revivre les calvaires connus de cette zone.

Réalisé par une entreprise Italienne et une entreprise nationale, ce tronçon aux configurations multiples, qui comprend également le fameux viaduc enjambant Oued Rakham qui avait nécessité 11 ans de travaux, présente sur toute son étendue des déformations et des dégradations qui ont atteint un stade limite de dangerosité .Les affaissements sont visibles et signalés en de nombreux endroits.

En raison de cette vétusté avancée, les pouvoirs publics on décidé de fermer ce tronçon à la circulation routière pour nous laisser dire à nouveau : bonjour à l’enfer de la RN 5.

Il n’y aura certainement que les commerçants de Aoumar et ceux de Kadiria qui auront à se réjouir de ce retour forcé de la circulation à travers ces deux agglomérations dont les embouteillages et les bouchons restent célèbres.

Restez zen, gardez votre sang froid ! Profiter pour goutez aux bonnes figues de la région, à l’huile d’olive délicieuse et admirez les décors et les expositions de poteries ou de robes kabyles bariolées.
Les radars et les postes de contrôles de la gendarmerie nationale seront tout aussi nombreux.

C’est un peu dire que c’est : Khadmet Bendaoud, yakhdem ou3aoued.

Heureusement qu’il y a là le retour de Ghoul,un-monstre" des travaux publics.

Aux dernières nouvelles, contrairement à l’annonce faite à la télé, le DTP de la wilaya de Bouira contredit toutes les déclarations pour dire que ce tronçon ne sera jamais fermé entièrement mais que des aménagements subsistent. Voir lien du journal-soir d’Algérie"

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/09/09/article.php?sid=138907&cid=2


Partager cet article :
28 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°151556 :
C’est la réalisation de Mr Ghoul président du nouveau parti TEJ. Cela nous donne une idée sur l’avenir de ce parti. Celui qui n’arrive pas à gérer efficacement un petit département ministériel, comment prétend il gérer des population à travers 48 wilayas !!!
Bendaoud :
Il vaut mieux la RN5...que cette autoroute très dangereuse surtout la nuit,pas d’eclairage,des bloc en béton le long de l’auto_doute,des crevasse qui vous tend au virage,....ya Khoya.. Je préfère la RN5 que de mourir au milieu de cet entrer d’auto-Moute...!!!!!
Commentaire n°151564 :
Dans l’article joint, il est question de travaux de refection... il y a assez de pb comme ça pour en rajouter
Zoheir Sétif :
Jusqu’à quand ce calvaire Mr Ghool (hassana men hassanet bouteflika) ? pour 15 mois ? je crois que ce sont les estimations les plus optimistes annoncées pour des raisons de ne pas choquer les gens ! il y aura des retards d’exécution, des intempéries, des problèmes administratifs du type administration algérienne corrompue.... Préparez vous pour 3 ans minimum chers conducteurs.
marruecos :
JE N AI JAMAIS VU CE GENRE DE PB AU MAROC sincerement avec 11’ milliards de dollars il fallait au moins assurer
Commentaire n°151571 :
Apres le nouveau pole universitaire El Hidhab, c’est l’autoroute. Sacré Boutef, vos réalisations s’effritent les unes apres les autres. Quelle sera la suivante ? Etes-vous sur de vouloir construire la grande mosquée ? Si elle s’écroule, vous allez avoir du sang sur les mains ! Je voulais dire plus de sang sur les mains.
merouche :
Lautoroute manque de peage et de systeme de video surveillance et borne dapel durgence et de depaneuse et de caserne de gendarmerie et les pompier et bien dotre chose avant douvrir lautoroute au grand publique. une autoroute sa demande un entretien cotidien avec du personelle pour socuper regulierment de lautoraute marquage au sol et signalisation entretien des espades vert verification du bon fonctionement du materiel et lhigiene.
Commentaire n°151580 :
vous ,vous etes fait roulés, comme des bleus ,par les italiens. vous on t’ils promis, quelques invitations en italie, roulé comme des bleus. bravo !
EL.HEDI :
BONJOUR ET BON COURAGE A NOUS ALGERIENS & ALGERIENNE...QUE DOIT ONT FAIRE DANS NOTRE PAYS POUR Y VIVRE TRANQUILLE SANS PRISE DE TETE...? ON VA CHEZ LE BOUCHER..UN OS OU DU GRAS DANS LA VIANDE FRACTURER AU PRIX FORT...FRUIT OU LEGUME AU MOINS UN POURRIE AU MILLIEUX..ONT PREND UN RENDER VOUS..UNE A TROIS HEURES DE RETARD QUAND SE N’EST UN JOUR OU DEUX..ET UNE FOIS QUE L’ONT SE MET D’ACCORD SABOTAGE GARANTIE DES L’ONT TOURNE LE DOS.. ONTA FAIRE DES PAPIERS ONT NOUS FAIT COURRIR..ET LA S’EST LE COMBLE MEME LES ENTREPRISES ETRANGERE SI METTE...IL Y EN A VRAIMENT MARRE MARRE VOUS ALLER NOUS RENDRE FOU..OU PEUT ONT ALLER VIVRE...? BASTA BASTA BASTA ...!
Commentaire n°151587 :
Le tronçon de l’autoroute Lakhdaria-Bouira ne sera jamais fermé à la circulation », a déclaré, hier, le directeur des travaux publics de la wilaya de Bouira, Younès Bouchekouk, en réaction à certaines informations faisant état de la fermeture imminente de ce tronçon.
Algerien fier :
Enfin, bienvenus en enfer sur la RN5. J’ai toujours dis que les algeriens ne travaillent pas, sociétes étatiques ou privées c’est du pareil au même. Ce trançon a été réalisé par cosider construction et maintenant ils le cofient à ETRHB Haddad, dont la devise est HADDAD TRAVAILLE POUR NOUS et met l’argent dans sa poche. chiche, cette réalisation n’aboutira jamais, ni dans les delais fixés ni dans la qualité des travaux. ces magouilleurs critiquent leur maitres Chinois qui sans eux aucun projet n’aboutira. Donc laissez les travailleurs travailler et occupez vous du gain facile.
Commentaire n°151600 :
enrichissez mrs HADDAD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
linguiste :
Bail ! bail et encore bail au sens algérien du terme......
. :
l’Entreprise haddad ,au moins elle travaille et produit.elle emploie des milliers de travailleurs algériens.
setifien de souche :
Pour le Monsieur qui dit que ETRHB Haddad fait travailler des milliers d’algériens.Moi j’ai pas dis le contraire, certes des milliers d’algériens sont rémunérés par Haddad qui travaille pour nous, et encaisse des milliards de Dinars, COSIDER aussi emploi des milliers d’algériens. Le problème c’est que l’Algérien ne travaille pas et ne veut pas travaillez.Donc, faites appel aux vrais travailleurs, les CHINOIS et c’est tout .
abkari :
khalt et encore la honte pour tous les responsables la tchipa est passée par la
karim_73 :
BLED MICKEY
Commentaire n°151634 :
Jamais une entreprise privée répond au conditoin et ils réspectent pas les cahiers de charges intégralements comme les entreprises étatiques . toujours les privés ils trichent . on voit les projets réalisés par le secteurs privés chez nous comment l’attrubistions des projets !!!! vive SONATRO
macizel :
le probléme est beaucoup plus profond, ce n’est pas de la refection mais c’est refaire carrément ce tronçon. ils n’ont pas respecté le cahier des charges d’une autoroute, les differentes couches de graviers, de different diamétres, les avaloirs de l’eau de pluie, la signalisation, mauvais bitumage etc,.... La cooruption mine ce pays, et nous encourons le risuqe de le perdre d’un moment à un autre, notre patriotisme n’est pas plus gros que notre égo. Vous n’avez rien vu mes chers Algériens, 16 milliards de dollars de perte pour rien, dans 5 ans cette autooute sera fermée de l’est à l’ouest. Paroeles d ’un expert
lotfi :
bonjour a toutes et a tous. selon le quotidien Liberté Le tronçon autoroutier Lakhdaria-Bouira fera l’objet de travaux de confortement. Les travaux débuteront au début du mois d’octobre et s’étaleront sur six mois. “Lors de l’exécution des travaux de rénovation prévus au début du mois d’octobre prochain, l’autoroute ne sera pas fermée mais restera ouverte à la circulation”, a affirmé le premier responsable de l’ANA. les poids lourds seront déviés sur la RN5. source : http://www.liberte-algerie.com/actualite/la-circulation-interdite-aux-poids-lourds-pendant-6-mois-en-raison-de-la-degradation-de-la-chaussee-sur-le-troncon-lakhdaria-bouira-185013
Commentaire n°151652 :
c’est une grande honte, en algerie tout est vert pas de reglement de compte heureusement qu’il ya allah de 1962 —2012 il n’ya aucun responsable (ministre) qui a jeter l’eponge alors messieurs les responsable vous commettez des tragédies et vous continuer a gérer châtiment durant votre vie
Commentaire n°151677 :
salam les Italiens ne sont responsables en rien si on leur avait vendu du ciment de qualité , ils n auraient pas fabriqué du béton pourri ! s ils avaient eu des travailleurs qualifiés , ils auraient fait du travail de qualité ! tous ça c est le travail des ARABES et du travail d ARABES du début à la fin !!! .
frustré :
le cas de notre pays est désespéré ,l’Algérie est foutu ,ça ne se développera jamais ,à moins qu’on extermine ce peuple ...
amar :
pauvre peuple d algerie je parle de honete citoyen.
Hassou :
Vous croyez au père noël avec ce haddad qui est il d’abord et qu’elles sont ses références on va se retrouver encore dans des bricolages infinis et les milliards partent en fumée.l’argent n’a pas de valeur en Algérie........
Commentaire n°151859 :
Le tronçon dont il est question n’a pas été réalisé par M GHOUL qui a fait de l’excellent travail. Il s’agit d’un bricolage de cosider qui va se répéter avec Haddad travail pour vous. Je vous lance un pari que dans qq mois, nous aurons droit au même résultat.
3S13 :
Moi, je pense que nos ministres ne sont même pas capables de faire un bon suivi de travaux que réalisent des entreprises qu’ils ont eux (ministres) maladroitement choisi. C’est l’incompétence qui règne chez nous. Le ministre des travaux publics s’agite au lieu de travailler. Donner nos futures réalisations aux allemands ou aux français ou aux suisses et nous seront tranquilles surtout si on opte pour le clé en main. Si nous confions une expertise aux allemands sur notre soit disant autoroute, ils vont certainement conclure qu’elle ne répond à aucune norme de sécurité et ceci est visible : virages ; affaissements ; dénivellements ; pentes exagérées ; pas d’aires de repos (ceux en réalisation paraissent bidon déjà). Je m’arrête, je ne peux plus...
dépitée :
J’espère qu’il ne va pas subir le même sort que la RN n36 reliant Tessala el merdja à Ain benian qui a mis des années et des années pour voir le jour et dans quel état ???et confiée à ce même Haddad !!!! Dans ce pays plus on est incompétent plus on est glorifié ,regardez Ghoul qui est revenu plus fort ,présenté comme un héros et dans le costume d’un présidentiable !!et dieu sait qu’à ce prix Maddi aurait fait mieux !!!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus