Accueil > Evénements >

Ici, on ne badine pas avec la sécurité.Un avion Air Algérie cloué au sol.

jeudi 20 septembre 2012, écrit par : A Nedjar.Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Un avion de la compagne nationale Air Algérie du vol ’’AH 1036 ’’ à destination de Lyon, ayant à son bord 253 passagers a été ,après filtrage et débarquement de ces derniers , cloué au sol sur la piste de cet aéroport . L’inspection de cet aéronef de la série des Boeing 767, récemment sorti des ateliers de rénovation comme nous le confirme l’un des résponsble technique, a fait état de défaillances techniques portant sur la sécurité ainsi que sur la saleté repoussante à bord .

Après plusieurs avertissements signifiés à la compagnie pour la mise en conformité de ses appareils avec les règles Européennes pour échapper à son intégration sur la liste noire des avions interdits à l’atterrissage et au vol de l’espace aérien Européen , c’est la première fois qu’une telle mesure est prise contre un avion AA.
Cette décision constitue à la fois un coup de semonce et un coup de tonnerre dans milieux aéronautiques algériens.

Air Algérie avait obtenu au préalable des sursis et s’était engagé lors des réunions de Bruxelles de septembre 2010 de se conformer aux nouvelles règles et disposition de la commission de sécurité Européenne SAFA, elle-même liées aux exigences de la gestion de la sécurité aérienne mondiale édictées par OACI.

Air Algérie, un pavillon national, transportant l’image du pays partout dans le monde peut se prévaloir de problèmes techniques, ce qui peut se produire à n’importe quel moment du vol ,dans n’importe quel espace, à n’importe quelle compagnie d’aviation, mais associer ALGERIE à la saleté à bord ! C’est à la fois inadmissible et intolérable.

Les pouvoirs publics, propriétaires en titre de la compagnie publique devraient édicter des sentences sévères à ces manquements responsables.

C’est encore l’image du pays qui est écornée à l’étranger par des négligences coupables de certains-responsables".
Faut-il là aussi prévoir des CRS pour mener des compagnes d’assainissements ?

Pour la petite histoire, le personnel de bord est rentré à l’aéroport Houari Boumediene en transitant par celui de Biskra ,surement la tête basse.


Partager cet article :
52 commentaire(s) publié(s)
MASCARADE :
mr NEJAR . VOUS AVEZ UN PROBLEME PERSONNEL AVEC AIR ALGERIE ? HA HA HA .................
Mustapha :
C’est en dénonçant les abus quels qu’ils soient et en les corrigeant surtout qu’on avance. l’auteur du texte n’a semblablement rien à voir avec la compagnie Air Algérie.C’est elle qui doit revoir sa situation au regard de la sécurité et de l’hygiène à bord.C’est un organisme officiel étranger qui a fait le constat de ces carences
momo :
salem alikoume et on dit que air algerie c’est bien ??? . il sen foute du moment que l ’on pais.
Commentaire n°152809 :
tiens donc il n’y a que les avions d’air algérie qui sont sales c’est toute l’algérie qui suinte de saleté partout et dans les moindres recoins le pays est sale et ça ne gêne personne l’exemple le plus édifiant est le truc à côté de la grande poste ici à sétif en face de la wilaya un wc en plein air alors les avions et les bateaux n’en parlons pas cette saleté est partagée entre les responsables et les gens qui sont d’un incivisme écoeurant il va faloir ressortir le carnet des amendes sinon c’est la catastrophe coller des amendes aux salisseurs et voyez le résultat
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Le personnel de bord est rémunéré pourquoi ? Qui est responsable du nettoyage de l’avion ? Pourquoi est-ce que l’on ne cesse pas de régresser alors que d’autres progressent ? Barakéte ! Rakoume beuh’deultouna !!! Des sanctions !!!
ben ali :
le salaire d’un stewart a ete tres largement augmenté j’ai lu dans un article des salaires qui sont passés de 40000 dinars a 100.000 dinars mensuel -oui 10 millions-pas le pilote ,les stewarts - ce que met un algerien moyen a gagner en 1 an - et le resultat c’est potentiellement des souris qui jouent avec les fils electriques de l’avion a 10 km d’altitudes-des cafards qui tres bien nourrit des detritus qui jonchent les allées peuvent peut etre ouvrir les portes la haut pour prendre l’air ...le billet est pourtant suffisamment cher pour assurer le nettoyage et meme le luxe !peut etre des massages aux gens qui sont fatigués au cours du voyage ...treve de plaisanterie ,on voit des tablettes qui tiennent plus la route , des livrets de securité qui n’y sont plus -des tags sur les sieges et un accueil a faire fuire rocky balboa - alors qu’ailleurs le sourrire est de rigueur - voyageurs comme personnel de bord sont responsables !! quelle honte donc si cet appareil a ete bloqué pour des (...)
ben ali :
si on devait verifier les bateaux , c’est sauve qui peut !!! une veritable catastrophe -une fois j’ai voyagé dans le zeralda , forte tempete , 32h de traversé au lieu de 24h ,parti a 14h30 de bejaia au lieu de 10h -arrivé a 22h le lendemain le bateau sautait de 5 metres metres pour atterir sur chaque vague : je ne vous raconte pas l’interieur du bateau , un veritable hopital ambulant -les gens vomissaient , les toilettes bouchés , l’eau debordait dans les douches ect - je croyais que c’etait la fin - pas un seul infirmier pour s’occuper des gens, ni medicaments ni rien wallou , le vomis restait dans les couloirs - aucune information !! j’ai ete obligé de demandé a un mecanicien en uniforme suintant la graisse des moteurs si on allait arriver vivant - il m’ a dit si on meurt ainsi au cours d’un voyage , on meurt en chahid - je lui est dit que j’ai pas payé 1 million pour finir ainsi lol !...on a ete laché a marseille a 22h sans rien ni hebergement , ni prix du repas ! on a tous raté nos (...)
Commentaire n°152815 :
même nos élites ils sont sales( pas tous)dans leurs comportements, sauf ils font pas des fautes dans leurs écritures pour cacher leurs saleté interieures et leurs hypocrisie tant -vers l’economie et l’image du pays. voila notre flote aeriènne qui donne l’image de ce qui nous gouvernes. ils veulent pas que sa change ,c’est pour cela qu’il veulent pas de la concurence d’autres compagnies face à Air Couscous. voila le résultat s’ils ouvrent la concurence cette Air Algerie ne vivra même pas une semaine ,et les stewards et les Hotesses dèviènnent tous des sèrveures et des sèrveuses dans les cafés et les bars d’Algerie !!!!!!!!!!
EL.HEDI :
LES HOMMES VALENT SE VAUT LEURS CHEFS...! S’EST AU COMMANDANT DE BORD DE MAINTENIR LE STATUT A L’ INTERIEUR DE SONT AERONEF...! LES BATEAUX S’EST PIRE DES CAFARDS , DES WC BOUCHER , DES DOUCHES...? ECT.ECT LA NOURITURE... HONTEUX HONTEUX ,ENFIN POUR MOI ILS FAUDRAIT METTRE TOUS SA DEHORS...!EST LE COMBLE LE PRIX...! ILS FAUDRAIT QUE NOS RESPONSABLES SE BOUGE ...?
TAHAR :
A vous Monsieur MASCARADE : Nédjar a certes un problème pas avec Air ALGERIE mais avec le soulèvement des graves problèmes d’ordre général et relatif à la sécurité de nos passagers qui empruntent Air Algérie. La prévention des crash aérien pour épargner des centaines de vies humaines est une mission noble ya si MASCARADE.
Commentaire n°152821 :
ici ou là-bas là est la question !
Réda :
Il est où M. le PDG nationaliste d’air Algérie, qui prétend aimer beaucoup l’Algérie, en envoyant des avions sales à l’étranger, lui qui a d’ailleurs osé donner des leçons de nationalisme aux émigrés ???????????????? Un grand salut au professionnalisme et à la persévérance de M. Nedjar, bravo encore une fois. SALAM.
azouz BENBAOUCHE :
MR le president de la republique vous avez promis au peuple de rendre a l algerie sa plece dans le monde chose faite AIR ALGERIE et a sa tete son PDG ET LES DIRECTEURS CENTRAUX DOIVENT ETRES SANCTIONNER C EST GRAVE ET HONTEUX POUR LE PAYS sauf si le PDG et de tlemcen quand a notre journliste MR NEDJAR merci pour l article salam a toute l algerie
mlih babor :
a mon ami ben ali tu a pris le zeralda en 1988 CAR IL A ETE INTERDIT D ACCOSTAGE a MARSEILLE suite au taux de pollution qu il emet sur le port pas d envoi d oxygene dans l eau au demarrage et a l arret des helices un bahri de la cnan
Farouk :
Tant qu’on aura pas compris une bonne fois pour toute qu’il faut boycotter le bled pendant un été, rien n’avancera pour nous... Et uniquement à ce moment vous verrez qu’il y aura une nouvelle promo : un billet acheter et un offert pour 200€ maximum !!! La majorité de ces gens n’aime que notre argent, touchons là où ça fait mal, le portefeuille. Arrêtons de les engraisser !
merouche charaf eddine :
il on cas acheter des avions au chinois comac c19 ou au canadien bombardier lentretien des avions serai fait par des technisien algérien former par les chinois ou les canadien sur le sol algérien.
Commentaire n°152838 :
Rahi rakmetlek ya BAHRI.DE LA CNAN(rire) , mais pour nous il nous prènnent pour des vaches à laits tes superieures
Commentaire n°152839 :
Franchement plus rien ne marche dans ce pays.Il n’y a pas que les avions qui sont sales,mais tout,les rues,les marchés,les cages d’escaliers,les gens,car il n’ont pas d’eau pour se laver.Nos avions sont des poubelles et les personnels très désagréables,au sol et à bord.Tout a dégénéré,c’est désolant.L’algérie est aux mains de voleurs , spéculateurs,ignards de tous bords.Les bons n’ont pas eu leur place pour gérer et conduire le pays vers la gloire.Nous sommes tous intellectuels , chercheurs,enseignants... loins, impuissants, meurtris par ce qui se passe dans notre cher pays.Les incivilités sont devenues une habitude banale et normale,que personne n’ose combattre.tout est pollué,l’air,l’eau,les terres..bravo à tous ceux qui supportent encore aujourd’hui de vivre en Algérie.Tout va bien ,vont répondre certains,faux,plus rien ne va,tout va à la dérive.Bon (...)
Farès :
Bien fait pour eux. Parce que quand nous les passagers leur faisons des réflexions sur l’état des avions par rapport au prix payé ils nous disent que vous venez de l’étranger et vous nous critiquez, arrêtez de vous la raconter avec votre propreté, mais là les faits parlent d’eux même.chah chah chah j’espère qu’il y aura d’autre avions qui subiront le même sort.
Commentaire n°152848 :
On aime voyager à l’oeil ou presque
Commentaire n°152850 :
Un pays en décrépitude. La médiocrité range tous les rouages de l’administration touchant même les symboles de souveraineté du pays. C’est honteux de glisser aussi bas rejoignant ainsi les compagnies aériennes de pays en guerre comme le Congo et se retrouver sur la liste noire des bannies du ciel européen. Ça sera le comble de l’humiliation. La médiocrité commence déjà au sol, avec un accueil méprisant. J’ai appelé récemment Air Algérie de Montréal pour réservation de billets. Premièrement, il y aucun message en arabe dans leur boite vocale. Rien n’indique que cette société d’État est …algérienne. Deuxièmement, le dialogue avec la préposée, complètement complexée par la langue de Molière, était épuisant. Elle s’obstinait à parler en français malgré mon insistance de revenir à la langue de l’Émir Abdelkader. Le comble de malheur, sa maitrise de cette langue étrangère est approximative. Des petites anecdotes révélatrices de l’état d’esprit qui règne dans cette compagnie (bricolage, insouciance, médiocrité, mépris envers (...)
TAHAR :
C’est la tchippa qui range tous les rouages des édifices public en Algérie.
omar :
C’est pas les avions qui sont sales, c’est les voyageurs qui le sont Mr Nedjar et il faut en parler ! Regardez aprés la prise du plateaux repas , des miettes de pain partout, de l’au qui dégouline,les couvert qui se baladent sous le siège. Et les toilettes ? C’est un avion, les WC sont pour les cas extrêmes, nos chers compatriotes les utilisent en faisant de véritables ablutions. Le papier de toilette n’est pas utilisé. La Chemma la morve et le chewing gum sous les sièges. Des bouts de papier partout. De l’incivisme à l’image du comportement quotidien. Air Algérie accuse souvent des retards pour le nettoyage mais cela coûte énormement à notre compagnie. Je vous assure que les mêmes voyageurs, se comportent differement quand ils prennent une autre compagnie. PS : Je n’ai aucun intêret avec Air Algérie., quand les rares occasions se présentent c’est cette compagnie que je prend. Je m’y sent à l’aise et déplore souvent l’attitude provocatrice et impolie des voyageurs envers le personnel de bord . De la (...)
Commentaire n°152860 :
Bravo ! monsieur Nédjar pour votre article .
Abdel Marseille :
Qui sauvera l’Algérie ?
Commentaire n°152863 :
mais associer ALGERIE à la saleté à bord ! C’est à la fois inadmissible et intolérable. Et pourquoi donc ? Nos avions sont a l’image de nos villes et de nos quartiers. La preuve, il a fallu l’intervention d’un ministre fraichement élu pour que les services communaux daignent se pencher sur le probleme de la saleté. Comme si un ministre n’avait rien d’autre a faire que de s’occuper de nos déchets. A quoi servent donc ces walis et autres responsables locaux ?
3S13Sétif :
Je ne vois ce qui est propre en Algerie ? nos mosquées puent ; nos écoles sont des porcherie ; notre administration est lugubre, personnel mal éduqué, méchant, vilain, con, incompétent, mal habillé, ne sait même pas s’asseoir sur un siège. Nous avons tué l’Algérie avec notre comportement soutenu, populisme oblige, par les dirigeants qui qui deviennent de plus en plus insuportables
ben ali :
moi je plains ce boeing 737 meskin , il a ete fabriqué chez boeing a l’usine de Renton aux usa !!! toute sa promotion a eu la chance de tomber sur des compagnies françaises , allemandes, japonaises et autres ou il vole comme une colombe blanche , toujours parfumé , toujours propre -survolant des territoires de verdure impeccable et des terrains agricoles ou l’homme se demene chaque jour pour faire de son champs une oeuvre d’art , des mers et des oceans bleu ciel , des plages propres et des villes qui scintillent de leurs lumieres multicolores - et notre ami boeing 737 qui a eu la malchance de tomber sur nous , a tout subit - quand il vole il ne regarde plus les zones habités ( poteaux electriques tordus , routes defoncés , champs en ruine , plages pollués , dechets devant les fenetres , paraboles et drap qui ornent nos balcons ) -le desordre des voitures , les pietons sur la route et les voitures sur le trottoir .... ramenons le chez lui cet avion , liberons le !j’ai pleuré pour (...)
le P et les I :
Les uns ont le pétrole, les autres les idées je pense qu’il faut boycotter cette compagnie nous avons été pris en otage sur le vol du 2 sep 12,de sétif à Paris, la dame du personnel voulait à tout prix, prendre le place d’un enfant, obligeant les parents à voyager son enfant sur leur genoux, on se croirait rêver, comment peut on voyager pendant deux heures , en portant l’enfant, elle nous disait qu’il faut juste une place( quelqu’un pistonné en gandoura, qui voulait faire voyager absolument une dame sans réservation) les conditions de sécurité minimales sont bafouées, confondant bus et avion, pire aéroport et gare routière ? la scène a duré 50 mn. réveillez vous ,nous sommes en 2012
Commentaire n°152873 :
Je crois qu’on plaisante beaucoup avec l’argent du peuple. Car c’est lui qui mandate même s’il est invisible ; il désigne l’État pour le représenter et ce dernier est lui même absent ?Alors qui contrôle ? Si le personnel ou le responsable de cet avion a la crédibilité pour imposer aux salariés ( avec quel salaire sont payés), un contrôle stricte comme chez le privé cela fait longtemps que cet avion est déjà entretenu et n’arrivera jamais à cet état car l’Algérie vaut plus que ce symbole par terre. Je dit quand même vive le service public.
setifis :
La dernière fois j’ai fait Montréal -Alger, je ne parlerais pas du retard, mais de la saleté des salles de toilette, ça sent très fort, ça ressemble aux toilettes des cafés ou bien les toilettes publique de souk abacha, c’est honteux. Je comprends pourquoi on nous traite de sale arabe, c’est triste à dire mais c’est vrai. Juste regardez l’état de nos villes, c’est des véritables poubelles. Le jour ou nous accepterons les critiques venant de l’extérieur, ce jour-là nous allons nous corriger, si non restant dans la merde avec notre excès d’orgueil qui ne sert d’ailleurs a rien.
adam :
salam barakallahou fik y a MR NEDJAR en liant cet article si la terre serai ouverte je me serai enterrer cette cie air couscous elle ait a l’image des dirigents a la tete le president de la republique et son clans ils sont sale et ces des ingras car il n’aime pas leur pays ces des vrai harkis et non des algeriens car le peuple on peut faire de lui ce que l’on veut en appliquant les lois. ayna el mafar ya houkem regardez vos collegues belkhier lamarie benbella etc non rien emmener avec eux ces gens qui dirige le pays ce moque de leur createur comment voulez vous pas qu’il se moque du peuple hadith tabarakallah feladhi atkana aamalouh il faut faire circuler une petition pour annuler les voyages air et mer toute l’année 2012/2013 et encore be lahdja taana yaatik saha y a MR NEDJAR et tout lecteur et lectrice (...)
drogba :
je croit que vous n’avez pas encore compris que AIR ALGERIE n’est pas du tous la propriété du peuple ALGERIEN ,mais la propriété de quelques famille algerienne et elle ne changera jamais,quoique vous disié ou vous faite,elle restera se quelle a été depuit sa création. ni le président de la république ni le peuple lui méme ne pourant changé air algerie. *nous éspérant qu’un jours le monopole de l’éspace algerien serra ouvert a toutes les compagnie aérienne (le souhait de toutes algerien et algerienne)et a se moment la vous sentiré le grand soullagement de tous les algerien comme si une nouvelle air va s’ouvrir pour tout les algerien(une seconde indépendance de L’ALGERIE nouvelle) vive L’ALGERIE.
lotfi :
merci pour la politesse message supprimés sans préavis ni justifications super thaoooooooo
Commentaire n°152891 :
Lotfi, Nous ne voyons pas de quel message il s’agit.Il n’en existe pas un portant votre signature. Setif info.
Commentaire n°152894 :
juste une question : qui sali les avions ? je doute que ce soit le personnel navigant d’air algérie ; apprenez à manger proprement et et à utiliser les toilettes convenablement. nettoyer c’est bien mais ne pas salir c’est mieux. vous voulez tous l’arrivée de compagnies étrangères pas chères pour concurrencer air algérie, mais quelle compagnie aérienne vous permettra d’embarquer en cabine (40 ou 50 kg) plus de bagages que ceux enregistré (20 ou 30 kg). soyer réalistes bande de parasites.
ben ali :
je suppose que si l’etat sanitaire de l’avion est jugé dangereux ou pas convenable aux normes europeennes , ce n’est pas a cause d’un seul voyage ou de petits bouts de papiers ou miette de pain au sol -l’avion doit etre nettoyé a chaque escale - si les francais l’ont bloqué c’est qu’ils ont du constater une saleté hors norme -peut etre un nettoyage de l’appareil qui n’ a pas ete fait avant le depart de l’avion d’algerie ...peut etre un probleme d’hygienne puisqu’on y distribue aussi de la nourriture ( frigo en panne ,presence d’un bataillon de cafards ect , tout est possible )- ce qui est anodin chez nous ne l’est pas pour l’aeroport ou cet appareil atteri ...en tout cas cet episode montre une chose c’est que air algerie propose du low cost a prix d’or ! et que la publicité faite a la compagnie par cette histoire coute cher en image de marque aussi bien a la societe air algerie qu’au pays !! j’imagine ce qui doit se dire ou s’ecrire dans les revues aeronautiques et sur les forums specialisés a (...)
Commentaire n°152912 :
@ ben ali Vous avez raison. Air Pollué Algérie va donner a chacun de ses passagers un parachute pour qu’il puisse atterrir sans passer par l’aéroport, la douane, etc... Cela fera mille tracas de moins. Il faudra prévoir une augmentation significative dans les tarifs pour couvrir les frais d’achat des parachutes. On aura aussi définitivement réglé le probleme des visas. Les passagers parachutés des que nos avions entrent dans l’espace aérien francais, ne passeront meme pas par les services de migration.
HATIT :
c’est la nouvelle vague d’algeriens qui degradée air algerie et ce n’est pas air algerie qui a degradé les passagers aux années 1970 quand l’algerien vivaiait de civismes air algerie etait l’une des meilleur flotte au monde (caviar et saumon fumé au menu) en ces jours des passagers en partance vers lyon ou paris ils ont comme bagage a main des sacs de pomme de terre automattiquement l’avion et devenu LANDERIOULI aerien ;
Kardenote :
Il faut en finir avec les incidents, ........ reformatter Air-Algerie, ....... écoutez ce que d´autres Algerien dénnoncent (extraits video, 5 min chacun, ici) http://www.youtube.com/user/kardenote?feature=results_main Je lance un appel pour ceux qui veulent nous joindre, ........ a challenger la status-quo !!!
Réda :
@proprio du message du : 20 septembre 2012, 23:52 : Je suis tout à fait d’accord avec vous quand vous parlez de l’absence totale de civisme chez une bonne majorité de certains de nos compatriotes et que les mentalités doivent impérativement changer. Il n’y a pas deux sages qui se contredisent la-dessus. Cependant, est-ce une raison valable de ne pas nettoyer un avion, destiné à desservir des villes et capitales étrangères ? Ou de mépriser les gens ? ou de faire du chantage aux gens ? ou ... ??? Le personnel d’Air Algérie en général et celui naviguant en particulier, qui côtoie toujours les jours de grandes compagnies aériennes internationales, ne veut toujours pas apprendre les bonnes pratiques d’accueil, d’hygiène, de nationalisme et de sécurité des autres compagnies. Il ne faut pas s’aligner sur les autres compagnies, que sur le plan commercial en vue de proposer des prix astronomiques, il faut aussi oser le faire sur la qualité des services rendus. En plus dire que les compatriotes sont des (...)
AMAR LE LIBRE :
L ALGERIE SERA SAUVEE PAR LA JEUNE GENERATION EXILEE DE FORCE PAS LES EXILES ECONOMIQUE ! surtout pas les tchatcheurs qui parlent trop en ne voulant rien dire ......................................................................
koko :
le gouvernement doit ouvrir le charger aerien au privé
khélifa albeurri :
Salama 3alikoum, @ 20 septembre 2012, 23:52 : Veuillez je vous prie ne pas généraliser et veuillez éviter de traiter les ALGERIENS de parasites ! Vous devez être vous irréprochable..... Il y a des bons et des mauvais dans tous les pays du monde...............
Dr. Cherif Ghalizani :
Air Algerie family business...!!!! une organisation gérée de style familiale et amicale depuis le régime de Boumediene. ce n est pas un cas unique en Algerie....plusieurs sociétés sont gérées de la même façon....la cas le plus dramatique est le ministère de l’énergie et Sonatrach ..Impossible de changer ce style de gestion a Air Algerie a moins de mettre tout le personnel de bord et d entretien a la porte et le remplacer ou alors demander a la Lufthansa ou KLM de gérer Air Algerie sous contrat de 10 ans pour mettre cette compagnie a jour. Quel ministre des transports aura le courage a s attaquer a cette compagnie si elle est supportée par des militaires...
Commentaire n°152992 :
Dr. Cherif Ghalizani ! Pourquoi se prévaloir de cette qualité pour entrer en matière ?Présente-elle quelque chose maintenant ?Il fut un temps où c’était une référence.mais avec le nombre et surtout la valeur de la qualité du titre,personnellement,je n’oserai pas le clamer. Pour parler d’Air Algérie,c’est un peu comme ce qui se passe dans le secteur public de la santé et surtout dans nos hôpitaux où vous exercez certainement.il est dit que le chameau ne voit jamais sa bosse Douctour.
IZORAN . Y’a t il un pilote dans ... :
P.... de puré ! On dirait que tout le monde veut se tirer de l’aéronef stationnaire, avec ou sans,,,, parachute ! Je comprends et c’est tragique......
Ghani :
Personne ne voit sa boss, mais il est sure qu’il la sente... je suis entierement daccord avec Dr cherif Ghalizani, mais aussi avec le commentaire qui lui repond... Le secteur publique tout entier est atteint de la maladie de mal gestion..Mais deux secteurs comme celui de lenergie, et celui du transport aerien ( pour lAlgerie dumoin), sont des secteurs hautement strategique, le premier car c’est la source presque unique de devise, et le second car il incarne le nomAlgerie...Avec ces deux secteurs, on ne devrait pas se permettre de jouer les jeux geore Cosa nostra, ( notre affaire nous en italien),...La SONATRACH et l’AIR ALGERIE ont toujours ete gerees ( ils le sont peut etre- je ne sais pas-) comme des proprietes regionales, ou meme familiales...Je le dis encore une fois : Du mot National, elle n’ont que le nom, et (...)
vive l’algerie :
SALAM APRES VERIFICATION IL SAGISSAIENT D’UN PROBLEME D’ETANCHEITER MAIS SA N’EXCUSE PAS LA COMPAGNIE JE DIRAIT QU’IL FAUT FAIRE COMME LE PRESIDENT DE LA COTE D’IVOIRE. ENVOYER TOUT LE PERSONNELS UNE SEMAINE A HASSI RMEL SANS ABRI ET PLANTER DES ARBRES SA SERAI UNE BONNE PUNISSION VIVE L’ALGERIE SANS LES ALGERIENS
sede :
رجح وزير المالية الجزائري كريم جودي أن تبلغ الاحتياطيات المالية لبلاده بنهاية العام الجاري ما يربو على 205 مليارات دولار. واستبعد الوزير أن تقوم الدولة بتوظيف هذه الاحتياطيات المالية الضخمة في شراء حصص في شركات عالمية، مشيرا إلى أن الحكومة تفضل الإبقاء على الخيار الإستراتيجي بتوظيف هذه الأموال في سندات حكومية لها مردودية ضئيلة ولكن بأقل خطر. وفي حديث للصحفيين على هامش جلسات البرلمان الأربعاء، أوضح جودي أن الجزائر بحوزتها أصول عمومية وهي السندات الحكومية التي تشكل أخطارا ضئيلة، في حين أن الشركات الأجنبية التي تبدو في وضعية جيدة تعلن فجأة أنها في حالة إفلاس. واعتبر أن تسيير احتياطيات صرف الجزائر يقوم على تحديد الأخطار وضمان السيولة مع أقل مردودية

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus