Accueil > Evénements >

Immigration : Manifestation le 17 octobre devant l’ambassade d’Algérie à Paris .

mardi 2 octobre 2012, écrit par : A Nedjar.Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Bien que M Belkacem Sahli ait soutenu sur les chaines de la radio toute sa disponibilité pour une nouvelle approche des questions liées à notre émigration ,certaines représentations de celle-ci , se sentant exclues ou éliminées du dialogue qui s’annonce , ne l’entendent pas de cette oreille et ne desserrent pas l’étau en poursuivant leurs mouvements revendicatifs .
Elles appellent donc à un nouveau rassemblement le 17 Octobre devant l’Ambassade d’Algérie à Paris.

En dévoilant son plan à travers la relance du projet de création du conseil Consultatif pour cette communauté et l’annonce d’une série de dispositions avant son déplacement à Paris, le secrétaire d’état à la communauté nationale à l’étranger ne pouvait pas mieux s’armer pour cette rencontre importante à cette date symbole de notre immigration.

Cependant, Le Mouvement citoyen algérien en France MCAF, pour lequel aucun écho n’est parvenu à propos de ses revendications, revient à la charge après un premier rassemblement devant l’agence Air Algérie à Paris.

Questionnés, certains membres de notre communauté ont une autre approche dans ce dialogue pour la résolution des problèmes pendants. Pour être sincère et constructif, Il s’agit tout d’abord disent-ils , de préparer ce dialogue par la prise en charge urgente de la question de la révision préalable des tarifs de voyages aériens et maritimes exorbitants. « On ne demande qu’une mise à niveau en rapport et en conformité avec ce qui se pratique en termes de tarifs pour ce qui est des autres communautés Maghrébines » Cette disposition permettrait l’entretien les rapports avec nos familles et contribuerait fortement à maintenir le lien ombilic avec le pays avant toutes choses .

Pour le reste, comme s’est indiqué, les questions sont nombreuses. Elles trouveraient leurs résolutions à travers une série de dispositions comme le rapporte le Secrétaire d’Etat à la Communauté des Algériens à l’Etranger. L’approche nouvelle qu’il préconise a des chances d’aboutir vu qu’elle revêt d’abord un caractère humaniste avant d’exprimer la volonté politique du gouvernement.

Le ministre des transports, dont les préoccupations sont certainement autres , a fragilisé quelque peu l’action de son collègue,M Belkacem Sahli et jeté de l’huile sur le feu en apportant ses réponses en marge des débats sur le plan du gouvernement ,disant que ce n’est pas pour demain qu’on envisagerait l’implantation de compagnies « Low cost » en Algérie.

Devant la dure réalité des conditions de vies des membres de notre immigration ,premières victimes de la crise économique en Europe et ceux qui se pavanent par les voies des airs et en mer aux frais de la princesse ,il y a comme un dialogue de sourds et une certaine amnésie. Cependant le 17 octobre est là ,il est proche pour nous rappeler que cette communauté a eut elle aussi sa part de souffrances et le pont sur la Seine de Clichy atteste de cette terrible souffrance avec les centaines d’Algériens noyés dans ses eaux pour qu’ils puissent vivre dans la dignité dans l’Algérie indépendante.

Monsieur Sahli qui représente et exprime la dynamique de notre jeunesse éclatante, ne doit en aucun cas décevoir cette communauté, souvent écarté ou mise au placard et dont on ne se rappelle que pour voter .Même dans ces cas, elle a toujours su accomplir ses devoirs.
Nous avons le souvenir vivace de cet engagement lors des élections portant le président Zeroual à la magistrature suprême en surprenant le monde entier dans son devoir électoral ,brisant par là la peur de l’électorat algérien qui est allé par la suite voter en masse pour dire :Oui à l’Algérie et non à la violence et au terrorisme. C’était le début de la Rahma, consolidée par la loi sur la réconciliation nationale.


Partager cet article :

Suite à un probleme technique, l'option des commentaires a été desactivée. Veuillez nous en excuser

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus