Accueil > Evénements >

Bientôt la fin du règne des parkings sauvages

mercredi 3 octobre 2012, écrit par : A Nedjar.Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Le glas a sonné. Alors que la lutte contre les marchés informels enclenchée depuis quelques semaines gagne en intensité et rencontre l’adhésion de toute la population pour la résorption de tous ces milieux où foisonnent nombre d’activités illégales, voici venu le tour des parkings sauvages.

En fait, ce ne fût l’autre phénomène, celui du laxisme et les largesses des pouvoir publics, ces rackets publics et ces zones de non droit n’auraient jamais pu exister et voir le jour ! Leurs constants développements, sous l’œil de ces mêmes autorités , aux milieux des tissus urbains et parfois juste à proximité des commissariats ou des brigades de gendarmerie, a encouragé la propagation à l’intérieur même des cités où il est exigé rubis sur ongle des « droits » de stationnement sans qu’on puisse trouver une voix ou un organe capable vous défendre contre ces véritables bandits. Ces espaces publics sont devenus de véritables propriétés privées pour que leurs exploitants narguent, harcèlent et agressent souvent et impunément tout récalcitrant.

L’épisode de Jijel est sans doute la meilleure illustration lorsqu’un élu national s’était fait tabasser par ces gardiens autoproclamés .C’est peut être là aussi le facteur déclenchant qui a donné conscience aux autorités pour déclarer la lutte contre ce phénomène râpant. Il pouvait à terme présager à d’autres dépassements, comme c’est le cas aujourd’hui pour le stationnement et l’accès aux plages du littoral, devenus partout payants.

Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Les difficultés à résorber les marchés informels sont là pour nous rappeler qu’il est parfois difficile de s’attaquer à leurs effets sans en avoir eu à traiter les causes.

Souvent, avions nous vu devant les caméras de télés ces vendeurs informels se lamenter, se mettant dans la peau de victimes, criant à la Hogra, ne pouvant plus assurer le pain de leurs familles etc. Nous savons par contre que nos chantiers de bâtiments sont dépourvus de main d’œuvre, que les produits de cultures maraichères pourrissent dans les champs faute de bras ,que certaines industries tournent au ralenti par ce mêmes manque de forces de travail. Chauffeurs, gardiens de parking ou agents de sécurité, sont devenus les postes les plus convoités, pour leurs planques certainement.

En dévoilant sa nouvelle stratégie de lutte contre les carences et leurs effets pervers dans tous les domaines, y compris dans celui la bureaucratie, le gouvernement donne le ton en inscrivant son nouveau chantier dans l’interdiction de ces règnes de parking gardés, sauvages.

Plus de 20 000 parkings tournent selon ces règles. En une seule journée ,ces exploitants peuvent engranger 700 millions de centimes .ramenés à l’année, c’est des milliards de DA qui échappent au fisc et au communes qui ont grandement besoin de ces ressources pour faire face à leurs besoins et à leurs charges d’entretiens.

« Il n’est plus possible de continuer à s’accommoder du comportement de jeunes gens qui s’autoproclament gardiens de parkings et qui constituent parfois un danger pour les automobilistes » a indiqué en substance le ministre de l’intérieur lors de la réunion qu’il a présidée ce mardi à Constantine en présence du directeur général de la Sûreté nationale et de 15 walis de l’Est du pays.

« Désormais ces parkings seront placés sous l’autorité directe des services de sécurité » a-t-il ajouté, soulignant la portée de cette action qui aura pour objectif d’assurer les automobilistes de ne plus se trouver en face et la merci de jeunes désœuvrés s’autoproclamant-gardiens" de parking payants.


Partager cet article :
38 commentaire(s) publié(s)
Rostom :
Oufffffff enfin,voila ce qui est fait est fait mais bon vous aurais toutes la population derrière vous il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Commentaire n°154240 :
a qui profite le crime... aux maffieux, aux vauriens, qui rackétte le citoyen, comment éxpliqué à son gamin , à qui en veut inculquer des régles de base de citoyenneté, que son papa, se fait rackétté, en garant sa voiture sur un parking, par une bande de va nus pied, armé de gourdin !
Périclès :
quel soulagement !!! on commence a voir le bout du tunnel,espérons que ça dure.
Commentaire n°154246 :
l’etat doit sévir. nous voulons des normes. geurre à l’informel, aux maffieux, aux ben amisse, l’etat de droit doit primé pour tous le monde.
nouredine :
LE PROVERBE ARABE DIT APRES QU ELLE A PETE ELLE A RETRECI SES FESSES.
Commentaire n°154248 :
Si tu avais un brin d’honneur,tu ne lirais pas ces sornettes mais comme tu es un sujet sans dignité ,tu retournes toujours là où tu es chassé, comme un mal propre.On dirait que l’humiliation te sied cave. Mais sache qu’aussi longtemps qu’on n’est là,tu n’auras pas une miette ! tu peux continuer ton cirque qui ne nécessite qu’un clic de reconnaissance automatique des IP.
Commentaire n°154252 :
il faut recenser ces jeunes et les forcer à suivre une formation à débouchés sur le marché du travail et leur donner pourquoi pas un pré salaire pour les encourager ou des contrats de travail automatiques avec une prise en charge par l’employeur c’est une mission difficile mais pas impossible étant donné que ces jeunes sont très fainéants et partisants du moindre effort donc à l’état de les encourager pour se remettre au travail carotte et baton
Gourdin ! :
En attendant un sbire mouachem petite frappe joue rojla et au gardien de parking au 600 logs. Le soir c’est une petite lavette, salamalecs et baise main et la nuit tombé il vous fauche ou un enjoliveur ou vous balafre la carrosserie .Porté plainte oualou !! Une raclé ne lui as pas suffit ...Va falloir s’armer de patience.... pardon de gourdin . Coup pour coup !
Karima :
Avancez l’arriere ! zidiiiii arriere arriere arriere arriere arriere arriere STOP =)
un citoyen lambda :
Je crains que ce ne soit encore une fois une pré-campagne présidentielle .Assez de nous avoir à chaque fois leurré puis plus rien.Tous ces problèmes et phénomènes existaient il y a longtemps et le citoyen n’a jamais cessé de les condamner.Pourquoi alors ce réveil et en ce moment ?! En plus ce sont des actions à portée superficielle qui s’apparente plus à une pièce de théatre qu’à de vraies mesures de redressement. Pour que ces actions durent il faut s’attaquer aux racines de ces fléaux.Ce n’est pas du bla bla ,n’importe quel citoyen sait comment se conduisent les vraies réformes.
kim jim :
pour quoi vous mettez pas des horodateurs dans les quartiers et sur les parkings publics comme les pays européens !? depuis qu’on les voyous et les dealers surveillent !? juste l’image au-dessus me donne l’envie de vomir !! le continent d’algérie de 2012 quel dommage MR : NEDJAR
Commentaire n°154262 :
Cela fait plus de 5 ans qu’on réponds par commentaire au sujets des parkings officiellement gardés , Cela générera sans doute de l’emploi , du respect , de la justice social et de la tranquilité , Nos jeunes sont délaissé , cela par manque de niveau intellectuel , culturel et meme civique par les décideurs dans chaque ville Algérienne , le refuge aux pratiques du gardien de voiture a commencé en douceur , et a prit de l’ampleur national ; Aucune mesure n’existe pour prévoir les cas similaires , qui existent encore en milliers de cas ; Exemple , un jour viendra par réclamer les espaces vert , places publics , élargissement de voix , le non squoitage de trottoirs etc,,,,,,etc ,, Un jour viendra ou l’arbre et la plante vont réclamés leur existance parmi les aveugles locataires , proprietaires ,,,,, Car SETIF est devenu labyrnthes de taupes dans les galeries de quartiers sombres nouvellement construit ,, CELA MERITE LA POTENCE POUR LES HURBANISITIQUES (...)
lotfi :
salam a tous quelle heureuse nouvelle , quand ont prend pas le mal a la racine et quont attend avec trop de laxisme la guérisson ai plus dure et plus longue , il fallait agir de suite dès les premiers sois-disant gardien , mais bon ouf ouf balayé nous de tout ca que stif retrouve sa quiétude d’antant , étant natif de bel-air disons mes parents et grand-parents je ne peut sortir normalement avec ma femme et mon fils quand ont rentre en vacances , sans se promené et ce faire dévisagé surtout mon épouse de toute part avec tous les camés assis 24/24 a la place grace a ma femme qui ma contenu ca aurait tres mal fini parcequil ne sont jamais seuls a faire les marioles , bien souvent des bérie qui ont immigrées a sétif en tous bravo aux forces de sécurité débarassés nous de cette gangraine , je suis sur que dans 2 ans si ca continu dans ce sens ont sera (...)
Commentaire n°154268 :
Tu peux disséquer et disserter autant que tu le veuilles,ça n’égalera jamais le Cinéma à coté de toutes les prétentions déclarées ,zaama d’un érudit.Nous ne faisons que communiquer et,nous sommes bien compris et bien entendu..c’est l’essentiel. Pour le reste ,tu n’auras pas une miette avons nous dit.Le mieux serait d’aller quémander ailleurs.Que tu mettes sous la loupe ou au microscope,ça nous est équilatéral et les lecteurs nous aiment et nous apprécient ainsi.
abdelaziz :
Moi je souhaite aussi que les autorités se penche sur l’anarchie qui règne aux réez se chaussées des bâtiments notamment les 1006,les 1014…ou l’on voit chaque jour de sois disons jardins privés, des magasins, des garages et même des basses courts. J’ai vu même un propriétaire du 1 er étage qui a dallé quelques mètres carrés de balcon au dessus du garage de son voisin de dessous. Il y en a même des gens qui ont carrément enlevé des poutres entiers pour agrandir leur magasins fragilisant ainsi les fondations. « In Chaallah » le jour j arrivera !!!!
Commentaire n°154270 :
bon débarras - methani- c’est au tour des m’échoua qui dégage de la fumée de graisse on direz que nous vivons dans décharge publics des m’hargua
Commentaire n°154274 :
il faut leur apprendre un métier, à tous ces jeunes, et leur offrir un boulot payé raisonnablement, afin qu’ils puissent vivre décemment. chasse à l’informel, au trabendiste en tous genre, a tous ces banquiers ambulants, sous les arcades, a tous ces marchands de viande avariés, brochétte ,merguez, et leur nuage de fumé. à tous ces taxis fraudes ,à l’etat de féraille.( risque pour les clients. DES NORMES. tous doit etre carré,droit,, limpide, transparent, clair.
ben ali :
20000 parking avec une rotation de 10 voitures par jour seulement a 20 dinars le vehicule cela donne 4.000.000 dinars jour sur 365 jours cela donne 1.460.000.000 millions de dinars a l’annee soit 146 milliards de centimes ou bien 1 milliard 460 millions lourd de dinars / cette somme represente par exemple pres de 2000 aides de 700.000 dinars pour la construction d’un logement rural - elle represente environ 146 km de route bitumé par an ( raison de 10 millions le km )- pire encore , le calcul tient compte de 20 dinars par vehicule (on paie parfois 50 dinars sur le littoral ) -ce calcul tient compte de 10 voiture par jour dans un parking- la encore sur le littoral c’est des centaines de vehicules qui tournent a la journee - donc le resultat de l’argent qui part en fumée peut etre tripler voir quintupler ....il faut que cet argent revienne vers l’amelioration des biens publics : propreté , amelioration de la chaussée , bitumage des routes ect - il faut investir une partie dans la (...)
noor :
كان الهدف من وضع مادة في النظام الداخلي تمنع أعضاء حزب العدالة والتنمية من الترشح للفترة الرابعة هو الحيلولة دون احتكار المناصب من قبل كبار السن وفتح المجال أمام السياسيين الشباب للتقدم في سلم القيادة، بعد أن تأكد مؤسسو الحزب أن الشعب التركي سئم كثيرا من رؤية القادة السياسيين أنفسهم لمدة عقود وأنه يرغب في تغيير الوجوه أليس هذا ما تحتاجه الأحزاب الجزائرية من إسلامية وقومية الى علمانية وشيوعية بفتح المجال الى فئة الشباب بتسيير البلاد وإيصالها الى بر الأمان وساحل النجاة
TAXI AL GHARAM :
et les fraudeurs surtout ceux qui ont l’autocollant jaune et un faux numéro a la porte pour quand ????????.????
Fodel Lem :
En attendant les parkings a etages C’est plus important , dans l’immediant en tout cas, qu’un hotel IBIS
Commentaire n°154304 :
A vos marques.... la campagne électorale a démarré... et tous les moyens sont bons.... Aux gardiens des parkings sauvages, aux vendeurs a la sauvette, aux commercants de l’informel, patience, vous allez etre réincorporés en 2014.
aymen_de_lyon :
Et qui va réellement surveiller nos voitures ???? au pied des immeubles , il y a souvent des grands parking. Si les racketteurs disparaissent, qui surveillera les voitures.???? Les gens en auront marre de se lever le matin et de découvrir qu’on a cassé une vitre de sa voiture, ou pire que celle ci soit volée. Des voitures sans surveillance en algerie c est impossible qu il n y ai pas de cambriolage.
merouche charaf eddine :
la solution des agence de sécuriter privée qui son instaler a alger on colaboration avec la police avec la patisipation des wilaya et de l’état pour régler le probléme des parking sauvages dans chaque villes et les plages
liberté :
il y a un debut a tout .ouf ..et si c est la campagne presidentielle comme le dise les eternels pessimistes alors je suis pour un mandat presidentiel plus court !!!!!!!!!
Commentaire n°154334 :
Sauts,Sautes, Sot comme tu l’es. l’essentiel pour nous c’est de passer un message.Tout le monde aura compris la fin des parkings sauvages car pas moins de 2700 lecteurs ont parcouru le texte en moins de 12 h..Pour le reste c’est commun à tous les sites qui ne peuvent se prévaloir d’être parfait.C’est précisément ces entorses qui nous rendent accessible et commun à tous . On ne se détermine pas comme académicien comme certains le prétendent , sans dignité sans personnalité,aucune pour être chassé et demeurer à l’affut loin de la table ,comme un chien qui attend quelques miettes. On voit bien ce qu’a fait de toi ta pseudo éducation, un lâche, lèche assiettes sinon tu comprendrais que comprendrai que tu ne seras jamais le bienvenu . Avec toutes les imperfections,ça n’égalera jamais ton (...)
ben ali :
l’informel doit etre combattu avec la mise en place en parallele d’une politique d’insertion et d’emploi - j’ai peur que ne se developpe dans le pays une criminalité infiniment plus grave si on se laisse porter par l’euphorie de porter des coups au serpent sans lui couper la tete- l’amortisseur du choc que va provoquer cette politique de lutte contre l’informel au quotidien doit etre un plan ambitieux pour l’emploi et la formation or je ne vois rien venir - nous aurions du commencer par developper ces mesures avant d’attaquer de front ces sources de revenus pour beaucoup d’algeriens .Quand je vois qu’aux usa la crise a provoqué une hausse de 30% des bracages dans certaines villes durement touchée, je pense que des mesures urgentes s’imposent dans le traitement du chomage avant que le point de non retour ne soit atteint .Il faut creer au moins 500000 postes d’urgence dans le public : agent d’accueil dans les postes et mairie , agent de la circulation , service de propreté ,personnel de soutient (...)
Commentaire n°154352 :
En parlant de Cinéma je ne fais pas allusion à ton cirque mais à l’article du Cinéma à Setif,bourru ,plein contre vérités et de contradictions , d’erreurs de toutes natures( je ne parles pas des fautes d’accord et d’ortho ) .Heureusement que c’était le seul pour faire grâce à nos lecteurs de tonessai de charlatanisme et de verbiages glanés ça et la sur la toile pour offrir un semblant de tissu d’intello en mal d’en sa peau qui ne veut ou ne peut quitter la table comme ce chien en attente de quelques miettes qu’il n’aura pas. Ce post est mon dernier pour te laisser sur ta faim.Fais ce qu’il te plait,tu n’as jamais existé pour nous même avec tes excitations qui ;nous le savons libèrent et soignent un peu de ton exil et de tes délires.fisa3 ,barra espèce de kelb maghlouth (...)
Citoyen :
Il reste ces cageots, bidons et pierres que des commerçants arrogants mettent sur la chaussée devant leurs magasins ou devantures pour marquer leurs territoires et faire manquer aux automobilistes des places de parking. Il faudra sévir de ce coté aussi.
Commentaire n°154367 :
Je tremble,je tremble, à mon pc ,il y a une miette qui tombe. Pitié ,une seule ligne .j’en ai besoin !Rien du tout ,je te mets dans le régime sévère de l’ignorance et le mépris.
omar :
Il doit y avoir des gardiens de parkings comme tout pays qui se respecte, avec perception par l’état de droits de stationnement. La chaussée et son entretient on un coût. Ces actuels gardiens auront la priorité auprès de l’APC pour percevoir les droits après délivrance de tickets, au citoyen d’exiger celui ci. L’autre avantage, si le payement se fait par tranche horaire, au vu du peu de places disponible, c’est la rotation des véhicules. Plus vous restez plus vous payez avec une limitation à un maximum de 3 heures pour laisser la place aux autres. Fini le temps ou 1/2 heure ou une journée c’est le même tarif.
Commentaire n°154370 :
La genèse de tout ce marasme vous l’avez bien identifier M.Nedjar : En fait, ce ne fût l’autre phénomène, celui du laxisme et les largesses des pouvoir publics, ces rackets publics et ces zones de non droit n’auraient jamais pu exister et voir le jour !. Seulement à votre avis ces laxismes et ces largesses des pouvoir publics sont ils innocents ? hein ? Dans un idéal on aurait jeté touts les responsables de cet Etat en prison pour non assistance de la société en danger, ou moindrement les limoger pour manquement à leurs responsabilités. Mais comme dans ce pays triste toutes les décisions sont encéphalisé, il en ressort que, et ça n’a rien de phénoménale, ce n’est que malice et vilinité qui s’opèrent en mode de gouvernance dans ce foutu bled !
cytoyen :
Il n’y a pas que les parkings et la vente à la sauvette pour nos enfants,il y a beaucoup de métiers et de boulots pour gagner son pain.Moi je propose à ces jeunes une formation professionnelle avec un PRESALAIRE de12000 DA par mois (mieux que le mettre devant une porte comme (ASSAS) : gardien) dans le cadre de l’ANEM.Croyer-moi que tout le monde (les parents et leurs enfants) vont saluer cette iniciative,et d’ici quelque temps on n’ aura besoin que de nos enfants pour faire évoluer notre chère ALGERIE,il suffit des bonnes intentions et le travail ;que le bon DIEU nous aide.
azzed19 :
une trés bonne initiative de la part de notre gouvernement, fini les marché illicites,fini les parking sauvages mais il reste beaucoup a faire comme par exemple les nombreux marchand de table devant les mosquée vraiment c’est un fléau social ainsi la vente du pain partout je veut dire dans les supérettes les kiosques les boutiques alors ou est le règlement que le pain ça se vent rien qu’en boulangeries et pas sur les trottoirs . le stationnement a contre sens ou en 2eme et 3eme position et le plus grave c’est les chauffeurs des bus qu’ils prennent tout pour leurs priorité . le départ du bus sans céder le passage aux priorités, l’arrêt n’importe ou et mémé au milieu de la route la descente des usagers ca se fait dans des conditions dangereuses, pour ne citer que ces exemple (...)
azzed19 :
j’aimerais bien voir la section 4 qui sillone nos routes comme ca on sera bien éduquer section 4 c’est la p m police militaire d’autant
madadi houssam :
Qu’attendons-nous d’un pays qui trouve du mal à sévir contre des délinquants qui font la loi de la force contre le citoyen en le rackettant à la lumière du jour et un laxisme quasi manifeste des autorités ? Comment l’Etat puisse-t-il alors combattre la corruption tentaculaire des barons de l’import-import ? Fénélon disait : la loi est semblable à la toile d’araignée, les gros insectes foncent et passent alors que les petits sont retenus par les mailles
serieusement :
salem, que ces interventions se font la nuit , attention les pic pokets de la journee se sont transformes en gangs la nuit ; attention , beaucoup de circulation de moeurs bizares ; ils vivent la nuit, j ai ete victime de tentative de vol ; en ce moment ;on est a quques dizaines de metres surveillant un trio capuchones avec cette terrible chaleur ; a proximite de notre propriete ; nous sommes entrain de les observer , merci au wifi . salem
brahim :
salamoualaikou, . enfin mes frères peut être c’est un début de linstallation de l’état de droit, le chemin est encore long mais vaut mieux commencer tard que jamais et peut être on aura la chance de voir d’ici quelques années les lueurs et les indices d’un état de droit dont on a tant rêvé et tant attendu depuis l’époque du grand Émir Abdelkader . Rêvons en y croyant et travaillons.Tout est bien possible mes frères et bon courage pour la construction d’un état de droit

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus