Accueil > Evénements >

Appel au boycott des bus "vétustes"

dimanche 30 septembre 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

En réaction aux nombreux accidents enregistrés ces derniers temps, les usagers des transports urbains de Sétif ont décidé de réagir en faisant entendre leurs voix.Il appellent au boycott des bus de transport urbain « vétustes » qui représentent des dangers réels .

Cet appel est lancé à suite de l’incident de jeudi qui a ravagé un bus, duquel 90 personnes sont sorties indemnes in extremis. Cet état de vétusté est souvent responsable des accidents suite aux pertes des système de freinage .

«  La presse n’a cessé d’évoquer ce problème de bus dont l’age moyen est de plus de 15 ans. Malheureusement aucune mesure salutaire n’a été prise par les autorités. Nous avons donc décidé à notre tour de réagir en n’empruntant plus ces corbillards  », témoigne un habitant de la cité des 1014 logts.


Partager cet article :
45 commentaire(s) publié(s)
Beaumarchais :
rire ! maintenant le boycott a tout meme de l’ordre d’etat des bus alors tout une direction censé de verifier bus et meme annulé agrement si le bus pas dans les normes ! l’etat pas capable de gerer et la montent les uns contre les autres par boycott et prqoi ne pas faire controleur de prix de tous ces bus de la direction et monte dan sn’importe quel bus pour verifier et ameliorer les controle avec composteur et des cartes d’abonnement, et statistiques et tout pourtant c simple si la direction du transport veut travailler, l’etat doit pas abondonner et s’occuper que de la chipa pour donner agrement et s’en fiche des normes et les circulaires deja ya meme pas ponctualité des bus et meme pas affichage des lignes, toutes ces choses c simple en une journée direction du transport peut faire un vrai reseau de bus en respectant le temps la propreté et meme leur donner temps de travail, avec horaire du service et flexibilité des lignes bande de feiniant, vous voulez que le peuple gere sa vie tt seul (...)
el-hedi :
il ne faut pas attendre qu’il y est des gros degat, voire des blessés , ou plus grave des morts ( allah oystors) pour interdire ses ferailles roulant...? et le service doit suivre , l’acceuil , la propreter , s’est bien de vouloire auguementer le prix ...? mais ! l’entretien doit étre parfait...! salam a lykoum
Commentaire n°153905 :
nastanou el mitro
Commentaire n°153906 :
notre systeme medicale est a l’agonie, nos bus ne meritent meme pas une place a la casse, nos villes nos campagnes, nos routes et chaussées sont degueulasses de saletés , nos trottoirs pourris.Ou sont tous ces responssables qui font de la pub a coup de milliards pour etre elu et une fois a leur poste on ne les voit plus , ils veulent ces places uniquement pour etre au devant de la scene des magouilles et du pillages de notre pays .Il faut qu’ils rendent des comptes devant la justices .Dans un pays ou tout es cher et hors de prix en plus . ces boycotes sont tres bien mais l’etat doit reagir et maintenant car il y en a assez
FLOUSS TAHNA :
SALEM ET LES MILLIARDS DE DOLLARS DE BENEFICE en supprimant la dette de plusieurs pays africains l algerie est sollicitée par FMI pour un prét de plusieurs milliards de dollars et ils veulent pas changer les bus vieux et pourri de la sonacome qui ont 30 ans ou zéouéliya se dévellopent de plus en plus erri bled erri
Commentaire n°153915 :
bonne action ,mais normalement c’est la direction du transport qui éxige un age bien définit pour la circulation pour la sécurité des usagers et l’environnement. mais la majorité des bus vêtustes (contenaires )appartients au messieurs qui travaillent dans la direction elle même. bon courage les usagers
aligator0001 :
bonne initiative que j espere voir se concretiser comme ça on passera a un autre boycott aussi comme l achat du mouton prochainement
miloud staifi :
chiche il faut boycoté mais vous n ete pas capable cest la meilleure des revendication qui est calme et sans violence
hafid :
j’ y adhère pleinement ;une question où est le service technique de la direction du transport ? ça sent la corruption tout cela...................
Commentaire n°153932 :
Ce serait vraiment sans espoir si on ne boycotte pas ces tacots. On se croirait en Inde. C’est HONTEUX pour nous, c’est HONTEUX d’accepter de monter dans ces carcasses. Le comble pour ces bus, c’est que depuis que les tarifs sont passés à 15da, le choix n’est plus à faire. Le T.U.S est là, flambant neuf... Ne boycottons que ces cercueils ambulants, car il y a des bus en bon état.
Mounir :
les autorités ne connaissent le citoyenne que lorsque c’est le vote. alors tout le monde parlent du citoyenne après chacun pour soit. mois je suis d’accord je boycotte le transports urbains du moyen age .
nina ricci :
salam franchement il faut tous changer la bas mais........d’ou commencer ????....par quoi ?????par qui ?????.....
Commentaire n°153939 :
pourquoi un baycotte cher ami , pourquoi l’administration ne prend pas des mesures stricts et urgentes INTERDIT A LA CIRCULATION BASTA , les responsables du transports de la wilaya ne mangeront pas ainsi des brochettes alors ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;
Commentaire n°153940 :
APRES SOUKH ABACHA , LE WALI DOIT S’ATTAQUER A LA VETUSTE DES VEHICULE DANGEUREUX DANS LA WILAYA ,
TAHAR :
A béjaia, les transporteurs ont demandés de relever le prix de 10 à 15 DA, malgré que les bus à béjaia sont en majorité neufs, malgré que les transporteurs qui n’ont pas réussis à relever le prix à 15DA aprés le refut categorique, c’est les citoyens qui menés un boycote total des bus meme à 10 DA pendant plusieurs jours. La majorité des bus à sétif sont des trains d’enfer : la vetusté, la non éducation des chauffars et receveurs, le danger permanants qu’ils representent aux passagers et aux automobilistes, la polution etc. J’espère que les citoyens prennent acte et boycotent ces chars d’assaux, moi à compter de demain je fais la marche et je boycote les bus vétustes. C’est ça le vrais civisme, soyons nombreux à répondre à cette appel.
karoubier :
Bonne initiative ... acte très civilisé, j’espère que nous ferons de même dans d’autres domaines ou le citoyen est humilié par ces suceurs de sang.
KOUKHOU :
Plus que vetuste si j’ose dire. Bus ligne 19 ZEROUAL Bus ligne 16 BERIMI DANGER PUBLIC
Commentaire n°153946 :
Monsieur le Wali ! N’avez-vous pas été instruit par le premier ministre pour le nettoyage de l’environnement y compris celui des transports et celui du confort des transportés ? Il faut combattre l’informel et le non conforme quelque soit sa forme.
Commentaire n°153948 :
Que feront entretemps l’ingénieur des mines et le directeur du transport ? Ce n’est pas la peine de faire un dessin ....
ESS :
ok stif el boustani nassou 3akline mahomche jayhine maya3rfouche kimete el dhiafa
aaaaaaaaa :
15 DA w nta f la morgue .....
tacot :
Et puis après ? Comme disait jadis ma veille grand-mère, je ne vais pas quand même me taper 5 ou 10 km pour arriver au centre ville !!C’est la direction du transport qu’il faut blâmer et l’ester en justice, Ah !si vous saviez comment les attributions de circuler sont donnés !!!!c’est la corruption qui gangrène tout .
badri :
C aux autorites dinterdire ce jenre de bus parceque le citoyen na pas le choix parfois et il se trouve dans lobligation dy monter.
l’algérie que j’aime :
Bonjour c’est vrai les gens sont devenus plus nerveux c’est dernier temps ( c’est el djhel ) les gens ne sont pas conscient ils sont obtenus le tout l’argent l’amour le bondieu leur à tout donner mais hélas la conscience n’y est pas , aucune éducation et normalement ça doit se passer autrement chez les musulmans égalité et fraternité heureusement qu’on est de passage tout va être juger demain , on va lui répondre quoi demain , faite du bien vous allez recevés que du bien , c’est dernier temps on entend que des gros mots c’est grave que chacun fait son autocrytique et redeviens sage comme l’on était nos grands parents et nos parents que l’état donne de l’ordre vraiment parceque l’ALGERIE MON AMOUR à besoin de ça on est pour LA LIBERTE D’EXPRESSION DANS LE DROIT CHEMIN. FRATERNITE ET EGALITE MERCI (...)
Commentaire n°153987 :
Les lignes 8 de Sétif sont propriété d’un autre cheval....
Réda :
Salam, Haya Shab Nif, un seul mot d’ordre et on balancera tous ces tacots à la poubelle et on neutralisera tous les parasites. Salam.
toilettage :
Dans beaucoup de wilayas, le nettoyage a déjà commencé, alors qu’à Sétif, jadis wilaya-pilote et exemple de propreté, les choses trainent encore : Mr le Wali, faites un tour en ville, en plein centre ville du côté de la Mosquée Benbadis, l’école Amardjia Abbès et le CEM Allem Mansour et vous verrez l’état des trottoirs complètement défoncés depuis le mois de mai passé, après des travaux de conduites de gaz et restés dans cet état à ce jour et c’est valable pour tous les quartiers où les conduites de gaz ont été tripotées). Une petite anecdote à ce sujet : le soir de la nuit du destin du ramadhan passé, une équipe d’ouvriers de l’APC arrive en catastrophe devant la mosquée Benbadis et comme avec une baguette magique une partie du trottoir est refaite avec du carrelage : renseignements pris, on nous dit que le Wali présidera la nuit du destin à la mosquée et par la suite c’est pluôt à la mosquée voisine d’ElAtik que le wali était annoncé : du coup, tout est abandonné devant la mosquée Benbadis et c’est le grand (...)
Commentaire n°154000 :
je profite de l’occasion pour denoncer l’abscence et la faiblesse affichés du wali dans ce creneau sensible pour notre ville ; ; ; * il s’agit de la dénomination officielle des arrets de bus , Devinez des noms a non sens et absurdes , tels que l’arret qui s’appel EL HANOUTE , arret dit . LA COIFFEUSE , arret dit chadli ETC ETC .. Cela prouve que le niveau des responsables de transport et wilaya sont nuls ; A dire que 1 million et demi de nom de noble CHAHID n’existe pas ; ; ;
abdelaziz :
Moi je pleure le temps ou tous les bus étaient neufs, propres, peints de la même couleur ou le chauffeur et le receveur étaient habillés de la même façon,…chemise, cravate et casquette…..et surtout bien éduqués !!!!Je pleure également le temps ou la police montaient et contrôlaient l’intérieur de ces bus et gare a celui qui n’est pas en règle, assurance, contrat de travail etc….C’est drôle, je veux revenir en arrière, c’était mieux.
Commentaire n°154005 :
Il suffit de s’organiser. Pour les travailleurs, il suffit de sortir quelques minutes plus tôt de chez soi afin de prendre le TUS ; en effet, ces bus ont des horaires précis ; il n’y a qu’à les connaître (leur direction devrait d’ailleurs les afficher). Comme ils desservent tous les quartiers, il n’y aura aucun problème. Depuis que les prix sont affichés à 15DA, ils sont bondés mais rapides, fiables. On demande à la direction du TUS de nous communiquer par Sétif-info leurs horaires et itinéraires SVP. Merci, vous contribuerez à ce boycot et aiderez les usagers à s’affirmer.
ben ali :
Il faut nationaliser le transport ou le confier a de grands groupes privés -cette anarchie ne profite a personne , il n’y a ni organisation ni norme de travail- un grand groupe privé peut mener une politique des transports , disposer des moyens bancaire d’investissement et faire en sorte que les citoyens aient accés a la meme qualité de transport ...si ces petites unités ne sont pas rentable qu’on les ferme ! on ne peut pas economiser sur les plaquettes de freins ou le nettoyage du vehicule pour boucler les fins de mois ...l’etat peut egalement nationaliser le secteur ou creer un groupe 51/49% avec des investisseurs privés sous le controle de l’etat qui prendrait en franchise les transporteurs actuels avec du nouveau materiel mais une surveillance accrue. Pour le moment c’est l’anarchie , mais ce secteur represente un gros secteur d’activité et ce sera difficile d’imposer du changement (...)
Commentaire n°154015 :
ne monte plus dans les bus vieux il faut meprise leurs conducteurs.en plus ils sont salent afreux et mechants.
Commentaire n°154017 :
KhoroTTTTe ma dirou Wallou, Boycott galou, amchi ya m3iz !!! lolllllllllll
el abdi :
ces transporteurs considèrent les passagers comme des animaux (15 DA/TETE)
Tahtoh :
On boycotte un prix, un produit, ... à boycotter un Bus ca ne colle pas !!! c’est aux services des transports ou autres autorités de faire le lavage comme par ex. la Souk de Abbacha. Celui qui appelle à ce boycott dispose déjà d’un véhicule n’est ce pas ? On n’a pas le choix , pour des raisons de retard par ex. on est obligé de prendre ces carcasses ! Metha’tmine malgré nous ! celà ne veut pas dire que je suis pour la pérénité de ces anciens bus, il faut mettre terme à cette anarchie. Un autre problème à soulever puisque on traite ce sujet : le transport des écoliers , collégiens, lycéens. Pourquoi la direction des transports n’impose pas les tarifs ? j’ai vu des écoliers épinglés ou sommés par les receveurs des bus pour payer les 15 da. sinon Out ! es ce que c’est admissible de faire vomir 15 da à un écolier ? au moins 5 da à la rigueur. Nous travailleurs , fonctionnaires, etc. c’est déjà trop , trop, de verser 60 da p.jour si ce n’est des fois prendre des taxis ou voitures (...)
l’algérie que j’aime :
bonjour c’est vrai j’ai vu hier des écoliers payaient 15 DA le bus vraiment c’est cher monsieur le wali le directeur des transports d’étudier vraiment ce problème y’a un père de famille qui n’arrive pas à joindre les deux bouts 15 DA quatre fois par jour c’est bcoup 60 DA par jour une un enfant c’est trop merci d’avance. et pour quelqu’un qui à beaucoup de gosses il doit payer combier avec une paie minable . MERCI
Commentaire n°154109 :
le boycott c’est aussi savoir faire des sacrifices. Pourquoi, nous sommes hatmine ? Je ne comprends pas. Il y a d’autres bus. Il suffit de faire un tri : je ne monte pas dans cette carcasse, je choisis un autre moyen. Ou bien, à trois ou quatre, on prend un taxi ou fraude. C’est si difficile de sortir en avance le matin pour aller travailler ? Moi, perso, j’ai boycotté depuis belle lurette ces tacots sales et je n’ai pas de voiture. Je répète : C’EST UNE HONTE POUR NOUS D.ACCEPTER CES CARCASSES SALES, DEGOUTANTES AVEC DES CONDUCTEURS ET RECEVEURS TOUT AUSSI SALES ET IRRESPECTUEUX. MA Y HATMOUNICHE NELKEB. ILS ONT DU BIEN RIRE QUAND ON LEUR A CONCEDE CES FAMEUX 15DA...
sétifien :
normalement il faut boycotter tout les prix , les bus toujours en pannes , contrôler les prix dans les magasins ils ne sont même affichés ou bien ils affichent une partie des produits et laissent une autre partie sans prix même les supérettes la même chose sans prix. il y a autre chose aussi à nettoyer les bâtiments il faut supprimer les chaouchs qui se trouvent au rez de chaussé de chaque bâtiment y a des gens qui l’utilise comme garage pour son véhicule d’autres pour un stocks, d’autres un épicier etc... il faut nettoyer tout ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaire n°154120 :
alors quant est il du boycote ?
ben ali :
si je suis cette politique du boycott , je ne mangerais plus de poulet , plus de viande rouge -car rappelez vous l’article sur le boycott de la viande ...ensuite on devrait boycotter les courgettes et les autres legumes encore a cause des prix , setif info avait fait un artilce la dessus... si en plus je boycott les bus ; ma situation serait donc celle la : j’ai tres faim , plus de force pour marcher et je devrais me taper des dizaines de kilometres a pieds ou enrichir les fraudistes -lesquels sont aussi des arnakeurs avec le volant qui est scotché au tableau de bord par du sylene ! - et si les gens agissait autrement par une solidarité , par une visibilité pacifique pour denoncer ce qui ne va pas -par une distribution de tract , une intervention dans les medias - une organisation de la societe civile , une creation d’association , une participation au financement de ces associations pour peser .Le boycott c’est un acte individualiste sans impact sur les consciences et le perdant (...)
Voleurs-formels :
Dans cette même lancée, pourquoi ne pas aussi boycotter les vendeurs (voleurs-formels) qui s’abstiennent volontairement à ne pas afficher les prix des marchandises étalées, comme le stipule rigoureusement la loi. Malheureusement, les autorités concernées ne font rien dans ce sens, laissant absolument le champ libre à ces spéculateurs effrontés de dépouiller les citoyens désabusés par ces arnaques viles et de bas étages. Faites une virée au marché 1014 et autre, vous dépenseriez plus de salive que d’argent. Et si par malheur vous oseriez demander après chaque produit ; là subitement le regard charognard du voleur-formel, vous suggérera entre les yeux que vous l’agaciez avec vos indiscrétions !!! L’association de la protection des consommateurs devrait prendre une initiative simple, qui consiste à faire afficher dans tous les marchés les prix de gros des fruits et légumes. Vous suffoqueriez en voyant la cupidité inimaginable de ces rapaces sans vergogne qui amassent des gains colossaux sur le dos des (...)
sam :
.en plus sa sent une odeur à vomir c infect moi je préfère marché à pied ... Que de prendre une tuberculose oui sans exagérer
mahboul02 :
pauvre setif !!!!!!!warahoum nesskoum !!!!!
Commentaire n°154171 :
Ceux qui renvoient tout aux autorités sont des bras cassés, des assistés. Ouellou min djiyatkoum. Aucun initiative, aucun effort !!! Que des grandes gueules sur la toile, sans plus. Chacun doit contribuer à ces actions : le citoyen et les autorités concernées. La politique de la table servie, c’est pour les fainéants. Un boycott c’est quoi ? Tout simplement, JE NE MONTE PAS DANS CE BUS, DANS CETTE ZEBELLA !!! c’est tout.
Commentaire n°154437 :
Les horaires et les lignes des Bus TUS sont affichés à leurs site internet ; consultez le il est bien www.etussetif.com Prenons ses bus TUS qui sont propre, rapide, régulier, bon acceuil, et bien sur en toute sécurité

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus