Accueil > Evénements >

Encore un nouveau drame d’accidents de la route

mardi 9 octobre 2012, écrit par : A Nedjar.Setif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Neuf morts, 17 blessés ! Tel serait le bilan macabre provisoire survenu sur la RN 8 entre M’Sila et Bou Saada dans la nuit de Lundi à Mardi vers 2 h du matin.

Un bus qui empruntait cette route en direction du Sud a percuté violemment un camion poids lourd à arrêt en pleine chaussée, tous feux éteints, selon le témoignage des rescapés.

Ce drame s’ajoute d’autres que nous avons connus tout au long des derniers mois pour diverses raisons. Il engage principalement le facteur humain qui est responsable pour plus de 80% des cas.

Toutes les solutions ont été envisagées jusque la pour éradiquer ou pour réduire ce désastre. Néanmoins les données et les statistiques de la police et de la gendarmerie indiquent quant à eux l’accroissement vertigineux des cas d’accident enregistrés à travers le pays.

Ne faut il pas penser à des recyclages ou de nouvelles mesures de formations adaptées aux règles nouvelles de circulation tant en milieu urbain qu’en rase compagne,de jour comme de nuit ?

Les usagers diront qu’ils sont souvent témoins d’exemples de manquements ou d’inobservations des règles élémentaires de circulation sur les nouveaux axes autoroutiers ou voies expresses. De nombreux conducteurs ne respectent pas les distances de sécurité, font fi des précautions d’usage dans le cas des dépassements ou le font carrément sur la voie la plus à droite.

Parfois, nous observons également ces mastodontes débouler comme des voitures de formule 1 en doublant tout le mondes, soulevant des trombes d’eau et des nuages de pluies à leurs passages par mauvais temps.

Avec ces statistiques macabres, nous soulèverons encore une fois cette année le trophée des pays arabes et Africain en nombre d’accident et de morts et nous seront surement sur le podium du classement mondial.


Partager cet article :
15 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°154936 :
il y a quelques jours, on roulait sur l’autoroute la nuit, et une voiture des années 70 roulait à contre sens et le comble, elle était sur la voie la plus rapide (3ème voie à gauche) on a échappé belle !!! mais choqué je n’arrive pas à proposer de solution, tellement je sais que la conscience des gens est à 0.
Commentaire n°154937 :
le civisme, l’éducation, la vivacité de l’ésprit face au danger, pour soi et pour les autres. ce chauffeur de camion ,en panne en pleine nuit, aurait due en amont baliser la route, prevenir les autres usages de l’immobilisme en pleine voie, de son camion. tout est quéstion de conscience. 9 vies foutus en l’air, faut éduquer le peuple.
G/Lakhdar :
Si l’accident s’est produit comme il est relaté par l’article,il faut juger le comionneur pour crime,parcequ’à mon avis,il s’agit d’une véritable embuscade.Le conducteur du camion doit etre puni comme un vulgaire criminel ;
merouche charaf eddine :
il achéte le pérmis de conduire au lieu de le passer dans une auto école pour toute les catégories de véicules et les piéces des véicules sont contrefaites et il ne réspécte pas le code de la route il ne le conaise pas. mais heureusement il y a l’émission téléviser aaelem essarayarat et test drive sur canal algérie
nadjib_madrid@hotmail.fr :
aw ennass heblet hadha makan notolbo rabbi yahdina bark
Kamel Izebaten :
Encore une fois le permis de conduire a tué des innoncents : le camionneur avait sûrement le permis de conduire (en apprenant qu’il faut éteindre les feux de position la nuit), le chauffeur du bus avait aussi un permis de conduire des innocents vers la mort (qu’Allah les accepte dans sa vaste demeure). Combien de victimes faut il encore pour que l’Algérie arrête de figurer dans le podium des accidents ? PREVENTION HED
asma :
c’est desesperant ! le mal est tellement profond... c’est tout une mentalité qui est a refaire. Ces gens n’ont aucun respect pour la vie humaine
Commentaire n°154975 :
j’ai vue des voitures déclassés, venu d’un autre temps, avec tous les dangers due à la féraille, roulant, avec peine et avec folie, sur la fameuse autoroute, n’ayant pour lumiére, qu’une ampoule en fin de vie. de la réglementation !
Univ. :
Même la police et la gendarmerie ne donnent pas l’exemple, ils brulent les feux rouges.
ROCHDI :
Bonjour Je demande humblement à Mrs les responsables police et de Gendarmerie, de procéder à un contole tot le matin sur les routes de guidjel et guellal, c’est un vrais désastre des semi-remorques sans lumière, avec des pneus usés à 90% qui déversent leur gravier et sable sur les routes ,faute d’étancheité et de leurs bennes sans parler de la surcharge.
Commentaire n°155018 :
salam on est encore dans le laxisme du gouvernement et oui juncrimine toujours l’etat car c ta eux de reduire ces massacre. on devrait instaurer immediatement le limiteur de vitesse au poids lourd de plus de 7.5 T ainsi au bus et car. et faire des formation sur la conduite le chargement le comportement le civisme et les responsabiliser et en plus des sanction qui sencour et sa tout les trois ans sa fera de l’argent au caisse et sa crée des emplois. et d’enlever tout ces gendarmes et policier qui sont debout et inutile a des barages fixe les faires patrouiller en equipe et qu’il sillone les routes et vous verrez le resultat. et au commission metre des gens qui son sencible et non des requins allez monsieur sellal on veut vous voir faire du nettoyage dans toute ces administrations est si y a action de votre part vous verrez que tout le peuple sera avec vous . VIVE L’ALGERIE UNI POUR LE BIEN ET NON POUR LE MAL . RABI YARHAMHOM (...)
Kamel :
A mon humble avis voilà ce qu’il faut faire : 1/ Renforcer le contrôle technique et interdire les voitures et camions qui ont plus de 15 ans. 2/ Faciliter l’importation des véhicules de moins de 5 ans qui doivent passer systématiquement par le controle technique. 3/ Reglementer les transports en communs (cars et bus). Ils doivent être bien entretenus et les conducteurs doivent au moins avoir 40 ans et titulaires d’un permis depuis au moins 10 ans. 4/ Installer les radars partout : autoroute, carrefours, routes nationales. 5/ Renforcer les contrôles par la gendarmerie. 6/ Permis à points et retrait de permis systématque pour les infractions graves (conduite en état d’ivresse, excès de vitesse etc..). 7/ Améliorer la signalisation, les dos d’âne avant et après chaque passage pour piétons. Les feux tricolores qui marchent à tous les (...)
ben ali :
Le terrorisme routier continue de tuer ! c’est incroyable de voir autant d’accidents aussi graves aussi rapprochés et aussi stupides !-un camion sans feux sur la route en pleine nuit nuageuse c’est completement impossible a eviter- il faudrait je pense comme en europe responsabiliser les centres de controles technique devant la justice lorsqu’il y a un drame de cette nature -il faut egalement rendre la contre visite obligatoire pour les feux ou une presentation de la facture au commissariat suite reparation dans les 72h -un simple cachet permettrait de passer aux barrages et si pas de reparation immobilisation du vehicule....une autre idee que l’on peut reproduire c’est de rouler les phares allumés jour et nuit -cela permet de rendre le vehicule plus visible et de reperer ce genre de defaut mortel - j’ai deja vu des voitures rouler avec un seul oeil -de loin on a l’impression que c’est une mobylette , de pres ca prend 2 metres de chaussée !-lorsqu’un vehicule est immobilisé ,il faut un (...)
Commentaire n°155042 :
Et les Bus qui circulent à Sétif !!! je cite ceux des années et dont les conducteurs 80, 90 ? ils faut faire très attention mes frères
ohibou rabi :
Pourquoi tant de personnes immorales... j’envie les animaux parfois,....... (w manich mahboula)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus