Collision entre un bus et une voiture pres d'El Maouane au Nord de Sétif : 16 blessés dont deux graves
Accueil > Evénements >

Soltani plaide à Sétif pour un régime parlementaire

سلطاني يدعو من سطيف إلى إرساء نظام برلماني لتسيير شؤون البلاد
dimanche 9 septembre 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Aboudjerra Soltani, a plaidé samedi à Sétif pour l’instauration d’un régime parlementaire algérien basé sur « la responsabilité et le devoir de rendre compte ».

M. Soltani qui présidait, à la salle de conférence du parc d’attractions de Sétif, une rencontre en présence des militants de son parti, a relevé à cette occasion que « le régime présidentiel qui a gouverné le pays depuis cinquante ans n’a plus de valeur aujourd’hui, vu que le monde est devenu un écran transparent ».

« les trois derniers mandats de l’APN n’a pas joué leurs rôles pour l’intérêt du pays » et et qu’« aucun changement n’a été observé depuis le discours du président Bouteflika du 16 avril 2011 », a-t-il ajouté.

Selon lui, le MSP œuvre pour « l’instauration d’un consensus des forces politiques du pays autour d’un programme qui servirait le pays et assurerait sa prospérité, mais les véritables réformes devraient commencer par la Constitution de manière à garantir davantage de démocratie, de transparence et de libertés publiques ».

Sur les assemblées élues, M. Soltani considère qu’elles « ne disposent pas de véritables prérogatives leur permettant de légiférer, gérer et contrôler », appelant à accorder à ces assemblées les prérogatives nécessaires « pour qu’elles aient le poids et l’importance qui lui font défaut aujourd’hui et qui découragent, les citoyens à accomplir leur devoir électoral ».

Evoquant le prochain scrutin des locales, il a appelé à « sortir de la notion de la commune-administration pour une commune élue par le peuple en toute liberté et en toute démocratie », indiquant, à ce propos, que le MSP « se retirerait des prochaines élections si les partis participants n’arrivaient pas à obtenir les listes électorales complètes ». (APS)


Partager cet article :
16 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°151572 :
Aboudjerra c’est votre vrai nom de famille, ca ? Qui prétendez-vous représenter en Algérie alors que vous vous etes affublé d’un nom glané dans je ne sais quelle contrée désertique ? Apparemment vous avez un grave probleme d’identité. Si vous vous sentez plus moyen-oriental qu’algérien, allez faire de la politique chez vos semblables.
Commentaire n°151584 :
Tu as aidé à ça toi et ton prédecesseur ! Alors la ferme !
Commentaire n°151601 :
La crédibilité, de tout mouvement politique, augmente lorsque ses promoteurs ne courent pas derrière le prestige et la fortune… Dites-moi, chères sœur et chers frères s’il existe, dans notre pays, des promoteurs de ce genre ? Jusqu’à preuve du contraire : NON !!! Alors on peut dire à Aboujera et consorts, causez toujours !
Commentaire n°151607 :
Cause toujours mauvais perdant ! quand il a été écarté du cercle qu’il ouvre sa grande gueule, demandez lui des comptes !
linguiste :
@9 septembre 2012, 05:44 Allons !du respect SVP ! B O U G U E R R A bien de chez nous ! Mais notre forte personnalité et notre amour pour la culture algérienne , notrequeue leu lisme et surtout notre valeur en a fait BOUDJARRA parce que voyez-vous DJARRA c’est un peu plus vaste que BIDON !
c pas moi Beaumarchais rire ! :
le ferme svp ! vous etiez dans le gouvernement l’apn et comme maintenant t’ont laché, tu fais appel aux citoyens pour preparer les municipales, vous etes tous pareil, moi ce qui me touche le plus, c emmener l’islam en scéne politique et le salir par vos egos d’egoisme et interet personnels, c ça qui me touche, vous l’avez deshonorez l’islam et le salir a le rendre manivelle a vos moteurw d’interet, faites la politique sans changement de ligne especes d’hypocrite sans principe, chaque evenement un nouveau costume, opportunistes, et tout ce que tu as dis, on le savait deja mais le probléme c vous que vous devez valoir ça puisque vous pretendez etre parti representant du peuple, alors agissez et valoir vos droits de parti, le peuple peut rien faire, c vous son intermediaire et vous pouvez faire en parrallele association et etre proche au peuple et prqoi tjrs demander peuple a vous aider pour accedez au pouvoir !!!, faites projet société et l’appliquer en association deja si vous faites ça, c un (...)
Commentaire n°151624 :
@Linguiste Djarra c’est un peu plus vaste que Bidon, donc plus creux et plus vide aussi. Qui dit mieux.
Zoheir Sétif :
لو انه شخصية جديدة علينا, لكان بامكاننا تصديق ما يقوله . لكنه بعكس ذلك شخصية اهتلكت في اروقة السلطة تحت لواء ربه فخامة الرئيس, و غرق و اغرق البلد مع من ينتقدهم اليوم في الرداءة و الفساد. واخيرا حاول ان يكذب على الناس بوقوفه ضد السلطة عندما راى ما الت اليه نظيراتها في دول الربيع العربي. اجزم ان هذا الانسان منافق يتلون كالحرباء’ وان بينه و بين الاسلام و المبادئ امد بعيد. و ان غالبية الجزائريين يتوافقون على انهم لو خييروا بين الشيطان غير متلبس و بين هذا الانسان لاختاروا الشيطان بدون ادنى تردد او تفكير.
Commentaire n°151636 :
Il gueule encore celui là ? Heureusement que le ridicule ne tue pas. Les tambours, ils sont vides, mais ils font du bruit. Rentre chez toi, tu n’as aucune culture politique, ou culture tout court.
Commentaire n°151639 :
votez pour DEGAULLE, il va nous donner l’indépendance,
righirabah34 :
Revenez aux mosquées comme antan Mr.Soltani pour faire des mouhadhates !Ils ne vont pas vous entendre,conçernant le regime parlementaire.
l’algerien :
in lam tastahi faafaal ma chiate .
farah-diba :
salam un bon politicien c’ est quelqu’ un qui sait retourner sa veste , au bon moment et au bon endroit !! en cela ce monsieur est bien à sa place !! il n’y a pas lieu de le critiquer
Du vent... :
Un exorciste attitré, habitué à psalmodier des psaumes incantatoires se lance fougueusement dans la politique de bazar, en fourguant m’importe quoi à n’importe qui ; pourvue qu’il reste dans le sérail. L’argent et le pouvoir payent plus de mine que de déloger de pauvres diables. Le charlatanisme est devenu si fréquent que les pauvres diables préfèrent loger dans des jarres vides. En plus maintenant les aveugles font plus confiance aux bossus qu’aux bornes bornés. Une déculotté est sensée modérer la démesure d’un zélé impudent ! Mais, hélas un obtus invétéré ne s’écoute que par lui-même. D’où sa ténacité dans le crétinisme ostentatoire et exhibitionniste !!
abbaoui abdelhamid :
Le régime algérien n’est pas un régime présidentiel.Dans le régime présidentiel,il y a séparation des trois pouvoirs:législatif,exécutif et judiciaire.Ce qui n’est pas le cas du régime algérien ou tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains du président de la république,et de ce fait le régime algérien est ce que l’on appelle un régime présidentialiste.Quand à vous monsieur Bouguerra Soltani,le mieux pour vous c’est d’aller dans une mosquée et de prier Dieu pour qu’il vous pardonne le mal que vous avez fait à ce pays au nom de l’islam.
Commentaire n°152156 :
Yakhi BOUGUERA yakhi !!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus