Accueil > Evénements >

Immigration : Manifestation le 17 octobre devant l’ambassade d’Algérie à Paris .

mardi 2 octobre 2012, écrit par : A Nedjar.Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Bien que M Belkacem Sahli ait soutenu sur les chaines de la radio toute sa disponibilité pour une nouvelle approche des questions liées à notre émigration ,certaines représentations de celle-ci , se sentant exclues ou éliminées du dialogue qui s’annonce , ne l’entendent pas de cette oreille et ne desserrent pas l’étau en poursuivant leurs mouvements revendicatifs .
Elles appellent donc à un nouveau rassemblement le 17 Octobre devant l’Ambassade d’Algérie à Paris.

En dévoilant son plan à travers la relance du projet de création du conseil Consultatif pour cette communauté et l’annonce d’une série de dispositions avant son déplacement à Paris, le secrétaire d’état à la communauté nationale à l’étranger ne pouvait pas mieux s’armer pour cette rencontre importante à cette date symbole de notre immigration.

Cependant, Le Mouvement citoyen algérien en France MCAF, pour lequel aucun écho n’est parvenu à propos de ses revendications, revient à la charge après un premier rassemblement devant l’agence Air Algérie à Paris.

Questionnés, certains membres de notre communauté ont une autre approche dans ce dialogue pour la résolution des problèmes pendants. Pour être sincère et constructif, Il s’agit tout d’abord disent-ils , de préparer ce dialogue par la prise en charge urgente de la question de la révision préalable des tarifs de voyages aériens et maritimes exorbitants. « On ne demande qu’une mise à niveau en rapport et en conformité avec ce qui se pratique en termes de tarifs pour ce qui est des autres communautés Maghrébines » Cette disposition permettrait l’entretien les rapports avec nos familles et contribuerait fortement à maintenir le lien ombilic avec le pays avant toutes choses .

Pour le reste, comme s’est indiqué, les questions sont nombreuses. Elles trouveraient leurs résolutions à travers une série de dispositions comme le rapporte le Secrétaire d’Etat à la Communauté des Algériens à l’Etranger. L’approche nouvelle qu’il préconise a des chances d’aboutir vu qu’elle revêt d’abord un caractère humaniste avant d’exprimer la volonté politique du gouvernement.

Le ministre des transports, dont les préoccupations sont certainement autres , a fragilisé quelque peu l’action de son collègue,M Belkacem Sahli et jeté de l’huile sur le feu en apportant ses réponses en marge des débats sur le plan du gouvernement ,disant que ce n’est pas pour demain qu’on envisagerait l’implantation de compagnies « Low cost » en Algérie.

Devant la dure réalité des conditions de vies des membres de notre immigration ,premières victimes de la crise économique en Europe et ceux qui se pavanent par les voies des airs et en mer aux frais de la princesse ,il y a comme un dialogue de sourds et une certaine amnésie. Cependant le 17 octobre est là ,il est proche pour nous rappeler que cette communauté a eut elle aussi sa part de souffrances et le pont sur la Seine de Clichy atteste de cette terrible souffrance avec les centaines d’Algériens noyés dans ses eaux pour qu’ils puissent vivre dans la dignité dans l’Algérie indépendante.

Monsieur Sahli qui représente et exprime la dynamique de notre jeunesse éclatante, ne doit en aucun cas décevoir cette communauté, souvent écarté ou mise au placard et dont on ne se rappelle que pour voter .Même dans ces cas, elle a toujours su accomplir ses devoirs.
Nous avons le souvenir vivace de cet engagement lors des élections portant le président Zeroual à la magistrature suprême en surprenant le monde entier dans son devoir électoral ,brisant par là la peur de l’électorat algérien qui est allé par la suite voter en masse pour dire :Oui à l’Algérie et non à la violence et au terrorisme. C’était le début de la Rahma, consolidée par la loi sur la réconciliation nationale.


Partager cet article :
21 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°154124 :
Nous Algériens de FRANCE, avons contribues à l’indépendance de notre pays, de par ce fait nous avons payé un lourd tribu. ne serait ce que par l’impôt révolutionnaire, que toutes famille devaient payés. Or nous constatons , que nos droits sont constamment violés par l’administration Algérienne. nous demandant un droit égalitaire, que les nationaux. nous avons remarqué que l’immigri, est constamment floué dans ces droits. de par les nationaux, et l’administration complice ,de par le ben amisse
Commentaire n°154131 :
j’ai vue des personnes âgées, issue de l’immigration, se faire floué, par des gens sans scrupule, à la recherche d’EUROS, avec la complicité des administrateurs de Setif. Que voulez vous que limmigri, sur une période d’un mois de vacance ,se rendent compte , qu’il à été floué. ces escrocs polluent à Sétif. des personnes âgées ayant trimes toutes leurs vies ,dans un pays ou la discriminations raciale bat des records. — - Ces ancêtres, ont combattus ,avec courage et vigueur, le colonialisme. pour se faire spolié ces droits, dans ce pays, ou le procureur met 10 ans à prendre une décision. ou le commissariat qui enregistre vos plaintes, sans effet. l’éxilé, pas reconnus dans son pays, par les nationaux, qui l’appellent limmigri, de par conséquent,( bien gras et bien dodu, donc à plumé !) nous voulons une justice égalitaire , pour tous les Algériens, sans (...)
farah-diba :
salam baisser les prix des transports ce serait reconnaitre qu ils vous volent depuis 50 ans . ils ne le feront pas eux , leurs familles , leur clan , toute la racaille du Club des Pins ne paient pas !! sans oublier les bénéficiaires de passeports diplomatiques de complaisance . les Cies LOW COST bien sur que c’est possible , mais adieu le raket des AF AH et autres AIGLE AZUR pour les calmer , ceux du bled on eu des augmentations de salaires , qui ont eu pour effet de faire flamber les produits alimentaires (entre autres) mais nous Algeriens d’ Europe ils comptent nous donner quoi : des photos dédicacées de Boutef ?? une photo en 3D de la future mosquée ?? . Mr Sahli , votre déplacement de VRP ne nous intéresse pas , restez chez vous .
el-hedi :
ONT NE VEUT PAS QUE L’ONT NOUS FASSE L’AUMONE...? MAIS PAYER LE JUSTE PRIX...! ET QUE L’ONT EST LE SERVICE QUI SUIT...! LES EMPLOYERS DE AIR ALGERIE & D’ALGERIE FERRIE QU’ILS FASSE SE POUR QUOI ILS SONT PAYER ...! LE SERVICE DES PASSAGERS...! LES DOUANIERS NOUS NE SOMME PAS DES VACHES A LAIT...! NOUS SOMMES NOUS AUSSI DES ALGERIENS A PART ENTIERE ( RAS LE BOL D’ETRE TRAITER D’EMIGRE) ONT N’EST PAS DES BANDITS ...? ONT AIME NOTRE PAYS PEUT ETRE PLUS QUE D’AUTRES...? LAISSER NOUS : NOTRE FIERTER , NOTRE HONNEUR, NOTRE AMOUR DU PAYS...! VIVE L’ALGERIE ...! A BAS LA HOGRA...! D’OU QUELLE VIENNE !
nord :
Après manifestation devant Air Algérie, les prix ont grimpés ceux du bateau. l’année dernière meme période Marseille Alger, 1 personne +voiture. 540 et meme 490 eurors pour 1 mois. cette année 720 et 750 euros. a bon entendeur salut
Attention !Attention ! :
Au cas oû les tarifs de voyages seront revus à la baisse,ce ne sont pas les émigrés qui bossent dur toute l’année qui seront les premiers bénéficiaires mais plutôt les oisifs chômeurs volontaires èrémistes qui ne finiront plus à faire la navette entre les deux rives pour s’adonner à tous les trafiques qu’on peut imaginer.Parmi les émigrés,il faut le reconnaître,il y a beaucoup plus de cigales que de fourmis. Résultat : faut s’attendre à la réaction du gouvernement Français,facile à en avoir une idée. Qui vivra,verra ! Et bonjours les problèmes entre les deux gouvernements pour se mettre d’accord sur :à qui reviendra le devoir d’utiliser le KARSHER
omar :
Que les algeriens établis à l’étranger, manifeste pour avoir accés à des crédits et autres facilité pour investir en Algerie, accéder à un logement ou tout autre projet concernant leur vie en Algérie , cela va de soi, les pouvoirs publiques doivent tout mettre en oeuvre pour cela. Qu’ils manifestent pour voyager à un tarif subventionné, non, faut pas rêver. Cela ne s’est fait dans aucun pays au monde. Même les français d’outres mers payent le tarif fort pour aller en métropole.
Mézel-Djenanou :
Voilà,ce n’est pas EL-MEREG mais quelqu’un qui lui resemble comme un clone.A vos claviers messieurs.
Beaumarchais :
les immigrés, une seule chose a vous demander, c de montrer que vous etes unis en France, que je crois fort que vous ne l’etes pas, car si vous l’etiez, c sur vos enfants seraient des cares de la nation et des futurs cadres d’Algérie vu qu’ils ont tous les moyens pour etudes et formation, vous aimez la France et aller demander votre droit d’amour de la France, et faites manifestation devant la prefecture de votre departement, voila ce qu’il faut, aprés c facile a Algérie de vous defendre, faut premier pas a vous, que vous courez tous a avoir nationalité Française, rire arretez vos conneries svp les émigrés, de jeter mauvais oeil sur votre pays, assumez votre choix, vous avez voulu resté en France que personne ne vous a oubligé a rester, et la parce que ya crise pas de boulot, vous revenez se plaindre a Algérie, quelle hypocrisie !! je sais que mon commentaire va etre censuré, pour moi j’ai un seul lecteur c deja pas mal, c celui qui decide comment vous informer et comment vous reagissez, c purement (...)
Commentaire n°154163 :
On fait comme toi négrier(du cinéma) de bas étage, M sans dignité . On ne recrute pas !les gens nous aiment ainsi avec toutes ces insuffisances comme si on se parlait juste entre amis.Les chiens sont hors du cercle
momo :
ecoute beaumarchais ,toi si on te donne la nationnalitee francaises tu vendrais l’algerie pour 1 dinars pour etre en france
lyes :
a attention, attention. on parle des prix des billets, et toi t’as abordé un sujet qui n’a rien a voir avec la demande des immigrés. qu’il y a des gens qui bossent dur toute l’année qu’ils demandent l’augmentation a leurs patrons.Puisque leur plus value de travail va au patron français. pourquoi l’etat doit elle subventionné son billet, et de plus je ne pense pas , qu’ils échangent leurs euros par le biais bancaire , mais en marché noir. Pour les rmistes ou ceux qui ont la cotorrep (handicap) et se reconvertissent dans le busnes, y a des tructures de controles en france et comme vous le dites , l’activité qui excerce en plus leur raméne de quoi acheté un billet a 1500 euros.Mais nous employés au smig , les employés pauvres , on demande pas la gratuité mais un prix comme appliqué pour le maroc et tunisie. meme (...)
Commentaire n°154174 :
SVP Mr Nedjar arrêter de faire trop de BOULITIK
Attention !Attention ! :
@Lyès Cher ami,si vous vous identifiez comme ouvrier au smig qui n’arrive pas à payer son billet pour venir passer son congé parmi les siens en Algérie ,je compatis à vos soucis et je prie Dieu de venir à votre aide.Mais comprenez aussi que parmi vous émigrés honnêtes,des individus qui ne savent rien ce que veut dire travailler et ne cherchant que le gain facile sans se fatiguer sont les premiers à réclamer des tarifs de voyage bas pour pouvoir, à leur guise, aller et venir tout au long de l’année usant du trafic de cabas et valises.Ces derniers ne se soucient guère de vous avec vos difficultés.C’est à cause de ces trafiquants qu’ Air-Algérie ne veut pas réviser ses tarifs à la baisse.Ils n’arrêtent pas de chialer se faisant passer pour les émigrés travailleurs. Les autorités Françaises et leurs homologues Algériennes doivent se mettre d’accord pour que le voyageur vers l’Algérie en plus du passe-port, doit présenter un titre de congé légal et valide signé par son employeur avec mention le (...)
Commentaire n°154178 :
nous avons étudier en France, et élevé en france, quand l’Algérie avaient besoin de cadre ,nous avons été les premiers à y répondre. c’était en 1977, cadre algérien ,fils de l’immigration, à la sonelec, ( complexe pile et batterie). au bout de 2 mois devant tant d’incohérence, nous avons due rebrousser chemin. et je peux vous cértifier que ma paye est encore ,chez sonelec,
Samir19 :
Arrêtez d’être jalous de l ’émigré ,personne ne lui donne à manger ,Laisser nous tranquille ,garder l’Algérie ,le pétrole ,le gaz et et pour vous ,et nous on oublie ce payer du tiers monde
nour de grenoble :
bonjour ; messieurs que -ce -que vous attendez de ces responsables escrocs pour qu’ils pensent a vous ou vos. enfants .hier le consulat de Grenoble a commencer a distribuer des convocations a des personnes qui n’ont rien a voir avec les prix des transports ou autre choses.c’est pour ne pas avoir de problèmes lors de la visite du secrétaire d’état ;c’est le même système au bled ou ici .pour trouver une solution a tous ces problèmes il faut mettre des personnes compétent a la place qu’il faut ; sinon on arrive jamais a sortir le pays avec des responsables pou-rue ici a l’étranger ou a l’intérieur du pays . vive l’Algérie ( heureusement qu’il y’a une fin a tous ça !)
azzedine :
tout simplement le boycote cest pas compliquer arreter de prendre air algerie ou plutot air battards air pourrie air voleur air salopart air couscous boyccoter
kl de lyon :
Beaumarchais !!! je trouve que tu melange tout dans ta tete !! serais tu raciste !? ou jaloux en plus ne fait pas semblant de mal d exprimer en francais parce que dans d autre sujets tu parle tres bien le francais !
kl de lyon :
Beaumarchais serais tu raciste ou jaloux !!? et ne fait pas semlant de mal parler en francais !
El menfi :
Pas uniquement la baisse des prix dAir Algerie, l’emigre a les meme droits que ces Algeriens qui vivent en Algerie. Avoir droit a des prets bancaires. Beneficier des logements dans le cadre LSP. Beneficier des prets CNEP, Selon la fiche de paie bien sur.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus