Accueil > Evénements >

Séminaire sur l’éducation et la diversité religieuse en Méditerranée occidentale à Sétif

ندوة حول التربية و التنوع الديني في بلدان البحرالابيض المتوسط
mardi 18 septembre 2012, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

L’université Ferhat-Abbas de Sétif abritera le mercredi 19 et jeudi 20 septembre 2012 un séminaire international sur-L’éducation et la diversité religieuse en Méditerranée occidentale".

Cette manifestation aura lieu dans la grande salle de conférence Belkacem Nait Belkacem du pôle universitaire d’El Bez.

Ce 4 ème séminaire est organisé dans le cadre du projet de recherche EDIR (Education à la diversité religieuse) coordonné par le Conseil de l’Europe et qui regroupe des chercheurs universitaires de deux pays européens (l’Université et la Chaire Unesco de La Rioja, Espagne et l’université et la Chaire UNESCO de Bergame, Italie) et deux pays du Maghreb (l’université Mohamed V, Maroc) et l’Université de Sétif, Algérie, représentée par Dr. Naouel Abdellatif Mami en sa qualité d’expert.

L’objectif principal de ce séminaire est de présenter et de débattre des principaux résultats des recherches entreprises dans le cadre du projet « Education à la diversité religieuse » durant les trois dernières années.


Partager cet article :
12 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°152598 :
la divérsité religieuse commence par accepté les autres religions, et la dessus j’ai un grand doute... en ce qui concérne le Maghreb. TOLERANCE.
ronan ben :
Pour commencer soyez tolèrent avec vos frères et sœurs kabyles (étudiants à l’université) chassés, et menacés de mort juste parce que ils ne sont pas de bons musulmans, ouvertes d’esprit et souhaites étudier en français leurs longue maternelle.
ZAYROS LE GUIDE !!! :
Notre pays n’a absolument ou presque pas d’islamistes fanatique dans ses rangs l’Algérie est au dessus de ces futilités, la majorité admet que chaque personne a le droit d’adopter la religion qui lui convient et c’est aussi le cas pour le Maroc même si il y a presque pas la présence d’autres pratiques religieuses autres que l’islam en Algérie ou en Maroc je doute bien qu’il y est cette présence de réprimande contre les autres religions et c’est tout le contraire qui se passe en Tunisie et ou la monté de la haine contre l’Oxydant et les autres religions ne cesse d’augmenter, dans ce domaine l’Algérie et le Maroc marquent des points et surpasse en moralité la plupart des autres pays musulmans .
Rabah :
On étudie la religion On récite la religion On boit la religion On mange la religion On prohibite par la religion On manifeste pour la religion On intimide par la religion On brûle les établissements publics par la religion On assassine par la religion Des séminaires religieux Des conférences religieuses ........................................... Là où on tourne, c’est la religion. C’est trop, c’est trop, c’est trop ! On en a marre de ce thème, est-ce qu’il n’y a rien d’autre à faire dans nos établissements ? - pendant que les non-musulmans avancent chaque jour un peu plus dans la recherche scientifique,
Commentaire n°152660 :
Diversité religieuse ? Pour pouvoir parler de diversité religieuse, il faut d’abord accepter le fait que la religion releve du domaine du privé et uniquement du domaine du privé. Et que les différences existent, meme si nous avons du mal a les accepter et surtout a les concevoir. Comment pourrions-nous parler de diversité religieuse, quand chez nous, ceux qui professent une autre foi, ceux qui ne professent rien du tout et ceux qui ne pratiquent pas doivent se cacher et sont poursuivis comme de vulgaires criminels ? Il faut beaucoup de maturité et d’ouverture d’esprit pour pouvoir débattre d’un tel sujet, et nous ne possédons ni l’une, ni l’autre.
EL.HEDI :
NOTRE RELIGION EST UNE TRES BONNE RELIGION...? ENSUITE LES MEDIAS DU MONDE NOUS PARLE DE QUELQUE ILLUMINERS COMME ILS Y EN A DANS D’AUTRE RELIGIONS...!ONT VEUT NOUS FAIRE PASSER POUR DES BARBARES ...? NAGUAZAKIE & HIROCHIMA 300 000 MORTS PART VILLE...!LES INDIENS ENCORE PARQUET...? LES PALESTINIENS ENCORE PARQUET...? L’IRAK...L’AFGANISTAN...? ET BIENTOT L’IRAN...? ET S’EST NOUS LES TUEURS & BARBARES...? ILS VEULENTS FAIRE DE NOUS DES MOUTONS...! SOYENT FIERE DE NOTRE RELIGION , DE NOS COUTUMES ,ET DE NOS TRADITIONS... A BON ENTENDEURS SALAM.
EL.HEDI :
A OUI SANS OUBLIER LES DEUX MILLIONS DE JUIFS MORTS QU’ILS ONT DEPOUILLER , GAZER , BRULER DANS DES FOURS,ET LAISSER CREVER DE FAIM...NOUS DES BARBARES ...? DEUX MILLIONS D’ALGERIENS PRESQUE IDEM...LES ANGLAIS AVEC LES FRANCAIS PLUS DES CENT ANS ...LES ROMAINS...LES GRECS... TOUS LES GENS ASERVIE...TOUS S’EST MILLIONS DE MORTS...? L’ESCLAVAGE ...ET NOUS SOMMES DES BARBARES... LA SAINT BARTELEMY CHRETIENS CONTRE PROTESTANTS ( TUER LES TOUS DIEU RECONNAITRA LES SIENS... LES CROISADES...? OUI IL A EU DES MORTS MALHEUREUSEMENT CHEZ NOUS... MAIS LES DONNEURS DE LECON DEVRAIT REGARDER LEUR HISTOIRES...! OUVRER LES YEUX ... OUI NOUS NE SOMMES PAS PARFAIT MAIS ONT Y TRAVAILLE A l’ETRE. LAISSE NOUS VIVRE EN PAIX ...?!
Commentaire n°152782 :
@ ZAYROS LE GUIDE Vous parlez sérieusement ?
s :
L’aveugle,c’est l’aveugle du coeur de la prévoyance, ce n’est pas celui qui est privé de la vue par nature ou à la suite d’une maladie qui l’a atteint.
Commentaire n°152898 :
@ s Ca a un lien avec le sujet ?
Fille de Paris :
Continuer a parler de religion a interdire ce qui est mal et autoriser ce qui est bien c’est mieu pour vous tous, car c’est sa qui conservera vos valeurs et vos morales, que nous les jeunes en France oublions et mettons de côtés. A force de respecter les choix des mécréants, on fini parfois par leur ressembler sans le vouloir . Ce n’est que mon avis, mais vous avez de la chance d’être entourer d’Islam partout autour de vous. Sincèrement .
Commentaire n°153034 :
@ Fille de Paris Ce qui nous entoure ce sont surtout les ordures et le manque de civisme. La religion, c’est surtout une apparence. On en parle tellement, qu’elle a perdu tout sens pour nous. Nous accordons plus d’importance au superflu religieux qu’a l’essence de la religion. En d’autres mots, nous sommes totalement a coté de la plaque. Sur tous les plans. Y compris le plan religieux

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus