Accueil > Evénements >

Disparition du Professeur Pierre Chaulet, un médecin anticolonialiste

vendredi 5 octobre 2012, écrit par : A Nedjar.Setif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Avec la disparition il y a moins d’une année de feu Professeur Djilali Larbaoui son ami de toujours , avec lequel il était le précurseur dans la lutte en pneumo-phtisiologie, là où à indépendance de l’Algérie , la tuberculose faisait rage , voici que Le professeur Pierre Chaulet ,une autre sommité ,un ponte de la médecine nationale, résistant et médecin anticolonialiste, qui a pris une part active à la révolution algérienne, Moudjahid de la première heure , vient lui aussi de nous quitter ce vendredi matin à Montpellier, en France, à l’âge de 82 ans, des suites d’une longue maladie.

Né en 1930 en Algérie sous domination coloniale, le Pr Chaulet a acquis la nationalité algérienne juste à l’indépendance.

Compagnon du défunt Professeur Larbaoui avec lequel il faisait une paire incomparable et indissociable, ils s’étaient tous deux investis et mis au service du pays en soignant des millions de malades au moment où la médecine en Algérie se portait bien en dépit des modestes moyens dont ils disposaient.

A eux deux, ces patrons avaient formé plusieurs générations de médecins qui excellent partout maintenant, chacun dans son domaine, et font état de compétences mondialement reconnues.

Avec Claudine son épouse, qui a été professeur de sociologie à l’université d’Alger, le professeur Pierre Chaulet est le co-auteur d’un excellent ouvrage relatant leurs mémoires, « Le choix de l’Algérie : deux voix, une mémoire », sorti aux éditions Barzakh en 2012.

La nouvelle du décès de cet illustre médecin va sans doute bouleverser ses proches, la communauté médicale bien sur , mais des millions d’autres d’algériens aussi qui s’inclineront devant la mémoire de ce grand patriote et de ce scientiste qui, sans hésitation, avait choisi son camps pour être dans la lutte de la libération nationale et au plus près des plus démunis une fois l’indépendance acquise.

Homme de principes, en épousant la cause algérienne, le professeur Pierre Chaulet n’a pas renié ses convictions religieuses. Son corps sera rapatrié en Algérie son pays, pour être inhumé mardi prochain au cimetière chrétien d’El Mouradia, sur les hauteurs d’Alger.

Que dieu ait son âme.

Avec la disparition du Professeur Amrane, du Professeur Larbaoui, celle du Professeur Chaulet maintenant, une autre figure emblématique qui les rejoint, c’est tout un pan de l’histoire de la médecine algérienne et de lutte contre la tuberculose qui disparait.

lire aussi le lien : http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/26792

Note bibliographique du Professeur Chaulet :
http://www.tsa-algerie.com/divers/notice-biographique-27-mars-1930-5-octobre-2012_22375.html

Pierre et Claudine Chaulet lors d’un hommage que leur a rendu l’association-Meche3al Echahid" au club de la presse d’El Moudjadid en Avril 2012.


Partager cet article :
19 commentaire(s) publié(s)
mehdi :
Que DIEU ait sont âme. Le Pr Pierre Chaulet, un digne algérien qui a majestueusement accompli son devoir. Un combattant pour la JUSTICE et la LIBERTE, il restera , à jamais l’exemple à suivre pour tous ceux qui croient aux valeurs humaines les plus nobles. Repose en paix cher compatriote.
Commentaire n°154443 :
écrivez l’histoire. que dieu ai son ame.
YOLANDA :
Une autre bonne graine de l histoire de l Algerie et celle de la medecine qui s en va c est une grosse perte pour le pays ,car des personnes de cette trempe ,ne se remplacent jamais de notre temps HELAS...! que Dieu lui accorde sa sainte misericorde et mes sinceres condoleances à sa famille .
Kamel Izebaten :
Un bon exemple pour l’Algérie. Adieu monsieur le professeur Chaulet.
Commentaire n°154469 :
nous attendons, vos commentaires, un homme de cette valeur, rendons lui ,les hommages.
Commentaire n°154477 :
C’est un homme de convictions et de valeurs qui a toujours su et de tout le temps porter l’Algérie et son peuple dans son coeur.Allah Yarahmou
Algérien :
Il aimait l’Algérie plus que le meilleur. des Algériens et a sacrifié tout pour elle et s’est battu pour elle plus que le meilleur des moudjahidine (véritable bien sûr ) Puisse Dieu donner à ce pauvre pays des gens comme ce monument de notre histoire ! Son nom restera gravé dans les cœurs des Algériens patriotes . Que Dieu tout puissant l’accepte en son infinie miséricorde...
omar :
Un exemple de patriotisme, né en Algérie, son pays, il l’a défendu et servi. Homme rigoureux honnête et généreux. Une grande perte.Un exemple à suivre. Son parcours et ses convictions interpellent ceux et celles qui peuvent avoir un doute sur le devenir de l’Algérie. Reposes en paix, cher maître, cher frère.
aziz :
Lorsque j’ai vu cet article, j’ai accouru a ma bibliothèque pour rechecher le livre que ce professeur nous a conseillé d’acheter pour s’initier a l’examen physique du malade, nous étions a l’époque en 1ere année de médecine et le Dr Amrane nous l’a ramené d’Alger pour nous enseigner le module de sémiologie ‘examen du malade’ .Et Je l’ai trouvé, c’est un livre dont la couverture est d’une couleur orange vive, il est américain traduit en langue française et s’intitule « le diagnostic clinique » , il y a même le prix dessus :145,00 DA subvention oblige de Boumediene ,c’était en 1982-83 je pense. Que Dieu ait pitié de son âme et de l’âme de tous ceux qui ont été au service de ce peuple. Par cette occasion je rends aussi un vif hommage au Dr Babinet qui est toujours vivant, le 1er néphrologue qui a ouvert le service des maladies rénales et d’hémodialyse du CHU de Sétif, et qui continue depuis 30 ans a donner des conférences ici même a Sétif, il n’a jamais refusé une invitation, il porte notre pays et particulierement (...)
Commentaire n°154498 :
Association pour la Promotion de la Qualité et de la Protection du Consommateur de Sétif L ’association protection du consommateur de la wilaya très touchée par la disparition du Pr Pierre chaulet homme de sciences et combattant pour la justice, nous l’avons connu l’ors des assises nationale sur la bonne gouvernance initiée par le CNES au palais des nations 29-30 Décembre 2011 ou nous avons discuter longtemps sur la satisfaction des besoins nécessaires à la survie tels que l’hébergement, la nourriture, l’eau et surtout l’accès des pauvres au médicaments nécessaires. Que Dieu ait pitié de son âme, Le Président de l’APQPC de Sétif.
Ghani :
Vivre pour et avec ses convictions personelles, au detriment de tout et de tous ; est une qualite tellement rare qu’elle suffit a elle seule d’honnorer amplement le defunt... Que dieux ait son ame...
Commentaire n°154505 :
La preuve que notre identité ne se réduit pas a arabo-musulman. Qu’il repose en paix.
123 :
6 octobre 2012, 04:44 Pas plus que bebéro-amazigho etc.. ! Les premiers collabos ont été les Zouaves... Le patriotisme et les convictions nobles n’ont pas de nationalité.. Que d’arabes , amazighs ,berbères ...,appelez es comme vous voulez ,ont été et sont encore les ennemis jurés de l’Algérie
dd :
allahyarhmou , mes condoléonces a tte sa famille.
Ould séguia :
Il est bon de rappelé à nos enfant à qui on a bien modelé l’esprit dan un seul sens, que les combattants pour l’indépendance ont eu dans leur rang des hommes comme le Pr Chaulet à qui il faut rendre hommage, à des communistes comme Henri Alleg ou Maurice Audin ce dernier mort sous la torture ; comme Anna Gréki et son frère, et à bien des anonymes y compris des Juifs...mêmes ces appelés français qui ont préférer déserter que de tuer des populations civile... rendons à chacun d’eux l’hommage et le respect qu’ils méritent, eux qui avaient beaucoup à perdre
Commentaire n°154534 :
et en France, Francis ,Jansen et ces réseaux.
Seffih_zoheir@yahoo.fr :
mes sincères condoléances à sa famille .
IZORAN :
Yen as qui devraient s’inspirer... Respect professeur, reposez en paix sur cette terre magnifique ,tragique et toujours magnétique.
imène messaoudi :
un grand homme...j’aurais tellement aimé qu’il finisse musulman ! c juste une idée qui m’ait effleurée l’esprit quand j’ai appris la mort du professeur...peut être qu’il n’avait pas rencontré les bonnes personnes pour ça, peut être qu’il était un bon chrétien...et que pour rien il n’aurait renié sa foi..enfin..c juste une idée, comme ça.. paix à son âme.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus