Accueil > Evénements >

Barral l’assassin, chassé de Sétif

mardi 2 octobre 2012, écrit par : Nedjar Rabah Setif info, mis en ligne par : Boutebna N.

La plaque indiquant les anciens thermes de Sétif sur laquelle a été reproduit-Baral- de l’ancien nom du square, a fait l’objet de nombreuses critiques, dénonciations et commentaires par nos internautes. Des citoyens dépités par ce manque d’égard à notre valeureuses révolution sont intervenus directement sur ce panneau pour effacer le nom du criminel Barral en apposant une étiquette portant le nom du chahid Saad Raffaoui auquel a été dédié ce square public.

Il est à rappeler que l’officier Barral, l’un des chefs militaires du corps expéditionnaire français était présent au débarquement de Sidi Fredj lors de l’invasion de l’Algérie en 1830. Promu général, il se trouvait à la tête des troupes coloniales qui avaient menées la vie dure aux citoyens algériens. En 1850, agé de 43 ans, il était le responsable d’effroyables opérations de guerre contre des résistants dans la région de la petite kabyle lorsqu’il est mort victimes de blessures reçues lors de violents combats. Des milliers de civils avaient à perdus leurs vies lors de ces combats inégaux.

Reproduire le nom de cet assassin, c’est faire une grave offense à l’âme de nos chouhada.




Partager cet article :
38 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°154182 :
Le plus grave c’est son ombre rode toujours incarnée par ce qu’on appelle hisb frança à la tête duquel trône le séditieux penseur à la manque BHL...
Gula le massilien :
Quelle obsession ? on devrait se soigner pour cette névrose !
lyes :
vous avez évoqué mille et deux problèmes , les bus, les routes, les logements, la santé etc etc. aucun n’a été résolu sauf ce coup de peinture qui ne change rien . vous pouvez demander demain au vieux , ils vont vous répondre jardin barral.
Commentaire n°154194 :
pourquoi il ont laissé cette plaque jusqu’a 2012 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! gloire à nos martyres CHOUHADA AL ABRARES
Commentaire n°154200 :
lyes, Gula le massilien il y a toujours des grandes gueules qui trouveraient toujours et toujours quelques imbecilites a dire.
salim sf :
@massilien si au moins tu savais de quoi tu parles.... at least you should have understood what happened back in the first years colonies.
khelifa el berri mrabet ou boulisse g tout vu jeanpol :
il ya cet autre BARAL celebre colon de meslougqui aurait ete maire ou membre du conseil municipal de la ville de setif,sanguinaire pendant les evenements du 8mai 1945,on rapporte qu’ il aurait ete tuepar le chahidLAID DAHOUI ?cedernier blesse et capture par la legion etrangere aurait ete tue a bout portant par MME BARAL.
Commentaire n°154208 :
manque de culture.... ignorance.... bête à manger du foin... donner des noms de tortionnaires ,à des jardins publiques... en 2012, 50 aprés l’indépendance... cela veut dire ,que ces pérsonnes , n’ont jamais été à l’école, et ne connaissent nullement, (l’histoire de l’algérie, ni l’histoire de setif.) et c’est ce qui fait peur.
nacera des USA :
bonjours ça me dépasse voir les vieux qui pourront répondre à ce sujet , moi je suis pour l’égalité fraternité chose que je ne vois plus uniquement de la nervocité bien dommage pour notre pays.
Djardet Baral :
Bonjour à tous, j’habite juste en face du jardin Baral, comme son histoire m’habite. Peinture ou pas cela restera Baral c’est ainsi , c’est l’Histoire, elle est inscrite dans nos têtes, dans nos corps et sur les murs !!!! ? On continue bien à dire rue de Constantine, rue Valley, rue d’Isly, Chimino, Beaumarchi..... etc. L’Histoire ne s’oublie pas ! Monsieur Nabil Fodi je suis étonnée par votre réaction en tant qu’universitaire et scientifique, oui on sait ce que Baral a fait et justement il faut l’inscrire même sur la pierre comme on dit . Bonne journée à tous.
merouche charaf eddine :
’algérie d’aujourd’hui qui et dans le vent des tumulte politicar c’est comme une piéce de téatre ou tout le monde peut partisiper mais pas plus d’aplodisement a la fin. pour tout les probléme de la population le résulta et que guigniole rigole
Ali Mangua el boustani :
même pas une nouvelle plaque , yakhi hala yakhi......, une des plus riche commune d’Algérie chasse Baral par un auto collant
Rayan :
Ferhat Abbas a dit : ’’ Mes compatriotes m’ont fait plus de mal que le colonialisme ’’ laissons les historiens faire leur travail et regardons l’avenir en face au lieu de remuer l’histoire sans cesse.
farouk salhi :
d un autre coté,ilsfaut que les futures generations n oublies pas notre glorieuses histoires de liberation national,justement il faut que tout le monde sache que ce sanguinaire a tuer nos compatriotes.
el-hedi :
si tous pouver se regler aussi vite chez nous...? ils suffits que quelque internautes ...! et hope le probléme se regle un miracolo oui un miracle, ET SI TOUS... ho la la je croit que je... REVE...? bonne journée quand méme
Commentaire n°154230 :
a djardet baral. vous etes un nostalgique du colonialisme, avez vous des martyrs de la résistance, au sein de votre famille ???
andreas meller :
sa se voit ya si NABIL que votre site est consulter toujours par les responsable.................et vous etes responsable de dire la veriteé sur tout se qui se passe au niveau de la wilaya devant DIEU et devan le peuple.
Commentaire n°154234 :
Quand on voit comment le pdg de renault traite l’ALGERIE, il doit bien se marrer le barral,là où il est.
Commentaire n°154236 :
Barel, c’est pas comme : Pasteur, Pierre et Marie Curie, Francis Jansen( porteur des valises en france ,pour le FLN ,de France.) Jean Jaures, Gambetta. faut faire le distinguo !
Abdelmoutaleb :
Tout ce qui n’est pas arabo-musulman doit être banni de notre chère Algérie. Nous sommes arabes et musulmans et celui qui n’est pas content n’a qu’à rejoindre sa maman França.
Commentaire n°154244 :
l’algerie, est numide, méditerranéenne, berbère, avant d’etre arabo-musulmane.elle fait face à l’Europe, dans sa grandeur et sa beauté.
de passage :
bonjour et suite, Et le grand père de RENAULT n’a-t-il pas je suppose de liens avec les premières expéditions françaises venues ici en ALGÉRIE ?Je voudrai bien m’en informer !Et pourtant, lorsque ce genre de nature fait une micro allusion d’aller investir en Algérie que tout le monde frissonne de joie du petit citoyen jusqu’au grand . Si j’aurai l’audace de faire remplacer le nom de Renault par celui de Barral pourrions nous gommer ce nom de nos véhicules et quelle en serait donc cette appellation ?Communément Barral, Renault ou autres, ne voient que les intérêts de leur France, par voie de conséquence sommes nous à la hauteur de préserver les intérêts de notre si grande Algérie ?
Commentaire n°154271 :
on s’emmerde tellement a setif les valeur de la révolution du peuple algérien se portent dans le coeur et non pas sur un panneau monsieur le journaliste
Commentaire n°154273 :
RENAULT, à collaboré avec les Allemands, durant la guerre 39/45, suite à cela il à été condamné par les tribunaux,et emprisonné, son industrie automobile à été confisqué par l’etat.
Commentaire n°154276 :
Ce n’est nullement un secret. Il existe belle et bien des « algérien(ne)s » nostalgiques de la période coloniale. Il est évident que cette appellation de « Baral » ne leur fait que plaisir… D’ailleurs ils n’ont jamais gobé notre INDEPENDANCE. Ils le disent OUVERTEMENT… Mais tout ça n’est que TRAHISON au sang pur de nos chouhadas qui ont eu l’honneur de libérer et le PEUPLE et la PATRIE. Gloire à nos martyrs !!! Au diable Baral et consorts…
abd :
tres simple gardons saine l’histoire de notre valeureux pays ........ ajoutons un qualifiant à ce bourreau comme par exemple ......jardin BARRAL le tortionnaire ........
Curiosité :
Oui, effectivement il y a des gens qui sont nostalgiques de la France, et ils sont nombreux ? Pouvez-vous nous dire pourquoi M. 3 octobre 2012, 21:31 ?
zomina :
Je vous pris de m’excuser, mais ce qu’ont fait ces citoyens s’appelle du VANDALISME. Il faut que ca se fasse plutot d’une maniere officielle et surtout CIVIQUE.
Commentaire n°154302 :
@ Abdelmoutaleb Nous sommes peut-etre musulmans, mais nous ne sommes pas arabes. Et quand bien meme nous nous efforcerons de nous affubler de noms tels que Abdelmoutalib, Aboudjarra, Bouthaina, etc... ces noms ne cesseront jamais de sonner faux et creux, car ils ne nous représentent pas, pas plus que Marcel ou Jean. Alors pourquoi ne pas etre tout simplement ce que nous sommes réellement, des algériens.
Commentaire n°154308 :
jean jaures était raciste et pro colonialiste.
Commentaire n°154313 :
jaurés etait un pacifiste, mais dans la mesure ou il cautionne la politique de jules ferry, qui lui est pro colonialiste, il est ambigu, cérte, on ne peut pas être pacifiste,et pro colonialiste, tout en un.
Commentaire n°154315 :
que pensez vous de , FRANCIS JANSEN, le monsieur qui à créé les réseaux des porteurs de valises ,pour le FLN de France. durant la guerre d’Algérie. l’impôt révolutionnaire, était collecte, par les agents du FLN, et transmis au réseau de Francis, qui étaient chargé de les déposé , sur un compte bancaire en Suisse. cet argent à servi à acheté des armes pour la lutte armé, tous les intellectuelles Algériens le savent.
Ali Mangua el boustani :
ok ni Baral ni personne , j’opte pour Lakhdar Tobaybe , Tamango ; ou bien même Djma3et Charlot, comme ca les sétifiens , connaîtront les vrais sanguinaires , de Stif El Boustani de l’époque
Commentaire n°154356 :
le président de renault est arabe d’origine libanaise qui est né au brésil
Univ. :
@ Abdelmoutaleb Mais à condition que tu rejoignes toi aussi ton frère ABOU LAHAB.
nacer meza :
A cette allure nous devons débaptiser toutes les plaques portant les noms de ceux dont les mains sont tachées par le sang des algériens, je vous laisse faire le choix entre diverses hautes personnalités algériennes JE SUPPOSE QUE VOUS AVEZ COMPRIS, A MOINS QUE VOUS NE VOULIEZ VOUS CACHEZ DERRIERE VOTRE PETIT DOIGT.
madadi houssam :
Les gens ne profitent jamais l’occasion pour se taire. Sachez que pour les révolutions, il y a deux types de gens : ceux qui les font et ceux qui en profitent. Napoléon 1er De grâce ! On a reçu assez de leçons de nationalisme depuis 50 ans.
Ahmed :
Pas ceux qui ont massacré les algériens et surtout qui les ont exploités, je désigne un certains colons de Mezloug( où je suis né) et de Ruissia aussi : ces deux portent presque le même nom de Barral. SVP, un peu de respect pour ceux qui sont morts pour la liberté de l’Algérie et des algériens.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus